AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.72 /5 (sur 57 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 15111920
Mort(e) le : 26112002
Biographie :

Saint-Marcoux est le nom de plume de Jeanne Saint-Marcoux (15 novembre 1920 - 26 novembre 2002), journaliste, éditrice et écrivain français.
Elle écrit en 1952 son premier roman pour la jeunesse, La Duchesse en pantoufles, dans la collection Rouge et Or aux éditions G. P., dont elle devient immédiatement l'un des auteurs phares. Elle y rencontre Jean Sabran, autre auteur (sous le pseudonyme de Paul Berna) de la même collection, et l'épouse en 1958.

Elle reçoit le Prix du Salon de l'Enfance en 1954 et le Prix Montyon en 1956 pour son roman Aelis et la Cabre d'or. Elle devient ensuite directrice littéraire chez Hachette en 1972 puis chez Tallandier en 1976.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jany_Saint-Marcoux
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Souri7   08 mai 2017
Princesse Cactus de Jeanne Saint-Marcoux
la fille du commandant Mureix pensait que, dans la vie, les gens ressemblent aux trains : certains naissent avec la vocation d’être wagons, et d’autres locomotives !… Quitte à cracher un peu de fumée, mieux vaut tirer le convoi, n’est-ce pas ?
Commenter  J’apprécie          340
Souri7   12 mai 2017
Aelys et la cabre d'or de Jeanne Saint-Marcoux
La Provence, c’est le pays des sortilèges, c’est la douceur et l’âpreté, le soleil et le vent, les oliviers, les vignes, les champs de fleurs, le chaos… Tout cela prodigué avec un excès qui la rend tellement plus séduisante qu’une sage distribution !… Elle ne s’offre pourtant qu’à ceux qui la cherchent.
Commenter  J’apprécie          310
Souri7   07 mai 2017
L'oubliée de Venise de Jeanne Saint-Marcoux
— N’as-tu donc jamais songé, petite, que la fierté pouvait lui interdire de réclamer une créance sur ton bonheur, en s’autorisant de l’intimité de vos jeunes années de vie commune ? Le Francesino est un enfant sans famille et qui ne saura sans doute jamais de quel milieu il vient… Peut-être le pire, Carina !… Il est infirme, tu le sais… Loin d’être ce qu’on appelle un beau garçon, tu le sais aussi. Sa fortune, il doit la gagner. Et la vie d’un artiste est si pleine de hauts et de bas. J’ai payé pour l’apprendre, petite…

— Mais, Mamina, il a du génie ! rétorqua la jeune fille. Comment un tel homme peut-il se sentir inférieur à tant d’autres qui n’ont eu que la peine de naître dans un berceau doré ?…

— Le génie, ma petite fille !…Le génie, crois-moi, n’a jamais empêché un homme d’être malheureux ni timide devant la femme qu’il aime…

— Qu’il aime… répéta comme un écho Carina.
Commenter  J’apprécie          270
Souri7   14 mai 2017
La guitare andalouse de Jeanne Saint-Marcoux
La Feria !… La Fête !… En Espagne, ce n’est plus une réjouissance anodine, orchestrée de flonflons criards, qui découragent les amateurs de joie réelle. Car, bien au contraire, qu’elle soit andalouse, castillane ou de n’importe quelle province de la péninsule, cette Feria espagnole jaillit toujours comme l’explosion d’un sentiment populaire, contenu des mois durant. Ces mois au long desquels il a fallu vivre chichement, travailler avec monotonie, se mesurer les heures et les plaisirs !… Et puis, voilà que tout change. À la manière et dans le décor spécial au moindre village, une ou deux fois l’an on oublie ses soucis pour s’amuser d’un cœur unanime, chanter, danser, manger et boire au milieu des rires. Cela, dans un déferlement de guitares et de castagnettes, parmi l’envol de jupons blancs et de jupes larges, qui se déplient comme autant de fleurs, tourbillonnant au souffle d’une irrésistible allégresse.
Commenter  J’apprécie          260
ArnaudP   30 mars 2011
Espoir en 33 tours de Jeanne Saint-Marcoux
Eh bien, tu sais, Joël, si on veut pas s'aplatir au premier choc, il faut absolument se mettre dans la peau d'un ballon... Parce que les ballons, vois-tu, plus fort on tape dessus, et plus haut ils rebondissent, mon vieux, acheva-t-elle en riant.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

En boucle ... avec la Castafiore

La Castafiore est le rossignol milanais qui enchante les albums de

Lucky Luke
Tintin
Asterix
Gaston

17 questions
44 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature jeunesse , littérature française , bande dessinée , écrivain , opéraCréer un quiz sur cet auteur