AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Pierre Hubert (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Sa majesté des clones

Une magnifique réécriture du chef d'oeuvre de Golding, Sa majesté des mouches, à la sauce SF.

Glaçant de réalisme, ce "huis clos" extra-terrestre", nous amène à regarder les penchants de l'humain en devenir, libérés du carcan d'une civilisation normée. Le retour à l'état sauvage d'une bande de gamins n'est pas sans nous interroger sur les bas instincts de l'humanité et sur les réactions primaires face à l'adversité.



Un style fluide, une action menée tambour battant et des personnages très bien dépeints. Le tout sur une planète qui se délite à l'image de l' "humanité" de ces enfants. Le seul point moyen : peut-être un côté un peu trop manichéen de ces deux bandes ennemies. Une postface très juste de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          157
Premiers contacts

Une anthologie pour adolescents sur le thème des premiers contacts avec des races extraterrestres. Concluants ou hostiles mais tous intrigants, cet Autre que l'Humain fascine de tout temps et ce recueil de nouvelles ne fait pas exception. Un recueil varié aussi bien sur le ton que sur la forme et sur la diversité des personnages en présence.

On débute avec un poème de jeunesse de Manon Fargetton dans lequel on sent le talent en gestation dans le choix des rimes et la structure même, une histoire qu'on aimerait continuer.

L'enfant et l'Abîme de Danielle Martinigol est une sorte de préquelle à sa saga des Abîmes d'Autremer. Les Abîmes étant des entités assez immatérielles ressemblant à des baleines gigantesques et fantomatiques, sortes de guides spirituels interplanétaires. Sa rencontre fortuite (ou pas) avec un jeune garçon dont l'ouverture à l'altérité augure de bonnes choses pour le futur touche au sublime par la délicatesse de ses évocations.

Dans Arthros, Joëlle Withembert prend un ton beaucoup plus acide. Elle évoque la sexualité, l'inversion des rôles, la notion de consentement, d'identité sexuelle et de liberté à disposer de son corps, Autant de thèmes très actuels remis dans un contexte antérieur (le recueil a 15 ans). La notion d'appréhension et de complexité du langage est central avec une race d'extraterrestres insectoïdes dont certains actes de cruauté n'ont rien à envier aux personnages humains masculins absolument horrifiants dans lerus comportements. Une réflexion éthique intéressante sur la colonisation de planètes et de la terraformation.

La nuit des trois veilleurs de Pierre Bordage se situe plutôt du côté de la religiosité de ces civilisations extraterrestres. Une intrigue rapide sur fond d'épisode mystique avec un vocabulaire riche et un fil facilement appréhendable. Bordage réussit à évoquer ce thème délicat des religions qui se valent les unes les autres dans les côtés lumineux comme obscurs.

Jean-Pierre Hubert nous emmène sur Satg 5 une planète pénitentiaire où les humains et les EA (espèces associées) animaux dotés d'une IA sont retenus prisonniers par les Cams (extraterrestres ayant la forme de caméléons géants). Une amitié fragile va naître d'ouverture d'esprit de chaque côté. Un très beau message de tolérance et de découverte de l'Autre ainsi qu'une aventure assez palpitante regorgeant d'action, une histoire vraie en toile de fond sert l'émotion palpable de cette nouvelle.

Et la lumière fut est l'allégorie de Fabrice Colin dans ce recueil. Il présente un mode de vie en totalité contradiction avec la constante volonté d'expansion humaine, ces extraterrestres pacifiques et métamorphes ont une vision philosophique de la vie, de ses finalités et maîtrisent l'art du lâcher prise pour profiter à la mode épicurienne du soleil et ses bienfaits.

Avec Le langage de Ferniel, Nathalie Le Gendre clôt ce recueil par une belle histoire d'amour interstellaire où il faudra aux amants apprendre à se fondre l'un en l'autre pour communiquer et se connaître. Histoire sensuelle et assez envoûtante.

Une belle réussite que ce recueil de nouvelles, j'ai vraiment pris plaisir à renouer avec de la science fiction pur jus le temps de quelques histoires. Des envies d'évasion spatiale ? une attirance pour ces êtres venus d'Ailleurs ? vous pourrez sans problème vous lancer dans l'aventure de cette anthologie très agréable et variée sur le thème.

Commenter  J’apprécie          80
Les faiseurs d'orages

Malgré une écriture d"assez bonne qualité, un univers bien construit et des personnages pas si mal fichus, je n'ai pas du tout réussit à accrocher à cette histoire.

L'idée de départ était pourtant dans le genre de celle que j'aime, l'intrigue plutôt bien menée et la fin pas trop mal trouvée, mais non ! rien à faire, je me suis ennuyé d'un bout à l'autre de ce livre.



En conclusion, il y en a un autre de lui que je voulais acquérir, "Sa majesté des clones" (Je vous laisse deviner pourquoi), mais après la lecture de celui-ci , maintenant je doute. C'est pour vous dire combien j'ai pas aimé ce bouquin, mais comme je peux pas vraiment dire pourquoi non plus, dur de le déconseiller tout de même.
Commenter  J’apprécie          80
Séméla (Le Cycle des Chimères)

3ème épisode du cycle des Chimères (qui en compte 6) .Les romans écrits par plusieurs auteurs français différents se déroulent dans un même monde médiéval fantastique , Galova qui est caractérisé par la présence d’un monde -miroir , Avolag , où résident des entités ,les Chimères , sorte de vampires psychiques qui peuvent posséder les humains de Galova. Dans ce volume , écrit par Jean-Pierre Hubert , on part sur le thème de l’amour transgressif : le comte Ulrik Lorkein tente d’enlever sa bien-aimée Séméla vestale vouée au service du Temple du Ciel puissante secte religieuse .Il échoue :lui est dégradé et banni , elle est magiquement envoyée dans le monde des Chimères . Le récit se poursuit sur le mode de la quête ,celle d’Ulrik qui cherche à rejoindre son amante . Il connaît de nombreuses aventures sur le mode guerrier et magique . Le récit, assez rythmé , est riche en péripéties mais les personnages manquent de consistance à mon goût ;cependant ce n’est pas désagréable à lire. A noter que l’héroïne éponyme pourrait être surnommée l’Arlésienne car on ne la voit jamais.
Commenter  J’apprécie          50
Sa majesté des clones

Jean-Pierre Hubert revisite ici brillamment Sa majesté des mouches grâce à la science-fiction.

Si le principe reste le même (un groupe d'enfants se retrouve piégé sur une île), la SF permet la modernisation de l'œuvre tout en gardant son principe original: le retour à l'état sauvage des personnages.
Commenter  J’apprécie          50
Sa majesté des clones

L'ouvrage ''sa majesté des clones" est un livre de Science fiction, qui se passe dans le futur sur une planète, sans adulte pour orgniser la survie, ils tentent de s'organiser pour survivre mais se divisent et font une "guerre des clans".



Je n'ai pas aimé ce livre car l'histoire a tendance à se répéter tout au long du livre. Les personnages ne sont pas vraiment attachants.



L'histoire ne me semble pas réaliste car si on arrive sur une planète inconnue, on se bat pas pour savoir qui est le chef.
Commenter  J’apprécie          40
Sa majesté des clones

Un assez bon roman de science-fiction avec une intrigue bien ficelée mais pas d'invention particulière avec la reprise de thèmes classiques : le clonage, la survie sur une terre hostile, la rencontre avec une autre espèce intelligente. C'est d'ailleurs ce dont manque ce roman: d'inventivité, d'imagination. Un livre destiné je pense plutôt aux 10-14 ans. Tout lecteur plus âgé sera probablement déçu par ce manque d'innovation et la simplicité enfantine de l'intrigue avec des personnages aux caractères trop peu nuancés. Le roman dont l'oeuvre tire son nom 'Sa Majeste des mouches' est lui par contre un grand classique remarquable a lire de toute urgence si ce n'est pas déjà fait.
Commenter  J’apprécie          30
Sur les pistes de Scar

Sur la planète Scar, la 75e édition de la course du Circumscar s’annonce particulièrement meutrière. Léan, qui participe à ce rallye dans la catégorie des Indépendants, compte bien y faire ses preuves. Il s’apprête à affronter, sur son speedosaure (un engin mécanique qui a l’allure d’une grande autruche), les Frelons et les Mygales, équipes sponsorisées et redoutables… L’aide de Ti-ole, sa mystérieuse coéquipière, va lui être très précieuse.



L'avis de la rédaction : Les paysages hostiles et sauvages défilent, et les épreuves se multiplient pour Léan, avec en arrière-plan une réflexion sur la cruauté de nos mondes "civilisés" : les amateurs de péripéties sportives et futuristes aimeront. Moi, ce Paris-Dakar extraterrestre m’a plutôt déprimé…



L’avis de Jonathan, 12 ans 1/2 : J'ai adoré ce livre pour le courage des jeunes gens, pour le style d'écriture, pour la solidarité entre les Indépendants, pour le cran des Indépendants face aux Teams (les équipes). Excellent roman de science-fiction.

Commenter  J’apprécie          20
Sa majesté des clones

Un roman âpre, qui conjugue aventures, robinsonnade et imaginaire SF, tout en prolongeant de manière audacieuse le fameux roman de William Golding, Sa Majesté des mouches.
Lien : https://www.takalirsa.fr/sa-..
Commenter  J’apprécie          20
Premiers contacts

Premiers contacts est un recueil de textes de science-fiction, évoquant tous les premiers rapports de l'humanité avec une espèce extra terrestre plus ou moins développée.

On y découvre notamment les Abîmes de Danielle Martinigol, mais aussi des peuples inédits, et surtout des histoires d'hommes et de femmes (et d'enfants) qui choisissent, ou non, d'aller vers l'Autre, avec ce que cela comporte de risque et de courage.

J'ai apprécié ce livre pour la réflexion qu'il soulève : sommes-nous prêts, nous qui tuons l'homme voisin, à explorer d'autres planètes où notre prochain pourrait ressembler à une baleine ou à une plante quelconque ?
Commenter  J’apprécie          20
Premiers contacts

Ça commence par un poème sans grand intérêt mais nous donnant une idée de l'aspect qui va suivre. Un recueil de nouvelles assez humaniste et positif, mais que j'aurais pu craindre trop léger. Au niveau des Arthro, notamment, on se retrouve avec une histoire d'amour où le héros meurt juste avant le début et n'apporte rien au reste, le ton sur une tonalité qui s'avère féministe vers la fin mais qui ne délivre pas de message particulier, juste "les extraterrestres femelles bouffent les mâles, car les matriarcats c'est bien et le reste c'est mal" ; on pourrait citer aussi Pierre Bordage, nous livrant une énième vision pessimiste d'une Église cosmique obscurantiste, sans surprise, donc. Mais malgré tout, la nouvelle avec les espèces de reptiliens possède une certaine intelligence dans le fait que finalement aucun des deux camps, humain ou alien, n'est meilleur l'un que l'autre ; de même il y a cet espèce de space-peplum de soft-SF qui s'intéresse au fait de vivre, d'exister, de manière assez originale en plus de son worldbuilding déjà inhabituel. On y trouvera également une nouvelle en prélude à la trilogie des Abîmes, qui nous éclaire un peu sur la planète-phare de cette série de livres (que je n'ai pas encore lue, bien que commencée).

Côté exobiologie, c'est plutôt bien pensé. La palme revient bien sûr aux extraterrestres du "Langage de Ferniel" avec leur façon de communiquer assez originale, mais aurait tout aussi bien pu être décernée aux habitants du système Epicuria, où la notion d'individu est totalement défoncée du fait qu'ils passent leur à fusionner et fissionner.

Mais bon, ça aurait pu être mieux... Je crois que la plus grosse erreur du bouquin était de ne faire QUE du space opera. On aurait pu aussi avoir de la hard-SF, ce qui aurait fait s'ouvrir des tas de bonnes portes (Arthur C. Clarke et Stephen Baxter ne l'ont-ils pas prouvé ?). Pareil avec ce côté plutôt positif que j'avais mentionné plus haut : une ou deux nouvelles d'une tonalité plus pessimiste n'aurait pas fait de mal. Mais bon, c'est de la SF jeunesse, alors française en plus...

Ce qui nous donne un bouquin plutôt facile à lire, avec un peu de diversité (mais pas trop non plus), des moments pas dégueus et au final une bonne lecture pour les jeunes pour commencer dans le genre. Et c'est préfacé par Yves Coppens.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis la mort

En 2055 l’usage des drogues a été révolutionné par la cybertropine et d’autres substances qui perturbent chimiquement le corps, le cerveau et la conscience de la réalité. Jonis Fall est un musicien toxicomane qui se prend pour la Mort après une crise de terribles visions. Ladislav Tomek est un flic impitoyable qui commence à douter du sens de sa vie de nettoyeur des quartiers infestés des pires criminels et le confesse à l’Église de la Clarté ultime, une secte manipulatrice.

Cet univers de dystopie cyberpunk urbaine, sombre et violente, se base sur l’imprégnation de la réalité par l’intelligence artificielle via le Jus de Mémoire Morte, une substance mutagène modifiant le corps et l’esprit. La source des visions de Jonis intéresse une religion apocalyptique à la recherche d’une révélation transcendante et d’un avènement démesuré. La riche description de cette société inique construit une ambiance épaisse et glauque transpercée par des éclairs de pure folie, massacres et monstruosités. L’action est constante dans la traque du spécimen Jonis, dans cette recherche qui doit mener à l’immortalité et à l’acquisition de la conscience immanente de toute l’espèce depuis son apparition. Au centre de cette histoire se trouve le lien entre technologie et biologie dans une anticipation au questionnement plein d’action typique de la fin des années 90 sur le sens et les implications phénoménologiques, éthiques et même ontologiques que pourrait avoir la transformation radicale de l’être-au-monde dans une modernité déstructurante. Ce roman à la profonde noirceur post-apocalyptique difficilement atténuée lorgne vers le polar nerveux et déroule une créativité débordante.
Lien : https://lesbouquinsdyvescalv..
Commenter  J’apprécie          00
Le bleu des mondes

super livre! , personnages attachant! et une bonne histoire
Commenter  J’apprécie          00
Les Sonneurs Noirs

Quel roman prenant et mouvementé avec ses nombreuses aventures et surprises.

Les Sonneurs noirs de Jean-Pierre Hubert est un roman de science-fiction publié en 2004,le narrateur est du type externe.L'histoire se passe en 2095 dans la technopôle d'Holoss. Joz est le personnage principal il a un don musical exceptionnel,Allia,Bruleh,Tsenn,Amance ,Gord et Funtzie sont des amis proches qu'il va rencontrer au fur et a mesure du temps que l'histoire évolue,Mandino,Cavert et Eveillé Aitol sont des chefs des cercles,il y a quatre cercles avec a chaque fois des travaux différents,Squam,Hexa et Rug sont des connaissances de Joz,et ils travaillent dans des cercles. Joz se rendit a une fête animé avec Tsenn ou Joz a pu faire de la musique,tout allé bien jusqu'au moment ou Joz a essayé de prendre des crodos(de l'argents) Rug a mis un coup de poing a Joz s'est évanoui quand il se réveille il découvre Allia une jeune fille qui a adoré la musique de Joz tous les amis de Joz étaient émus de voir que Joz va bien, c'est la que tous va commencer...

J'aime beaucoup ce roman,moi qui n'aime pas beaucoup lie ce roman ma captivée il est rempli de plein d'émotion et de surprise,l'intérêt du livre est de montrer l'émancipation des jeunes qui travaillent dans les cercles.

Je recommande ce livre aux personnes qui n'aiment pas beaucoup lire et aux personnes qui aiment l'imagination futuriste,l'aventure et bien évidemment la musique.

Malvina
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Pierre Hubert (134)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
17036 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}