AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Marie Firdion (44)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Kidnapping

Kidnapping fait un peu trop vite le tour de la question : "comment se relever d'une agression ?", mais il a l'avantage de traiter le sujet, et ça fait bien plaisir. Evidemment, le roman touchera en priorité les lecteurs qui se sont déjà retrouvés en position de victime, mais l'ouvrage de Jean-Marie Firdion peut être matière à réflexion pour pas mal de collégiens.
Lien : http://pulco-suivezlepapillo..
Commenter  J’apprécie          70
Kidnapping

Le résumé:Pour une histoire de gastro-entérite, Benjamin est cloîtré, seul, à la maison. Trois cambrioleurs débarquent et découvrent, horrifiés, le malade éberlué. Prise d'otage, demande de rançon. Après quelques jours de cavale, les kidnappeurs abandonnent leur otage. Fin de l'histoire. Sauf que, pour Benjamin, plus rien n'est pareil désormais. Un véritable gouffre s'est ouvert en lui, que tout le monde refuse de voir.





Voila,ce livre ma beaucoup plus car cette enfant d'environ mon âge raconte c'est problème physique et morale en vers d'autres élèves a la fin du livre.
Commenter  J’apprécie          100
Le commencement de la fin du monde

Marco est un jeune de banlieue. Pris dans la spirale infernale du trafic de drogue, de la violence subie, du mal-être et de l'ignorance, il n'a qu'une envie, que la fin du monde arrive pour que tout s'arrête enfin...

Un roman fort, qui décrit avec justesse la vie de certains jeunes de banlieues pris dans un engrenage.

Marco n'a pas une vie facile : ses parents préfèrent son frère boxeur, son meilleur ami se drogue et il se retrouve malgré lui embarqué dans les affaires d'un dealer mais il garde toujours l'espoir en l'amitié et en la volonté d'une vie simple. Il est confronté chaque jour à une certaine violence (physique et morale) mais il y a heureusement aussi des personnages secondaires qui lui viennent en aide pour lui donner la force d'avancer coûte que coûte.

Un récit intense, un certain malaise parfois, mais qui ne m'a pas laissée indifférente...
Commenter  J’apprécie          150
Le commencement de la fin du monde

Ce roman est vraiment bien écrit. Marco sert de punching-ball à son frère, qui veut devenir champion de boxe, à la grande fierté de son père. Il sert de punching-ball à ses camarades de classe qui se défoulent sur lui de leur mauvaises notes. Quand Omar l'aborde à la sortie du collège, cherchant son meilleur ami Jean-Baptiste, dit Banane, qui coule depuis la mort de son père, il en profite pour se faire bien voir. Il accepte de faire du business. Ce qui lui assure une certaine tranquillité au collège. Mais c'est le début des galères au quotidien.



Marco est vraiment touchant. C'est l'adolescent qui n'arrive pas à trouver sa place , mais qui sait qu'il n'est pas heureux. Le fait que quelqu'un lui fasse confiance, même si c'est pour du business sale, lui permet de faire petit à petit ses propres choix et de se mettre finalement au clair avec sa conscience. On voit son évolution au fur et à mesure de la lecture.



Les personnages secondaires sont très intéressants aussi. les parents qui ne savent pas comment dire à Marco qu'ils l'aiment. Omar qui est un gros trafiquant mais qui n'est pas si dépourvu de coeur que ça. Jean-Baptiste, l'ami paumé que Marco veut aider. Le professeur de Maths qui n'est pas si peau de vache que ça. Tous ces personnages vont aider Marco à grandir et à s'affirmer.



J'ai donc passé un bon moment avec Marco et ses amis.
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Le commencement de la fin du monde

Un roman pas facile, juste.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Le commencement de la fin du monde

Marco, 14 ans, une vie dans une banlieue, un petit appartement, un père qui flirte avec l'alcoolisme depuis qu'il est au chômage, un frère passionné de boxe qui aime l'utiliser comme punchingball, une mère qui travaille pour faire vivre la maisonnée et traine une fatigue énorme.

Au collège, rien de bon. Un climat de tension, des profs qui ne font rien pour l'apaiser, des gestes de violence, une CPE qui n'entend pas ce qu'on lui dit mais ce qu'elle veut entendre et pour Marco, des résultats qui n'engagent rien de bon.

Son meilleur pote, Jean-Baptiste dit Banane, Marco le voit de loin en loin. Drogué, accro, il n'a jamais sur se remettre de la mort de son père.

Son espoir à Marco, c'est la fin du monde. C'est à ça qu'il s'accroche : l'Apocalypse, le jugement dernier, l'égalité pour tous et le paradis pour ceux qui ont morflé sur Terre. Pourtant, il n'y pas grand chose de religieux dans cette croyance.

Pas étonnant dans tout ça que Marco se retrouve à faire un petit boulot pour un dealer du quartier. Un peu d'argent, une protection, de quoi rendre le quotidien moins sombre. Mais évidemment, ça n'aide pas vraiment...



J'ai lu ce livre dans un cadre de "lecture obligatoire" sinon, il est clair que la 1ere et la 4e de couverture auraient réussi à m'écarter malgré un titre intrigant.



Pour moi, on peut le lire de deux façons.

Le première en fait un livre sombre, manichéen, aux personnages secondaires caricaturaux et aux rebondissements prévisibles, d'un auteur qui aime s'écouter écrire (parce qu'avec cette lecture là, le livre devient vite long et pénible à lire).



La seconde (celle que j'ai adoptée) demande de prendre un poil de recul par rapport au récit mené à la première personne. Le regard que porte Marco sur le monde est assez manichéen mais quel adolescent de 14 ans ne pense pas comme cela le monde qui l'entoure ? D'autant que Marco n'est pas vraiment "tiré vers le haut" : il ne s'investit absolument pas dans ses études, il ne sait pas parler avec les adultes, au sein de sa famille, la communication est rompue... Quand les images du World Trade Center en feu passe aux JT, ses parents ne réagissent pas. Il est enfermé dans le petit monde de sa banlieue.

Personne n'est là pour lui apprendre à prendre du recul jusqu'à ce que son professeur d'Histoire parle avec lui et lui mette un livre entre les mains puis que la bibliothécaire prenne le relais.



Oui, Marco a un côté un peu balourd, il n'est pas toujours "fut-fut" ce qui donne aux récits des rebondissements souvent attendus. Oui, on aurait peut-être préféré qu'il tire les leçons de ses erreurs, tout ça tout ça, qu'il appelle la police, qu'il ramène son pote à l'hôpital par la peau des fesses pour qu'il fasse sa cure de désintoxication, qu'il "se réveille".

Mais quel jeune des banlieues ferait ça ? Quel adolescent de 14 ans ne se laisserait pas avoir par le demande pressante d'un ami qui veut juste qu'on le laisse tranquille ? Lequel verrait dans la compulsion de sa mère vis à vis du nettoyage de l'appartement quand la visite surprise de l'assistante sociale peut intervenir à tout moment, une marque d'amour, de peur de le perdre ? Lequel penserait que son frère n'est pas un mauvais bougre quand les échanges avec celui-ci consistent essentiellement en des combats de boxe ? Lequel ne se ferait pas avoir par les belles paroles valorisantes d'un caïd de la cité quand chez lui, jamais un compliment ou une marque de tendresse n'est prononcé ?



Je pense que ce livre est très juste quand à la façon dont on peut voir le monde à 14 ans et que le lecteur doit véritablement le prendre à un deuxième degré de lecture, ne pas s'arrêter à la présentation et au regard de Marco. La fin devient alors une fin ouverte : réalité ou "délire" de Marco ?



Seule fausse note, par contre : le langage. Si le style est très prenant, la langue bien maniée, on a du mal à imaginer un ado de 14 ans en échec scolaire avec un tel vocabulaire.



Je garde ce livre dans mes bonnes surprises, à adresser à des lecteurs qui sauront prendre le recul que le narrateur ne prend pas.
Commenter  J’apprécie          10
Le commencement de la fin du monde

A la suite de divers mauvais choix, Marco, un peu naïf, un peu paumé, peu épaulé par sa famille, se trouve embringué dans la spirale violente et glauque d'un milieu qu'il ne cotoyait que de loin avant...



Je n'ai pas du tout aimé ce roman, n'ayant ni réussi à trouver le personnage principal attachant, ni réussi à comprendre vraiment où le narrateur voulait en venir, ni apprécié le langage pseudo-jeune ou pseudo-banlieue (j'hésite) mêlé parfois d'expressions trop soutenues pour sortir de la bouche de jeunes de banlieue justement et pour être compris par des ados...

Franchement ce livre m'est tombé des mains !
Commenter  J’apprécie          20
Le commencement de la fin du monde

Belle histoire percutante dont le ton semble assez juste. Des personnages très émouvants. Une ambiance parfois très "plombante", noire et des évènements vécues par les deux personnages sont particulièrement accablants.







Commenter  J’apprécie          10
Refuge 1420

Ludovic, Jordan et Carla campent les trois personnages de ce roman. L'une est gendarme, l'autre est en fuite et le dernier est un adolescent passionné des indiens. A priori, ils n'ont rien en commun et pourtant...

Dans un décor montagnard, va se jouer une enquête aux divers rebondissements. L'alternance des points de vue permet de donner un bon rythme à l'ensemble et j'ai vraiment apprécié l'intrigue. Même si je me doutais depuis le début de qui était le coupable, un petit plus a su faire toute la différence.

J'ai aimé l'ambiance montagnarde qui donne une autre dimension au récit. Jean M. Firdion nous offre donc un roman policier bien écrit. Chaque chapitre se penche sur le point de vue d'un nouveau personnage et l'auteur varie le langage et le ton, ce qui est vraiment appréciable et permet une vraie nuance dans le style.

J'ai donc passé un agréable moment avec cette lecture.
Lien : https://www.instagram.com/au..
Commenter  J’apprécie          40
Refuge 1420

C’était avec un grand plaisir de lire ce roman dans le cadre de la masse critique Babelio ! Je remercie l’équipe pour l’envoi de ce roman.

C’était un bon roman policier destiné aussi à un public d’adolescents. Le livre est très bien écrit. Je découvre pour la première fois la plume de Jean M Firdion qui est à la fois fluide et addictive !

L’intrigue est vraiment prenante du début à la fin, elle m’a tenu en haleine. On va suivre les péripéties du jeune adolescent ainsi que l’évadé de prison. Je trouve qu’ils formaient une belle équipe ! Les rebondissements sont bien menés avec du suspens à la clé !

Le roman fait 390 pages, la narration est exposée par chaque personnage à chaque chapitre avec un léger détail comme titre de chapitre. Je trouve cela très bien, pour se situer dans l’histoire si on lit le livre sur plusieurs jours.

Dans l’ensemble, j’ai apprécié la lecture de ce roman, qui est bien construit et on devient assez vite accro à l’intrigue !



Je remercie une nouvelle fois l’équipe Babelio, les éditions Le Muscadier et l’auteur Jean M Firdion pour leur confiance !




Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Refuge 1420

Ce roman policier/thriller pour ado est très efficace dans son immense majorité. En effet, durant les 3 premiers quarts du roman, on tourne les pages avec vigueur car nous avons hâte de découvrir la suite : qui est la victime ? Que s’est-il passé ? Comment la traque va-t-elle se terminer ? De nombreuses questions auxquelles on souhaite avoir des réponses qui font oublier les éléments peu crédibles. Mais voilà, plus je pense à cette lecture avec du recul, plus je lui trouve des défauts, l’envie de connaître la suite n’étant plus là pour gommer certaines invraisemblances.

Premier souci, j’ai trouvé que l’auteur avait trop voulu tirer son récit en longueur. Pour moi, l’histoire aurait gagné à se terminer lors de la révélation de l’identité du coupable.

Deuxième souci, plus l’intrigue avance, plus les facilités du scénario sont mises en exergue. L’enquêtrice cerne en effet un peu trop vite tous les éléments qui peuvent faire avancer l’enquête, elle est de suite sur la bonne piste, se rend exactement au bon endroit... etc Bref, elle fait preuve d’un instinct hors du commun. Encore une fois, bien pratique pour faire avancer l’intrigue mais pas pour rendre l’ensemble crédible. Je l’avoue, tous ces petits détails n’apparaissent pas forcément à la lecture car, comme je l’ai dit, on est pris par le suspens. Mais une fois que l’on en a repéré un (pour moi, la fin a été le catalyseur de ce phénomène) et que l’on repense à tête reposée aux scènes lues auparavant, on se rend compte des nombreuses petites faiblesses parsemées dans le récit.

Niveau personnage, je n’ai pas particulièrement accroché à celui de Carla, l’enquêtrice, mais j’ai bien aimé l’ado Ludovic. Quant à Jordan, c’est une bonne chose d’avoir son point de vue mais, pour moi, l’auteur guide trop le lecteur quant à l’image qu’il doit avoir de ce personnage. Il aurait dû le laisser se faire son propre avis plutôt que d’insister sur le fait que, grâce à sa présence, plusieurs vies ont été sauvées pour effacer le fait qu’à cause de sa présence, il en a pris une (mais ce n’était pas vraiment sa faute, car les freins de la voiture utilisée pour accomplir son activité de criminel étaient mal entretenus, on nous le répète bien...)

Mon sentiment vis-à-vis de cette lecture est donc complexe. A l’instant où j’ai refermé le livre, je vous aurais dit « c’était bien, très prenant, même si le dernier quart du roman n’était pas nécessaire ». Mais en y repensant au moment d’écrire cette critique, quelques jours plus tard, je vais vous dire :  le suspens de l’histoire fait oublier les faiblesses ou incongruités de l’intrigue à l’instant T, mais, a posteriori, il est difficile d’affirmer que c’est un bon roman policier à cause des invraisemblances qui émaillent le récit. Par contre, c’est un thriller efficace dans le sens où l’on est pris dans l’histoire dès les premières pages.
Commenter  J’apprécie          40
Refuge 1420

Je n'ai lu qu'un tiers environ du livre. Passé une centaine de pages, l'intrigue avait très peu avancé, ce qui me semble gênant pour du polar destiné aux ados / jeunes adultes.

Je n'ai pas réussi non plus à m'attacher aux personnages, et celui du père, volontairement détestable, tombe dans la caricature.

Un problème de rythme donc, même si je ne peux me prononcer sur l'intrigue et la chutes qui sont peut-être excellentes... Mais voir des personnages marcher dans la montagne pendant 120 pages, c'est juste lassant.
Commenter  J’apprécie          02
Refuge 1420

J'ai bien aimé dans ce roman : l'intrigue policière, et les différents chapitres avec les points de vue des différents personnages. La situation familiale des deux jeunes est originale et bien décrite. le personnage de Carla fait réfléchir sur la place des femmes dans le métier de la gendarmerie, ainsi que dans son couple. J'aurai aimé en savoir davantage sur ce personnage. Des indices sur sa vie sont disséminés au fil des chapitres, mais ils manquent de consistance. Une suite est-elle prévue ?
Commenter  J’apprécie          10
Refuge 1420

Ce thriller efficace de Jean M. FIRDION se passe dans les Pyrénées près d'un refuge de montagne à 1420 m d'altitude.

Ce roman est rythmé par un récit à trois voix singulières. Jordan, jeune délinquant vient de s'évader du tribunal de Pau et Carla, une jeune gendarme se lance à sa poursuite. Dans le même temps et dans la même vallée béarnaise arrive Ludovic, adolescent de 14 ans qui doit retrouver son père pour passer ses vacances en montagne.

L'intrigue commence le 20 juillet par la découverte du corps de Cora, jeune mineure partie randonner dans une colonie de jeunes. Un flash-back ramène le lecteur deux jours avant pour expliquer les circonstances du drame et comprendre le rôle joué par chacun des protagonistes.

Malgré quelques incohérences et le manque de crédibilité de certaines situations, le récit reste fluide et le suspense est maintenu tout au long du roman.

Les personnages sont tous attachants. Alors qu'il est malentendant, le jeune Ludo se débrouille presque seul en montagne du fait de l'irresponsabilité de son père et fait preuve de débrouillardise et d'une grande maturité.

Le jeune évadé, inconséquent au départ et la policière très engagée ne sont pas lisses, ils possèdent leur zone d'ombre mais restent profondément humains.

Les décors quant à eux sont somptueux et la description des randonnées, malgré les orages et les difficultés, donnent envie de redécouvrir ces paysages pyrénéens sauvages et encore préservés.

Ce texte, destiné aux adolescents, aborde habilement la question de la responsabilité et de la rédemption toujours possible même après un événement destructeur. L'issue de l'enquête est optimiste, tous les personnages ont évolué en bien par leur courage et leur foi en l'autre.

J'ai découvert ce roman dans le cadre de la présélection 2024 du Prix des Collégiens et lycéens de Charente.
Commenter  J’apprécie          10
Refuge 1420

Refuge 1420 est roman policier de bonne facture se déroulant dans les Pyrénées.



Jordan, accusé de "hit and run", réussit à s'échapper du TGI de Pau où il allait être jugé. Direction l'Espagne.



Ludovic, 15 ans, abandonné par son père en pleine montagne, alors qu'ils devaient passer les vacances ensemble. Le jeune garçon doit se débrouiller seul. Heureusement, sa passion pour les Indiens Lakotas va l'aider.



Carla, gendarme déterminée, veut à tout prix capturer Jordan avant qu'il atteigne l'Espagne. Elle veut aussi retrouver Ludovic, dont le couteau a été retrouvé planté dans le corps de la jeune Cora.



Un roman plein de rebondissements, en cela que les chapitres sont à chaque fois consacrés à un des personnages et s'alternent, ce qui maintient le lecture en haleine. Refuge 1420 pourrait très bien être lu par des adultes également.



Seul souci, les "papa" et "maman" trop présents à des endroits où "père" et "mère" eussent été plus adéquats.
Commenter  J’apprécie          00
Refuge 1420

Un meurtre, trois jeunes en fuite, une gendarme.



Ludo se réjouit de faire du camping sauvage avec son père qu'il voit peu depuis le divorce de ses parents. Jordan vient de s'échapper du tribunal qui devait le juger pour avoir renversé une petite fille et choisit de tenter de passer les Pyrénées. Cora est bien décidée à ne pas se rendre à la colonie de vacances.



Alors quand un corps est découvert et que la présence de deux jeunes sur les lieux est avérée, Carla doit enquêter au plus prêt pour tenter de comprendre ce qui a pu se passer dans cette forêt...



J'ai beaucoup aimé la construction du récit qui nous attache à l'histoire jusqu'à la dernière page. L'auteur commence par la découverte du corps puis il remonte le temps.



Il alterne les voix et les temps pour éclairer chaque moment de cette tragédie qui devient peu à peu lumineuse par les liens qui se tissent à travers l'adversité.



Le personnage de la gendarme qui se bat, avec son passé douloureux, pour ses convictions et contre une sorte de misogynie est aussi intéressant.



Il y a enfin la question de la rédemption et l'idée qu'il reste toujours possible de s'amender et de reconstruire sa vie. Un très bon moment de lecture.
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Commenter  J’apprécie          30
Refuge 1420

Moi qui aime les thrillers et polars, c'est toujours avec du recul que je lis ce genre adressé aux ados. En effet, le glauque est nécessairement moins présent et l'intrigue parfois moins intéressante...

Et bien avec "Refuge 1420" j'ai été agréablement surprise. J'ai très vite accroché à l'histoire, aux personnages et au lieu (montagnes pyrénéennes).

Le récit est assez addictif. J'avais très envie de savoir qui était la victime et bien évidemment l'auteur de ce meurtre. J'ai beaucoup aimé le personnage de la gendarme. Même si son intuition est si juste que cela peut paraître un peu gros... Sa personnalité pleine de fragilités (secret douloureux) qui paradoxalement fait sa force la rendent crédible à mes yeux.

Tous les personnages sont bien développés. Ce qui permet de facilement se les représenter et d'intégrer l'histoire.

Ce que j'ai apprécié dans ce roman c'est l'évolution de mes sentiments vis-à-vis d'un personnage (je ne vous dis pas lequel) au fur et à mesure de l'histoire. Cette ambivalence qui va m'accompagner une bonne partie de l'histoire et qui participe au plaisir de ma lecture.

Enfin, conformément à la collection "Rester Vivant" de l'éditeur le Muscadier, ce roman aborde divers thèmes tels que la place des femmes dans un métier plutôt masculin (la gendarmerie), la responsabilité de ses actes en tant qu'ado mais aussi adultes, les liens familiaux parfois complexes, etc... Un bon moyen pour nos ados d'ouvrir leur sens critique.

J'ai passé un agréable moment de lecture avec ce polar que je recommanderai bien à mes ados !



Commenter  J’apprécie          90
Refuge 1420

Avec Refuge 1420, Jean M. Firdion nous offre un roman policier très réaliste dans le déroulement de l’enquête et les personnages qu’il campe. Ainsi, alors que le cadavre d’une jeune fille est découvert dans les montagnes pyrénéennes, le lecteur va suivre les événements à travers le point de vue de trois personnages reliés à l’affaire pour différents motifs ( que je vous laisse découvrir) : Carla, une jeune gendarme, Jordan un prisonnier fugitif et Ludovic, un adolescent qui campe dans la zone.



Jean M. Firdion alterne dans Refuge 1420 ces trois regards pour raconter ce qu’il s’est passé pour chaque personnage avant le meurtre et ce qui leur arrive ensuite : un procédé qui lui permet de maintenir le suspens, de donner du rythme au récit, mettre en lumière les liens entre les personnages et enfin de nous faire découvrir l’histoire personnelle de ces derniers de manière approfondie. Chacun est attachant et intéressant. J’ai été particulièrement touchée par le parcours de vie de Jordan. J’ai aussi trouvé que Ludovic était un adolescent impressionnant car ce qu’il va vivre pendant sa semaine de vacances m’a souvent fait bondir !



Dans Refuge 1420 j’ai bien aimé l’ambiance montagnarde dans laquelle le récit prend place et qui nous dépayse totalement. J’ai aussi aimé le réalisme de l’enquête menée par Carla car loin de l’esprit des séries policières américaines qu’on a l’habitude de voir à la télévision. Ainsi, Carla est mobilisée sur l’affaire mais elle ne se concentre pas que sur celle-ci, Jean M. Firdion évoquant d’autres tâches qu’elle effectue, par exemple. Il y a aussi l’ambiance du commissariat, les interrogatoires, la progression de l’enquête,..etc qui sonnent justes.
Lien : https://www.lirado.fr/refuge..
Commenter  J’apprécie          80
Refuge 1420

J'ai failli abandonner ma lecture dès le premier chapitre. En effet, le premier dialogue m'a semblé un stéréotype de dialogue policier. La description de la gendarme a continué à me décourager (son désir de thé bien caricatural). Le dialogue avec Annie et les regards entendus, puis Ludovic qui se réveille sans savoir s'il est mort ou pas... Aïe, cela a failli être trop pour moi, craignant de tomber dans un polar fantastique.

Finalement, c'est un polar plutôt classique que l'on suit et il n'est pas si désagréable que cela ! Un petit goût de début de série peut-être ? Avec le secret de famille de Clara, la relation qui se noue avec son co-équipier, une possible rivalité avec un autre...



J'ai apprécié la clarté du calendrier, les aller-retour entre les Pyrénées et Pau, le personnage de Ludovic avec son handicap, sa relation avec ses parents, ses passions, certaines surprises dans les personnages, le temps de la traque qui est assez lent au début.

J'ai moins apprécié les jeunes au bord de la route (le fantastique, je vous dis), les revirements de choix de Jordan et Ludovic à la fin, l'incohérence de certaines scènes à mon goût (les bergers qui laissent un jeune blessé partir seul ?)

Commenter  J’apprécie          00
Refuge 1420



Roman policier pour adolescents écrit par un sociologue, chercheur au CNRS, spécialisé dans l'étude des populations vulnérables et les difficultés d'insertion de celles ci.

Facile à lire, style parfois "scolaire", l'histoire est bien menée et nous conduit a une "happy end" concensuelle : chaque acteur: bon ou méchant(s) a un rôle précis sur la scène finale.... densité de population maximale ....pour 2 balles et un trait d'arbalète !

Les principaux personnages _ils sont 3 _ la gendarme-frais-émoulue, passionnée et compétante, le jeune délinquant malchanceux et sans tuteur, l'ado malentendant tiraillé entre ses 2 parents séparés, racontent à tour de rôle un chapitre.

L'action se déroule dans un décor que semble bien connaitre l'auteur : les Pyrénées ariegeoises , sous le pic du midi d'Ossou, autour du refuge 1420 (existe t il?). Un plan dessiné et signé J M Fridion est joint . La randonnée de montagne et les bivouacs, sous l'orage ! sont bien décrits... et donnent envie ?

Donc :pour ados, bon suspens, belle moralité, aventure initiatique pour les 3 héros . 3/5
Commenter  J’apprécie          53




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Marie Firdion (101)Voir plus

Quiz Voir plus

Charade littéraire (récréatif)

Mon premier est à la fois une note de musique et (en grammaire) une conjonction

sol
la
si

7 questions
41 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}