AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jennifer Becton (52)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Charlotte Collins

Ici, la vie de Charlotte continue sous la plume de Jennifer Becton. L'auteur a réussi son travail en gardant les caractères de chacun et le style d'écriture de l'époque. L'humour trouve aussi sa place, ce qui est très appréciable.



Charlotte Collins devient veuve après la mort de Mr Collins et se retrouve seule, avec une maigre pension. Elle atteint tout de même l'indépendance et grâce à son nouveau rôle de chaperon pour sa soeur, entre à nouveau dans la société. Elles vont rencontrer plusieurs gentlemen mais la vie de Charlotte va basculer lorsqu'elle sera la cible de ragots dans son village concernant un gant blanc.



Je m'attendais à une histoire assez simple et j'ai été surprise par l'imagination de l'auteur. Les évènements ne se déroulent pas comme on l'aurait pensé et jusqu'à la fin, le suspens est tenu. C'est une très bonne lecture en somme, qui se lit aisément et qui apporte autant de peines que de joies.
Lien : http://janeaustenandherworld..
Commenter  J’apprécie          40
Caroline Bingley

Caroline Bingley est issue du roman Orgueil et Préjugés. Étant la sœur de Charles, elle fait tout son possible pour que celui-ci fasse un mariage qui puisse élever la famille socialement. Mais comme vous le savez certainement - sinon ne lisez pas la suite et ruez vous sur Orgueil et Préjugés.



Le roman débute sur une demande particulière de Charles auprès de sa sœur Caroline. Celle-ci doit s'excuser non seulement auprès de Jane mais aussi d'Elizabeth. Il essuie un refus catégorique concernant Lizzy et envoie donc sa sœur séjourner chez leur mère, dans le nord de l'Angleterre.



Caroline se retrouve alors humiliée mais elle reste elle-même tout au long du roman. Elle est fière, hautaine, cinglante avec les gens moins fortunés qu'elle et ne recherche que la bonne société. La suite de l'histoire tourne donc autour de l'avenir de "Caro" et comment elle compte s'en sortir.



Elle est certes difficile mais en lisant ce roman on comprend - un peu - mieux sa façon d'agir et de réagir. Jennifer Becton maîtrise très bien la personnalité de Caroline Bingley et respecte parfaitement la plume d'Austen. Elle restera égale à elle-même à mes yeux mais lire une suite à sa vie après le mythique Orgueil et Préjugés était intéressant.
Lien : http://janeaustenandherworld..
Commenter  J’apprécie          40
Charlotte Collins

Le roman de Jennifer Becton est agréable à lire. On retrouve l'univers de Jane Austen même si la plume n'est pas la même.



Ce livre est une bonne surprise, j'avais quelques appréhensions avant de le lire. En effet, je n'aime pas les romans remplis de bons sentiments et de facilités. Mais non, ce roman est juste comme il faut, avec de nombreux rebondissements et un peu de suspens.



Les personnages, que ce soit Maria ou Charlotte, sont très attachants. Charlotte a beaucoup évolué dans sa façon d'être par rapport à la Charlotte Lucas d'Orgueil et Préjugés. Bien sûr, on ne retrouve pas les personnages d'Orgueil et Préjugés, mais finalement Charlotte Lucas qui devient Charlotte Collins n'est elle pas un personnage à part dans l'oeuvre de Jane Austen, ne serait ce que par son choix d'épouser un homme pour des raisons financières ?



Le point négatif de l'histoire : Charlotte a cassé ses liens d'amitié avec Lizzie alors qu'à la fin d'Orgueil et Préjugé ce n'est pas le cas. Ce n'est pas non plus de la grande littérature mais c'est un bon roman quoi qu'il en soit. Bien sûr, nous sommes dans l'univers de la romance, l'histoire se termine bien.


Lien : http://lilasviolet.blogspot...
Commenter  J’apprécie          40
Charlotte Collins

Charlotte Collins, l'amie d'Elisabeth Benett dans Orgueil et Préjugés, vient de perdre son époux, le fameux révérend Collins (très peu apprécié et un brin lourdingue). Deux ans plus tard, Charlotte accepte de prendre Maria sous son toit à Westerham afin de lui servir de chaperon pour intégrer la société, et trouver un époux. Leurs parents sont malades et restent dans le Hertfordshire.

Charlotte n'a pas eu la chance de connaître un mariage d'amour, ayant opté pour un mariage de raison. L'image d'Elisabeth et de Darcy lui a prouvé que l'amour existe bel et bien. C'est pourquoi Charlotte espère un tel mariage pour sa soeur Maria et est bien décidée à la protéger. C'est alors que les filles font la connaissance de Mr Basford et son neveu Mr Westfield lors d'un bal organisé par le Colonel Armitage. Cette rencontre va bouleverser leurs habitudes et mettre à rude épreuve leurs réputations.



Bien évidemment, on se doute assez vite de l'issue de cette histoire. Cependant, l'intrigue ne réside pas dans le fait de savoir qui les soeurs vont épouser, mais plutôt comment elles vont y arriver.

Tout comme dans Orgueil et Préjugés, on voit dans « Charlotte Collins » toute la perfidie de l'être humain, sa malhonnêteté et son plaisir à nuire à autrui. La société anglaise à cette époque était une vraie jungle, avec beaucoup de prédateurs là où on ne les attendait pas.



L'écriture de Jennifer Becton n'est pas aussi magnifique que celle de Jane Austen, elle est résolument plus simple. Toutefois, cela ne m'a pas empêchée de passer un agréable moment. J'ai été charmée par l'histoire et les protagonistes créés par l'auteure.



Maria est un personnage qui évolue beaucoup au fil des pages. Elle m'a tout d'abord agacée avec son comportement d'enfant gâtée, qui ne comprend rien à rien. Maria est une idiote, mais une idiote qu'on aime puisqu'elle va se révéler être une jeune femme pleine de coeur pour Charlotte.

Quant à Charlotte, je l'ai tout de suite adorée. C'est une jeune femme qui peine un peu à trouver sa place dans cette société qu'elle a quittée du fait de son mariage avec le révérend Collins. Elle a un grand sens des convenances et ce qui leur arrive, à elle et sa soeur, va terriblement la bouleverser et mettre ses nerfs à rude épreuve.

J'ai tout de suite été séduite par Benjamin Basford. Il a un petit côté Darcy... en mieux ! En effet, dans Orgueil et Préjugés, la délicieuse arrogance de Mr Darcy ne m'avait pas charmée autant que je l'aurai voulu. Basford est un jeune homme adorable, plein d'esprit et d'humour. Je regrette juste qu'il n'ait pas été un peu plus présent dans le roman.



Les personnages Austeniens ne font qu'une brève apparition. C'est un peu dommage de les voir si peu. L'immonde lady Catherine nous apparaît dans toute sa splendeur, le temps d'un moment. Tandis que le couple Elisabeth/Darcy s'invite en début et en fin d'ouvrage.



Pour conclure, je me suis régalée avec ce roman, que je conseille à tous les fans de Jane Austen ou d'Orgueil et Préjugés. J'ai hâte de découvrir le livre qui portera sur Caroline Bingley, à paraître le 19 avril prochain.
Commenter  J’apprécie          40
Caroline Bingley

Caroline Bingley, jeune femme snob, orgueilleuse et insupportable, est chassée par son frère Charles car elle a voulu empêcher son mariage avec Jane Bennett. L’autrice, Jennifer Becton, nous propose ici de découvrir ce que devient cette célèbre figure de la non moins célèbre Jane Austen.



J’ai eu de la peine à entrer dans ce roman, avec des personnages que je connaissais et reconnaissais, mais d’une plume tout de même bien différente de celle qui m’avait tant plu dans « Orgueils et préjugés ». J’ai commencé à un peu plus apprécier le livre une fois que je me suis fait une raison; personne ne peut remplacer Jane Austen! Hormis cette déception, « cette tromperie sur la marchandise », l’histoire est assez plaisante et elle se lit facilement.
Commenter  J’apprécie          30
Charlotte Collins

Je me suis penchée sur ce livre après avoir lu orgueil et préjugés car j'avais été assez frustrée par l'histoire de Charlotte et que j'avais envie de voir une autre fin pour elle.

J'avais déjà lu Caroline Bingley de cette même auteure l'année dernière, ayant bien aimé je me suis laissé tenter pour cette autre raison également.



Le livre dans sa globalité m'a autant plu que l'autre, j'ai eu l'impression de lire une suite. Charlotte n'a vraiment pas eu la vie facile. Elle garde quand même la tête haute dans un monde pourri, il n'y a que ce mot-là qui me vient à l'esprit.

C'est un personnage que j'ai beaucoup aimé, je l'ai trouvé forte et attachante à sa manière. Sa sœur, Maria par contre, j'ai eu du mal à l'apprécier, son comportement dans une bonne partie du livre m'a énervé. Une écervelée pareil, au secours.



Comme dans les livres de Jane Austen, on apprend beaucoup ce qui se fait et ce qui ne se fait pas, le respect des convenances, de la bienséance... Des détails que je trouve enrichissants culturellement.



Pour finir, je ressors de cette lecture satisfaite. Un livre agréable sans toute cette surenchère de scène de sexes qui sévit actuellement et qui ne m'attire pas spécialement. Une lecture doudou.

Commenter  J’apprécie          30
Charlotte Collins

Depuis que j'ai découvert Orgueil et préjugés, j'ai toujours été choquée par le choix de vie que fait Charlotte Lucas. Elle se résoud à épouser Mr Collins pour ne pas rester à la charge de ses parents et devenir vieille fille. Un moyen pour Jane Austen de montrer le sort qui attendait certaines jeunes filles contraintes d'embrasser l'état matrimonial, même à contrecoeur, pour éviter de sombrer dans la pauvreté. Une note de pessimisme qui contraste fortement avec les unions heureuses de ses deux amies, Jane et Elizabeth.



Aussi, en commençant ma lecture, j'ai espéré que libérée de son pasteur de mari, Charlotte connaîtrait un destin plus heureux et digne de la citation de la grande romancière anglaise "J'estime que chacun a le droit de se marier par amour au moins une fois dans sa vie, si possible"



Jennifer Becton a su rendre hommage à Jane Austen en reprenant plusieurs ressorts de ces différents romans. On retrouve ainsi la fuite de deux amants, le refus d'une première demande en mariage pour en accepter une autre...



Mais surtout, elle a su, selon moi, ressusciter l'ambiance qui devait régner dans un petit village anglais de cette époque. J'ai été particulièrement sensible au poids des convenances. Au début, je jugeais Charlotte trop guindée dans ses réactions envers la gent masculine mais la suite du roman m'a fait comprendre l'importance d'avoir une attitude dite irréprochable à cette époque.



A deux reprises, les deux soeurs sont mises au ban de la bonne société de Hunsford.



"Sur son chemin, [Charlotte] perçut les regards appuyés des gens qu'elle croisait. Personne ne lui adressa la parole [...] Tiraillée entre la colère [...], l'auto-apitoiement de se retrouver dans une telle situation, et la crainte de compromettre sa position déjà fragile dans la société, [elle] accéléra le pas, ses lourdes bottes faisant crisser le sol qu'elles foulaient"



A chaque fois, elles sont rejetées suite à une parole masculine. Et j'ai remarqué que celle-ci faisait toujours loi. On ne permettait ni à Charlotte ni à Maria de se justifier. Leur sort était scellé. Une belle façon d'illuster la difficile condition des femmes relativement bien nées mais sans le sou et dont la réputation devait rester intacte.



De plus, dans ce roman, Jennifer Becton reprend la problématique déjà développée dans Orgueil et préjugés, à savoir l'importance de se marier. Dans l'oeuvre originale, la plupart des unions sont heureuses, à l'exception de celle de Charlotte Lucas. Notre héroïne veut donc tout entreprendre pour préserver sa jeune soeur de liens matrimoniaux désastreux, contractés sans engouement. Mais, en même temps, elle espère elle-aussi tomber un jour amoureuse.



J'ai été contente de mieux apprendre à connaître ce protagoniste secondaire d'Orgueil et préjugés. L'écrivain a réussi à reprendre les aspects vieux jeu, froid, trop raisonnable de la création originale et à les faire évoluer. Notre héroïne s'ouvre progressivement au reste du monde, apprend à vivre et en devient des plus attachantes.



L'idée de mettre en scène deux Américains dans l'"Ancien Monde" m'a semblé amusante. Elle permet de souligner le côté rigide de la bonne société anglaise.



En outre, le personnage de l'oncle, Mr Basford, m'a enthousiasmé. J'ai retrouvé chez lui des traits de caractère des prétendants austeniens.



Les autres personnalités ont également retenu mon attention. Elles m'ont tour à tour amusée, choquée...



En outre, j'ai plutôt adhéré à l'intrigue imaginée par Jennifer Becton. Même si une des péripéties m'a paru par trop exagérée (je n'en dirai pas plus, afin de vous laisser le plaisir de la découverte)



Enfin, j'aimerais évoquer deux très belles scènes d'amour. Ou comment un effleurement de mains peut prendre l'aspect d'une magnifique déclaration.



Bref, vous l'aurez compris: j'ai beaucoup aimé ce roman! Et je vous le conseille si vous désirez voir ce qu'il advient de la "pauvre"Charlotte Lucas ou tout simplement passer un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Caroline Bingley

Qui n'a pas adoré détester Caroline Bingley, que se soit en lisant Orgueil et Préjugés ou en visionnant l'une des adaptations existantes. Pourtant, j'ai toujours eu le sentiment que Jane Austen ne dédaignait aucun de ses personnages. Elle les critique certes, montrent leurs mauvais côtés mais ils sont souvent également le fruit de leur époque ou de leur éducation et leur créatrice me parait prompte à leur pardonner ou tout au moins, à avoir pitié d'eux. Et c'est plus exactement ce que je ressentais pour Caroline Bingley.



Jennifer Becton prend la relève brillamment sur ce point. Elle nous montre le point de vue de Caroline, ce qui motive ses actes, ses peurs, ses faiblesses et au-delà de la peine qu'elle peut nous inspirer, on en arrive même à l'aimer. Si, si, à la fin, j'aurais volontiers pris sa défense contre Elizabeth Bennet, c'est dire! Quand on en arrive à la compréhension d'un personnage, ou d'une personne, c'est également valable dans la vie, il devient difficile de lui en vouloir. C'est quelque chose que j'ai appris avec les années et l'expérience, et je suis extrêmement reconnaissante à Jennifer Becton de m'avoir fait apprécier Miss Bingley, dont je comprends les angoisses. Je suis même certaine que cela modifiera ma prochaine lecture de P&P avec de nouvelles perspectives à explorer.



J'ai également ressenti un vrai lien avec l'oeuvre originale grâce au personnage choisi. Miss Bingley y tenait un rôle important et en la retrouvant, on retrouve un peu d'Orgueil et Préjugés, plus qu'avec Charlotte Collins je trouve, ou avec d'hypothétiques filles Darcy (nièces, cousines, soeur de la belle-fille au troisième degré par alliance...).



Malgré tout, vous commencez à me connaître, je suis très tatillonne lorsque l'on touche à mon auteur favori et on est loin de la complexité de l'oeuvre de Jane Austen. J'ai relevé quelques incohérences, j'ai été agacé par l'emploi du surnom "Caro" pour nommer Miss Bingley, j'ai vu venir l'intrigue amoureuse à 1000 lieues mais ce n'était ici pas assez important pour me gâcher ma lecture. Et si cela reste une romance légère, qui se lit facilement, elle n'en est pas moins des plus agréables.


Lien : http://janeausten.hautetfort..
Commenter  J’apprécie          30
Caroline Bingley

J'ai beaucoup aimé ce livre. Le personnage de Caroline est à la fois cohérent avec "Orgueil et Préjugés" et agréablement surprenant. Même si la finalité de l'intrigue se devine très tôt, son déroulement n'en est pas moins intéressant
Commenter  J’apprécie          20
Caroline Bingley

Ce livre est fabuleux et met en scène un des personnages les plus antipathiques d'Orgueil et Préjugés de Jane Austen. Je n'étais au départ pas très enthousiaste lorsque le livre est sorti (je n'aime pas cette chipie de Caroline Bingley ) mais l'auteur a su garder le ressenti du personnage très imbu de lui et petit à petit amené le lecteur à l'apprécier en lui faisant découvrir une autre facette de la demoiselle.



C'est une merveilleuse façon de rendre hommage à ce personnage. Bref, séduite par ce roman magnifique
Commenter  J’apprécie          20
Caroline Bingley

Jennifer Becton nous propose ici une suite d'Orgueil et préjugés centrée sur le personnage de Caroline Bingley. Pour une fois qu'elle ne finit pas avec un vieillard laid sans attrait parce qu'elle a joué le rôle de la méchante dans le livre originel, j'ai bien aimé ce livre, et les similarités aussi bien que les clins d'oeil que l'auteur a fait avec Orgueil et préjugés : la relation entre Caroline et Mr Rushton rappelle un peu celle de Darcy et Elizabeth au début, avec les joutes verbales qu'ils se font, qui peuvent faire croire à leur entourage qu'ils ne se supportent pas, alors qu'au fond..., puis il y a aussi la façon ironique dont Lavinia traite Caroline en l'éloignant du frère. Vers le cinquième ou sixième chapitre, on devine aisément avec quel personnage Caroline va finir. Cela n'empêche pas que ce roman a été intéressant à lire, surtout avec les rebondissements vers les derniers chapitres.



Je ne suis toutefois pas d'accord avec l'auteure lorsqu'elle suppose que Caroline Bingley n'a jamais rien ressenti envers Mr Darcy :D Bien sûr, la seule et unique ultime motivation de la jeune femme en voulant l'épouser était de mettre la main sur tout ce qu'il représente, fortune, domaine, rang etc mais au delà de cela, elle ne ressentait rien de bien profond peut-être et je dis bien peut-être :D , mais au moins il y a eu tout de même une certaine attirance même infime. Mais après, chacun son interprétation.



A part cela, j'ai aussi aimé la petite apparition de M et Mme Bingley, et de M et Mme Darcy, avec le coup du Mlle Bingley qui les regarde à travers la porte. Il y a un point sur l'agissement de M Bingley que j'ai du mal à comprendre, qui est d'ailleurs l'élément déclencheur de l'intrigue de ce livre. Cela ne m'étonne pas que sa sœur en ait été offusquée et s'en est sentie humiliée. Pourquoi devrait-elle adresser des excuses à Elizabeth Bennet. Mais malgré tout, cela a mené à la discussion fort intéressante ente Caroline et Elizabeth qui a été assez amusante, elles se sont bien comprises :D



Je n'ai jamais envisagé de lire l'autre livre de l'auteure, Charlotte Collins mais après avoir lu Caroline Bingley, maintenant je veux découvrir Charlotte Collins.
Commenter  J’apprécie          20
Caroline Bingley

Alors... Déjà je me dois d'être honnête et d'avouer que Caroline Bingley est l'un de mes personnages favoris dans P&P. Donc j'ai aimé l'histoire. Alors oui, c'est cousu de fil blanc et la fin est prévisible dès les dix premières pages, c'est aussi moraliste que romantique mais le personnage de Caroline est bien traité, attachant, sans toutefois montrer une complaisance sans objectivité de l'auteure. Caroline y est aussi pédante, intéressée et froide que dans P&P mais a une face vulnérable que je trouve très cohérente et qui ne trahit pas le personnage. J'ai aimé le coup de l'arroseur arrosé et le fait que Caro ne trahisse pas ce qu'elle est dans P&P et apprenne peu à peu. Jennifer Becton nous fait aussi découvrir la famille Bingley mais également l'hypocrisie de la bonne société (et le côté moins reluisant de l'aristocratie). J'ai aussi apprécié le fait que l'on voit peu les autres personnages de P&P (ce qui est toujours facile), Caroline suit son propre chemin et c'est intéressant. Cependant, les passages entre Caroline et les personnages originaux étaient réussis (j'aime surtout celui avec Mrs Darcy ^^) La fin est jolie même si elle est convenue



Ce que j'ai aimé : La psychologie de Caroline, son entretien avec Mrs Darcy, sa relation avec Rushton et Lavinia. La réaction de Louisa.



Ce que j'ai moins aimé : Le côté attendu du scénario, les libertés que prend l'auteure avec les usages ou le vocabulaire de l'époque par moment. Le fait que Caro n'ait jamais rien ressenti pour Darcy (je suis peut-être fleur bleue, mais j'ai toujours pensé qu'il l'attirait au moins physiquement...)



En bref : Sur le fond.... ça a tout pour me déplaire, l'histoire est attendue, sans surprise et on devine les étapes par lesquelles Caro va devoir passer. Mais... c'est bien écrit, crédible et le personnage de Caroline est vraiment bien creusé, dans ses forces et dans ses faiblesses. Bref j'ai adoré ce roman ^^



Ma note : 8,5/10
Commenter  J’apprécie          20
Charlotte Collins

Charlotte Collins, auparavant Charlotte Lucas, voit sa vie basculer au moment de la mort de son mari dans un tragique accident. Dés lors, elle devient une femme seule et veuve qui doit subvenir par elle-même à ces propres besoins et préfère se retirer de la société. Mais cette décision changera du tout au tout quand sa sœur Maria viendra chez elle et lui demandera de la chaperonner, la poussant à retourner en société. Mais ce retour à la société l’amènera à vivre bien des aventures et à faire bien des rencontres, pas toujours bonnes…



Un personnage secondaire d’Orgueil & Préjugés au cœur d’un roman.



Dans le roman de Jane Austen, Orgueil & Préjugés, nous sommes amenés à faire la connaissance de Charlotte Lucas, la meilleure amie d’Elizabeth Bennet, personnage central de l’intrigue du roman. Malgré tout, elle reste un personnage secondaire dont on sait peu de choses et qui, de fait, attise la curiosité. En effet, tout ce que l’on sait d’elle c’est qu’elle fera un mariage de raison avec Mr Collins alors même qu’elle ne l’aime pas. On la rencontrera par la suite au presbytère de la propriété de Lady Catherine de Bourg mais sans jamais en apprendre beaucoup sur elle.



De ce fait, écrire un roman qui lui est consacré était donc un défi ardu puisqu’il fallait respecter son caractère tout en sachant que l’on ne sait que peu de choses. Et bien évidemment, le défi de taille pour Jennifer Becton était de ne pas dénaturer le personnage. Et sur ce point, le roman est plus que réussit puisque l’on retrouve avec plaisir la Charlotte Collins que l’on a connu bien que la situation soit fort différente.



Un mélange de Laclos & d’Austen qui donne au récit une tournure trop « prévue »



Mais malgré le fait que le personnage de Charlotte soit fidèle au roman d’origine, le récit m’a déçue. Peut être que j’en attendais trop de ce roman ou peut être est-ce du au fait que j’ai lu il y a quelques années Les Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos mais en ressortant de ma lecture j’ai eu l’impression d’avoir lu un mauvais remake de ce roman sous un format classique et sans Mme Merteuil.



En effet, la relation qui unit Charlotte Collins à Mr Edgington n’est pas sans rappeler celle de Mr de Valmont et de la Présidente de Tourvel, celui-ci s’étant juré de la séduire pour ensuite la détruire. Et malheureusement, ici, on retrouve tout le côté trop prévu du roman. En effet, toute personne ayant Les Liaisons Dangereuses comprendra comment ça va se finir. Du moins en partie. Malgré tout, dés le moment où l’on cesse d’être dans le schéma narratif de Laclos, on retombe dans celui de Jane Austen et là aussi, tout est, encore une fois, trop prévisible…



Un roman sans grand intérêt sinon celui de redécouvrir un personnage d’Orgueil & Préjugés



Malheureusement, à mes yeux, ce roman n’aura que moyennement su me conquérir. Je ne lui ai trouvé qu’un faible intérêt, notamment à côté des romans d’Elizabeth Aston et de celui d’Amanda Grange. Tout ce que ce roman apporte est la découverte du personnage de Charlotte Collins et une intrigue digne d’un roman du 19ème siècle.



A travers ce roman, qui est une suite à Orgueil & Préjugés, on découvre la vie de Charlotte après la mort de son mari mais on n’y retrouve pas la patte de Jane Austen, ce petit plus qui fait du roman un coup de coeur et un très bon roman. Ici, il manque un petit quelque chose pour satisfaire le lecteur et surtout les fan de Laclos & d’Austen. C’est dommage par ailleurs parce qu’il y a beaucoup de potentiel dans cet écrit notamment grâce à une intrigue très bien menée. Mais même la fluidité de l’écriture n’a pas su me faire oublier ce schéma trop proche des Liaisons Dangereuses.



Malgré tout, les amateurs d’Orgueil & Préjugés pourront y trouver leur compte s’ils n’ont pas lu le roman de Laclos.
Lien : https://nosfolieslitteraires..
Commenter  J’apprécie          20
Caroline Bingley

Jennifer Becton donne vie à Caroline Bingley et c'est d'un réalisme criant. Jane Austen n'aurait rien trouvé à y dire. Miss Bingley est limite attachante que c'en est surprenant mais elle n'est que l'image des femmes de cette époque, dont la liberté est chère à leur cœur.



Sous une plume très agréable à lire, Miss Bingley prend vie et nous emmène à ses côtés dans sa nouvelle opération "trouvons un mari riche" après son bannissement.



Cette situation donne lieu à beaucoup de fous rire tant Miss Bingley a du mal à sortir de cette personnalité de façade. Mais tout ceci cache quelque chose qu'un certain gentleman va voir.



Ce roman plaira énormément aux fans d'Orgueil et Préjugés et vient agréablement compléter la collection.
Lien : http://labibliogirly.over-bl..
Commenter  J’apprécie          10
Holidays with Jane : Will you be mine ?

Comme toujours... je vais vous donner mon avis sur chaque histoire !





* Design by Chance de Rebecca M. Fleming : Life has been a series of second guesses for Gracie Elliot since she called off her engagement to sought-after ring designer Derek Worth. Eight years later, Derek is back in Northanger, Georgia helping his sister plan a Valentine's Gala and Gracie wonders if she has a second chance to design her love story.





Une mignonne petite vignette sur Persuasion qui simplifie l'histoire à l'extrême. J'avoue que pour le coup, j'ai trouvé que cela allait un peu vite et que les personnages se rabibochaient un peu trop facilement. Par ailleurs, j'aurais bien aimé avoir l'explication Russ/Derek



Ma note : 6/10







* Fangirl de Jennifer Becton : Catherine Moreland is a graphic designer by day and paranormal romance fangirl by night. Hoping to live out her supernatural fantasy, she jumps at the opportunity to spend Valentine’s weekend at the most haunted inn in Savannah, Georgia. Will Catherine’s fantasy become reality? Or is she just a silly fangirl?





L'idée est bonne et le ton très young adult (techniquement, je ne peux pas dire que je n'aime pas). La Catherine de l'auteure est réussie tout comme Thorpe. Je trouve cependant dommage que la dimension amicale entre Cat et Belle ne soit pas du tout exploitée. En revanche, j'ai été très étonnée du choix de l'auteure de faire de cette histoire une authentique histoire fantastique et de la manière dont elle a réinventé les relations entre les personnages. Le tout est trépidant et se laisse lire avec plaisir



Ma note : 7,5/10







* Accidentally in Love de Jessica Grey : Chawton High theater teacher Marianne Wood is no stranger to drama. Her breakup with a fellow teacher is the gossip of the school. Marianne’s sworn off dating co-workers—and maybe even men in general, but every time she turns around, football coach Drew Brandon is tempting her to change her mind. As the dreaded Valentine’s Day dance approaches, will Marianne learn that drama-free doesn’t have to mean boring?





Comme à chaque fois, l'histoire intervient après la rupture avec Willou^^. Cette petite vignette se centre en priorité sur l'histoire Marianne/Brandon. Leurs rencontres sont assez amusantes et enjouées et j'ai bien aimé ce que l'auteure a fait du personnage d'Eliza . Le fait de faire d'Ella et Marianne des collègues /amies d'enfance au lieu de sœurs n'est pas gênant et j'ai bien aimé la manière dont l'auteure a résumé l'histoire Edward /Ella



Ma note : 7/10







* Cupid’s Secret de Nancy Kelley : Emma Woodhouse is Highbury's Cupid. She's been matching her friends up since high school, and now, she owns a business sending secret admirer notes.



But as the Valentine's Eve Gala approaches, one of her arrows goes awry. Plus, someone is wooing Jen Fairfax, and Emma doesn't know who it is.



Can she regain her magic touch in time to find true love herself, or will Cupid have a lonely heart this Valentine's Day?





J'aime bien l'idée un peu rétro d'une Emma qui est spécialisée dans les petits messages amoureux.Le personnage est nettement plus sympathique que la "vraie"Emma et l'histoire, très chick-lit, est amusante à suivre. Et cela d'autant plus qu'on est complètement débarrassé de Mr Woodhouse et des Bates mère et fille. La relation avec Knightley est très enlevée et légère et j'ai aimé la façon dont Emma accepte ses erreurs. Bref, une réussite



Ma note : 8/10







* Concealed Spark de Melissa Buell : Living with the Bertram family in order to attend prestigious Sotherton Academy is Felicity Price’s best prospect for a college scholarship. It isn’t all bad given that she is able to see Everett Bertram frequently. Felicity hopes that the True Hearts Ball will be when Everett finally sees her true heart. After concealing love for so long, can it spark to life?





Alors, je ne suis habituellement pas très friande de Mansfield Park mais je dois dire que j'ai beaucoup apprécié cette nouvelle, fraiche et bien enlevée. L'auteure a fait le choix de rendre "Julia" un peu plus sympathique (un changement que j'apprécie) et elle a totalement gommé l'aspect "Crawford court après Fanny" (et encore fois, j'aime beaucoup celà aussi ! L'histoire se suit avec beaucoup de plaisir et j'ai énormément apprécié Felicity/Fanny (une fois n'est pas coutume)



Ma note : 8/10







* Pride and Productions de Cecilia Gray : All actress Liz Benoit wants for Valentine's Day is to wrap filming on the Heartfield movie so she can write the screenplay that's been bumping around in her brain. Sure, the town of Heartfield is charming, but she's had her fill of working side by side with insufferable producer Darcy Williams, who never wanted to cast her in the first place. Fortunately for Liz and Darcy, Heartfield has a way of making people fall in love—with the town and with each other.





Une version plutôt originale de Pride & Prejudice, avec une vraie réinvention de l'histoire. J'aime le côté audacieux de faire de Jane une lesbienne et surtout la place plus important donnée à la mère de Lizzie avec une vraie relation développée. Le personnage de Lydia est absent mais ne me manque absolument pas. J'aime bien l'idée des flashbacks et Darcy est très Darcy. Une bonne version !



Ma note : 8/10





Pour résumer :





Ce que j'aime : les choix audacieux des auteures, on sent qu'elles se sont lâchées sur le dernier tome.





Ce que j'aime moins : que ce soit le dernier tome et le fait que le format ne permette pas d'approfondir les versions





En bref : Un joli dernier tome, très créatif tout en respectant les versions originales





Ma note :





7,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Holidays with Jane : Thankful heart

Alors, vous connaissez la règle... Je vais vous donner mon avis sur chaque histoire





* A Persuasive Visitor de Cecilia Gray :Thanksgiving with your crazy family is hard enough without your rich and sexy ex-boyfriend, whom you were dumb enough to dump, showing up for the weekend. The only way it could be any worse would be if he started paying attention to another girl... which, of course, is exactly what happens to Anne Elliot. But the good thing about hitting rock bottom is that the only direction to go is up.





Un petit diner de Thanksgiving avec des retrouvailles inattendues entre Anne et Patrick (je n'aime pas trop ce prénom) qui se sont aimés avant la fac de Anne. Bon, Patrick en pompier le fait moyennement et Anne est, comme toujours, médecin. J'ai bien aimé les flashbacks sur leur relation et j'ai été séduite par la réécriture : courte mais efficace. En revanche j'avoue que je n'avais pas compris tout de suite pourquoi Patrick revenait et j'ai été déçue de ne pas avoir la belle déclaration d'amour



Ma note : 6,5/10





* North by Northanger de Jessica Grey : Kate Moore knows a lot about softball and sass...but she's clueless when it comes to guys. Especially smart, cute, worldly guys like Henry Taylor. When Henry invites her home for Thanksgiving, Kate is over the moon. But will her propensity for acting first and thinking later mess up her chances with Henry?





Dans cette histoire, Kate est déjà avec Henry (on est donc sur la seconde partie de NA, celle où Katherine se rend chez les Tilney) et du coup il n'y a pas de couple Isabella (Mercerdes) avec le frère de Kate. Dans cette version, Kate et Lana (la soeur d'Henry) sont fans de faits divers et de crimes non élucidés. L'idée est bonne et j'ai apprécié le fait que pour une fois, le genre du parent encore en vie change (la maman veuve d'Henry est tout aussi impressionnante que le Général). Le tout se suit avec beaucoup de plaisir et il n'y a pas de temps mort dans l'histoire qui reste assez drôle



Ma note : 8/10





* Second Time's the Charm de Nancy Kelley : Marianne Dashwood has always believed in One True Love. But when her love isn’t true, Brandon Collins helps her pick up the pieces. Marianne dismissed her mother’s boring neighbor when they met, but his quiet personality hides depths that call to her as she gets to know him.



Will Marianne’s dedication to the ideal of One True Love leave her alone forever? Or will she find that with Brandon, the second time’s the charm?





Ah j'ai bien aimé cette histoire qui débute avec la rupture de Marianne. La suite est bien respectée (avec un twist pour expliquer la présence de Lucy), des personnages dont les caractères sont ceux des originaux (même si Marianne est un peu moins exaltée) et une jolie fin pour nos deux soeurs (seul bémol, les deux diminutifs dont elles s'affublent... Norrie et Mari c'est pas possible)



Ma note : 7/10





* Thanksgiving on Hartfield Street de Jennifer Becton : When vet student Harriet “Addy” Woodhouse returns home to Highbury, Georgia, for Thanksgiving, she longs to relax and spend time with her father, her sister Emma, and her best friend Martin. But Emma’s incessant meddling causes Addy to hatch her own cunning plan, which not only threatens to ruin the entire Thanksgiving celebration, but reveals the secret loves of both sisters’ hearts.





Déjà, j'admets que j'adore l'idée de faire d'Harriet la soeur adoptive d'Emma et centrer l'histoire sur son point de vue. J'apprécie également la manière dont l'auteure justifie sa brusque sagacité (en fait, en société, elle fait la bécasse pour qu'on évite de lui poser des questions). L'histoire est savoureuse et plutot enjouée tout en respectant les codes d'Emma. Une vraie innovation !



Ma note : 8,5/10





* Melanie Perceived de Rebecca M. Fleming : For as long as she can remember, Melanie Frances Price has loved Eddie. Growing up next door to the wealthy Bertrams, she is used to being his shadow - they are inseparable, the “Eddie & Frankie Show.” With post-college plans on the horizon, she hopes the friendship will (finally) develop into more. But when MaryJo Crawford waltzes onto the scene, changing everything, Melanie must decide what is really worth fighting for.





Ahhh c'est toujours périlleux d'adapter Mansfield Park mais l'auteure s'en sort bien. Le personnage de Melanie est sympa (et s'affirme contrairement à Fanny...) et j'ai aimé ce qu'elle a fait des Crawford (surtout de Mary). Le tout est convaincant et agréable à lire



Ma note : 6,5/10





* The Construction of a Heart de Melissa Buell : Elizabeth Bennet credits the success of Bennet Homes to her close-knit family, however dysfunctional they might be. The Meryton Chamber of Commerce calls on local businesses to host the annual All-Town Thanksgiving Feast. Unfortunately, Elizabeth is paired up with pretentious businessman Will Darcy of Pemberley Estates, her main rival in the construction business. Will Elizabeth be able to fill up her Thankful Jar this year?





Le plan d'Orgueil et Préjugés est parfaitement respecté (même si nous n'avons plus que 3 soeurs) et j'ai beaucoup aimé le déroulé de l'histoire. L'auteure a également su réécrire la proposition de Darcy ainsi que sa lettre de justifications et le tout se laisse lire avec plaisir. Les personnages sont fidèles aux originaux et l'écriture est agréable. Et l'idée de faire s'enfuir Lydia et Wickham à Las Vegas m'a beaucoup fait rire



Ma note : 7,5/10





Pour résumer :





Ce que j'aime : l'inventivité des auteures, de vraiment très bonne versions sur cet opus





Ce que j'aime moins : encore une fois, le format trop court, qui empèche d'approfondir le sujet





En bref : Un excellent cru de la série et des auteures qui savent se renouveler tout en restant fidèles à l'esprit Jane Austen





Ma note





7,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Charlotte Collins

J'ai beaucoup aimé, même si le lien avec P&P est assez lointain. J'ai lu une critique dans laquelle une lectrice disait que les 2 héroïnes auraient pu avoir n'importe quel nom tant le lien est tenu, ce qui est vrai, mais, j'apprécie tout de même beaucoup que ce roman offre un vrai happy end à Charlotte.

L'histoire de cette romance est assez classique tant dans le fond que dans la forme, mais l'écriture de Jennifer Becton est très agréable et rend le roman très prenant.

On suit donc les aventures de Charlotte Collins, récemment veuve et de sa sœur Maria, qui lui a demandé d'être son chaperon. Les 2 sœurs s'installent donc dans un petit pavillon de Westerham, charmante petite bourgade où ragots et rumeurs circulent à une vitesse folle. Elles en sont les victimes avant de trouver l'amour.

Les évocations des personnages de P&P sont très justes, même si elles sont très rares.

En bref, j'ai beaucoup aimé et j'achèterai le tome 2 consacré à Caroline Bingley, dont les 2 premier chapitres sont dispo à la fin du tome un, et dans lesquels on découvre comment elle apprend le mariage en Lizzie et Darcy...
Commenter  J’apprécie          10
Holidays with Jane : Summer of Love

Toujours les mêmes auteures avec ces nouvelles contemporaines qui, cette fois, transposent nos héroïnes au bord de la mer (ou en vacances).



Comme toujours, un petit retour sur chacune :





* Twice Upon a Sea de Melissa Buell : For Anne Elliot breaking up with Finn Wentworth her freshman year of college was the hardest moment of her life. Now six years later and working as a media liaison for the Naval History office, she runs into Finn—an experienced marine archaeologist. Is this her second chance at winning Finn's heart or will she be lost at sea?





Une petite virée avec des chasseurs d'épaves, une Anne qui vit et éprouve dans l'indifférence générale de sa famille ( qui ne se rappelle même pas de ses fiançailles avec Finn), une copine inconséquente qui saute de falaises... Bref, une belle version même courte de Persuasion qui en respecte l'essentiel. J'ai apprécié la déclaration de Finn et la fin était romantique à souhait. Sympathique mais pas inoubliable.



Ma note : 6/10







* Castle of the Seas de Nancy Kelley : Two weeks in the Caribbean aboard The Castle of the Seas sounded like a dream to Cat Morland. But when her brother’s roommate turns overly possessive and her own best friend starts acting like a stranger, the dream is on the verge of being a nightmare. Can her new friends, Henry and Ella, redeem the trip for Cat? And is there any chance Henry could be more than a friend?





Wahou, wahou ! J'ai juste adoré cette version, l'essentiel y est, Cat est un peu plus entreprenante (ou a plus de caractère ) que dans l'original mais les incontournables du roman sont là pour moi. C'est fluide, amusant et vraiment agréable ! J'aime, j'aime, j'aime



Ma note : 9 /10





* An (Un)Even Exchange de Jennifer Becton : Nora Dashwood’s plans for a relaxing summer fall apart when her sister Marianne arrives on her doorstep to get over a recent breakup. As if that weren’t enough, Nora must also deal with her delusional neighbor Lucy, a private investigator with an overeager client, and a handsome man with a secret past. Will Nora’s life ever return to normal, or will she have the romance she never dreamed of?





Celle ci est axée sur Raisons et Sentiments, cependant, la partie Willou est expédiée avant le début de l'histoire (ici Marianne se fait larguée avant de rencontrer Brandon et avant la rencontre de Nora et Edward) Lucy est la voisine de Nora et se barre en croisière avec le frère de son mec. L'histoire est plus amusante que vraiment fidèle à l'original et j'aime bien le côté vaudeville bourré de rebondissements. Le personnage de Nora est le plus réussi et Edward est "cute" à souhait . Sympa



Ma note : 6/10





* Firecracker de Jessica Grey : Sixteen year old Emmalyn Woods knows three things:



1. Camp Hartfield is THE only place to spend summer.



2. Ben Knightley will always be her BFF.



3. She has love all figured out...for everyone else.



But when Emma's attempt at creating fireworks for two fellow campers blows up in her face, she realizes she might not actually have love—or life—figured out.





Encore une réécriture teen et plutôt légère d'Emma. Jane et Frank sont présents, (quoiqu'au second plan) et l'auteure a fait le choix de se centrer sur Elton, Emma et donc.. Melanie (Harriet). Le ton est léger, le personnage d'Emma et la trame de l'histoire sont bien respectées, j'ai souri à de nombreuses reprises au cours de ma lecture. C'est frais et bien écrit



Ma note : 8/10





* Mine de Cecilia Gray : Fanny has been waiting the entire school year for her Eamon to come home from college for the summer so they can see if the sparks she felt the last time they were together are real. Only he doesn't come home alone. Eamon brings new friends and he has new interests. And when his actions threaten her home and her future, Fanny has to wonder whether he's really her Eamon after all.





J'aime bien la manière dont l'auteure s'est affranchi du gros problème d'une modernisation de Mansfield Park en évoquant une famille recomposée. Je trouve le personnage d'Henry assez effacé par contre, trop gentil au regard de l'original (mais Maria et Julia sont absentes du tableau). Mary apparait comme une vraie garce et Eamon est assez mou du genou. Fanny est un peu plus affirmée que dans le roman mais les traits principaux sont respectés. La fin est bien tournée et plutôt jolie



Ma note : 7/10





*Of Rivers, Rocks, and Rich Men de Rebecca Fleming : Liz Bennet has one rule when it comes to rich men: just say no. The summer she returns home to Meryton, Georgia, she begins to wonder if that’s a rule worth breaking. Her sister’s new boyfriend shows her rich men can be nice; but it’s Will Darcy, mastermind behind Pemberley Acres, who challenges everything she’s ever believed -- and sets sparks flying. Eventually.





Une version très très abrégée de Pride & Prejudice, même si j'ai bien aimé la verve des échanges entre Darcy et Lizzy, je suis un peu restée sur ma faim. Wickham est totalement absent (si on excepte l'histoire FB) et il ne rencontre jamais Lizzy. Idem, il n'y a pas problème entre Jane et Bingley (et Jane est un peu trop.... affirmée). Mais le grand absent reste le père des filles (mort avant l'histoire..) Par ailleurs, je trouve que Miss Darcy n'est pas fidèle à elle-même (pas assez timorée). Donc sympa dans les grandes lignes mais pas assez poussé à on gout (en même temps, je pense que les auteures sont limitées en terme de mots)



Ma note : 5/10





Ce que j'aime : des nouvelles différentes mais qui peuvent se répondre, de bonnes idées





Ce que j'aime moins : la plupart des nouvelles ne sont pas assez poussées en raison du format





En bref : Des histoires légères et inventives, totalement appropriées pour la plage !





Ma note





7/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Caroline Bingley

J'ai beaucoup aimé ce livre. Pour un grande fan de Jane Austen et d'Orgueil et Préjugés, comme moi, ce livre est parfait !

Dedans, on y retrouve le personnage de Caroline Bingley, la soeur de Mr Bingley dans Orgueil et Préjugés. On connaissait ce personnage comme quelqu'un d'hautaine, un peu dédaigneuse envers les gens de classe inférieure à la sienne. Dans ce livre, Caroline se voit jetée à la porte de Pemberley par son frère, Charles, tant que celle-ci n'aura pas présenté ses excuses à Elizabeth Bennet. Au lieu de présenter ses excuses, Caroline souhaite obtenir un titre par le mariage afin de s'élever dans la société sans l'aide des Darcy.

Dans ce livre, on a du mal à avoir "pitié" du sort de Caroline, tant elle se montre le plus clair du temps, désagréable avec la plupart des personnages; cependant, quand on avance dans l'histoire, on la voit changer peu à peu. On commence à l'apprécier.

On apprend à mieux connaitre Caroline. On découvre une autre facette d'elle. On la voit dans le doute, la peur... Des aspects que nous ne remarquons pas dans Orgueil et Préjugés. On voit également que celle-ci se cache derrière une carapace, afin de cacher ses sentiments réels.



Aussi, on y retrouve, Mr Bingley, Mr Darcy, Elizabeth et Jane qui font une brève apparition. Aimant beaucoup ces personnages, j'ai vraiment apprécié. J'aurai d'ailleurs aimé que Jane Austen continue un peu plus son histoire "Orgueil et Préjugés", afin de voir à quoi ressemblaient les vies des personnages après leurs mariages.



De plus, le style de l'auteure est agréable à lire, simple.

Un très bon livre donc, que l'on peut lire pour se détendre.
Commenter  J’apprécie          10
Charlotte Collins

Avant, j'avais honte de lire des romances. Mais ça, c'était avant.

Avant que Milady ne lance sa collection Pemberley avec ses jolies couvertures qui ne vous filent pas la gerbe (vous savez, ce genre plein de nanas pâmées et de mecs torse poil) et ses histoires inspirées de l'univers de Jane Austen.

"Charlotte Collins" est pour l'instant la meilleure austenerie que j'ai lue. Bien construite, bien écrite, fidèle au personnage originel, sans héros bestial au charme dévastateur (M. Basford est adorable^^), j'ai vraiment apprécié! Évidemment, il manque toute l'ironie de Jane Austen, mais maintenant, je peux sans honte lire mes romances dans le tram :D
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jennifer Becton (90)Voir plus

Quiz Voir plus

La culture manga, niveau difficile

"Manga" est un mot japonais, ça veut dire quoi en français?

'Dessin sublime'
'Image dérisoire'
'Bande dessinée'
'Le Japon vaincra'

7 questions
146 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , japon , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}