AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Yves Moyart (28)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le livre de maître Mô

"Me Moyart était d'une humanité incroyable"

Voilà les mots prononcés par une avocate l'ayant connu après avoir repéré son livre sur mon bureau, oublié après ma pause déjeuner.



Les textes de Me Moyart sont emprunts de cette humanité. Pas seulement la sienne, mais également celle des personnes dont il parle.



Cest quoi le métier d'avocat ? Un avocat est-il un menteur quand il plaide l'innocence de son client ? Comment fait-on pour défendre des criminels ? Est-il possible de faire abstraction des faits terribles dont ils sont accusés ? Un criminel est-il un monstre ?



Me Moyart s'emploie, anecdote après anecdote, à répondre à toutes ces questions. À expliquer la justice telle qu'il la pratiquait, d'une manière incroyablement humaine.



Ce livre est à mettre entre toutes les mains. Celles des initiés comme des profanes. Celles de ceux qui veulent comprendre la justice criminelle. Celles de ceux qui veulent comprendre le métier d'avocat. Celles de ceux qui veulent comprendre pourquoi même le plus affreux des criminels mérite une défense. Celle de ceux qui s'interrogent sur le sens du mot "humanité".
Commenter  J’apprécie          00
Le livre de maître Mô

Un livre qui permet de mieux comprendre le métier d'avocat.

Ce texte de Maître Mô qui se place en chroniqueur judiciaire est très bien faite et agréable à écouter. Cela nous permet de comprendre le pourquoi et le comment du métier d'avocat. Certaines de ces chroniques sont plus difficiles à écouter que d'autres mais ce livre relate la misère sociale et nous permet d'ouvrir les yeux sur les choses qui ne se passent pas que dans les journaux où à la télévision.

#LeLivredeMaîtreMô #NetGalleyFrance

Commenter  J’apprécie          00
Le livre de maître Mô

Le livre de Maître Mo (livre audio lu par Hughes Martel).



Je connaissais cet avocat grâce à ma fille qui le suivait sur les réseaux sociaux durant ses études de droit.

D'apprendre son décès avait été un énorme choc.

Aussi quand j'ai vu que @audiolib proposait son livre, j'ai voulu l'écouter.



Dans ce livre, on va suivre 20 histoires que nous relatent Jean-Yves Moyart. Alors, tout ce qui concerne la justice, le droit, les procès est toujours très intéressant et me fascine, et là l'auteur nous parle de son métier avec passion, conviction et souvent humour.



Je ne m'attendais pas à ressentir autant d'émotions (j'ai beaucoup pleuré) et à m'interroger sur le métier d'avocat. Un jour, tu défends une victime, le lendemain un coupable. Peut-on avoir la même empathie pour l'un et l'autre ?

Il y a pas mal de réponses à mes interrogations dans ce livre.



Lire/écouter ce livre, c'est entrer dans le tribunal, c'est être spectatrice.eur de la justice en France, c'est apprendre et comprendre un système judiciaire. C'est parfois révoltant, parfois effrayant, souvent douloureux.



Pour conclure, un récit passionnant, touchant et qui nous pousse à se poser les bonnes questions !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Le livre de maître Mô

Nous sommes immergés dans plusieurs affaires judiciaires traitées par un avocat. L'auteur qui est "avocat pénaliste" en l'occurrence.



L'identité des personnes a été respectée par professionnalisme.

Cet audio book était très intéressant et même captivant je dirais !

Je lis peu de romans policiers, thriller, histoires vraies etc.. Seulement mon intérêt se veut grandissant et d'autant plus lorsque je lis / j'écoute ce type de livre. Cela me donne littéralement envie d'en apprendre plus. De m'informer davantage sur les procédures, la justice, le métier d'avocat, leurs témoignages etc..



Nous ne pouvons passer outre, le côté très humain de ce livre et des personnages accompagné par cet avocat.

Avant d'être une histoire racontée ici, ce sont, avant tout des histoires subjectives, des histoires de vie de personnes réels avec leurs rouages et leurs peines.



L'auteur est profondément humain également, il n'hésite pas à nous confier la difficulté que cela peut être pour lui d'être face à de sordides affaires lorsque l'on fait appel à ses services d'avocat.

Je pense que nous avons trop souvent tendance à ignorer volontairement les affectes de tous ces gens exerçant des métiers en contact avec la maladie, le décès, les procédures judiciaires. Nous omettons que, eux aussi peuvent en ressortir chamboulé même après plusieurs dizaines d'années de services.



Nous avons tous des émotions, et, face à la misère d'autrui et malgré notre expérience de notre métier, nous pouvons entrer en empathie et nous sentir toucher par ce que nous voyons.



Je trouve ce récit très authentique et humain !
Commenter  J’apprécie          00
Le livre de maître Mô

Avec une approche très humaine, l’avocat nous raconte plusieurs affaires qu’il a dû plaider tout au long de sa carrière. Sans jugement sur les présumés coupables ou sur ses clients, l’avocat nous donne le contexte de ces affaires pour que l’on puisse réellement la visualiser. Et sans forcément accentuer sur son parti pris, celui de montrer ses clients sous leur meilleur jour, il nous propose de voir les scènes dans leur ensemble. Chacune de ses vingt anecdotes ont quelque chose à raconter sur notre justice, sur notre époque, sur notre manière de communiquer et de vivre ensemble dans une grande et même société. Certaines sont très courtes, la première nous en donne justement la couleur, d’autres sont plus expansives afin que l’on comprenne bien tout leurs enjeux.



Certaines affaires sont plus complexes et impactantes que d’autres avec leur lot de crime et de drames, mais l’essai ne fait jamais dans le graveleux, la surenchère ou l’anxiogène. Pour une personne qui s’intéresse aux histoires de faits-divers et à l’univers tentaculaire de la justice avec ses lois, ses impératifs et son administration, Le Livre de maître Mô est le livre idéal.
Lien : https://entournantlespages.w..
Commenter  J’apprécie          00
Le livre de maître Mô

Pour être un bon avocat, il faut bien des qualités.

Celles liées à l’aisance orale, à la narration des faits sont plus que recommandées, mais elles ne sont pas les seules. Reste que dans l’écriture de récits, ne pas être maladroit avec les mots, la syntaxe et un peu de style, ça le fait.

J’avoue que je n’avais jamais entendu parler de Jean-Yves Moyart avant cette écoute et je le regrette. Indéniablement, c’était un homme à découvrir et si possible de son vivant.

Heureusement les écrits restent et Hugues Martel, que j’avais déjà eu l’occasion d’entendre, lui prête sa voix et lui redonne vie à travers ses mots.



Le recueil est celui de chroniques qui ne sont absolument pas rangées par ordre chronologique, ni même par thématique. D’ailleurs la seule qui vaille pour ce document serait : la nature humaine, ses valeurs, ses faiblesses et la vie.

La justice est elle aussi rendue plus humaine même si l’auteur note aussi bien des aspects qu’il faudrait revoir. Mais rien n’est parfait et il faut faire avec… Mais c’est rude comme pour la toute première histoire qu’il nous livre…



Chacune des affaires relatées est prenante. Elles sont racontées simplement, mais avec humanité. Il n’y a pas un côté binaire : bien, pas bien. Que des destins marqués, brisés, à reconstruire… On se sent concerné car ce ne sont que des hommes, des femmes, des enfants… Des gens bien ordinaires confrontés un jour à un ou des malheurs…



Cette écoute était tout sauf désespérante néanmoins car Maître Mô était un homme d’une nature qui vous pousse à l’optimisme envers et contre presque tout…


Lien : https://espace-temps-libre.b..
Commenter  J’apprécie          00
Le livre de maître Mô

Le livre de maître Mô / Jean-Yves Moyart



Ce livre regroupe les textes d’un avocat hors normes, Jean-Yves Moyart, que je découvre à traverse ce recueil. Un homme d’une humanité rare qui a écrit sur les affaires qui l’ont marquées. Ce livre rassemble ses textes, qui touchent, marquent et font osciller le lecteur entre le sourire et la boule dans la gorge. Un homme qui a défendu des marginaux, qui a lutté contre une justice proche du non-sens parfois. L’écriture de Jean-Yves Moyart pleine d’observations fines et d’humour complète le tableau à merveille et fait de ce bouquin un sacré bouquin. Un gros coup de coeur à découvrir.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
Le livre de maître Mô

des chroniques judiciaires sur le ton de Maître Mô....je ne l'ai pas lâché...la passion du métier est à travers chaque histoire, celles ci m'ont réellement touchée. comme beaucoup, je suivais Maître Mô sur Twitter....quel plaisir de le lire à nouveau.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Yves Moyart (169)Voir plus

Quiz Voir plus

Pokémon pour les experts en la matière !! (Difficile)

Quels sons les trois dernier type crée ??

insecte roche et plante
acier ténèbres et fée
glace fée et acier
normal spectre et feu

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}