AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean-Paul Bourre (53)


Il existe une forme de méditation qui réclame le dépouillement, l'abandon, le détachement de toutes les choses visibles. Le méditant se tient par-delà tous les concepts, au bord du vide, dans un sentiment de contemplation et d'adoration infinies. Saint Jean de la Croix a fait de la méditation un véritable "yoga chrétien", où l'adepte traverse des niveaux, des nuits successives qui lui font éprouver la solitude et l'abandon, en même temps qu'elles le purifient, affinent ses perceptions, le rapprochent de la présence divine.
Commenter  J’apprécie          132
Les premiers évènements remontent au XVe siècle, lorsque le premier propriétaire, Giovanni Dario, ambassadeur à Venise, fait construire le palais sur la rive du Dorsoduro. Sa fille Marietta épouse un Barbaro, dont le palais est voisin du palais Dario. Peu de temps après, le vieux père Dario fait faillite, il perd sa place au Grand Conseil de Venise, et sa fille se laisse mourir de désespoir, emmurée dans l'une des pièces de la Ca' Dario.

Deux jours après le drame, les domestiques découvrent le corps de Francesco Barbaro, assassiné dans son jardin.

Au XVIIe siècle, un descendant des Barbaro qui habite le palais Dario est assassiné en Crète, dont il est le gouverneur. Le propriétaire suivant, un riche diamantaire arménien, perd toute sa fortune et meurt ruiné. Au XIXe siècle c'est l'historien Rawdon Brown, spécialiste de l'histoire de Venise, qui se donne la mort dans la salle des tableaux du palais Dario.
Commenter  J’apprécie          130
Nadène m'apprend qu'il ne fera pas son service militaire. Il est réformé grâce à la vignette indienne, un Shiva, que je lui avais envoyé de Paris, dans une lettre. ça avait marché ! "merci pour ton Shiva ! " Laisse-faire vieux -c'est pas moi- c'est Shiva. Je ne suis rien moi, ego surmultiplié résorbé en même temps dans un seul atome de silence.
Commenter  J’apprécie          120
C'est ainsi que je vois passer les informations, à une certaine distance, sous la forme de grands paquebots illuminés. J'ai abandonné Psichari, et je suis revenu à Rimbaud avec une faim insatiable. Un objectif. Repartir. Une fidelité : Je ne travaillerai jamais, surtout pas comme ils l'entendent. Guerrier du rêve je suis. C'est une promesse faite à moi même, dans les années de mon enfance, empoisonné par les livres d'aventures, par le vent noir des chimères.
En quoi la chimère de Nerval aurait-elle moins d'épaisseur, moins de réalité que la chimère sociale, strictement matérielle, que tout le monde poursuit ? Parole de pasteur, avant de devenir gitan coupeur de bourses, clochard céleste, fouilleur d'extase, voleur de cheveux.
J'ai vingt ans, la partie haute de mon cerveau est indépendante, et j'aimerais tout de même vivre un grand amour.
Commenter  J’apprécie          110
Les sédatifs qui étouffent et endorment ont remplacé les dopes qui réveillent, celles des années 60.
Commenter  J’apprécie          80
Lire ou écrire n'a jamais empêché de mourir.
Commenter  J’apprécie          80
Sophie s'est endormie. Il me vient à l'esprit qu'elle est la seule fille blonde de San Clemente, ce qui lui donne pouvoir sur la lumière, sur le feu. J'observe son village illuminé par la flamme, sa tendresse inquiète. Au mur, un énorme clou traverse les pieds dun Christ ensanglanté, suspendu à la croix. Connait-elle l'angoisse de la mort dans son sommeil ? Ses lèvres bougent. Elle se met à parler en dormant, comme la pythie de Delphes...
Commenter  J’apprécie          70
Dans les montagnes de la Haute – Kabylie, les manifestations « diaboliques » étaient fréquentes.  Chaque soir, Salomon Deguida, le grand-père de Magda, conversait avec les esprits, avec une familiarité qui touchait à l’horreur.  A ce sujet, les souvenirs de famille abondent : « Il disait que les démons avec lesquels il dialoguait se cachaient sous ses ongles, et poussait des hurlements dès qu’on lui touchait le bout des doigts.  Lors de ses possessions, il parlait une langue inconnue, et nous ne reconnaissions plus sa voix.  L’entité qui l’habitait parfois venait le visiter pour des raisons que j’ignore encore. Peut-être voulait-elle le protéger, ou lui rappeler l’existence d’un pacte oublié.
Commenter  J’apprécie          60
Ne respecte pas les individus pour leurs bavardages, leur agitation stérile, mais pour leur qualité d'être, pour la petite musique qu'ils ont gardée au fond d'eux-mêmes. Cette étincelle d'or est un vestige de l'ancien pouvoir. Elle se met à briller dans certaines circonstances, malgré eux.
Commenter  J’apprécie          60
- Monsieur Bourre !... On ne se sert pas de la machine à timbrer de la maison pour écrire à Charles Manson !
Commenter  J’apprécie          50
Ce qui était acceptable il y a quelques millénaires ne l’est plus aujourd’hui: les lois et les mœurs ont changés, et ce qu’on appelle la vie - que l’homme se doit de respecter - n’a plus la même signification.
Pour nous, la vie, c’est l’homme dans son action quotidienne, la sécurité de cette enveloppe de chair à laquelle se réduit notre conscience.  Dans les sociétés traditionnelles, construites sur les enseignements magiques, la vie se situait sur un autre plan, au plus profond de l’individu, derrière l’apparence du corps, là où l’esprit secret correspond avec l’illimité, par delà le temps et l’espace connu des hommes.
Commenter  J’apprécie          50
Le sage est comme un enfant qui se tiendrait sur les hauteurs d'une montagne, et jouerait avec le soleil et les orages en riant. Tous les pouvoirs lui sont donnés. Il invente un nouveau langage, dialogue avec le vent, crée de nouveaux univers, parle avec ses rêves, mime le vol d'un oiseau ou la démarche burlesque de l'ours. Il se moque de ses propres angoisses. Il observe ses émotions, ses sensations, comme on observe les fleurs d'un jardin. Il habite un nuage doré où la mort ne pénètre pas.
Commenter  J’apprécie          50
Fut une époque où le Liban était le passage obligé des « conquistadores » d'Europe et d'Orient : Alexandre le Grand, les armées de Cyrus, ou les légions romaines. La stratégie des envahisseurs fut toujours la même : utiliser les différences communautaires du Liban comme arme tactique. Diviser pour mieux régner, en dressant les communautés les unes contre les autres.
Commenter  J’apprécie          40
Il découvre les affreuses filandières qui tissent le destin des dieux et des hommes, penchées sur leur terrible machinerie. Un métier à tisser fait d'ossements, d'entrailles de cadavres tendues par des crânes, sur lesquelles file un fer de lance en guise de navette. Les Nornes sont les maîtresses du Destin et elles montrent à Odin comment les choses meurent et revivent, et comment les mondes se construisent, se détruisent, se transforment, sans que Livskraft, la "force de vie", disparaisse.
Commenter  J’apprécie          40
Le règne de la qualité, le millénium tant attendu, arrive à grand pas dans le fracas des civilisations qui s’effondrent, et l’homme prométhéen apparaît justement comme le principe vivant d’un nouvel humanisme qui, loin de rejeter la conception spirituelle du monde, n’hésite pas à mettre en œuvre les véritables moyens de libération susceptible de redonner aux hommes la possession de tous les pouvoirs perdus.
Commenter  J’apprécie          40
La peur est bénéfique…  Elle est le nerf de l’action.  la peur est la force, l’arme permettant à toute créature de s’élever et de balayer l’amertume de l’échec.
Commenter  J’apprécie          40
En amour, rien n’est mal…
Commenter  J’apprécie          40
Les animaux magiques.
Le loup, le chat, le coq noir, le serpent, le crapaud, l’aigle, le lézard… autant d’animaux divinisés par la magie luciférienne.
Comme pour les participants à l’initiation, ce bestiaire se divise en deux catégories:  d’une part, les animaux royaux, qui rappellent les prêtres et les initiés, tels le loup, le renard, le serpent, l’aigle, le lézard; et, d’autre part, les « supports magiques », les « véhicules d’énergies », c’est à dire ceux dont on se sert pour le sacrifice et dont la mise à mort rituelle permettra l’invocation des grandes énergies, et qui sont le chat, le coq noir, le crapaud employé dans la préparation des filtres d’éveil.
Commenter  J’apprécie          40
Derrière les dogmes moraux de l’Islam, à l’arrière plan de l’amour divin glorifié par le soufisme, se profile l’ombre d’Iblis qui hante la solitude du désert, d’Assyrie jusqu’en  Palestine.
C’est au désert qu’au IVe siècle les disciples de Lucifer adoraient Iblis sous la forme du serpent El Hayyat, le reptile de l’initiation.
Commenter  J’apprécie          40
Tout passe, les heures, les nuages dans le ciel, la vie des hommes, emportés de la naissance vers la mort. Ne t'attache pas à la chronologie affective des choses. C'est une très mauvaise manière de voir le monde. Fais de chaque seconde une expérience enrichissante, sans t'inquiéter du temps qui fuit et des matins qui ne reviennent plus. Le présent est la seule chose qui n'ait pas de fin.
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Paul Bourre (122)Voir plus

Quiz Voir plus

Chaos ou Karma ?

Rouge XXX Jean-Christophe Grangé

chaos
karma

12 questions
75 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , chaos , karmaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}