Mango (13/03/2009)
3.5/5   30 notes
Fuyant à bord d'une navette spatiale l'attaque brutale de leur station-école par les redoutables Arachnos (des extraterrestres ressemblant à de monstrueuses araignées), une vingtaine d'enfants terriens échouent sur une planète déserte, en bordure d'un lagon. Ces Robinsons de l'espace vont devoir apprendre à survivre dans un environnement hostile, mais surtout à faire face aux graves rivalités qui menacent leur groupe. D'autant plus qu'ils découvrent l'épave d'un vai... >Voir plus
Que lire après Sa majesté des clonesVoir plus
Une magnifique réécriture du chef d'oeuvre de Golding, Sa majesté des mouches, à la sauce SF.
Glaçant de réalisme, ce "huis clos" extra-terrestre", nous amène à regarder les penchants de l'humain en devenir, libérés du carcan d'une civilisation normée. le retour à l'état sauvage d'une bande de gamins n'est pas sans nous interroger sur les bas instincts de l'humanité et sur les réactions primaires face à l'adversité.

Un style fluide, une action menée tambour battant et des personnages très bien dépeints. le tout sur une planète qui se délite à l'image de l' "humanité" de ces enfants. le seul point moyen : peut-être un côté un peu trop manichéen de ces deux bandes ennemies. Une postface très juste de l'auteur.
Un assez bon roman de science-fiction avec une intrigue bien ficelée mais pas d'invention particulière avec la reprise de thèmes classiques : le clonage, la survie sur une terre hostile, la rencontre avec une autre espèce intelligente. C'est d'ailleurs ce dont manque ce roman: d'inventivité, d'imagination. Un livre destiné je pense plutôt aux 10-14 ans. Tout lecteur plus âgé sera probablement déçu par ce manque d'innovation et la simplicité enfantine de l'intrigue avec des personnages aux caractères trop peu nuancés. Le roman dont l'oeuvre tire son nom 'Sa Majeste des mouches' est lui par contre un grand classique remarquable a lire de toute urgence si ce n'est pas déjà fait.
L'ouvrage ''sa majesté des clones" est un livre de Science fiction, qui se passe dans le futur sur une planète, sans adulte pour orgniser la survie, ils tentent de s'organiser pour survivre mais se divisent et font une "guerre des clans".

Je n'ai pas aimé ce livre car l'histoire a tendance à se répéter tout au long du livre. Les personnages ne sont pas vraiment attachants.

L'histoire ne me semble pas réaliste car si on arrive sur une planète inconnue, on se bat pas pour savoir qui est le chef.
Jean-Pierre Hubert revisite ici brillamment Sa majesté des mouches grâce à la science-fiction.
Si le principe reste le même (un groupe d'enfants se retrouve piégé sur une île), la SF permet la modernisation de l'oeuvre tout en gardant son principe original: le retour à l'état sauvage des personnages.
Un roman âpre, qui conjugue aventures, robinsonnade et imaginaire SF, tout en prolongeant de manière audacieuse le fameux roman de William Golding, Sa Majesté des mouches.
Lien : https://www.takalirsa.fr/sa-..