AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean-Paul Bourre (53)


De temps en temps, la robe tombe en poussière, et on la revêt d’une nouvelle robe noire, mais elle-même est impérissable. Il est aussi curieux de remarquer que son avant-bras droit est un peu soulevé, et qu’elle fait signe du doigt. (…) C’est à ce signe que l’on reconnaît les adeptes de la vieille magie turque à laquelle faisait référence von Sebottendorf, grand maître de la société Thulé. L’index dressé correspondait au feu.
Commenter  J’apprécie          40
Ne te laisse pas distraire par le vacarme des hommes, par leur quête insatisfaite, désordonnée. Ils sont comme l'animal emprisonné dans l'enclos, qui tourne sans comprendre et cherche une issue qui n'existe pas.
Commenter  J’apprécie          40
Tous savaient que l’encens était le seul remède à ses crises de possession.  La tradition arabe affirme que l’encens chasse la maladie et les démons de la magie noire.
Commenter  J’apprécie          30
Apprends les rites du pardon si tu veux vivre en harmonie avec tes frères. La cérémonie du pardon demande un renouvellement de chaque chose. Le premier jour est consacré à l'oubli du passé. Le second jour, lève-toi avant le lever du soleil et assiste à la naissance de la lumière comme à la naissance d'un monde nouveau. Unis-toi à cette lumière en éprouvant des pensées d'amour pour tes amis et tes ennemis. Il n'est pas nécessaire de consacrer une vie entière à se connaître soi-même. Deux jours suffisent pour changer ton regard et purifier ton coeur.
Commenter  J’apprécie          30
Les icônes, les images de Jésus ou de Marie, peuvent servir de support à la méditation, comme les mandalas et les autres représentation visuelles du bouddhisme. Elles peuvent concentrer une charge importe d'énergie, de ferveur, de sacré, un fluide régénérateur qu'on peut capter en méditant sur l'image, en la considérant comme un réceptacle.
Commenter  J’apprécie          20
La colonie gauloise d’Égypte campait sur les bords du Nil depuis plusieurs générations, lorsque les tribus du delta s’armèrent contre le pharaon Séti Ier, et dévastèrent la Haute-Égypte.

Il semble bien que les Celtes d’Egypte n’aient jamais été vraiment absorbés par la civilisation égyptienne, qu’ils aient gardé leur identité, leurs rites, leurs croyances - comme le prouve le suicide collectif de 4 000 guerriers, unis dans le même esprit, le même désir d’appartenance au clan, à la vieille tribu indo-européenne.

Dans les camps nomades des bords du Nil, un autre groupe d’hommes protège jalousement ses croyances, sa tradition ; ce sont les Hébreux, venus de la terre de Canaan, voilà déjà plusieurs siècles.
Commenter  J’apprécie          20
Tous les mythes indo-germains, qui racontent l’épopée des peuples d’Europe, situent la terre du Graal dans l’île de Thulé, la patrie des Hyperboréens, à l’extrême nord du monde. Ici, dans cette terre des origines, les dieux du Nord vénèrent les Tables d’Or, sur lesquelles Odin a gravé les runes magiques.

Hyperborée - terre d’origine du Graal - est nommée « la terre de l’éclairement » dans les anciennes sagas scandinaves.
Commenter  J’apprécie          20
Jean-Paul Bourre
N'attache aucune importance aux critiques et au jugement des autres. Ils traduisent leur souffrance, leur inquiétude, leurs hésitations, derrière des attitudes violentes, de fausse affirmation de soi. Parle-leur le langage des rêves, celui des émotions simples qu'ils ont perdues, si tu veux te rapprocher d'eux.

Jean-Paul Boure (Préceptes de Vie Issus de la Sagesse Amérindienne - 1946)
Commenter  J’apprécie          20
*
Lorsque l'on descend très loin à l'intérieur de soi-même, on débouche inévitablement sur l'immensité du monde. On peut facilement prendre la place d'un arbre, d'une montagne, d'un feuillage qui respire, devenir le vol de l'oiseau ou le parfum d'une fleur. Tu as en toi le pouvoir d'éprouver les possibilités inouïes de la nature, par l'expérience intérieur qui nous ramène au centre de toutes choses.
*
La nature toute entière est contenue dans l'esprit d'un seul homme. Attiré par le reflet des apparences, il regarde du mauvais côté. Apprend à tourner tes yeux à l'intérieur. (p. 22)
Commenter  J’apprécie          20
Maeva livre la lande des elfes aux dieux de l'Asgard, en se donnant avec toute sa fièvre, dans une union sauvage et sacrée. Ils font l'amour comme deux bêtes des bois, haletantes, et avec la légèreté des courants marins portés par des vents chauds.
Commenter  J’apprécie          20
La Transylvanie fut la patrie des Daces – bien avant l’ère chrétienne. Les Grecs croyaient que cette enclave montagneuse était la « Vallée des Immortels » (…) pour les rares voyageurs de l’Antiquité, cette peuplade farouche correspondraient aux Hyperboréens de la mythologie, les hommes-dieux ayant vaincu la mort et régnant sur l’île de Thulé (les voyageurs et philosophes grecs parlent de la « Dacie hyperboréenne »).
(…)
Pour les « prêtres » daces, la divinité suprême a pour nom Zalmoxis. C’est elle qui préside à l’initiation.

Entre Zalmoxis et les prêtres de Transylvanie, existent d’autres êtres qui servent d’intermédiaires entre les hommes et la divinité suprême. Ces êtres seraient les vampires, ou morts-vivants, c’est-à-dire ceux qui ont vaincu la mort et qui ont le pouvoir de revenir parmi les hommes, au gré de leur volonté.

Le prince roumain Bursan-Ghica, exilé à Paris depuis les années cinquante, se souvient des vieilles légendes de Transylvanie :

– Pour communiquer avec Zalmoxis, les Daces ont besoin de messagers. Ils choisissent, pour cela, leurs frères les plus avancés en magie, ceux qui ont franchi le seuil des premières initiations. Ces élus sont alors sacrifiés. Les Daces les jettent sur la pointe de leurs javelines. Mais, sept jours après, les corps transpercés sortent de leurs tombeaux et reviennent parmi les hommes. Ils sont devenus immortels et serviront de lien entre les Daces et Zalmoxis. Par la suite, les javelines furent remplacées par des pieux aiguisés qu’on plantait en terre. Comprenez-vous la réalité occulte du pal dans la vampirisme, et pourquoi Dracula fut appelé Vlad l’Empaleur ?...

Pour certains occultistes, fanatiques du vampirisme, le prince Drakula ne serait pas un guerrier sanguinaire empalant ses victimes pour son bon plaisir. Il pratiquait l’ancienne magie de ses ancêtres daces, les immortels de Transylvanie. (pp. 64-66)
Commenter  J’apprécie          20
Tout comme les autres grandes religions, l’Islam, quoique monothéiste, ne put s’empêcher de donner un rival à son dieu: Shatan, Iblis, ou l’Adversaire.
Commenter  J’apprécie          20
Les décisions de l'homme, ses choix, ses actes engagent l'univers tout entier.

Rien n'est séparé, comme le montrent les dessins des tapis kiowas où l'univers apparaît sous la forme de rythmes, d'énergies, de résonances.

Tu appartiens à la trame infinie où tout communique. Ne prends aucune décision sans être descendu très loin à l'intérieur de toi-même.
Commenter  J’apprécie          20
L'Indien préfère le doux son du vent s'élançant comme une flèche à la surface d'un étang, et l'odeur du vent lui-même, lavé par la pluie de midi ou parfumé par le pin. L'air est précieux à l'homme rouge car toutes choses partagent le même souffle : la bête, l'arbre, l'homme, tous épousent le même souffle.
Commenter  J’apprécie          20
Profite des moments de silence pour t'écouter toi-même ,pour rechercher la source profonde,derrière les pensées inutiles et l'encombrement des mots.
Commenter  J’apprécie          20
Ne renonce jamais à aimer,malgré les épreuves et l'aridité du cœur .L'amour est la grande force qui soutient l'univers;sans lui ,le monde vivrait un hiver éternel.
Commenter  J’apprécie          20
L'avidité est un effort destructeur de l'âme. Vouloir posséder immédiatement, sans attendre, est la preuve d'un profond désarroi, un réflexe de grand désespoir. Freine tes besoins, évite toute précipitation, apprends à respirer calmement dans chacun de tes actes si tu souhaites être heureux.
Commenter  J’apprécie          20
Les arbres de nos villes sont des êtres séparés, qu'on taille et qu'on arrange à notre convenance, comme s'ils étaient nos sujets, nos objets, nos animaux domestiques. Quand tu regardes un arbre, perdu, oublié sur une place ou au bord d'une avenue, demande pardon pour le mal qu'on lui a fait.
Commenter  J’apprécie          20
Ne te détourne pas de l'obstacle, n'essaie pas de fuir les difficultés. Lorsqu'il rencontre un rocher sur sa route, le fleuve ne remonte jamais en arrière. Il le contourne en glissant, joue avec lui comme le guérisseur qui murmure et enchante la blessure, ou bien il bondit dans une gerbe de lumière. Apprends à danser avec l'obstacle, si tu veux progresser.
Commenter  J’apprécie          20
L’amour anesthésie toute la souffrance du monde, fait reculer la mort, la tient en respect de l’autre côté du volet de fer.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Paul Bourre (122)Voir plus


{* *}