Micro application (01/01/1986)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Cette oeuvre n'est pas un roman, mais plutôt un essai sur l'existence des vampires à travers des faits consignés depuis le Xème siècle. L'auteur s'appuie certes sur les littérature du genre, mais également des procès verbaux et autres pièces judiciaires. S'en dégage un sentiment de malaise non pas sur l'existence ou non du vampire, mais plutôt de la folie humaine qui conduit certains individus à ce comporter comme tel, ou alimenter tout simplement le mythe. Folie, hystérie, l'homme cultive et entretient ce mythe. Très intéressant

La Transylvanie fut la patrie des Daces – bien avant l’ère chrétienne. Les Grecs croyaient que cette enclave montagneuse était la « Vallée des Immortels » (…) pour les rares voyageurs de l’Antiquité, cette peuplade farouche correspondraient aux Hyperboréens de la mythologie, les hommes-dieux ayant vaincu la mort et régnant sur l’île de Thulé (les voyageurs et philosophes grecs parlent de la « Dacie hyperboréenne »).
(…)
Pour les « prêtres » daces, la divinité suprême a pour nom Zalmoxis. C’est elle qui préside à l’initiation.

Entre Zalmoxis et les prêtres de Transylvanie, existent d’autres êtres qui servent d’intermédiaires entre les hommes et la divinité suprême. Ces êtres seraient les vampires, ou morts-vivants, c’est-à-dire ceux qui ont vaincu la mort et qui ont le pouvoir de revenir parmi les hommes, au gré de leur volonté.

Le prince roumain Bursan-Ghica, exilé à Paris depuis les années cinquante, se souvient des vieilles légendes de Transylvanie :

– Pour communiquer avec Zalmoxis, les Daces ont besoin de messagers. Ils choisissent, pour cela, leurs frères les plus avancés en magie, ceux qui ont franchi le seuil des premières initiations. Ces élus sont alors sacrifiés. Les Daces les jettent sur la pointe de leurs javelines. Mais, sept jours après, les corps transpercés sortent de leurs tombeaux et reviennent parmi les hommes. Ils sont devenus immortels et serviront de lien entre les Daces et Zalmoxis. Par la suite, les javelines furent remplacées par des pieux aiguisés qu’on plantait en terre. Comprenez-vous la réalité occulte du pal dans la vampirisme, et pourquoi Dracula fut appelé Vlad l’Empaleur ?...

Pour certains occultistes, fanatiques du vampirisme, le prince Drakula ne serait pas un guerrier sanguinaire empalant ses victimes pour son bon plaisir. Il pratiquait l’ancienne magie de ses ancêtres daces, les immortels de Transylvanie. (pp. 64-66)

Videos de Jean-Paul Bourre (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Paul Bourre
Nous avons rencontré Jean-Paul Bourre pour évoquer son essai sur la malédiction du Palais Dario de Venise, dans lequel la jeune Marietta Barbaro, emmurée, s'est consumée de chagrin, l'historien Rawdon Brown s'est donné la mort face à ses tableaux, Kit Lambert, le manager des Who, s'est perdu dans les fêtes et les drogues... la liste est longue, et sanglante, des propriétaires morts de façon tragique dans ce petit palais penché sur le Grand Canal. Elle faillit s'achever par Woody Allen, si celui-ci, prudent, n'avait au dernier moment renoncé à son achat... Propos recueillis par Marie-Pierre Ciric le 30 mai 2011. le livre : https://www.lesbelleslettres.com/livre/203-ca-dario