AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.13/5 (sur 43 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1952
Biographie :

Jean-Noël Robert, latiniste, historien de Rome, a déjà publié, aux éditions Les Belles Lettres, plusieurs ouvrages sur l'histoire du comportement, parmi lesquels, Les Plaisirs à Rome, Eros romain, sexe et morale dans l'ancienne Rome et Rome, la gloire et la liberté.
Il dirige en outre la collection " Realia " et celle des " Guides Belles Lettres des Civilisations "dans laquelle il a signé deux volumes, Rome et Les Étrusques.

Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Noël Robert   (29)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Jean-Noël Robert
Les Romains connaissais le bouilli, ,le rôti et le frit, mais toujours une viande était bouillie avant d’être rôtie ou cuite. Ils préféraient une consistance molle plutôt que craquante. Ce qui explique sans doute l’abondance de leurs sauces. Même avec le frit la cuisine se faisait à huile. Le beurre était connu, mais utilisé seulement en médecine comme médicament
Commenter  J’apprécie          50
Il est très difficile aux hommes de notre civilisation judéo-chrétienne, de comprendre la mentalité religieuse des Romains. Pourtant, nous nous sentons souvent proches des Anciens, au point de nous hasarder volontiers dans des analogies d'apparence facile, mais en réalité souvent trompeuses.
Commenter  J’apprécie          40
Le culte du phallus que l'on promène en procession dans la campagne et que l'on garde pieusement dans un temple a pour but d'assurer la prospérité des semences et de les protéger du mauvais sort.
Commenter  J’apprécie          40
Il nous faut dire aussi un mot de l’homosexualité. Toutes les civilisations l’ont connue mais ne lui ont pas accordé la même place. A Rome, l’homosexualité, et notamment la pédérastie, connut une vague moindre qu’en Grèce et les critères moraux des Romains étaient différents de ceux des Grecs. Légalement les mœurs romaines interdisaient les rapports homosexuels entre deux personnes de sang romain. La morale populaire réprouvait ce genre de conduite.
Commenter  J’apprécie          30
Une grande partie du malaise dont souffre notre éducation nationale vient du terrorisme intellectuel qu'exerce notre Panthéon, cloîtré dans une ministère sourd et aveugle sur tous ceux qui ont en charge l'éducation des jeunes esprits sur le terrain.
Commenter  J’apprécie          30
Les Anciens fabriquaient aussi des vins aromatisés : le vin miellé se buvait avec les hors-d’œuvre ; on pouvait de même parfumer le vin en faisant macérer dans le moût un produit d'origine végétale : rose, violette, myrte et, le plus souvent, du poivre.
Commenter  J’apprécie          20
Le désir sexuel est considéré comme un sentiment aussi banal que la colère ou l'angoisse.
Commenter  J’apprécie          30
L'acte est déconseillé la nuit, parce que le milieu de la digestion est nocif à son accomplissement. Le matin ne convient guère, car les partenaires sont à jeun et manquent de l'énergie nécessaire.
Commenter  J’apprécie          20
Caton invite surtout l'acquéreur à la réflexion. Non seulement une terre doit être vue à plusieurs reprises, mais il est préférable de se fier à la bonne mine des voisins plutôt qu'à celle du vendeur.
Commenter  J’apprécie          10
La musique revêt une importance capitale dans la vie des Étrusques jusque dans leur quotidien. Elle accompagne chaque instant de leur existence. (p.283)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Noël Robert (96)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz Harry Potter pour pro en 15 questions

Quelle forme prend Poudlard aux yeux des moldus ?

Maison en ruine
une paire de bottes
Un château délabré
Ils ne peuvent pas la voir

15 questions
887 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter : Coffret, Tomes 1 à 7 de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..