Robert Laffont (26/02/1990)
Retranché dans son palais de Baabda, le général Michel Aoun déclare, le 14 mars 1989, la guerre de Libération, et appelle le peuple libanais à la résistance. Malgré la menace d'intervention syrienne, plus de 500 000 manifestants montent à Baabda pour participer à la libération de leur pays. Le palais présidentiel est baptisé palais du peuple. Partout, le sursaut d'un peuple se transforme en une véritable révolution culturelle qui gagne ce qui reste de territoires li... >Voir plus
Que lire après Génération AounVoir plus
Fut une époque où le Liban était le passage obligé des « conquistadores » d'Europe et d'Orient : Alexandre le Grand, les armées de Cyrus, ou les légions romaines. La stratégie des envahisseurs fut toujours la même : utiliser les différences communautaires du Liban comme arme tactique. Diviser pour mieux régner, en dressant les communautés les unes contre les autres.

Lire un extrait
Videos de Jean-Paul Bourre (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Paul Bourre
Nous avons rencontré Jean-Paul Bourre pour évoquer son essai sur la malédiction du Palais Dario de Venise, dans lequel la jeune Marietta Barbaro, emmurée, s'est consumée de chagrin, l'historien Rawdon Brown s'est donné la mort face à ses tableaux, Kit Lambert, le manager des Who, s'est perdu dans les fêtes et les drogues... la liste est longue, et sanglante, des propriétaires morts de façon tragique dans ce petit palais penché sur le Grand Canal. Elle faillit s'achever par Woody Allen, si celui-ci, prudent, n'avait au dernier moment renoncé à son achat... Propos recueillis par Marie-Pierre Ciric le 30 mai 2011. le livre : https://www.lesbelleslettres.com/livre/203-ca-dario