AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jenn Bennett (87)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Alex, peut-être...

Une agréable lecture tout en douceur. On devine assez rapidement la fin, mais ça n'enlève rien à cette mignonne histoire. Des retours en arrière qui nous font comprendre leurs craintes pour certaines choses. Des personnages attachants. Bailey étant fan de cinéma, les références n'y manquent pas.
Commenter  J’apprécie          00
Alex, peut-être...

J’avais envie de lire une romance sans prise de tête et c’est tout naturellement que je me suis tourné vers ce livre. L’intrigue semblait pourtant intéressante et originale. Finalement j’ai trouvé le récit assez banal.



L’enquête de Bailey pour savoir qui se cache derrière le mystérieux Alex n’est finalement pas vraiment menée comme je l’imaginais ce qui m’a déçu. Je m’attendais à beaucoup de suspens et de rebondissement. La romance en elle-même ne m’a pas plus emballée que cela. L’ensemble des évènements étaient beaucoup trop prévisibles et le récit a fini par tirer en longueur sans grand intérêt.




Lien : https://ledendesmots.com/ale..
Commenter  J’apprécie          00
Alex, peut-être...

J'ai donc réussi à deviner la grande révélation finale du roman... dès ma lecture du résumé. C'est dire si cette histoire est prévisible !

Cela reste malgré tout une jolie petite romance YA assez light and fluffy, idéale pour les beaux jours qui arrivent enfin.
Lien : http://unjour-unlivre.fr/ale..
Commenter  J’apprécie          10
Alex, peut-être...

Quel plaisir de se plonger dans ce roman Young Adult en ce début d'été !

L'auteur, véritable magicienne des mots nous plonge corps et âme dans la vie et dans les pensées de sa jeune héroïne incroyablement attachante. Une romance des temps modernes très belle s'offre alors à nous...

Bailey a connu Alex sur internet, ils discutent et leur attirance mutuelle se fait sentir, ils partagent la même passion pour le cinema mais tant de kilomètres les séparent... Quand Bailey vient vivre à l'autre bout des Etats-Unis chez son père juste à côté d'Alex elle panique quelque peu et n'ose pas le lui révéler. C'est alors qu'elle rencontre Porter durant son job d'été, d'abord plutôt ennemis ils se rapprochent et leur relation existe au fil des pages, comme une évidence... Mais l'ombre d'Alex plane sur sa vie, ses rêves et la culpabilité ne tarde pas à pointer son nez... Mystères, secrets, péripéties et passé douloureux se mêlent et s'entremêlent pour donner force à l'intrigue.

Tant pour la romance en elle-même que pour la construction du récit ou les thèmes abordés, j'ai véritablement été conquise par la fraîcheur de cette lecture à l'ambiance jeune et californienne parfaite ! Tout est merveilleux, c'est un véritable coup de coeur que je ne manquerai pas de conseiller.

J'ai été transportée, j'ai rajeuni, j'ai voyagé dans le temps à l'époque de mes premiers émois avec nostalgie et sourire aux lèvres...

Et même l'on sent venir les révélations ça ne gâche en rien le plaisir bien au contraire ! De la première à la dernière page, j'ai adoré découvrir ce concept original et être baladée dans la passion du cinéma de nos protagonistes.

Les citations sont toujours bien choisies, magnifiques et illustrent parfaitement cette belle histoire.

A lire et à relire pour se faire du bien, c'est une véritable bouffée d'air pur, du bonheur à l'état brut : une lecture "bonbon" inoubliable.
Commenter  J’apprécie          10
Alex, peut-être...

Un young adult bien sympa. J’ai passé un très bon moment. Il faut dire que la rencontre Bailey/Porter est particulièrement explosive. C’est d’ailleurs l’attrait principal du roman car l’intrigue est vite résolues. Aucun suspense mais ce n’est pas grave au fil.

Une plume fluide. Une héroïne touchante qui va apprendre à surmonter ses peurs. Un roman qui reste addictif. On attend patiemment l’évidence.

Je trouve que l’auteure s’est un peu précipitée sur certains points. Elle n’a pas été au bout de son intrigue sur le meilleur ami. Je garde aussi une petite déception sur la relation conflictuelle mère/fille. Elle tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. J’aurais dû avoir des prémices du dysfonctionnement.

Cependant, cela reste une bonne lecture. Très bien adapté pour notre public ado. J’ai passé un agréable moment. J’ai même eu envie de faire la fête sur la plage avec un feu de joie…. Je sais c’est interdit….
Commenter  J’apprécie          30
Alex, peut-être...

J'ai passé un agréable moment avec Bailey, Alex et Porter ! J'ai aimé voir comment elle s'est épanouie au contact de ce dernier, comment elle s'est ouverte aux autres. Bailey a souffert dans le passé, de même que Porter, mais ils essaient d'avancer et de faire de leur mieux ! J'ai beaucoup apprécié Bailey et son caractère parfois bien trempé... mais ce qu'elle peut être bouchée ma parole ! Elle ne voit pas ce qu'elle a juste sous son nez ! Même moi j'ai été capable de dire quasiment dès le début du livre qui était Alex ! En même temps, ce n'était pas vraiment difficile de le deviner !



Je dirais donc que ce roman m'a fait passer le temps agréablement et qu'il se lit très vite, sans avoir trop besoin de réfléchir !
Commenter  J’apprécie          10
Alex, peut-être...

J’ai passé un très bon moment de lecture et pour être honnête, passé la moitié du livre j’ai été incapable de le refermer avant la fin (ce qui m’a valu une nuit un petit peu raccourcie).



Bailey a noué une relation amicale en ligne avec Alex, amplifiée par leur passion commune pour le cinéma. Elle vit sur la côté Est, tandis qu’Alex habite en californie, dans la même ville que le père de la jeune fille. Quand cette dernière décide de venir habiter chez lui, elle ne dit pas tout de suite à Alex qu’elle est là, préférant d’abord mener sa petite enquête et tenter de découvrir qui il est, d’après les indices qu’il lui a donnés. Mais voilà, elle fait de nombreuses rencontres, et notamment Grace et Porter, avec lesquels elle travaille durant l’été. Porter et elle se cherchent, puis se rapprochent… mais elle n’oublie pas pour autant Alex.



J’ai beaucoup aimé ce roman young adult, qui se lit vite et bien. L’auteure aborde des thèmes forts et importants. Les protagonistes ont des cicatrices, au sens propre comme au figuré et c’est intéressant de voir comment ils arrivent à dépasser leurs peurs et leurs traumatismes. Je me suis douté du dénouement assez rapidement, mais j’étais curieuse de découvrir comment l’histoire allait se dérouler. C’était chouette, ça m’a plu. Une jolie histoire, romantique et pleine de rebondissements.
Commenter  J’apprécie          40
Alex, peut-être...

« Alex, peut-être… » va nous plonger dans l’histoire de Bailey Ridell.

Cette jeune fille discute en ligne depuis un petit moment avec Alex. Ils partagent la même passion pour le cinéma, mais vivent à l’opposé l’un de l’autre : lui sur la côte ouest, elle sur la côte est.

Sauf que Bailey va déménager chez son père qui habite dans la même ville qu’Alex. Sachant qu’ils peuvent enfin se rencontrer, Bailey panique.

C’était sans compter quelques éléments inattendus qui vont venir perturber ses plans dès son arrivée. Son père lui trouve un job d’été dans le musée local, où elle y fera la rencontre de Porter, un surfer irrésistiblement attirant avec qui le courant passe plus que bien malgré leurs nombreuses disputes.

Petit-à-petit, alors qu’elle se rapproche de Porter, Bailey va mener l’enquête pour retrouver Alex à partir des éléments qu’il lui avait donnés en ligne.



Autant dire que ce young adult est une véritable surprise.

J’ai été particulièrement touchée par l’univers dépeint par Jenn BENNETT. Cette ambiance californienne, cette douceur de vivre, ces personnages qui sont tellement innocents et mignons.

En lisant cette histoire, on plonge dans une bulle de bonheur. Il y a des malheurs, oui, parce que la vie est comme ça, mais tout au long de ma lecture j’ai vraiment eu l’impression de mettre ma vie sur « off » et de respirer.



Les chapitres sont tous du point de vue de Bailey, nous plongeant complètement dans les pensées de la jeune fille.

J’ai adoré rentrer dans sa tête, connaître ses doutes, ses peurs et ses envies. Bailey est un personnage dont il est facile de s’attacher. Elle est droite dans ses baskets, douce, gentille, mais elle a aussi ses moments de doute. Elle a vécu un terrible évènement plusieurs années en arrière, drame qui a changé sa vie et détruit la vie de couple de ses parents. Sa relation avec sa mère est plutôt houleuse, c’est pourquoi elle décide de rejoindre son père. J’ai adoré son paternel et la relation qu’il a avec sa fille, un lien qui est loin d’être cliché comme on peut parfois le retrouver dans ce genre de lecture.

En clair, je suis réellement tombée amoureuse de Bailey. En me plongeant dans cette histoire, j’ai eu l’impression de me découvrir une nouvelle amie et il m’a été difficile de lui dire au revoir.

En plus des chapitres de son point de vue, nous avons quelques fois des passages de conversation entre elle et Alex. Des petits extraits qui permettent de découvrir le lien qui les unit, mais aussi d’avoir quelques indices sur Alex.



Alex, ce fameux personnage mystérieux que Bailey recherche.

Elle a peur de lui donner un rendez-vous, alors elle préfère mener son enquête pour le trouver incognito. J’ai adoré ce jeu de piste, sa façon à elle de mener son investigation.

Comme elle, on cherche à ses côtés ce fameux correspondant. Pour ma part, j’ai deviné assez vite qui il était et je pense que ça sera le cas de beaucoup de lecteurs. Malgré tout, même si le secret n’est pas assez bien caché, cela ne gêne absolument pas notre lecture parce que Alex va petit-à-petit laisser sa place à Porter.



Porter, le fameux collègue de travail de Bailey au musée de sa ville.

A première vue, il est un surfer un peu imbu de lui-même, très taquin, parfois un peu méchant.

Mais au fur et à mesure des joutes verbales avec Bailey, on se rend compte que c’est sa façon à lui de communiquer avec les autres, de se rapprocher tout simplement.

La relation entre lui et la jeune fille va évoluer doucement, tendrement. J’ai complètement fondue devant eux, devant chaque nouvelle étape de leur relation.



Le final est beau et reflète parfaitement l’ambiance du livre.

Le tempo s’accélère, préparant le terrain pour les dernières révélations.

Même si pour moi tout était parfait, j’aurais tellement aimé lire quelques chapitres qui se passent plus tard ou pendant l’année scolaire. Savoir vraiment comment allaient évoluer les personnages après ce final.





En conclusion, « Alex, peut-être… » est un véritable coup de coeur. Jenn BENNETT nous embarque dans une histoire douce, tendre, mais aussi avec des moments plus sombres. C’est un vrai plongeon dans la vie, la vraie, un aperçu de ce qu’était l’adolescence avec les doutes et les peurs qui l’accompagnent.

J’ai complètement craqué pour les personnages principaux, pour leur histoire, par les messages que l’auteur a voulus transmettre à travers eux.



Le titre de « coup de coeur » n’est absolument pas volé. « Alex, peut-être… » est à lire de toute urgence.
Lien : https://lectrice-lambda.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Alex, peut-être...

UN ROMAN YOUNG ADULT RAFRAÎCHISSANT, MIGNON ET DRÔLE !

J’ai été séduite par la sublime couverture de ce roman, je suis une fan absolue de la collection Hugo New Way, et ce roman se démarque totalement avec son ambiance rafraîchissante, ses personnages adorables et les réflexions qui découlent du récit.



Direction le soleil de Californie pour passer un été hors du commun avec Bailey, Parker et Alex, peut-être…



Ce roman a de nombreux points forts. Il a l’avantage de divertir le lecteur mais aussi d’offrir un aspect plus profond qui poussera les lecteurs à réfléchir.



DES PERSONNAGES ATTACHANTS…

Dans ce roman, vous allez faire la connaissance de personnages vraiment attachants. Bailey est une jeune fille adorable, qui se cherche encore après un déménagement qui la mène chez son père en Californie. J’ai aimé Bailey pour sa simplicité, pour sa gentillesse et ses nombreuses interrogations. Bailey a une belle évolution tout au long de l’histoire. Elle va rencontrer Porter, un jeune homme qui est loin d’être le genre de garçon à retenir son attention, avec son impertinence et ses manières de la provoquer. Mais Bailey s’est mise en tête de retrouver Alex, son correspondant virtuel qui habite dans la même ville que son père. Et peut-être qu’après, elle pourra se lancer dans une histoire.



Les personnages secondaires sont tout aussi attachants, j’ai particulièrement aimé les liens entre eux. La relation entre Bailey et son père m’a touché, j’ai trouvé la famille de Porter très intéressante, les éléments perturbateurs apportent aussi leur lot d’émotion.



UNE INTRIGUE QUI SENT BON L’ÉTÉ !

Ce roman c’est tout simplement une petit aperçu de l’été en Californie. C’est doux et agréable, dépaysement total. J’ai adoré le surf, la plage et les joies simples de la vie de nos héros.



Jenn Bennett aborde des thèmes très sympas et actuels dans son histoire. Les rencontres en ligne, le premier amour, les secrets et la façon de se trouver. Le récit est tout simplement parfait, on se laisse prendre au jeu, j’ai adoré les références cinématographiques qui parsème les pages du livre. C’était original de découvrir deux passionnés de cinéma classique, les personnages ont une personnalité singulière, ils se démarquent des jeunes de leur âge et ils assument pleinement leur passion.



FIRST LOVE…

L’amour est au rendez-vous et c’était trop mignon ! J’ai été séduite par l’idylle de nos héros car tout est naturel et la naissance des sentiments n’est pas précipitée. J’ai aimé que nos personnages soient plein de surprise.



Cette romance, c’est un bonbon, c’est doux, pétillant, drôle et j’ai vraiment craqué pour les personnages et l’ensemble de l’histoire.



EN BREF :

Jenn Bennett nous offre une romance young adult toute mignonne, moderne et très addictive. Elle nous fait voyager en Californie, les décors sont sublimes, l’ambiance paradisiaque et les personnages tellement attachants. Le roman est vraiment original et ce fut un super moment de lecture.
Lien : http://www.lmedml.fr/2019/04..
Commenter  J’apprécie          10
Alex, peut-être...

Après une lecture éprouvante et dérangeante, j’avais besoin de me plonger dans un livre tout doux. Et quoi de mieux que du young adult pour ça ?! J’ai donc jeté mon dévolu sur ce roman fraîchement publié.

(...)

Bien que j’aie lu ce livre très rapidement, je n’en reste pas moins déçue par cette histoire. Elle n’a pas réussi à me faire rêver comme je l’avais espéré. Malgré quelques tentatives de l’auteure pour apporter un peu de mystère et une aura de danger au scénario, l’ensemble reste trop prévisible et pas suffisamment abouti à mon goût. Ni l’histoire, ni les héros n’ont su me transporter.

Le récit est entièrement narré du point de vue de Bailey. On découvre alors une adolescente timide, solitaire, douce, gentille, sensible et fragile. Que des qualités qui, en théorie, ont tout pour charmer le lecteur. Pourtant la magie n’a pas opéré sur moi. Même s’il lui arrive par moments de se rebeller et de s’affirmer un peu, je l’ai trouvé trop effacée. Je n’ai pas non plus apprécié nombre de ses réactions que j’ai souvent trouvé trop puériles, naïves et théâtrales et qui m’ont ramené vingt ans en arrière dans la cour du collège. Bref, pour moi, son personnage manquait de sincérité.

La suite sur mon blog:
Lien : https://misscroqbook.wixsite..
Commenter  J’apprécie          00
Alex, peut-être...

J'ai bien aimé cette histoire qui aborde avec douceur différents sujets d'actualité pour les adolescents qui arrivent bientôt à leur majorité : le job d'été et les choix d'orientation professionnelle, la relation de confiance avec ses parents malmenée par les désirs amoureux, les mauvaises fréquentations et les surprises des relations par écrans interposés. Le tout sur fond d'histoire terriblement romantique avec des personnages attachants.
Lien : http://www.luckysophie.com/2..
Commenter  J’apprécie          20
Alex, peut-être...

Cela faisait un moment que je n’avais pas attendu une romance YA avec autant d’impatience. Alex, peut-être… de Jenn Bennett et publié chez Hugo Roman avec sa promesse d’une version YA et rafraichie de Vous avez un message m’attirait énormément. Il était LE young adult de ce début d’année que j’attendais.



Bailey est une fan de cinéma et en bonne fan, elle échange sur un forum sur le sujet. Sous le pseudonyme « Mink » elle discute beaucoup avec un autre utilisateur, Alex.

Mink et Alex, s’ils partagent passions et centres d’intérêts, sont géographiquement incompatibles. Bailey vit sur la côte Est, Alex sur la côte Ouest. Mais Bailey s’interroge sur ses possibilités avec Alex, balayant le problème de la distance en décidant d’aller vivre chez son père… sur la côte Ouest.

Excusée par la prudence Bailey ne dit rien de son arrivée en Californie à Alex, elle veut découvrir par elle-même qui est son ami virtuel avant de le lui dire.

Mais alors que Bailey démarre sa vie en Californie, entre nouvelles amitiés et job d’été, elle fait la rencontre d’un autre garçon, Porter.

Porter est surfeur et Bailey et lui se rapprochent. Beaucoup. On ne pourrait la blâmer, Porter est adorable.

Toutefois, si la relation de Bailey avec Porter prend le dessus sur ses échanges avec Alex, la curiosité de connaître son ami virtuel perdure.



Je voudrais commencer par une rapide démystification. Celle-ci ne retire rien à l’intérêt du roman mais je pense que je dois commencer par vous le dire : les échanges virtuels entre Mink et Alex, s’ils font partie de ce que j’ai préféré dans le format de ce roman, ne constituent pas la majeure partie de celui-ci. Beaucoup m’ont posé la question, et moi-même j’avais imaginé cette correspondance plus présente. Donc essayez de ne pas trop vous imaginer ce roman comme un roman épistolaire à proprement dit. Rien de bien méchant car, comme je l’ai dit, cela n’enlève rien à l’intérêt de ce livre. J’ai beaucoup aimé les échanges entre Mink et Alex mais la nouvelle vie de Bailey en Californie est tout autant addictive.



Des références très éclectiques pour les cinévores et les cinéphiles.

Qu’elles soient sur le fond ou sur la forme du livre, j’ai aimé les références cinématographiques. Tantôt Audrey Hepburn, tantôt Anna Kendrick, c’est assez éclectique. C’est aussi très rafraichissant. La musique est une référence qui revient souvent dans le genre YA et NA, le cinéma est un peu plus rare et à la fois plus intéressant. OK, clairement : cela donne aux personnages un petit côté élitiste qui ici passe très bien. L’auteure édulcore cette élitisme par l’idée de ‘cocon’, de ‘souvenirs’ et de ‘famille’. Ça en devient autant agréable pour nous (lecteurs) que pour les personnages.



300% Californie avec quelques clichés. Cependant j’adore, c’est un YA

Au fil des pages, le roman se positionne surtout autour de la nouvelle vie de Bailey en Californie. Entre des moments qui ne seront pas sans vous rappeler des films l’auteure nous imprègne très bien de la culture californienne. Tout y est. Le meilleur. Surf, van, douce soirée, jardin, plage… C’est parfois un peu cliché mais, qui n’aime pas ça ? Surtout dans un YA.



Mais, parce qu’il faut bien un mais, certains passages m’ont laissée sur une déconvenue. Je pense là, par exemple, à une petite scène de nudité qui n’a pas trouvé de réalisme à mon sens. Croyez-moi, j’adore Porter, j’adore Bailey, vraiment, alors même si ça ne m’a pas bloquée dans ma lecture j’ai quand même un peu tiqué.

Mais bon, en y repensant, cela détourne un peu l’attention de la potentielle lourdeur d’une révélation. Je peux comprendre ce choix de l’auteure.

Et justement, en parlant de révélation…

Un petit côté dramatique auquel je ne m’attendais pas mais une romance YA très très mignonne.

Ce roman a ses côtés dramatiques et tragiques auxquels je ne m’attendais pas. Mais alors pas du tout. Mais cela ajoute au livre.

Alex, peut-être… reste néanmoins une jolie romance YA. La fin est peut-être trop prévisible. Les indices trop évidents. Mais encore une fois : c’est mignon comme tout.



En conclusion ?

Je ne sais pas si ce roman est un coup de cœur pour moi, peut-être, sur certains points c’est certain. Comme par exemple les personnages, je les ai beaucoup aimés. Mais j’ai sans doute encore trop en tête Trois de tes secrets de Julie Buxbaum.

Alex peut-être… n’en devient pas moins une de mes romances YA préférées, se positionnant facilement dans mon top 5. Une lecture vraiment sympa, parfaite à lire là maintenant, mais aussi cet été. Clairement, un nouveau must-read de la romance YA.

Ce roman fera partie de mon « Holiday packing list 2019 », parce que, oui, j’y pense déjà.

En tout cas, je vous recommande vivement cette lecture.
Lien : https://nosbookboyfriends.wo..
Commenter  J’apprécie          00
Alex, peut-être...

Dans ce roman YA, on rencontre Bailey, fan inconditionnelle de cinéma (dés le début, ça me plaisait déjà, je me reconnais facilement dans ce type de personnage aha) qui discute sur un forum spécialisé avec Alex, un geek partageant la même passion qu’elle. Alors qu’ils envisagent de se rencontrer lors du déménagement de Bailey, l’adolescente prend peur et n’annonce pas à Alex qu’elle s’est installée dans la même ville que lui… En arrivant là-bas, elle rencontre et se rapproche peu à peu de Porter… Vous imaginez bien que ce bouquin va nous faire part d’émois adolescents assez classiques mais porter par une très jolie plume. J’ai été embarquée dans l’histoire assez facilement grâce à l’auteure. Ça se lit très bien, et même si le tout est assez prévisible, ça reste réellement sympathique à la lecture.



J’ai beaucoup apprécié que ce bouquin se passe en Californie. Depuis que j’y ai réalisé mon voyage de noce l’an dernier, j’avoue que c’est toujours avec beaucoup d’émotions que je lis un ouvrage s’y déroulant, et celui-ci n’a pas échappé à la règle.



Mention spéciale à la mise en page du roman, car à chaque début de chapitre, nous avons droit à des citations de films et moi qui suis passionnée de cinéma, j’ai adoré repéré toutes ces références.



Bref, Alex, peut-être est un roman feel-good parfait pour les vacances ! Une petite romance YA parfaite pour emmener à la plage. 🙂
Lien : http://www.bykimysmile.com/2..
Commenter  J’apprécie          10
Alex, peut-être...

Tout d'abord, je tenais à remercier Babelio et les éditions Hugo Roman pour ce livre qui me tentait beaucoup. Bailey alias Mink est passionnée de cinéma. Elle discute depuis plusieurs mois sur un chat en ligne avec Alex à propos de cette passion. Quand Bailey quitte la côté Est des Etats-Unis pour s'installer chez son père qui vit en Californie dans la même ville qu'Alex, elle décide de mener l'enquête afin de le retrouver. Elle va surtout rencontrer Porter, un jeune homme mystérieux qu'elle a du mal à supporter.



Jenn Bennett réussit à écrire une belle histoire, fraîche et mignonne à travers Alex, peut-être... Même si sa plume est simple et sans fioritures, elle arrive tout de même à nous livrer de jolis passages plein d'émotion. Ce que j'ai aimé, c'est l'ambiance qui se dégage de ce livre. L'univers est calme, doux et il en ressort une grande sérénité. J'ai beaucoup apprécié cet ensemble au point que j'ai eu envie d'aller en Californie, en bord de mer et profiter de la vie. L'univers est vraiment une belle réussite pour moi. J'ai également découvert le monde du surf,. C'était sympa car c'est un milieu que j'ai rencontré très peu dans mes lectures.



En revanche, ce livre a un gros point négatif. Tout est très prévisible, il n'y a aucune surprise dans cette lecture. J'avais tout deviné dès le début et rien n'est fait pour induire le lecteur en erreur. Du coup, j'ai trouvé ce livre un peu poussif. Je me suis un peu ennuyée pendant ma lecture car rien n'a réussi à me tenir en haleine.



Heureusement, Porter et Bailey sont deux personnages très attachants, ils sont intéressants, plaisants à suivre et du coup, ils sauvent un peu l'histoire. Bailey est une jeune fille très forte qui arrive à avancer malgré le drame qu'elle a vécu. J'ai aimé suivre son histoire et avoir son point de vue sur les événements. Même si nous n'avons pas grand chose en commun, je me suis sentie proche d'elle. Bailey veut faire plus ou moins le même métier que moi c'est à dire travailler dans la culture, dans un musée. J'ai trouvé génial que la culture soit autant mise en avant. Porter quant à lui a tout du Book Boyfriend. Il est courageux, intelligent, tendre et drôle. J'ai beaucoup aimé ce personnage qui a lui aussi un passé difficile ce qui le rend encore plus touchant. Par contre, j'ai trouvé que l'histoire de Davy, le meilleur ami de Porter était posée là pour distraire le lecteur mais, je ne lui ai pas trouvé un grand intérêt car selon moi, elle ne sert pas l'histoire.



Pour conclure, Alex, peut-être est un livre qui donne envie de faire du surf en Californie, de partir en vacances mais, il est beaucoup trop prévisible si bien qu'on peut s'ennuyer en le lisant. Heureusement, Bailey et Porter, les deux personnages principaux sont bien travaillés et ils donnent de l'intérêt au livre. Si vous êtes cinéphile, ce livre peut vous plaire car il est truffé de références cinématographiques. J'ai malgré tout passé un assez bon moment avec ce livre mais je sais, que je n'en garderais pas un souvenir impérissable.
Lien : https://twogirlsandbooks.blo..
Commenter  J’apprécie          20
Alex, peut-être...

Le mot : cinéma



J'ai choisi ce mot grâce à toutes les références cinématographiques du livres. Je ne m'y connait pas trop en vieux films américain (j'en ai reconnu un ou deux), mais pour un vrai fan de cinéma, ce livre lui conviendrait bien !



J'ai beaucoup aimé la complicité qui nait petit à petit entre Bailey et Porter. Elle ne nous submerge pas du premier coup, elle vient doucement.



Vous devez sans doute le savoir maintenant, j'aimerais visiter la Californie, et, à travers ce livre, l'auteur nous fait voyager  sur une petite ville moins connue de la côte ouest. J'ai adoré découvrir cette autre aspect de l'état !



Les personnages secondaires étaient bien présents, ce qui fait qu'à aucun moment les deux personnages principaux m'ont semblé lourds, ce qui pourrait me faire arrêter ma lecture.



L'auteur nous tient assez en haleine avec l'intrigue sur le passé de Bailey. Je trouvais que ce n'était pas ressemblant à d'autres livres, que cela changeait.



Par contre, le personnage d'Alex était trop évident, selon moi. A la simple lecture du résumé, son identité m'a sauté aux yeux.



Ce fut une très bonne lecture, que je ne regrette pas !
Commenter  J’apprécie          00
Alex, peut-être...

2,5



Ça fait quelques années que je voulais lire ce roman et franchement j'ai bien fait car j'ai passé un bon moment.



C'est une histoire très summer vibes, j'ai beaucoup aimé les personnages. Ça reste une histoire simple, sans prise de tête avec une petite intrigue en fond.



C'était encore une fois très simple à lire et ça m'a fait pensé au film " anonyma " sur Netflix que j'avais adoré ! Très ados, très clichés mais adorable.
Commenter  J’apprécie          10
Alex, peut-être...

Au fil des années et de mes lectures j’ai découvert que bien souvent avec les livres tout est une question de timing. Vous lisez un livre au mauvais moment et vous risquez de passer totalement à côté de l’histoire. Si au contraire vous le lisez dans les conditions optimales, vous pouvez retirer bien plus que ce que vous pensiez de votre lecture. Ça a été le cas avec Alex, peut-être que j’ai commencé à lire une première fois au printemps mais sans grande conviction puis que j’ai mis de côté pour mieux le reprendre en été, et passer un très chouette moment avec cette douce romance estivale sur fond de références cinématographiques.



Bailey adore le cinéma. Elle a d’ailleurs passé presque toute l’année à parler films avec un mystérieux Alex rencontré sur un forum de passionnés du grand écran. Mais l’amitié virtuelle pourrait bien devenir réelle quand Bailey déménage dans la ville où habite Alex. Seulement, avant de passer le cap de la rencontre en chair et en os, la jeune fille voudrait d’abord savoir comment est son correspondant en vrai pour éviter d’être déçue. Ce qu’elle n’avait pas prévu en revanche c’était de rencontrer un autre garçon dans la vraie vie, Porter, qui adore la rendre dingue et qui ne la laisse pas indifférente. Bailey se retrouve bientôt face à un choix...



J’ai vraiment passé un très chouette moment avec cette romance pleine de douceur et d’humour. Alex, peut être est l’une de ces histoires d’amour estival émaillée d’une pointe de mystère et portée par des personnages attachants et réalistes que l’on aime lire l’été sur la plage, au bord de la piscine ou à l’ombre par une chaude journée d’été, ce qui a d’ailleurs été mon cas.



On s’attache tout de suite à Bailey, à sa passion pour le cinéma, son caractère de guerrière, ainsi qu’à son style inspiré des années cinquante, sa vespa turquoise et panthère et son méticuleux et quasi obsessionnel sens de l’enquête. Et évidemment on s’attache aussi à Porter, à son petit côté surfeur ainsi qu’à son sens de l’humour parfois douteux et à sa passion pour le sucre.



Et puis bien sûr il y a les autres personnages de l’histoire : Grace la nouvelle amie et collègue de travail de Bailey, l’adorable et attendrissant papa de Bailey et sa super petite amie badass et inspectrice de police, le père bourru mais touchant de Porter, son adorable et solaire maman et sa championne de surf de petite sœur. Sans oublier bien sur les différents collègues de travail des deux héros, notamment le fantasque mais attachant monsieur Pangborn. Tout ce joli petit monde joue un rôle plus ou moins essentiel dans la relation de Bailey et Porter.



Concernant le « mystère » de l’identité du correspondant de Bailey, Alex, il semble que contrairement à d’autres secrets du roman, ce soit une enquête cousue de fil blanc. On se doute dès le début de l’issue de cette partie de l’histoire et les différents indices qui parsèment l’histoire ne font que nous conforter dans notre idée. Et l’on a parfois l’impression d’en savoir plus que les personnages eux-mêmes au point d’avoir envie de leur souffler des indices pour les aider à ouvrir les yeux.



Ce que j’ai préféré finalement dans cette histoire c’est son ambiance. Ça sent bon l’été, le soleil, la crème solaire, la friture et la noix de coco. On rit beaucoup tout au long de cette histoire, on s’émeut de certaines scènes particulièrement adorables entre les personnages et l’on en apprend au passage un peu plus sur certains incontournables du cinéma. Ajouter à ça le côté totalement délirant du musée dans lequel travaille Porter et Bailey et vous avez la recette parfaite pour une romance estivale réussie.



Malgré un ou deux petits défauts de narration, j’ai vraiment passé un moment très agréable, très doux et très drôle avec cette jolie romance estivale. Et parce que la plume de Jenn Bennett est vraiment chouette, nulle doute que je lirai avec plaisir en VO ou en VF, si Hugo Roman décide de la traduire à nouveau, les autres romans de l’autrice.
Lien : HTTP://mabibliothequerose.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Alex, peut-être...

Une romance young adult très mignonne et très fraîche qui se déroule en Californie. L'atmosphère estivale très présente de ce coin d'Amérique apporte un vrai plus à l'histoire. On est plongée dans une ambiance particulière de ce coin du pacifique qui dépayse vraiment... surfeurs, chichis etc... Les personnages sont très attachants , leurs psychologies est assez détaillées pour du roman ado. Le gros bémol c'est le côté ultra prévisible du dénouement ... ça n'a pas gâché ma lecture car je m'y attendais mais je sais que cela risque de décevoir certain lecteur. J'aurai aussi apprécié que la relation compliquée entre Bailey et sa mère soit plus approfondie, cela aurait pu apporter un peu de substance supplémentaire. Parfait à partir de 15 ans pour un lecteur qui a envie d'un joli roman sentimental sans prise de tête mais qui ne tombe pas dans la mièvrerie.
Commenter  J’apprécie          10
Alex, peut-être...

J’ai adoré cette histoire, légère, romantique et pleine de rebondissements.

Elle se déroule sur la côte californienne dans une ville où le surf est à l’honneur. En plus, on y parle de vieux films… Ce livre a donc tout pour me plaire !

C’est une version moderne et young adult du film « You’ve Got Mail » (« Vous avez un mess@ge »)avec Meg Ryan et Tom Hanks sorti en 1998.

J’ai beaucoup aimé le style de l’autrice (j’ai lu ce roman en anglais). Une fois commencé, impossible de m’arrêter !
Commenter  J’apprécie          10
Alex, peut-être...

Ce roman était exactement ce que j'attendais de lui, une romance estivale, young adult, légère, bien que pleine d'émotions. Même si on se doute tout du long de la chute, le chemin était sympa à suivre et on avait hâte de voir comment la vérité allait survenir. Une lecture parfaite pour l'été !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jenn Bennett (140)Voir plus


{* *}