Les Belles Lettres (20/05/2011)
2.67/5   3 notes
Meurtres et mystères à tous les étages, cadavre dans chaque placard : le destin du palazzo Dario contient tous les éléments de l'intrigue policière, sanglante à souhait.

Partant de l'anecdote de Woody Allen renonçant à acheter le palais dont les propriétaires successifs ont tous connus des fins tragiques, l’auteur relate les histoires, funestes, des différents locataires du bâtiment, depuis sa construction par le célèbre architecte Lombardo (1435-151... >Voir plus
Que lire après Ca'dario : La malédiction d'un palais vénitienVoir plus
Louis Marie Anne Couperus écrivait à propos de Venise vers 1912 : "Sur les canaux obscurs les ponts voûtaient leur gros dos, il y avait une sombre odeur d'humidité, de mousse et de verte pourriture, il y avait l'atmosphère d'un passé mystérieux et séculaire, d'un passé d'intrigue et de crime ; de sombres silhouettes se hâtaient furtivement sur les ponts, sur les quais, enveloppées de leurs manteaux, masquées"
Jean Paul Bourre nous fait revivre un pan de ce passé mystérieux et séculaire au travers de l'histoire de ce palais "maudit" Ca'Dario
Palais porteur d'une inscription magique qui éloignerait les mauvaises influences : Genio urbis Joannes Dario (Giovanni Dario fut le génie de cette ville) mais dont l'anagramme est Sub ruina insidiosa genero (Dans la ruine j'engendre des choses perfides).
A la fois une protection et un avertissement. de quoi faire naître une légende qui reste encore aujourd'hui très présente.
L'ouvrage nous conte, par le détail les différentes histoires qui se sont déroulées autour de ce palais.
Et pour ceux qui veulent approfondir d'autres aspects plus énigmatiques de la Sérénissime je ne saurait que trop vous conseiller les 2 ouvrages traduits en français d'Alberto Toso Fei.

Ce petit ouvrage retrace l'histoire du palais Ca' Dario.

De nombreuses anecdotes, à caractère ésotériques, païennes, historiques, émaillent cet « essai » qui se lit comme un roman.

Même si je ne suis pas spécialiste de l'histoire vénitienne, j'avoue avoir lu avec beaucoup d'intérêt le livre de Jean-Paul Bourre.
En effet, l'auteur aborde d'une manière simple, agréable, vivante les légendes entourant le palais Ca' Dario, depuis sa construction au 15eme siècle, et, cela jusqu'à nos jours.
Tout en s'adressant au grand public, Jean-Paul Bourre essaye d'éclaircir les mystères qui entourent le palazzo Ca' Dario. Il faut reconnaître que ce palais a toujours fasciné, et, qu'il y avait matière à écrire un ouvrage sur lui.

En ce qui me concerne, c'est un livre dont je recommande la lecture, même si il n'apporte rien de nouveau à tous ceux qui connaissent l'énigme de la Ca' Dario ainsi que l'histoire de Venise sur le bout des doigts.

Malédiction d'un palais vénitien. Encore prêté par Isabelle suite à notre voyage à Venise et à tout le mystère qui entoure ce palais maudit. Livre moyen avec plein de références sur les templiers, la Kabale, un peu dur à suivre, avec des redites. Reste Venise !!! Et une histoire intéressante de certains propriétaires.

Les premiers évènements remontent au XVe siècle, lorsque le premier propriétaire, Giovanni Dario, ambassadeur à Venise, fait construire le palais sur la rive du Dorsoduro. Sa fille Marietta épouse un Barbaro, dont le palais est voisin du palais Dario. Peu de temps après, le vieux père Dario fait faillite, il perd sa place au Grand Conseil de Venise, et sa fille se laisse mourir de désespoir, emmurée dans l'une des pièces de la Ca' Dario.

Deux jours après le drame, les domestiques découvrent le corps de Francesco Barbaro, assassiné dans son jardin.

Au XVIIe siècle, un descendant des Barbaro qui habite le palais Dario est assassiné en Crète, dont il est le gouverneur. Le propriétaire suivant, un riche diamantaire arménien, perd toute sa fortune et meurt ruiné. Au XIXe siècle c'est l'historien Rawdon Brown, spécialiste de l'histoire de Venise, qui se donne la mort dans la salle des tableaux du palais Dario.

Videos de Jean-Paul Bourre (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Paul Bourre
Nous avons rencontré Jean-Paul Bourre pour évoquer son essai sur la malédiction du Palais Dario de Venise, dans lequel la jeune Marietta Barbaro, emmurée, s'est consumée de chagrin, l'historien Rawdon Brown s'est donné la mort face à ses tableaux, Kit Lambert, le manager des Who, s'est perdu dans les fêtes et les drogues... la liste est longue, et sanglante, des propriétaires morts de façon tragique dans ce petit palais penché sur le Grand Canal. Elle faillit s'achever par Woody Allen, si celui-ci, prudent, n'avait au dernier moment renoncé à son achat... Propos recueillis par Marie-Pierre Ciric le 30 mai 2011. le livre : https://www.lesbelleslettres.com/livre/203-ca-dario