EAN : SIE49815_9448
Editions G. P. (30/11/-1)
L’étonnante Janylène est la figure centrale de ce roman, qui nous emmène aux confins du sud tunisien, dans un poste qu’on appelle le Bordj des Cactus, autour duquel les tribus nomades vivent une existence dangereuse est sans cesse en alerte.
Par quels obscurs détours ces rôdeurs du désert entraîneront-ils dans leurs aventures les paisibles habitants du Bordj des Cactus ?

grand prix littérature salon de l'enfance 1954

illu... >Voir plus
Que lire après Princesse CactusVoir plus
Ce livre nous propose de suivre les aventures de Janylène, jeune fille d'un colonialiste dans le fin fond de la Tunisie au milieu du désert. Des aventures palpitantes et dangereuses qui la conduiront à cotoyer l'un des hommes les plus recherché.

En ce moment, je suis dans une phase de régression littéraire et j'apprécie par moment de découvrir les livres ayant jalonné l'enfance de mes parents voire grands-parents. Et je suis tombé sur ce livre.

Franchement, à le lire avec le regard de notre époque on en ressort effaré : nous avons les stéréotypes du gentil blanc venu colonisé afin d'apporter la connaissance aux sauvages. C'est surfait !!! Que de clichés dans ce livre véhiculé ! le colonisateur est présenté comme un médecin alors que les autochtones comme au mieux des être débonnaires et heureux... ou comme des méchants esclavagistes. 😛
Mais bon, ce livre a été écrit dans les années 50 et c'était l'image véhiculé par les médias pour rendre la colonisation acceptable.

Bilan : un livre vraiment intéressant non pas du point de vue de l'histoire relatée mais du public visé à l'époque de sa parution. Cela permet de découvrir l'histoire d'une manière plus "banale" en découvrant ce qui était lu par les enfants par exemple. 🙂

la fille du commandant Mureix pensait que, dans la vie, les gens ressemblent aux trains : certains naissent avec la vocation d’être wagons, et d’autres locomotives !… Quitte à cracher un peu de fumée, mieux vaut tirer le convoi, n’est-ce pas ?