AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE49815_9448
Editions G. P. (30/11/-1)
3/5   4 notes
Résumé :
L’étonnante Janylène est la figure centrale de ce roman, qui nous emmène aux confins du sud tunisien, dans un poste qu’on appelle le Bordj des Cactus, autour duquel les tribus nomades vivent une existence dangereuse est sans cesse en alerte.
Par quels obscurs détours ces rôdeurs du désert entraîneront-ils dans leurs aventures les paisibles habitants du Bordj des Cactus ?

grand prix littérature salon de l'enfance 1954


illu... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Princesse CactusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre nous propose de suivre les aventures de Janylène, jeune fille d'un colonialiste dans le fin fond de la Tunisie au milieu du désert. Des aventures palpitantes et dangereuses qui la conduiront à cotoyer l'un des hommes les plus recherché.


En ce moment, je suis dans une phase de régression littéraire et j'apprécie par moment de découvrir les livres ayant jalonné l'enfance de mes parents voire grands-parents. Et je suis tombé sur ce livre.


Franchement, à le lire avec le regard de notre époque on en ressort effaré : nous avons les stéréotypes du gentil blanc venu colonisé afin d'apporter la connaissance aux sauvages. C'est surfait !!! Que de clichés dans ce livre véhiculé ! le colonisateur est présenté comme un médecin alors que les autochtones comme au mieux des être débonnaires et heureux... ou comme des méchants esclavagistes. 😛
Mais bon, ce livre a été écrit dans les années 50 et c'était l'image véhiculé par les médias pour rendre la colonisation acceptable.


Bilan : un livre vraiment intéressant non pas du point de vue de l'histoire relatée mais du public visé à l'époque de sa parution. Cela permet de découvrir l'histoire d'une manière plus "banale" en découvrant ce qui était lu par les enfants par exemple. 🙂
Commenter  J’apprécie          400

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
la fille du commandant Mureix pensait que, dans la vie, les gens ressemblent aux trains : certains naissent avec la vocation d’être wagons, et d’autres locomotives !… Quitte à cracher un peu de fumée, mieux vaut tirer le convoi, n’est-ce pas ?
Commenter  J’apprécie          340

autres livres classés : tunisieVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3190 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}