AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Pierre Danard (30)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Marlysa, tome 17 : Le Crépuscule du masque

Marlysa, Tatrin et Cilia entrainent les recrues de la fondation quand une ancienne connaissance de notre belle bretteuse vient quémander son aide pour un village dans la montagne. Sans hésiter Marlysa va accepter et ses amis suivront!

Une nouvelle aventure en format de one-shot pour nos amis de Tolden. Le lieu et ses habitants sont inspirés de la culture asiatique : culture, rizières, vêtements... C'est très facile à lire mais je trouve que ça sonne creux et qu'il y a une certaine lassitude et répétition qui se sont installées. Il y aurait pu y avoir des émotions pourtant : de la romance, de la tension, de la tristesse car certains ne reviendront pas de cette aventure... mais je suis restée un peu en dehors.

Serais-ce le tome ultime de Marlysa vu la tournure des dernières cases?
Commenter  J’apprécie          130
Marlysa - Intégrale, tome 1 : Le Cycle des Or..

Voici une chouette bd qui attendait depuis des lustres dans mes étagères. Cette intégrale regroupe les cinq premiers tomes de cette série qui se veut dans la pure lignée de ce que proposent les Éditions Soleil.

Cette série d'aventure suit le parcours de Marlysa, qui cache les traits de son visage sous son masque ainsi que ses origines qu'elle ne connaît pas dans un monde fantastique, dont quelques éléments rappellent les récits de cape et d'épées. C'est donc une série consacrée à la recherche de ses origines, et donc du mystères qui entoure son visage qui va nous occuper pendant cinq tomes. Je souligne là le choix de Soleil de regrouper en une seule intégrale ce premier cycle, le pavé comptant environ 250 pages, lourd à tenir en main, mais c'est tellement plus appréciable de commencer un récit et de pouvoir le terminer sans devoir remettre la main au porte monnaie.

J'ai donc lu cette intégrale avec plaisir, le côté aventureux y est extrêmement présent, la belle aux formes généreuses et généreusement mises en avant ( on n'y coupe décidément pas!) nous emmène sur les traces de ses parents disparus et les voiles de son passé se retirent peu à peu. Les révélations sont plutôt bien dosées de sorte qu'on ne s'ennuie jamais. Mais je déplore quand même deux choses. La première étant que le récit aurait pu gagner en efficacité si quelques longueurs avaient pu éviter. l'auteur a en effet tendance à créer des situations qui allongent le récit mais qui n'apportent pas vraiment grand chose à l'ensemble. le second point concerne les "méchants", qui sont légions. À chaque tome, on en découvre un, de sorte qu'il y en a trois ou quatre à la fin, dont on ne sait plus trop qui est le maître de qui, et qui contrôle qui. À force de multiplication, l'auteur a oublié de caractériser un méchant qui vaille le coup, un dont on se souviendrait. Malheureusement, tous tombent dans l'oubli sitôt la bd refermée.

Au final, c'est une bd fort plaisante, au rythme effréné, on ne s'arrête que peu. les graphismes sont généreux en forme, en détails, très chouettes, mais je note tout de même que les cases consacrées aux combats sont un peu brouillons. On n'y comprend pas vraiment grand chose...

Bref une bd qui appelle la lecture de la suite, maintenant que l'on connaît les origines de la belle, on a envie de savoir ce qu'il adviendra d'elle...
Commenter  J’apprécie          100
Marlysa, tome 15 : La Cité des Rinults

À moins qu'on ne soit un fan inconditionnel de Marlysa, ou de son auteur, ou des bd d'aventure, je pense qu'il devient nécessaire de changer son état d'esprit lorsqu'on aborde le 15 ème tome d'une série.

C'est ce que j'ai tenté de faire, un peu en vain, essayant d'ouvrir cette bd comme si je ne connaissais pas, comme si je découvrais l'univers de Marlysa.

Et bien la tentative s'est avérée un demi échec, ou une demie réussite.

Échec car, malgré mes efforts d'amnésie volontaire, je n'ai pu empêcher mon esprit de se souvenir des personnages, même s'ils sont extrêmement nombreux, ce qui m'a rappelé malheureusement que trop de personnages finissait par nuire à l'ensemble. Il s'est également souvenu que depuis quelques tomes, les aventures de Marlysa ne sont plus conçues en terme de cycle mais en one shot, même si on peut voir un semblant de continuité entre les tomes. Ce qui fait ressurgir la désagréable sensation de continuité commerciale.

Réussite car, j'ai quand même apprécié le récit aventureux et toutes les péripéties que fait vivre l'auteur à son héroïne, ce qui me rappelle que celui ci doit faire preuve d'une sacrée imagination pour concevoir toutes ces intrigues, qui n'en sont pas vraiment, et qui oblige l'auteur à enchaîner les évènements afin de garder sinon l'intérêt, en tous cas l'attention de son lectorat.

Je noterai un évidente baisse de la qualité des graphismes, et ce depuis quelques volumes déjà...

Donc voilà, vous êtes prévenu(e)s... à vous de faire le choix de la destination du contenu de votre porte monnaie...
Commenter  J’apprécie          80
Marlysa, tome 15 : La Cité des Rinults

Après avoir convaincu les Thaumaturges de ne plus intervenir dans leur monde Marlysa et ses amis rentre chez eux pour découvrir que les habitants de Tolden ont été enlevés. Ce sont les rinults qui ont fait le coup, afin d'avoir un bon lot d'esclaves.



Nous retrouvons ici Marlysa et ses nombreux amis. Un peu trop nombreux à mon avis. Trop de personnages secondaires viennent accompagner notre guerrière au masque, du coup on s'y intéresse moins.

C'est un tome avec de l'aventure, des combats, et un univers que l'on prend plaisir à découvrir avec la patte graphique de Danard.

Ca reste léger, ça se lit bien mais on aimerait retrouver le souffle du début de la série avec un enjeu un plus étoffé.
Commenter  J’apprécie          80
Marlysa, Tome 7 : Le Waltras : Episode 1

Marlysa se trouve mêlée à la légende du Waltras et rencontre d'autres redoutables guerrières, les amazones. Les hommes ne sont guère mis en valeur dans ce volume. L'intrigue est intéressante mais l'humour est un peu lourd.
Commenter  J’apprécie          50
Marlysa, Tome 6 : La Femme-vie

Une aventure différente car elle est la première après la fin du cycle des origines. On retrouve Marlysa seule, traçant sa propre route, elle est devenue duelliste et voyage à travers le monde de joute en joute. Mais connaissant Marlysa, elle se trouve une nouvelle au mauvais endroit au mauvais moment, ou au bon endroit au bon moment, question de point de vue, et prend la défense d'une vieille femme attaquée par une troupe de soldats. Cette femme est un vrai mystère et elle choisira de l'accompagner pour assurer sa protection.

J'ai apprécié cette aventure indépendante, un peu rapide certes mais intéressante.

Merci
Commenter  J’apprécie          40
Marlysa, tome 17 : Le Crépuscule du masque

Et bien que dire de ce tome intitulé le crépuscule du masque, qui pourrait être interprété de bien des manières? Le titre serait il prémonitoire? Cache t'il une intention de la part de l'auteur de renouveler sa série, ou d'y mettre fin?

Toujours est il que l'intrigue présent dans ce tome amène nos héros favoris face à des dangers qui menacent réellement leur vie. En réalité il ne s'y passe pas grand chose même si l'on sent "qu'il se trame quelque chose". Le tout étant de se laisser mener jusqu’au dénouement pour découvrir la trame en question.

Je ne sais pas si l'auteur a senti le vent qui tournait concernant Marlysa mais le dénouement vous laissera perplexe. Je crois que je ne m’attellerai pas à la suite, si toutefois elle sort un jour, ne serait ce que pour ne pas regretter. En effet soit il s'agit d'une véritable fin et dans ce cas là c'est sacrément bâclé et irrespectueux vis à vis du lectorat fidèle, soit c'est une relance déguisée en arnaque comme tant de séries déjà trop longues ( commerciales!)...

Je ne lirai donc pas le tome 18...
Commenter  J’apprécie          40
Marlysa, Tome 6 : La Femme-vie

J'ai bien aimé cette histoire qui sort un peu de l'ordinaire. Mais j'ai été désagréablement surprise de voir que ce tome n'était pas dans la continuité des 5 premiers et que les compagnons d'aventure de Marlysa n'apparaissaient pas...
Commenter  J’apprécie          40
Marlysa, tome 14 : Soeurs de sang

Nouveau départ pour cette série avec ce tome 14, qui s'inscrit dans la continuité des précédents. Si vous avez aimé tout ce qui précède, vous aimerez celui ci.

L'ordre noir a disparu et Marlysa souhaite trouver les thaumaturges afin qu'ils défassent ce qui a été fait sur son visage, car la belle en a marre de porter le masque. Du coup, elle se lance avec sa jumelle, masquée elle aussi, dans une série d'aventures toujours aussi rocambolesques, pour demander audience aux thaumaturges et accessoirement signer un traité de paix. On suit donc les belles dans une série d'exploits, d'épreuves, de combats jusqu'à un dénouement un peu trop vite expédié à mon goût. Sans doute aurait il fallu plus de temps aux auteurs pour peaufiner leur scénario car force est de constater que derrière l'intrigue alléchante qu'on nous promet, il ne se passe pas grand chose. On va pouvoir enfin voir le vrai visage de Marlysa!! Et ben non c'est raté et ce n'est pas un spoiler puisqu'il y a encore au moins tomes derrière...! Il ne se passe pas grand chose non plus côté graphismes. J'ai bien même la nette impression d'une régression, signe d'un ras le bol! d'un je m'en foustisme! d'un manque de temps... On s'en tient au minimum syndical! Pourtant le tout ne reste pas dégueu mais on a connu mieux quand on a lu toute la série....

Bon qui lira verra. J'espère que la suite infirmera le sentiment néfaste qui est en train de naître en mon fort intérieur et qui commence à me chuchoter à l'oreille " tiens tu vois j'te l'avais bien dit..."...
Commenter  J’apprécie          30
Marlysa, Tome 9 : Retour à Tolden

Critique commune aux tomes 9 et 10.

Après 3 tomes plutôt décevants passés loin de chez elle, les volumes 9 et 10 voient enfin Marlysa retrouver enfin le chemin de son village d'origine et les amis qui ont accompagné sa quête dans le cycle des origines.

Malheureusement, l'histoire de ces 2 tomes n'est qu'une longue répétition de la même situation (Marlysa est enlevée par de nouveaux ennemis, s'échappe, retombe dans leurs pâtes, etc.), entrecoupées d'informations sur les événements qui se sont produits en son absence.

Comme d'habitude, le graphisme est agréable malgré quelques incohérences , en particulier sur les expressions faciales.

En fin de compte, l'attrait pour cette série commence à s'essouffler ... mais c'était sans compter la petite bombe que nous réserve la dernière page du tome 10 !!
Commenter  J’apprécie          30
Marlysa, tome 14 : Soeurs de sang

L'ordre noir a disparu mais Marlysa ne s'attarde pas pour fêter les retrouvailles avec tous ses amis, sa soeur, son fils... Elle part en compagnie de Noria (sa soeur jumelle), Tatrin, Célia et Stirius vers la vallée où se cache les thaumaturges. Ils espèrent trouver avec eux un accord pour éviter les ingérences dans leur monde par cette caste de magiciens. Et au passage si Marlysa et Noria arrivaient à se débarasser de leur masque...



Un nouveau cycle s'amorce donc en compagnie de Noria, ce qui pourrait promettre une petite nouveauté à cette série. Pour le moment je suis plutot déçue. Ce tome 14 n'est pas assez recherché. Retrouver la vallée des Thaumaturges se révèle être un enchainement moyennement convaincant d'épreuves. Pour un final tout aussi décevant et baclé et qui, en plus, ne semble rien apporter. On espère bien mieux au niveau du scénario.

Le dessin est fidèle à lui même. Très coloré.
Commenter  J’apprécie          30
Marlysa, Tome 7 : Le Waltras : Episode 1

Plus gladiatrice que duelliste cette fois, avec tout le folklore attenant rappelant l'époque romaine, Marlysa continue de se battre pour gagner sa vie. Elle est recrutée contre son gré pour récupérer un objet aussi maudit que précieux.

Cette histoire étant en deux parties, difficile de donner un avis sur une demie histoire. J'ai envie de connaître la suite en tout cas et le message reçu en dernière page est intriguant et présage d'un bon cycle à venir.

Merci
Commenter  J’apprécie          20
Marlysa, Tome 6 : La Femme-vie

Nouveau cycle salutaire pour Marlysa qui est partie loin de ses amis pour devenir duelliste. Une histoire originale et maîtrisée de Jean-Charles Gaudin.
Commenter  J’apprécie          20
Marlysa, tome 10 : Tatrin de Tolden

Critique commune aux tomes 9 et 10

Après 3 tomes plutôt décevants passés loin de chez elle, les volumes 9 et 10 voient enfin Marlysa retrouver enfin le chemin de son village d'origine et les amis qui ont accompagné sa quête dans le cycle des origines.

Malheureusement, l'histoire de ces 2 tomes n'est qu'une longue répétition de la même situation (Marlysa est enlevée par de nouveaux ennemis, s'échappe, retombe dans leurs pâtes, etc.), entrecoupées d'informations sur les événements qui se sont produits en son absence.

Comme d'habitude, le graphisme est agréable malgré quelques incohérences , en particulier sur les expressions faciales.

En fin de compte, l'attrait pour cette série commence à s'essouffler ... mais c'était sans compter la petite bombe que nous réserve la dernière page du tome 10 !!
Commenter  J’apprécie          20
Marlysa - Intégrale, tome 1 : Le Cycle des Or..

Aujourd’hui on se retrouve pour un avis lecture sur le premier intégral d’une série de bande dessinée qui a « fonder » ma petite vie ☺



&#xNaNC’est cette série qui a donné mon nom. Pour ceux qui ne le savent pas je m’appelle Marlysa et il s’agit donc du titre de cette série.



&#xNaNCette saga c’est l’histoire d’une jeune femme portant un masque depuis sa naissance cachant le haut de son visage et laissant visible seulement ses yeux.

Après avoir appris que ses parents ne sont pas ses parents biologiques elle part à leur recherche à travers différentes villes et aventures.



&#xNaNPour moi cette saga est importante dans le sens où ce nom je l’entends depuis petite mais jamais je n’avais pu lire les BD car certaines scènes sont un peu violentes même en termes de dessin.



&#xNaNJ’avais beaucoup d’appréhension à lire cette histoire car beaucoup d’attente mais au final ce fu une bonne lecture j’ai bien aimé le fond de l’histoire !



&#xNaNJ’ai encore du mal avec toutes les créatures et tous les personnages différents je me perds parfois.



&#xNaNActuellement j’ai les 3 premières intégrales correspondant aux 15 premiers tomes environ.



&#xNaNJe vous recommande cette histoire pas seulement parce qu’elle a un passé pour moi et que mon avis n’est pas objectif (peut être 😂). Plus sérieusement je pense que c’est une très bonne histoire à découvrir !
Commenter  J’apprécie          10
Marlysa, tome 14 : Soeurs de sang

L'idée est bonne mais mal exploitée : scénario minimalisme et final précipité, absence des ressorts psychologiques, dessin moins riche qu'avant, comme fait dans la rapidité. Certains lecteurs reprochent souvent aux auteurs de ne pas sortir assez vite les suites : preuve est faite qu'il vaut mieux leur laisser du temps.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          10
Lanfeust par ses amis, tome 0 : Les improba..

Un tome gratuit de couvertures imaginées par différents dessinateurs. Un hommage nous dit l'éditeur : plutôt un parodie de cette série à rallonges (oui le "s"est voulu) !
Commenter  J’apprécie          10
Marlysa, tome 0 : La jeunesse

Aucun intérêt littéraire. Je pense sincèrement que le maître mot qui a guidé l'auteur à faire ce tome est "business".
Commenter  J’apprécie          10
Marlysa, tome 8 : Le Waltras : Episode 2

J'avoue que je croyais que c'était le dernier volet de la série Marlysa... Me voilà bien déçue surtout que la fin de ce tome nous laisse un peu sur notre faim...
Commenter  J’apprécie          10
Marlysa, tome 8 : Le Waltras : Episode 2

Suite immédiate de l'épisode 7, Marlysa est coincée dans un affrontement qui ne lui plaît guère. Elle tente d'aider le bon camp mais sans réelle certitude. Les diverses tribus Amazones créent la confusion. Des morts s'enchaînent sans grande émotion.

La fin prépare le cycle suivant, plus inspiré ?
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Pierre Danard (262)Voir plus


{* *}