AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jenny Lawson (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Furiously Happy

Souffrant de dépression sévère, d’anxiété et de plusieurs autres troubles mentaux, Jenny Lawson a écrit ces chroniques de blog, aujourd’hui rassemblées sous forme de livre, pour partager sa philosophie furieusement optimiste de la vie, démystifier la maladie mentale et apporter soutien et espoir à ses compagnons de désespoir.



L’intention est magnifique, le livre l’est à certains moments tout autant... et à d’autres un peu trop perché pour moi. L’obsession des animaux empaillés, l’habitude des déguisements farfelus et les discussions absurdes avec son mari ne m’ont pas fait rire. Du tout. Un peu trop Paasilina pour moi, mais apparemment cet humour absurde a beaucoup d’adeptes...



En revanche, les quelques moments d’émotion pure justifient à eux seuls cette lecture. Pour moi, le premier est venu de la théorie des cuillères : chacun dispose chaque matin d’un certain nombre de cuillères à utiliser pour fonctionner, travailler, se laver, interagir avec les autres... sauf que les malades et les déprimés ont moins de cuillères que les autres et peuvent donc se retrouver sans cuillères et désespérés en milieu de journée.



Ensuite, il y a ce classeur des 24, qui rassemble les lettres des 24 personnes qui ont écrit à l’auteur qu’ils préparaient activement leur suicide quand elle, et toute la communauté web qui l’entoure, les avaient fait changer d’avis. Et tous les 25emes qu’elle rencontre en dédicace et qui lui confient leurs secrets.



Quoi de mieux pour achever cette chronique que d'évoquer le billet qui achève le livre ? Enfin sérieux, cet épilogue très beau est une véritable déclaration d’amour à la vie et un message d’espoir pour tous les fêlés qui peinent à en profiter. Son message : n’oubliez jamais que le soleil peut revenir demain, même quand votre cerveau essaie de vous tuer.
Commenter  J’apprécie          290
Furiously Happy

Si vous aimez les ratons-laveurs, si la taxidermie ne vous rebute pas outre-mesure et si le mot « vagin » ne vous effraie pas plus que ça, n’hésitez pas à vous lancer dans cette lecture.



Jenna Lawson souffre de nombreux troubles et notamment de dépression. Dans « Furiously happy » elle raconte sa façon d’affronter la vie avec les cartes que le destin lui a données : quelques As, mais pas mal de cartes pourries aussi…

Il ne s’agit pas d’un roman, mais de billets (publiés sur son blog) que l’on peut lire indépendamment les uns de autres, ce qui tombe plutôt bien parce que la charge émotionnelle de ces textes est souvent intense.

Sur le fond, elle aborde mille sujets, qui semblent parfois futiles, parfois carrément farfelus, et pourtant, à chaque fois, il y a un sens, une réflexion à mener, une clé à saisir.

Sur la forme, elle maitrise l’art de la digression, le raisonnement à dix bandes, ne se censure jamais, use d’un humour très personnel.

C’est singulier, truculent et inclassable.

Et plus que tout, c’est touchant.





Même si chaque malade est unique, chaque histoire est différente, il me semble que pour qui côtoie la maladie, ce livre peut être un moyen d’appréhender la souffrance de ceux qui en sont victime, un outil pour la comprendre et surtout un facteur d’espoir. J’avais rarement autant éclaté de rire en lisant un livre. Quand on en connaît le sujet, ce n’était pas gagné d’avance…



Un petit mot sur la couverture, ce raton-laveur hilare sous une pluie de paillettes. C’est le genre de couverture « quitte ou double », soit on adhère tout de suite soit, on hausse un sourcil perplexe. Pour moi, l’adhésion a été immédiate (j’ai toujours eu du mal à résister aux ratons-laveurs), à tel point que lorsque je l’ai vue sur les rayons de la librairie, je me suis décidée à l’acheter avant même de lire la quatrième de couverture, ce qui ne m‘était jamais arrivé jusqu’ici.



Je voudrais conclure sur cette citation que je trouve parfaite, un dialogue entre Jenna et son mari :

« Le mois dernier, tandis que Victor me ramenait à la maison afin que je puisse me reposer, je lui ai dit que, parfois, je sentais combien tout, dans sa vie, serait plus facile sans moi. Il a réfléchi avant de répondre: "ça pourrait être plus facile. Mais ce ne serait pas mieux". »

Commenter  J’apprécie          290
Furiously Happy

Furiously happy reprend une série de chroniques de Jenny Lawson, écrivain et bloggeuse à succès. Jenny souffre, comme elle l’écrit dès l’introduction, de troubles mentaux, dont d’épisodes dépressifs sévères. Et elle a décidé, un beau jour, de traiter le mal par le mal en déclarant bataille à sa dépression en étant « furieusement heureuse ». Qui fut le titre d’un de ses billets de blog et donne le départ de ce livre.

Ces billets de blogs, que j’ai ingérés bout à bout, m’ont laissé une légère impression d’indigestion. J’aurais sans doute nettement plus apprécié leur lecture sous son format original, parution après parution. Un livre n’est sans doute pas le format le plus adapté à sa prose, même s’il présente le mérite 1. de retrouver en un seul tome de nombreux articles qui ont dû faire du bien à de nombreuses personnes et 2. d’une couverture inoubliable : un raton laveur, empaillé, mais mort de sa belle mort, qui louche à l’envers avec un sourire démoniaque.

J’en garde une impression à la fois foutraque et très drôle ; ce qui est troublant car certains chapitres évoquent des expériences vraiment difficiles, notamment lorsqu’elle met des mots sur ses sensations en période de crise. A la fois témoignage, à la fois digressions en tout genre, c’est une lecture vraiment « à part », dans laquelle l’auteur décrit son expérience de vie et… un peu tout ce qui lui passe par la tête. Touchante lorsqu’elle essaie d’expliquer sa maladie, parfois agaçante et le plus souvent très drôle, Jenny mérite le détour.

Commenter  J’apprécie          100
Let's pretend this never happened

Pfff.....J'ai ri du début à la fin !



Une vraie bouffée d'air frais, cet auteur/bloggeuse a un sens de l'humour et de la formulation absolument tordants et ce malgré le fait qu'elle aborde des sujets sérieux avec des témoignages et réflexions sérieuses.

Je vais vite me plonger dans son second livre "Furiously Happy".



J'ai a-do-ré





Attention par contre, pour les novices en anglais, il pourra vous manquer pas mal de vocabulaire
Commenter  J’apprécie          60
Furiously Happy

Un des meilleurs livres que j'ai lu dans le style feel good mais pas du tout à l'eau de rose ou sentimental! Ce livre est une perle, un concentré de bonheur et d'humour complétement déjanté! L'auteure souffre de dépression et autres tocs mais elle se bat à sa manière pour s'en sortir! Et cette manière est géniale, d'un autre monde!!! Ce livre donne la joie de vivre si vous êtes un peu ou beaucoup déprimé et sinon vous rirez tout de même à grosses larmes! Vraiment une pépite, un chef d'oeuvre! A parti d'aujourd'hui je vais imprimer la photo de son raton laveur comme rappel en cas de doute ou de tristesse !!!

A lire de toute urgence!!!
Commenter  J’apprécie          60
Furiously Happy

J’ai beaucoup aimé le chapitre d’introduction qui prévient le lecteur que son auteure souffre de troubles mentaux : au moins, on est au courant.



Certains chapitres m’ont agacé, mais je dois avouer que j’ai énormément ris de certaines situations : sa passion pour les animaux empaillés mais impérativement mort de mort douce ; son rôle de mère si difficile uniquement par rapport aux autres mamans ; son mari si patient.



Tous les épisodes ne sont pas forcément en rapport direct avec la folie, cela rend cette lecture agréable.



L’auteure a paraît-il un blog, je vais aller fouiller Internet.



L’image que je retiendrai :



Celle du mantra d’espoir que ne cesse de lancer l’auteure : peut-être qu’aujourd’hui cela ne va pas, mais demain sera magnifique et sera vécu plus intensément.
Lien : http://alexmotamots.fr/furio..
Commenter  J’apprécie          30
Furiously Happy

J’ai fermé le livre et je me suis sentie bien et moins seule. Jenny Lawson avec son style très personnel et son regard original sur le monde qui l’entoure nous fait rire. Ce n’est pas le but premier, son objectif c’est de se sentir mieux, de se sentir joyeuse. Chose qui n’est pas aisé tous les jours pour elle car elle souffre de multiples troubles (dépression, anxiété).



A travers ses anecdotes, Jenny Lawson nous raconte son quotidien, ses doutes et sa manière à elle de combattre ou d’accepter ce qu’elle est. Elle qui est fan d’animaux empaillés, qui a une fille parfaitement normale et un mari qui fait de son mieux, elle nous emmène dans son univers fait de doute, de crise, de folie mais surtout de bons souvenirs. Attention, ce livre rend Furiously Happy, c’est viral ! Entre ce raton sur la couverture, les photos dans le livre et l’auteur, vous ne pouvez être que happé.



Un livre que l’on peut lire en plein de fois puisque chaque chapitre est une anecdote ! Un livre qu’il faut laisser traîner sur la table basse pour que vos amis en soirée fourre le nez dedans. Un livre qui vous permettra de dire « vous connaissez ce taxidermiste ? Non, mais c’est fou, je vous jure il fait des trucs de ouf. Même moi qui ai n’aime pas les animaux morts, je suis bluffée par la seconde vie qu’il leur offre. » Cette citation est véridique car après ce livre je suis allée voir le site du taxidermiste ayant réalisé Rory (le raton) et je suis tombée amoureuse d’un bouc.

Ce livre c’est aussi l’occasion de découvrir que vous pouvez être hypocondriaque, et oui, elle a tellement de pathologies que vous finissez par vous dire que peut-être que vous aussi vous avez telle ou telle TOC, et autres joyeusetés.



J’ai fini Furiously Happy il y a un moment déjà, mais j’aime le ré-ouvrir et relire un passage, j’aime regarder ce qu’elle poste sur les réseaux sociaux. Etant moi-même sujette a des soucis de stress assez intense depuis toute petite, voir qu’elle ne vas pas toujours mieux mais que ce n’est pas ça qui importe, ce qui importe c’est les moments de réussite, les moments où elle est fière de ce qu’elle est, et bien moi ça me fait du bien et me motive à faire de même. Maintenant, Jenny Lawson est un modèle et je pense parfois tweeter des #furiouslyhappy quand je serais fière de moi. Alors vous aussi, portez un regard bienveillant sur vous-même et sur votre univers ! N’oubliez pas que votre vie vous appartient, alors soyez-en fier !



Vous l’aurez compris relativement vite, Jenny Lawson est devenu une auteure que je vais suivre assidûment et je vais débuter par l’acquisition de ses autres livres (en anglais car pas traduit). Je sent que je vais m’amuser. En attendant d’avoir de ses nouvelles sur Chickon, allez la suivre sur The Bloggess !
Lien : http://chickon.fr/2017/05/01..
Commenter  J’apprécie          30
Furiously Happy

Furiously Happy est un livre qui vous veut du bien, un livre tellement sincère, tellement drôle et tellement "happy" malgré des sujets parfois sombres que je ne peux que le recommander. Ce livre m'a fait un bien fou !



Des anecdotes personnelles et hilarantes : Jenny Lawson se livre entièrement à son lecteur, nous révèle des moments touchants et terriblement drôles. Si j'ai rarement autant ri durant une lecture, j'ai rarement lu un épilogue aussi beau et émouvant. Jenny Lawson a une écriture vive, pétillante mais aussi poétique. C'est à la fois un livre feel-good, un journal intime, un plaidoyer universel pour la vie.



Ce livre est important car il permet de traiter des thématiques essentielles et souvent passées sous silence : la maladie mentale, la dépression, l'angoisse, la volonté d'avancer, de se battre, de rire, de vivre. Jenny Lawson sait à la fois vous faire passer un excellent moment mais aussi faire passer un message : à ceux qui se battent contre la maladie mentale (vous n'êtes pas seule, battez-vous pour les moments de lumière, soyez furiously happy), à ceux qui soutiennent ces derniers (merci d'être là pour leur tenir la main) et à ceux qui ne comprennent ce genre de maladie (ce n'est pas parce que cela ne se voit pas, que cela n'existe pas).



Jenny Lawson est une femme attendrissante, elle possède un humour sarcastique/ironique et une force de l'autodérision : j'ai eu l'impression de lire le journal d'une amie, d'une très grande amie. Comme un lien indéfectible entre elle et moi, entre elle et vous. En mélangeant des moments désopilants et des instants intimes, Jenny Lawson écrit un livre qui ne peut que plaire, qui peut se lire comme un roman ou comme une autobiographie.



En définitive, un beau coup de cœur pour un livre qui m'aura émue tout en me faisant rire aux éclats !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Furiously Happy

J'avais essayé il y a quelques temps de lire ce livre, mais j'avais fini par renoncer, car je n'avais pas accroché, trouvant que cela partait un peu trop dans tous les sens. Mais il y a peu, j'ai décidé de retenter l'expérience ! De nouveau il m'a fallu un temps pour m'adapter à ce sentiment d'étrangeté que le livre génère ! Mais passé cette première impression, j'ai fini par apprécier ma lecture. Le ton est loufoque et impertinent, ce qui nous fait passer de la sidération au rire d'un chapitre à l'autre. Mais le fond est également très intéressant à mes yeux. En arrière-plan, ce livre parle en effet de la dépression et de la maladie mentale avec beaucoup de justesse, décrivant le ressenti de l'auteure face à ses troubles, les différentes phases qu'elle traverse et délivrant un message d'espoir à ses lecteurs. En résumé, un livre qui peut perdre le lecteur par moments, mais qui vaut quand même la peine que l'on s'accroche un petit peu !
Commenter  J’apprécie          10
Furiously Happy

Le raton laveur sur la couverture me tendait les bras sur le présentoir des nouveautés de la bibliothèque, c'était un signe, ce livre était là pour moi, au bon moment. Quel bonheur en lisant ces petits morceaux de vie, ces anecdotes déjantées mais pas tant que ça, de se sentir moins seule ! Jenny Lawson aide beaucoup de lecteurs en avouant, en mettant en avant sur son blog et sur les réseaux sociaux, sa folie quotidienne, son mal-être régulier mais aussi sa joie de vivre quand les monstres tapis au fond d'elle la laissent en paix. Tous ceux qui sont passés ou passent par des petits ou grands moments de dépression, de stress plus que normal, s'accrocheront à ces chapitres comme à de petits flotteurs.

Il faudrait un livre de son mari pour aider les proches à se sentir compris maintenant ! ^^
Commenter  J’apprécie          10
Furiously Happy

Voici un livre qui peut aider à surmonter le quotidien et ses aléas avec le sourire. L’auteur qui tient un blog nous fait part de toutes les bizarreries qu’elle a développées pour donner un grand coup de poing à la dépression, dont elle est régulièrement la victime. C’est en assumant pleinement ses travers et ses tics, en devenant « furieusement heureuse », en se débarrassant du jugement d’autrui et en s’appuyant sur l’aide des proches et de ses lecteurs qu’elle sait faire reculer la maladie qui aime tant mentir à son oreille. Nourrie d’anecdotes toutes aussi loufoques, absurdes que touchantes, elle fait de son cas, une vitrine pour ceux qui se pensent fous par moment de ne pas être dans la norme ou comme il faut. Parce que tous ces traits nous rendent uniques et que sans cela, la vie manquerait d’un peu de sel sans doute. (G.H.)
Lien : http://www.bnfa.fr/livre?bib..
Commenter  J’apprécie          00
Furiously Happy

Ce livre est une chronique, apparemment le recueil de notes d'un blog. C'est-à-dire qu'il y en a 339 pages. Il pourrait y en avoir 800 pages ou 200 car c'est juste un collage de notes.

J'ai arrêté au bout d'un moment. Pourquoi pas ?

Dans une masse sans progression, pourquoi arrêter, pourquoi continuer ?
Commenter  J’apprécie          00
Furiously Happy

Je vous présente Rory, Raton laveur empaillé un brin déjanté! Jenny, dépressive veut voir la vie autrement. Elle lance le mouvement : "Furieusement heureux". Alors, oui, soyons furieusement heureux. Soyons fou. Ayons des idées farfelues. Soyons vrais, soyons vivants. Et c'est ce qu'elle partage, son quotidien, ses idées. C'est fou, c'est drôle. L'esprit tortueux de l'esprit humain n'a pas fini de nous faire rire... ou pas!
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jenny Lawson (49)Voir plus

Quiz Voir plus

En attendant Bojangles

Qui a écrit la chanson Mr Bojangles ?

Whitney Houston
Nina Simone
Amy Winehouse
Edith Piaf

12 questions
585 lecteurs ont répondu
Thème : En attendant Bojangles de Olivier BourdeautCréer un quiz sur cet auteur

{* *}