Auzou Editions (11/10/2012)
3.83/5   15 notes
Jeune clerc de notaire, l'anglais Jonathan Harker part en Transylvanie finaliser la vente d'une demeure à Londres pour le comte Dracula. Personnage inquiétant aux mœurs étranges, le comte va peu à peu soumettre le jeune homme à son emprise maléfique... A Londres, Mina, la fiancée de Jonathan, lutte contre le mal qui la ronge...
Que lire après DraculaVoir plus
Le jeune lecteur va rencontrer ici aussi un vampire, mais pas n'importe lequel puisqu'il s'agit du fameux comte Dracula. Cet album offre une adaptation du roman de Bram Stoker, proposant aux plus jeunes ou aux « novices » de se faire une petite idée de l'histoire et permettant aux fans de la première heure de redécouvrir le mythe grâce à un magnifique visuel. Un indispensable dans la bibliothèque consacrée aux albums, à mon avis !
Difficile de reprendre l'histoire originelle sur seulement 40 petites pages illustrées mais globalement, l'adaptation est bonne. La fin me semble cependant un peu précipitée par rapport au reste, peut-être un poil trop résumée/simplifiée ce qui donne un peu un sentiment de rythme saccadé, de manque de lien évident entre les pages ; le principal y est malgré tout. Et, si l'ambiance sombre du Dracula de Stoker est plutôt respectée, on peut tout de même « reprocher » un petit côté édulcoré, sans doute explicable par l'âge du public visé. Ce n'est pas excessif donc passe très bien.
Mais l'énorme point positif de cet album, le point à retenir et le point qui m'a poussé à l'acquérir c'est évidemment le visuel. Signées Jérémie Fleury les illustrations sont magnifiques, il n'y a pas d'autres mots ! En pleine pages, généreuses et colorées, le lecteur en prend plein les yeux et ne peut plus décrocher le regard. Les fonds parfois sombres sont rehaussés de touches de couleurs plus vives et chaque page est remplie de plein de petits détails (mais attention, jamais trop, ce n'est jamais fouillis ou surchargé !). C'est un plaisir à feuilleter et même si le texte a son importance, on pourrait largement s'en passer tant les images parlent d'elles-mêmes !
Je suis complètement fan du travail de Jérémie Fleury ; peu importe le texte qu'il illustre, je suis au rendez-vous ! Mais si en plus il s'attaque à un classique tel que Dracula, comment ne pas se laisser tenter ?
Lien : http://bazardelalitterature...
Ce livre se base sur l'histoire originale écrite par Bram Stoker, mais elle est adaptée pour les enfants par Dominique Marion. L'histoire est donc raccourcie au maximum, les textes sur chaque double page sont courts. On n'est plus dans l'idée d'un roman, mais vraiment dans un album pour les (un peu) plus grands.

Les illustrations de Jérémie Fleury sont magnifiques. Les couleurs sont très belles, et certaines pages ont un côté vraiment "sombre" qui correspond très bien à l'histoire. de plus, la grande taille de cet album (il est un peu plus grand qu'un album "classique"), met vraiment en valeur les dessins. J'aime également beaucoup l'époque dont l'illustrateur s'est inspiré pour les tenues et pour les décors.

Un album vraiment superbe, pour frissonner en découvrant les aventures de Jonathan et de Mina, entrés bien malgré eux dans l'univers du comte Dracula !
Lien : http://lepetitmondedulivreje..
De très très belles images pour une histoire que tout le monde connaît mais un texte à hurler... Des sauts dans le temps, dans l'histoire... des personnages qui viennent d'où, qui servent à quoi ?
Finalement une histoire très embrouillée qui ne sera pas du goût de tous !
Les éditions Auzou livrent une fois de plus un merveilleux album :
une histoire connue et reconnue mais simplifiée pour rester accessible aux plus jeunes, de magnifiques illustrations.
J'ai emprunté cet album mais j'espère pouvoir l'acheter un jour, j'adore !
Adaptation en album de littérature jeunesse du classique Dracula de Bram Stoker. L'ensemble se lit agréablement mais l'intrigue a été remaniée de façon drastique. Les événements se déroulent un peu trop rapidement et le dénouement arrive en coup de vent. Bien qu'intitulé Dracula, celui-ci est le personnage mystère de l'album et il n'apparaît que dans les illustrations, ce qui est dommage.

Je suis malheureux. Lucy allait mal depuis hier et cela s'aggravait. Sur les conseils de mon ami Van Helsing, nous nous sommes relayés pour lui faire des perfusions toute la nuit, elle semblait manquer de sang indéfiniment...
"Ma chère Lucy,

Je vais vous rejoindre à Withby, je ne supporte plus cette solitude rythmée par les passages du facteur.

Chaque jour, il passe me dire le bonjour, dans ses longues chausses, mais sous son haut-de-forme son sourire s'étiole, il n'a toujours pas de nouvelles de mon Jonathan à m'apporter...

Mina"
"Le comte Dracula a une peau de marbre, des mains aux longs doigts griffus et une moustache victorienne qui masque mal ses dents effilées. J'ai pris plusieurs repas en sa compagnie sans l'avoir vu manger."