AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jérémie Fleury (68)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'enfant-dragon, tome 2 : Le grand livre de..

Les aventures continuent pour l'enfant dragon et sa compagne de voyage, toujours aussi méchante. Leur duo est détonnant et j'espère vraiment qu'ils vont finir par s'accepter l'un l'autre. Ce deuxième tome retrouve tous les ingrédients réussis du premier en y ajoutant le début de la quête principale: la recherche du dragon à l'origine de la guerre.

C'est toujours aussi bien écrit et avec des illustrations qui font briller les yeux. Un vrai plaisir que je vais continuer dans le tome 3. Une série parfaite pour donner envie à ses enfants de lire.
Commenter  J’apprécie          20
La colère des dragons, tome 1 : Le retour du ..

Tome un de "La colère des dragons " : animal mythique.
Commenter  J’apprécie          20
La colère des dragons, tome 1 : Le retour du ..

3ème cycle pour cette histoire de dragons jeunesse. Ervaël est un homme-dragon;que l'on suit depuis sa fuite de son village jusqu'à sa métamorphose en dragon, ses aventures avec Léna son amie ennemie jurée, son exil sur Braise une île de dragons et son retour dans le monde d'Organd. L'aventure est au rendez-vous. L'écriture est de qualité et les dessins qui accompagnent cette histoire toujours aussi beaux.



Une bonne saga de fantasy très jeunesse mais excellente pour les Imaginaires en pousse.
Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
L'enfant-dragon, tome 2 : Le grand livre de..

De courts chapitres, des illustrations cartoonesques à souhait, des péripéties à chaque page, ce petit roman plaira aux petits lecteurs et réjouira les grands qui le partageront.(suite sur le blog)
Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Dracula

De très très belles images pour une histoire que tout le monde connaît mais un texte à hurler... Des sauts dans le temps, dans l'histoire... des personnages qui viennent d'où, qui servent à quoi ?

Finalement une histoire très embrouillée qui ne sera pas du goût de tous !
Commenter  J’apprécie          21
L'enfant-dragon, tome 1 : La première flamme

Une jolie trilogie pour initier les jeunes lecteurs au style heroic Fantasy !



On y retrouve, dans un style très abordable pour les jeunes lecteurs, tous les codes du genre fantasy : une contrée inconnue, un héros qui part de chez lui pour accomplir une grande quête, un compagnon d'aventure (qui ici est une fille) dont les intentions et sentiments sont ambivalents et des ennemis bien décidés à les éliminer. Le tout saupoudré, bien entendu, de magie et de créatures extraordinaires !



Dans le monde d'Organd, les humains ont chassé les dragons qui, pourtant, étaient là bien avant eux. Ervaël, jeune garçon de 9 ans, est fasciné par ces créatures et ne comprend pas la guerre qui leur est menée. De son côté, Léna, sa camarade de classe, appartient, comme son père, au clan des chasseurs de dragons.

Lorsqu'un jour, Ervaël trouve dans le marais un oeuf mystérieux, rien ne sera plus jamais comme avant pour lui, ni pour Léna qui, guidée par un sentiment de suspicion, l'avait suivi.

Peu de temps après, une blessure bénigne va dévoiler des écailles sous la peau du jeune garçon. Il se découvre alors Enfant-Dragon et son sort est désormais lié à ces créatures extraordinaires qu'il se doit de retrouver pour comprendre. Léna ne le lâchera pas d'une semelle, bien décidée à le dénoncer. Mais les choses ne vont pas tourner comme elle le pensait et c'est en tant que traîtresse qu'elle sera recherchée par le roi d'Organd.

L'enfant-dragon connaîtra-t-il sa véritable histoire et réussira-t-il à sauver ses semblables ?



Voilà une intrigue bien menée et dont la fin laisse une large ouverture à l'imagination du jeune lecteur. La trilogie se parcourt facilement. Une fois les bases historiques, expliquant les raisons de la guerre entre humains et dragons, posées dès le premier chapitre, l'histoire commence vite et le lecteur est tenu en haleine. J'ai passé un excellent moment en compagnie des deux jeunes personnages principaux dont les liens de rivalité s'approchent souvent de l'amitié. [...]
Lien : http://www.livres-et-merveil..
Commenter  J’apprécie          20
Azuro, le dragon bleu

Ne vous laissez pas avoir par sa couverture bleu océan : Azuro parle bien de dragons, ces terrifiants cracheurs de feu. Mais ces créatures sont-ils tous aussi effrayants ?



Quand Azuro nait, tous les dragons l’observent d’une drôle de façon : il faut dire qu’un dragon bleu, ce n’est pas courant. Mais quand le petit se met à cracher de l’eau à la place du feu, les anciens le voient comme une malédiction et le bannissent. Une nouvelle aventure commence alors pour Azuro.



Je ne vais pas vous le cacher, si j’ai acheté Azuro, le dragon bleu, c’est pour Jérémie Fleury, l’illustrateur. J’avais beaucoup aimé son travail sur les couvertures de Grégor de Suzanne Collins puis sur La mélodie du bonheur de Christine Huet-Gomez. Il me tardait de découvrir Azuro et je n’ai pas été déçue. Une nouvelle fois, j'ai été séduite par le travail sur les couleurs. La rondeur des personnages accentue la douceur de l’histoire. Je suis vraiment fan des illustrations et il n’y a pas à dire : je veux une peluche Azuro.



C’est donc grâce à Jérémie Fleury que j’ai pu découvrir le travail des frères Souillé. A travers cet album, ceux-ci nous offrent une véritable ode à la tolérance : ils nous montrent que la différence peut être un atout. Azuro est une histoire porteuse d’espoir : même rejeté par les siens, Le petit Dragon finit par trouver sa place. Laurent et Olivier Souillé abordent avec tact et douceur la question du handicap.



Azuro, le dragon bleu est donc un grand coup de cœur, une histoire intelligente à faire découvrir à tous. Je ne peux que vous le recommander.




Lien : http://alittlematterwhatever..
Commenter  J’apprécie          20
L'enfant-dragon, tome 2 : Le grand livre de..

La suite tant attendue des aventure d'Ervaël et de Léna au royaume d'Organd.

La quête d'Ervaël s'avère périlleuse et pleine d'aventures!



Plus d'infos par là:
Lien : http://110livres.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          20
Dracula

Les éditions Auzou livrent une fois de plus un merveilleux album :

une histoire connue et reconnue mais simplifiée pour rester accessible aux plus jeunes, de magnifiques illustrations.

J'ai emprunté cet album mais j'espère pouvoir l'acheter un jour, j'adore !
Commenter  J’apprécie          20
Blanche et les Chats

Blanche s'apprête à accueillir sa famille, elle passe des heures aux fourneaux pour les accueillir avec de bons petits plats ! C'était sans compter la présence des chats du quartier qui semblent avoir envie de goûter sa cuisine...



Contrairement aux albums jeunesses que j'ai lues jusqu'à présent, celui-ci n'a pas pour but de partager une thématique précise. C'est simplement un titre basé sur l'humour, qui nous relate cette ''confrontation'' entre Blanche et les chats qui ne cessent de revenir pour se nourrir.



Ce livre est drôle, coloré avec des illustrations qui donnent simplement envie de tourner les pages. Je ne doute pas qu'il fasse rire les petits et les grands !

J'ai vu que le tome suivant mène Blanche en Égypte, j'ai hâte de voir ses prochaines aventures accompagnées des chats.
Commenter  J’apprécie          10
L'enfant-dragon, tome 2 : Le grand livre de..

Un bon deuxieme tome, j'ai bien aimé cette petite aventure en dehors du village, j'aime bien la relation qui evolue entre lena et l'enfant dragon ! J'aime beaucoup l'idée d'un dragon et d'une humaine à vrai dire je trouve ça poetique et une belle revanche sur les contes
Commenter  J’apprécie          10
Blanche et les chats, tome 2 : En Égypte

Blanche vit dans une grande maison.

Quand tous les chats du quartier décident de lui rendre une petite visite, elle a plus d'un tour dans son sac pour les faire partir !

Mais est-ce que ce sera suffisant ?



Nous avons adoré nous plonger dans l'histoire de Blanche et de ses drôles de compagnons.

Si dans le 1er tome, elle fait tout pour qu'ils déguerpissent, dans le second elle les a adoptés et les adore !

Les illustrations sont incroyables, tous les chats ont une tête différente, souvent très drôle, et si pour moi, Touffu est le plus mignon, pour la petite fille que je garde c'est sans nul doute Griotte le meilleur mdr !

J'avais un peu l'impression de retourner dans les dessins animés de mon enfance en lisant ces livres, vous savez comme "Tom et Jerry" etc (les Looney Tunes), parce qu'il y a un peu cette vibe là dans l'intrigue.

Être embêté par des animaux, vouloir les arrêter mais au final les adopter et "survivre" à leur gags !

C'était parfois très marrant et la petite a beaucoup aimé l'amitié qui se crée entre cette humaine et les chats. Et d'autant plus quand cela nous emmène en Égypte et qu'il y a un mystère à élucider !

Quand bien même Blanche est fâchée, son impatience et sa détermination mises à rudes épreuves sont autant de raisons de voir son petit cœur fondre pour eux. Pour le plus grand plaisir des chats bien sûr, qui adorent la mettre hors d'elle à la moindre occasion.

Pour ce qui est des intrigues et du vocabulaire, ils sont très accessibles et permettront aux plus jeunes de bien comprendre ce qui se passe entre ces pages.

En bref, ce sont des albums vraiment chouettes à lire et qui pourront peut-être vous donner envie d'adopter un adorable chat (pas forcément toujours très sage).
Lien : https://tchusspeacekissloval..
Commenter  J’apprécie          10
L'enfant-dragon, tome 2 : Le grand livre de..

Nb de pages : 50.



Dans ce tome :

Ervaël et Léna doivent s'allier un petit moment. Alors qu'ils sont en fuite, ils vont devoir s'aider parce que dans cette histoire ils sont tous les deux "fautifs". Un bien triste sort pour Léna fille de chasseur qui n'arrête pas d'ennuyer Ervaël.



Mon avis :

Pour un petit roman, j'ai retrouvé tout ce que je cherchais dans ce deuxième tome ! de l'action, des rebondissements et un Ervaël bien plus sûr de lui.



L'aventure est beaucoup plus mystérieuse. le duo choisit est épicé tantôt allier tantôt ennemi.



Les jeunes lecteurs auront envie de se lancer dans les tomes sans même réfléchir, l'aventure est entraînante, les actions s'enchaînent ainsi que les rebondissements ! Les chapitres sont courts et les illustrations sont parfaitement en accords avec l'histoire.



Hâte de me lancer dans le troisième tome !
Commenter  J’apprécie          10
L'enfant-dragon, tome 1 : La première flamme

C’est dans le cadre d’un partenariat « la voie des indés » que j’ai découvert cette collection de la maison d’édition « Auzou ».

Avant de parler du texte j’aimerai parler de l’aspect physique. Je suis agréablement surprise de la qualité de l’ensemble. La couverture cartonnée et souple, des feuilles en papier glacé (parfois d’une teinte saumon). Cela paraît insignifiant mais tous les enfants ne sont pas soigneux !

J’ai beaucoup aimé le graphisme de Krystal Camprubi, ses illustrations font penser à des photos aux couleurs lumineuses. Elles représentent au moins un quart de l’ouvrage. Ses images graphiques illustrent parfaitement l’histoire. Un seul bémol l’encadré en début de chapitre qui casse le rythme.

Quand à l’histoire elle est bien adapté aux 7-8 ans. On est bien dans de la fantasy et de l’aventure. Cela peut intéresser autant les petites filles que les garçons. Les personnages sont bien dépeints et même si j’apprécie que la fillette soit très combative, elle m’agace par son côté peste et méchante. Je me reconnais plus dans le garçon… bon maintenant il faut avoir la patience d’attendre la suite de cette trilogie, car l’aventure est bien amenée.

Merci pour cette découverte.
Lien : https://latelierderamettes.w..
Commenter  J’apprécie          10
La petite reine Rouge

La petite reine rouge c'est l'histoire de Rouge, la reine du royaume de Grenat. La particularité de ce royaume ? Tout y est rouge ! C'est pourquoi quand la petite reine trouve, lors d'une balade, une fleur de couleur bleue, la colère l'envahit. Elle n'a plus qu'une obsession, faire disparaître la fleur et découvrir comment un tel malheur a pu se produire. Elle décide alors de partir en exploration pour comprendre la source de cette anomalie et se retrouve à Saphir, où tout est bleu, même le roi. D'abord effrayée et agressive, Rouge finit peu à peu par accepter la situation et c'est le début d'une très belle amitié entre les deux altesses...



Je ne lis pas beaucoup de livres pour enfants mais j'ai beaucoup apprécié celui-ci. Merci d'ailleurs à Babelio de m'avoir permis de le lire grâce à leur événement Masse critique !



Porteuse d'un message fort sur la tolèrance, cette histoire montre l'importance de ne pas se laisser guider par nos à priori et de ne pas appréhender la différence comme quelque chose de négatif mais, au contraire, comme une opportunité de découvrir de nouvelle choses.



C'est une belle leçon de vie qui nous est racontée ici et qui nous invite à regarder au-delà de nos préjugés pour apprécier les choses pleinement. Également, le livre nous montre qu'il est parfois nécessaire de faire le premier pas, même si la personne en face se montre réfractaire. Et que pour qu'une amitié ou une histoire d'amour existe , il est essentiel de faire des compromis.



Pour terminer, je souhaite dire un grand bravo à la personne qui a réalisé les illustrations car celles-ci sont tout simplement magnifiques ! J'ai adoré le coup de crayon de l'artiste et les couleurs utilisées, le mélange entre les univers rouge et bleu donnant un très beau résultat !
Commenter  J’apprécie          10
La petite reine Rouge

Rouge est une petite fille, Reine du royaume de Grenat dans lequel tout est rouge. Elle s'ennuie un peu dans son palais et décide d'aller explorer les environs. Au détour de cette escapade, elle aperçoit avec effroi une petite fleur bleue. Ni une ni deux, armée de son épée magique, elle grimpe sur le dos de son dragon Cramoisi et part explorer son royaume pour résoudre ce mystère. C'est ainsi qu'elle fait la connaissance de Bleu un petit garçon régnant sur un château bleu... Contrariée, elle décide de partir en guerre contre ce petit roi, mais c'était mal le connaître car ce dernier est bien décidé à devenir son ami.



Cet album est un très joli conte pour enfants comme on les aime. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment : une petite fille rebelle, un royaume atypique, une amitié qui débute mal et une fin heureuse. Sous couvert de cette merveilleuse histoire d'amitié, l'auteure aborde, avec beaucoup d'humour, le thème de la difference. Les illustrations sont magnifiques et nous transportent dans ce royaume pas comme les autres. Mon fils a adoré cette lecture, je pense que je n'ai pas fini de le lire encore et encore.
Commenter  J’apprécie          10
La petite reine Rouge

Merci à Babelio et aux éditions Auzou pour l'envoi de ce livre via la Masse Critique. J'ai été très attirée par le titre et le résumé de ce livre pour enfants.



Tout d'abord, ma nièce (6 ans) et mon neveu (4 ans) ont adoré le livre et les dessins donc jackpot pour le public cible. Allez-y et lisez le à vos enfants!



Maintenant, une critique pour motiver le choix des parents. C'est un très beau livre, les illustrations sont magnifiques, colorés et ludique. L'histoire est facile à comprendre et à suivre.

Mon seul (petit) bémol est la colère de la petite reine rouge qui semble inexpliquée et hors de proportion. Mais ça s'explique très bien à l'oral aux enfants (peur de l'inconnu etc...)

Sinon tout est très bien.



Encore merci pour l'envoi de La petite reine rouge et je regarderai les autres livres de cette collection.

Commenter  J’apprécie          10
La petite reine Rouge

Jérémie Fleury revient avec un nouvel album en solo pour la jeunesse. Après Blanche et les chats, il nous offre un nouveau voyage magique, coloré et toujours avec un message à faire passer.



Nous retrouvons ici Rouge, une petite reine énergique, coquette mais aussi guerrière et caractérielle, qui dirige le royaume de Grenat. Tout y est rouge et écarlate, jusqu’au jour où, lors d’une balade à la campagne, elle découvre une fleur … Bleue ! Stupeur ! Dans son royaume il n’y a pas de place pour une autre teinte. Furieuse, elle va enquêter et partir à dos de dragon pour découvrir la vérité. C’est là où elle va découvrir qu’à la lisière de son royaume se trouve un autre pays, complètement bleu. Cela va la mettre encore plus en colère et bien qu’elle ait devant elle le petit roi Bleu qui semble d’une gentillesse absolue, Rouge, avec son petit caractère bien trempé, va lui poser un ultimatum : le petit roi Bleu doit partir, sinon elle enverra ses troupes pour le chasser. Bleu va alors tout tenter pour que s’installe entre eux une amitié et une complicité, plutôt qu’une guerre inutile.



Cet album jeunesse est, comme d’habitude quand il s’agit des livres illustrés par Jérémie Fleury, haut en couleurs, riche, drôle et tendre à la fois. Il n’hésite pas à faire des petits clins d’œil à ses autres albums (dont Azuro le dragon bleu) et à communiquer de belles idées aux enfants : de la différence peut naitre une belle histoire et les apparences peuvent être trompeuses. Si le petit roi Bleu s’était arrêté au caractère de cochon de Rouge, voire même de son animosité envers lui, la suite de l’histoire et sa fin n’auraient pas la même saveur. Rouge est loin d’être la petite reine parfaite : si elle est aimée de tous, elle reste une enfant qui peut être égoïste (ne pas vouloir partager son royaume), caractérielle et ne pas accepter quand quelque chose (ou quelqu’un) sort de l’ordinaire, Bleu est alors son total opposé et voit en elle une belle personne depuis le début, malgré les apparences.



La petite reine Rouge est, vous l’aurez compris, un superbe album qui traite de la différence, de l’amitié et des préjugés. C’est un vrai plaisir, en tant que libraire, de découvrir à chaque fois les albums et romans illustrés par Jérémie Fleury. On en prend plein les yeux et ça fait du bien !

Commenter  J’apprécie          10
La petite reine Rouge

Après la série d'albums jeunesse "Azuro" et plusieurs séries de romans pour débutants sur le thème des dragons, dont "L'enfant-dragon", Jérémie Fleury nous propose cette fois un gros album jeunesse avec "La petite Reine Rouge".



La petite Reine rouge, on s'en doute, vit dans un reinaume, Grenat, où tout est dans la palette des rouges, du bordeau à l'écarlate. Elle est aimée de ses sujets, couverte de cadeaux, est semble-t-il une guerrière à ses heures et a même un dragon ( rouge). Et puis, un jour, lors d'une balade, la petite Reine apercoit dans un champs une fleur bleue. Aussitôt, elle ordonne qu'on la détruise. Décidée à investiguer sur l'apparition de cette couleur, la petite Reine survole les environs avec son dragon et c,est ainsi qu'elle repère au loin un royaume complètement coloré dans la palette des bleus. Y vit un petit roi, également tout de bleu. La petite Reine n'est visiblement pas ravie de voir ce royaume ( et cette couleur), elle décide donc de rentrer chez elle organiser une invasion. Entre-temps , cependant, elle recoit du Roi Bleu un tas de présents tout aussi bleus. Exaspérée, elle retourne au royaume bleu pour les envahir, mais le petit Roi demande d'attendre avant de les envahir, il a quelque chose à lui montrer. Il se présente alors dans une tenue complètement rouge, des pieds à la couronne. La Reine trouve la situation très drôle et lui signale qu'il est finalement beaucoup mieux dans ses habits bleus. Dès lors, une amitié nait entre les deux monarques, qui va se solder en mariage. le royaume devient alors mêler des deux couleurs. De leur union va naitre une petite princesse complètement violette. Celle-ci, au cours d'une balade, va tomber sur une fleur jaune.



L'idée de base est bien, quoique déjà abondamment utilisée: le mélange des couleurs, par extension le mélange ethnique. Et une fois encore, les dessins sont très beaux, très colorés, c'est très plaisant à regarder.



Par contre, j'ai du mal avec le scénario. On n'explique pas très bien pourquoi la petite Reine Rouge a tellement de colère contre le Roi bleu - excluant le fait qu'il est bleu. Ça l'agace, c'est sur, mais c'est tout-de-même peu pour envahir un pays, non? La réaction du Roi bleu m'a aussi agacé": Qu'est-ce qu'elle est belle, il faut que nous devenions amis!". Ah, bon sang, encore cette réplique! Autrement dit, que ce soit une guerrière dragonnière au fort caractère n'a strictement rien à voir, parce que ce qui compte "est qu'elle est belle!". Avoir été un laideron aurait-il alors déclenché les hostilités? Franchement, ce cliché là était facilement esquivable. Un simple " Wow, qu'est-ce qu'elle est impressionnante, quelle meneuse, quelle souveraine confiante et courageuse! Non, mais vous avez vu son épée en feu? Quelle classe!" Mais.... non. "Elle est belle". Alors n'oubliez pas les enfants, "l'important en amitié, c’est de trouver les plus belles personnes, le reste, on s'en fout."



Mais la fin est bien: les deux deviennent amis, après une élégante ouverture d'esprit de la part du Roi bleu qui a troqué ses habits couleur de ciel et de mer pour ceux couleur magma et cerise ( quoi?! ça devient redondant de dire "bleu" et "rouge"!) Ils partagent dès lors couleurs, hobbies, technologies et mêlent leur population. Et l'ouverture avec la fleur jaune aussi est mignonne. Vous noterez aussi que Violette ( Bien sur, Violette la princesse violette) n'a pas la récation violente que sa mère a eu pour la rose bleue en début d'album, au contraire, elle semble intriguée, bravo à elle!



Je comprend l'idée derrière l'histoire, mais c'est quelque peu maladroit et confus. Je ne comprend pas trop la partie "houleuse" entre les deux protagonistes, je ne saisi pas le reproche de l'une pour l'autre. Mais bon le message est quand même là: la couleur ne fait pas la personne, on gagne à être ouverts d'esprit.



Petit point positif: au moins, notre Reine n'est pas le stéréotype classique, elle sait se battre, elle a du front et elle mène son reinaume seule...enfin, au début.



Dans le même genre d'histoire sur le mélange des couleurs ( par extension les ethnies) il y a :

- Petit bleu et petit jaune, de L.Lionni

-Tout mélangé! de Arree Chung

Choco et Gélatine, de Yann Kebbi
Commenter  J’apprécie          12
La colère des dragons, tome 1 : Le retour du ..

Ce livre, personnellement je l'ai lu en une semaine.



Il n'est pas vraiment long donc si vous n'aimez pas les livres trop long je vous le conseille, mais il faut aussi aimer les dragons.



Je n'aime pas beaucoup le début car je n'ai pas tellement compris se qui se passait, mais au cours du livre ça à changé, mais bon ça dépend de vous bien sur.



C'est le premier tome d'une série de trois livre intituler "La colère des dragons".

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jérémie Fleury (230)Voir plus

Quiz Voir plus

Chaos ou Karma ?

Rouge XXX Jean-Christophe Grangé

chaos
karma

12 questions
1 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , chaos , karmaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}