AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jenny Bayliss (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les 12 Noëls de Kate

12 rendez-vous de Noël, pour le meilleur et pour le pire !



Kate s'inscrit pour 12 rendez-vous avec 12 inconnus via une nouvelle agence de rencontre. Elle va vendre un rein (ce n'est pas littéral) pour passer du temps avec des hommes plus ou moins corrects. Je veux dire que ça va du fantôme au serial lover.



Est-ce qu'on aime ? Absolument ! Bon l'intrigue sentimentale de fond n'était pas bien compliquée à découvrir... Comme dans toutes les bonnes romances de Noël. Encore une fois ce que l'on veut c'est :



Des trucs bien kitschs comme des cookies à la canneberge (personne n'a jamais mangé ça hein mais ça fait partie du fantasme américain), des chocolats chauds et une tonne de neige.



Des hommes sexys qui feraient flipper n'importe quel homme normal souhaitant s'inscrire sur une appli de rencontre dans la vraie vie (oui oui dans la vraie vie sur 12 gars il n'y aurait pas que des grands canons de beauté : c'est de l'ordre du fantasme)



Une meilleure amie qui n'a pas sa langue dans sa poche. Et qui cherche à revivre sa prime jeunesse en donnant des conseils souvent graveleux.



Et une héroïne... Ma foi un peu bécasse sur les bords mais on s'y attache tout de même



La seule chose que j'aurais à reprocher à ce roman ce sont les quelques suggestions sur le poids '' idéal '', qui sont parfois maladroites. Si je n'ai aucun soucis avec mon poids certain.e.s pourraient ne pas être aussi à l'aise.



Bon une bonne petite comédie romantique de Noël.
Commenter  J’apprécie          30
Les 12 Noëls de Kate

Petite déception malheureusement 😔 ! Même si cette histoire avait un certain potentiel (surtout au niveau de la romance), je me suis malheureusement ennuyée et me suis perdue dans les (trop) nombreuses descriptions mises en place par l'autrice. 🙈 On comprend très vite où la romance nous emmène et une fois que c'est le cas, tout le reste se transforme en remplissage où je n'attendais plus qu'une chose, que la vraie histoire d'amour se mette en place. 🥲⠀



Quelques mots sur l'histoire. Kate est une célibataire heureuse. Depuis qu'elle est revenue vivre dans le village de Blexford, elle ne pense plus à l'amour et passe tout son temps libre à faire des pâtisseries pour le café de son ami d'enfance, Matt. Quelques semaines avant les fêtes, sa meilleure amie la presse de s'inscrire à une nouvelle appli de rencontres, Coup de foudre qui garantit de trouver l'âme soeur en 12 rendez-vous avant Noël. Kate se lance dès lors dans l'aventure avec amusement. Mais au fur et à mesure des rencards, elle en apprend davantage sur les hommes, ainsi que sur elle-même...⠀



Je retiendrai tout de même de ce roman la manière dont l'héroïne prend conscience de ses besoins, se remet en question et va ouvrir les yeux sur ce qui l'anime réellement. Même si c'est noyé dans un trop grand nombre de personnages et que j'ai ressenti de véritables passages à vide, j'ai compris où l'autrice voulait nous emmener mais disons que ça n'a pas suffit à me combler mes attentes sur la durée et lors de ma lecture. ⠀



Bref, n'hésitez-pas à vous faire un avis, mais c'est malheureusement un petit flop pour moi. 😔⠀
Commenter  J’apprécie          30
Les 12 Noëls de Kate

Alors c'est une belle découverte juste avant Noël. Une histoire moderne qui met son héroïne face à son destin et à ses choix lors de sa recherche de l'amour. Elle grandira pendant cette expérience des 12 rendez-vous de Noël. J'ai aimé l'ambiance, le style d'écriture et le final digne d'une belle romance de Noël comme on les aime. Je vous recommande ce roman de 542 pages toute de même !
Commenter  J’apprécie          30
Les 12 Noëls de Kate

Les 12 Noëls de Kate, ce sont 12 rencards auxquels Kate doit participer pour tenter de trouver l'amour.

Lorsque les éditions Hauteville ont proposé ce livre, elles promettaient une plongée dans l'atmosphère si particulière de Noël. J'en avais bien besoin donc, malgré ma "méfiance" envers les livres dits feel-good, j'ai choisis de le lire. Et c'est pari gagné ! Je n'ai qu'une envie depuis que je l'ai refermé, sortir les décos de noël des placards et pâtisser des biscuits au pain d'épices.

Le récit des rencards de Kate est intéressant. L'auteur a transcris finement la psychologie de chaque homme rencontré. Certaines situations sont drôles, voire loufoques, d'autres plus torrides ...

Evidemment, le livre ne s'en tient pas à ces rencards. On y découvre la vie de Kate, de ses parents, des habitants du village dans lequel elle a grandi et de ses deux meilleurs amis. L'histoire se tient, l'atmosphère neige-noël-vin chaud tient ses promesses, les personnages ne sont pas des caricatures, Les 12 Noëls de Kate se révèle donc être savoureux. J'ai adoré le personnage de Laura, la meilleure amie, dont les interventions sont caustiques à souhait. Celui de la mère délurée n'est pas mal non plus ... mais je n'en dit pas trop pour ne pas spoiler.

Donc, si vous aimez les histoires d'amour et d'amitié teintées d'humour dans l'ambiance de noël, foncez, ce livre est fait pour vous (ou pour l'amie à qui vous l'offrirez) !

Merci aux éditions Hauteville de m'avoir permis de découvrir la plume de Jenny Bayliss.

Commenter  J’apprécie          30
Les 12 Noëls de Kate

Une intrigue pour le moins pauvre avec une diversité de personnages clairement insuffisante, et de grosses faiblesses dans le développement des caractères, heureusement compensées par une immersion totale dans la période de Noël.



Si vous êtes fan de Noël comme je le suis, cette romance-guimauve "comique" fera le travail. Il manque un peu d'enjeu au niveau sentimental, mais la lectrice indulgente et endormie par l'esprit de Noël que je suis à su rentrer dedans, très tranquillement, presque pataude.



Ça sent bon la cannelle et la neige, c'est plein de jolis tissus et de salons chauds. Ça marche.
Commenter  J’apprécie          20
Les 12 Noëls de Kate

Le pitch de ce roman de Noël avait tout pour me plaire. 12 rendez vous pour trouver l’âme sœur, cela promettait une lecture drôle et émouvante. C’est donc les yeux fermés que je l’ai commencé… Mais que c’était long ! C’est une grosse déception pour moi, je me suis ennuyée pendant une bonne partie de l’histoire. Voici tout de suite pourquoi.



Kate est une célibattante. Sous la pression de son amie Laura elle accepte de s’inscrire sur une appli de rencontre originale, qui propose de rencontrer l’amour en 12 rendez vous.



Le concept m’a tout de suite plu, le problème c’est que les rendez vous s’enchaînent sans qu’il y ait une intrigue consistante autour. J’ai eu l’impression de lire une succession de rencontres, pour la plupart ratées d’ailleurs, sans réel lien entre elles. Et si la pauvre Kate va de désillusion en désillusion et avouons le n’a vraiment pas de chance, je n’ai pas trouvé que ce roman était drôle ou subtil. Pire je l’ai trouvé plat et sans saveur. Je me suis ennuyée pendant une bonne partie de ma lecture. Entre chaque rendez vous, la vie du village reprend, tout le monde ayant des conseils à donner à Kate, tout le monde y allant de son commentaire et recommandation… J’ai trouvé le tout un peu lourd et stéréotypé mais surtout sans intérêt. Tout comme les (trop) nombreuses digressions de l’héroïne, ou les descriptions à rallonge de l’autrice. Le style est très répétitif, car à chaque chapitre/jour l’autrice reprend le même schéma constructif : descriptions, digressions, commérages, rendez vous, dodo. Et on recommence le lendemain. Je parais certainement dure, mais c’est vraiment la réalité. Au bout de quelques chapitres, j’avais l’impression d’avoir fait le tour…



Pourquoi m’être accrochée me direz vous ? Je me pose encore la question parce que c’est une histoire cousue de fil blanc, tant nous comprenons dès les premières pages comment cela va finir. C’est normal c’est une romance de Noël, c’est un genre relativement prévisible ! Oui mais ici j’ai eu le sentiment que chaque prétendant servait de faire valoir au love interest… Bref c’était long, trop long. La seule finalité de ce roman est la remise en question de Kate, qui grâce à ces rendez-vous va se recentrer sur l’essentiel, s’interroger sur ses désirs et ses attentes. Mais ses introspections, tergiversions et autres explorations m’ont laissée indifférente. Et la magie de Noël là dedans ? Elle est tout bonnement absente…



Je suis tellement déçue que je n’arrive pas à voir les éléments positifs de cette lecture. Il doit y en avoir, il y en a toujours…mais je suis malheureusement trop focalisée sur ces aspects qui m’ont agacée. Il ne vous reste plus qu’à vous faire votre propre avis !



Une romance de Noël prévisible et trop longue.
Lien : https://monjardinlitteraire...
Commenter  J’apprécie          20
Les 12 Noëls de Kate

Une célibataire que tout le monde presse pour qu’elle rencontre un homme, une nouvelle appli qui promet de rencontrer son âme soeur, des rendez-vous programmés un peu comme un calendrier de l’Avent, le tout dans une petite ville qui sent bon Noël et où de surcroit tout le monde se connait. Une idée plein de promesses de passer de bons moments !



Kate est une femme qui se qualifierait d’heureuse et épanouie, elle a un métier qu’elle aime et des activités annexes qui la comblent, et elle n’a pas le temps de s’ennuyer. C’est une personne généreuse, et si elle ne dit que très rarement non, ce n’est pas dans la contrainte, c’est parce qu’elle a plaisir à rendre service. Elle vit dans une petite ville, celle qui l’a vu grandir auprès de son père, pour qui elle est revenue voilà quelques années. Avant cela, Kate a fait des études, a profité de ses jeunes années d’adultes pour voyager et elle s’était installée à Londres pour exercer son métier de designer de tissus chez Liberty – je ne sais pas vous, mais moi son métier m’a fait rêver, j’ai adoré lire comment l’auteure nous l’a retranscris. C’est donc une jeune femme pleine d’imagination qui aime créer et qui le met au service de tous.



Dans ce roman, nous découvrirons tous les aspects de sa vie, de ses jeunes années à sa vie actuelle, en découvrant son histoire de famille, ses amitiés fortes et fidèles, des hauts et des bas de sa vie et de ses relations. Nous aurons un bel aperçu de la personnalité des personnages qui l’entourent et qui font la vie de cet endroit où elle vit. On se sent alors bien ancrer dans une communauté qui s’entraide et qui habite ensemble. Lorsque Kate accepte de participer à cet événement autour d’une appli de rencontres, pour faire plaisir à sa meilleure amie, elle ne vivra pas cette aventure seule, puisque toute la ville sera au courant de tout ce qu’il se passera à chaque rendez-vous. Imaginez bien son meilleur ami la charriant à chaque raté, à chaque homme rencontré et à la situation qui s’y adjoint. Alors quand tous se permettent d’y aller de leur petit commentaire, c’est assez loufoque parfois.



Si toute cette aventure qu’elle va vivre va lui permettre de faire bien des rencontres, elle va aussi mettre en évidence un fait : Kate se sent seule, et elle aimerait elle aussi connaitre l’amour comme sa meilleure amie en couple avec des enfants, ou son meilleur ami avec sa petite amie. Elle aussi, malgré son indépendance aimerait être aimée. On vit donc chaque rencontre avec humour, mais on les vit aussi avec cette petite émotion que Kate peut être touchée par tout ce qu’elle vit, les échecs, les espoirs et les désillusions. On découvre son passé, qui d’après ce qu’elle a vécu, l’a forgé tel qu’elle est et aussi ce qu’elle ressent aujourd’hui à la lumière de certaines choses dont elle ne s’était pas rendu compte. C’est un personnage féminin très appréciable, et qui nous est tout de suite très attachant. J’ai beaucoup aimé la suivre tout du long de ces chapitres qui s’égrènent au fur et à mesure que les douze rendez-vous se passent, tandis qu’autour de cela, il se passe tant de choses.



Ces douze rendez-vous pour rencontrer son âme soeur, sont bien conçus, l’idée est originale et elle permet aux participants de choisir un lieu, une activité, tout en leur proposant de le partager avec quelqu’un qui pourrait vous plaire. Alors Kate fera donc la connaissance de douze hommes, tous différents les uns des autres, tous un peu porteur d’un message. Certains rappellent que la gente masculine n’est pas toujours reluisante, d’autres ont connu l’amour mais perdu et ne s’en remettent pas, d’autres se retrouvent là par erreur… ce sont vraiment des situations différentes et variées qui permettront à Kate, de vivre des moments intenses et aussi de prendre du recul par rapport à ce qu’elle vit. Les répercutions de ces rencontres le seront d’autant plus quand elles interviendront dans la vie de ceux qui entourent Kate, de heureux hasards parfois ! Chacun d’eux rythment le récit, nous offrant quelques moments drôles et émouvants.



Jenny Bayliss utilise une narration à la troisième personne, c’est parfois un peu déroutant, mais on s’y fait et elle accompagne ainsi cette héroïne qui va vivre tant d’émotions, à la fois au contact de ces rendez-vous programmés, comme auprès de ceux qui lui sont chers. Elle permet aussi aux autres de prendre leur place au sein de son histoire. Cela consolide cet esprit très fort qui lie les personnages, qui sont tous très proches les uns des autres et très à l’écoute de ce qu’il se passe autour d’eux. J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de bienséance et de gentillesse dans ce roman, le tout dans un très bel esprit qui ne peut qu’encourager à être aimé, heureux et épanouis. Si j’ai adoré le personnage de Kate, d’autres m’ont aussi beaucoup plu, par leurs présences discrètes des fois, et d’autres fois, car il y a un peu de folie dans leurs personnalités. Ses deux amis sont très sympa, et j’ai beaucoup les connexions qu’il y a entre eux, synonymes de tellement de moments importants dans la vie de Kate.



C’est un roman que j’ai dévoré, qui m’a accompagné le temps de quelques heures où j’ai été projeté dans la magie de Noël. Même si la finalité est assez évidente, j’ai vraiment pris plaisir à découvrir chaque rendez-vous pris par Kate, me demandant qui elle allait bien pouvoir rencontrer. J’ai eu aussi envie de voir de quelles façons tout cela allait se terminer, et la fin était vraiment toute belle, elle m’a beaucoup plu. C’est une comédie romantique que j’ai vraiment adoré lire, la plume de l’auteure donne la part belle à chaque personnage, chaque situation et si parfois on se dit qu’il y a peut être trop de détails, en fin de compte non, car cela nous permet de bien nous ancré dans un univers très festif et très intime comme l’est la petite ville où vit l’héroïne. L’ambiance de cette petite ville est parfaite pour un miracle de Noël, ou plusieurs peut être ! en tout cas, la magie est là et on se régale de cette romance.
Lien : http://www.livresavie.com/le..
Commenter  J’apprécie          20
Les 12 Noëls de Kate

En voilà une romance de noël inattendue ! Inattendue dans le sens ou le concept du récit, je ne l'avais encore pas croisé dans mes lectures. Par contre, il est bien évident que les classiques du genre sont là.



Ici, on est donc sur une idée de 12 rencards avant Noël où Kate, notre héroïne, se retrouve à aller à plusieurs rendez vous avant le jour de Noël. J'ai bien aimé l'idée et surtout le pluralisme de personnages et de situations que cela à engendré. Ces rendez-vous, entrecoupés des scènes de vie quotidienne, permettent de relancer le récit.



Les personnages sont assez convaincants. Kate est assez juste dans ses réactions sans être cruche ou clichée. La romance principale est assez lente ce qui est plutôt bien puisqu'elle est en parallèle d'une autre un peu plus "spicy".



La fin est mignonne, un peu attendue pour le coup mais en adéquation avec le reste du roman. Une jolie lecture pour la période de Noël.
Commenter  J’apprécie          10
Les 12 Noëls de Kate

J'étais ravie de commencer une nouvelle romance de Noël ayant épuisé toutes celles présentes dans ma PAL il y a déjà pas mal de jours. Les 12 noëls de Kate arrivait donc à point nommé. D'autant qu'en ce moment, j'ai beaucoup de déceptions et peu de lectures qui me captivent. A vrai dire je cumule les déceptions pour ce mois de décembre et autant dire que plus ça se multiplie et plus j'ai du mal à me lancer dans une nouvelle lecture. Je fondais donc pas mal d'espoir sur Les 12 noëls de Kate.



Avant d'entrer dans le vif du sujet, quelques mots sur l'histoire. Nous suivons donc Kate, une trentenaire qui s'essaye à une nouvelle application de rencontre : le coup de foudre. Comme la célèbre chanson des douze jours de Noël. A chaque jour, son rendez-vous.



J'étais vraiment curieuse de découvrir cette histoire. le pitch s'annonçait original et franchement sympa dans le genre speed-dating en fin d'année. En plus, je m'attendais à une lecture assez joyeuse et pleine de bons sentiments. Mais ça, c'était la théorie. En pratique, tout ne s'est pas passé comme prévu.



Le roman débute, et nous faisons la connaissance des personnages. Kate est une jeune femme plutôt blasée de l'amour. Sa dernière relation était un échec et elle se laisse convaincre par sa meilleure amie de s'inscrire sur cette fameuse appli. Mais pour le coup, je n'ai pas franchement accroché à son personnage. Elle est très négative sur la vie et voit sa vie de célibataire comme une épée de Damoclès. Cela aurait pu passer si le reste avait été meilleur mais je n'ai fais que déchanté de chapitre en chapitre.



Tout d'abord, le style de l'autrice. Je pense que le gros problème de ce roman - pour moi - est le style. Je n'étais qu'au tout début de ma lecture (une cinquantaine de pages seulement) que je me demandais déjà comment j'allais faire pour aller au bout. Poser les bases de son histoire et parler (rapidement) de l'entourage de notre héroïne, c'est OK, mais revenir en long, en large et en travers de leur vie... moi, ça m'ennuie terriblement. Et c'est malheureusement comme ça pour beaucoup de chose. Résultat, on se retrouve avec des descriptions à rallonge. En fantasy c'est logique mais en romance ?



Ensuite, je fondais pas mal d'espoirs sur ces fameux douze rendez-vous. Autant vous prévenir tout de suite, le suspense n'est pas au rendez-vous, deux chapitres et l'évidence est là, le love-interest de notre héroïne est déjà tout trouvé. D'ailleurs, j'ai l'impression que chaque homme que Kate va rencontrer n'est là que comme faire valoir pour l'heureux élu. D'ailleurs, je n'ai pas été séduite par son personnage, mais passons. Ces fameux rendez-vous vont de clichés en clichés. Ne parlons pas des soucis des organisateurs qui multiplient les foirages en termes d'organisation.



Je dois l'avouer, quand j'ai vu la brique qu'étais Les douze noël de Kate, j'ai eu quelques doutes quant à cette lecture. Clairement, les romances de Noël sont souvent courtes et moi, je les aime comme ça. Après, la mise en page et la taille de la police sont assez aérée et grande, du coup, j'avais espoir que ce petit doute serait éclipsé au fil de ma lecture. Si j'ai aimé le principe de un jour, un chapitre avec ce petit compte à rebours comme la chanson, j'ai été déçue par son exécution. Je me suis ennuyée tout du long...



Je ressors de ma lecture franchement dépitée. C'est sans doute l'une de mes dernière lectures noël de l'année, étant en NoBuy jusqu'à mon anniversaire et... finir sur une lecture décevante, c'est encore plus décevant. Je ne sais pas si ça vient du fait qu'en ce moment j'enchaine les lectures qui ne me captivent pas (quoique, ça aurait pu être le roman qui relance la machine), mais je n'ai ni accroché aux personnages, ni à l'histoire et pour le côté noël festif, on repassera.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10
Les 12 Noëls de Kate

J’ai vraiment apprécié cette auteure. Tout est décrit avec talents, les personnages principaux et secondaires, les lieux, les paysages, etc. J’ai aimé suivre les péripéties de Kate. C’est sur que ce n’est pas ma dernière lecture de cette auteure.
Commenter  J’apprécie          00
Les 12 Noëls de Kate

Kate vit une vie paisible dans le village de Blexford où elle alterne cuisine pour un de ses meilleurs amis, Matt, et création de tissus pour une grande maison.



Kate est célibataire et est très heureuse comme ça. Suite à l'insistance de son amie, Laura, elle finit par s'inscrire à l'appli de rencontres Le coup de foudre.

Kate aura 12 rendez-vous pour trouver l'amour.



Vous allez me dire, rien de bien nouveau sous le soleil.

C'est vrai.

Pas mal de choses déjà vues.

C'est vrai.

Encore l'histoire d'une femme dans son village d'enfance qui redécouvre la vie.

C'est vrai.



Sauf que , pour moi, il y a eu le petit truc en plus. Je me suis vraiment sentie dans une ambiance de Noël. J'ai eu froid sous la neige avec Kate.J'ai ragé avec elle, j'ai ressenti des émotions avec elle.



D'ailleurs j'ai adoré le personnage de Kate que j'ai trouvé réaliste. Globalement tous les personnages sont crédibles, ce qui fait que l'histoire tient largement la route et ce n'est pas peu dire pour une romance de Noël.



Bref, vous l'aurez compris, j'ai adoré. J'ai lutté hier soir contre le sommeil tellement j'avais envie de le terminer.

Se retrouver avec les yeux qui piquent, à lutter contre la fatigue pour un bouquin, ça fait du bien.

Commenter  J’apprécie          00
Les 12 Noëls de Kate

Les 12 Noëls de Kate , ou encore les 12 rencards que Kate va vivre pour essayer de trouver l’amour. Sur une base très original, les 12 rendez-vous se passeront selon les critères choisis par les célibataires et iront dans des endroits à chaque fois originaux et emblématiques. On ira dans un cours de pâtisserie, en passant par un cours de salsa ou encore un escape Game …



Malgré le gros pavé que nous propose l’auteure, on ne s’ennuie pas et on part avec elle suivre les aventures loufoques de ce personnage.



En parallèle, nous vivons avec Kate ses histoires familiales et ses amitiés au sein de ce petit village au sud de Londres, au couleur hivernale.



Au delà d’une comédie romantique typiquement anglaise, on y retrouve un message plus profond. Que les expériences passés font de nous les personnes d’aujourd’hui. Qu’il ne faut pas avoir de regrets, ne pas changer le passé car il fait son œuvre. Ils nous amènent où l’on doit être.



J’ai beaucoup apprécié cette lecture, et j’espère pouvoir découvrir la plume de l’auteure prochainement.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Les 12 Noëls de Kate

Voici une romance de Noël comme il en existe beaucoup (trop) d'autres. Nous suivons ici une trentenaire a la recherche de l'amour après son retour dans une petite ville au sud de l'Angleterre.



J'étais très heureux de commencer celle-ci, dans ma liste depuis très longtemps suite à diverses recommandation. Étant de plus très bon public de la magie de Noël, film ou livre, et des romance un peu téléphonée en tous genres, tout s'annonçait pour le mieux.

Pourtant ici, la magie prend tout juste. Tout est justement trop cousu de fil blanc dans le scénario : une histoire d'amour vue et revue dont nous voyons la fin dès les premières pages (malgré quelques doute vers le milieu du livre), des personnes aux réactions prévisibles... bref, tout est trop simple, il manque un je ne sais quoi d'original qui viennent twister la sauce.

Mon amour du genre m'aura tenu jusqu'au bout, mais me voilà heureux de refermer ce livre !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jenny Bayliss (65)Voir plus

Quiz Voir plus

Le monde de Toni Morrison

Quel est le premier roman de Toni Morrison ?

Beloved
Le chant de Salomon
L'oeil le plus bleu
Sula

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Toni MorrisonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}