AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jérémie Moreau (506)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le singe de Hartlepool

Absurde et cruel, ce récit creuse ce qui fait le terreau des nationalismes. […] Le jeune créateur Jérémie Moreau […] insuffle énormément d’humanité à ses protagonistes, notamment aux enfants, fil conducteur des évènements. Son trait souple et vivant est idéalement renforcé par une mise en couleurs ébouriffante.
Lien : http://www.bodoi.info/critiq..
Commenter  J’apprécie          00
Le singe de Hartlepool

Derrière cette couverture singulière et particulièrement réussie, se cache l'adaptation d'une légende anglaise du XIXème siècle.

Les habitants du petit port de pêche d'Hartlepool ont un drôle de surnom : les étrangleurs de chimpanzé. Durant les guerres napoléoniennes, moment où la haine pour notre peuple est à son paroxysme, un navire tricolore fait naufrage et le seul survivant, recueilli sur la plage de cette charmante localité, est un singe. La bêtise et l'ignorance des habitants qui n'avaient jamais vu le moindre français (ni le moindre singe d'ailleurs), ont jugé la pauvre bête, la prenant pour la tête de pont d'un future invasion française.

Et comme ce singe n'a répondu à aucune question lors de son jugement, la population locale l'a condamné à la pendaison par souci de prudence.

Partant de cette anecdote pour le moins originale, Wilfrid Lupano, réinvente cette histoire pour en faire un conte baroque, truculent et philosophique. En y ajoutant toute une galerie de personnages secondaires attachants (les enfants et le jeune mousse franco/anglais), drôles (le cul de jatte) ou simplement plus important qu'il n'y paraît (le docteur et son fils), cet album est une vraie réussite.

Accompagnés par une illustration très inspirée de Jérémie Moreau qui jouant avec maestria avec les cadres et les couleurs, les dialogues truculents mais aussi inquiétants, soulignent l'ignorance et la bêtise d'une population prête à tout pour se donner de l'importance. On est à la fois chez Dickens et chez le Roald Dahl travaillant de conserve avec Quentin Blake. On ne peut rêver meilleurs inspirateurs pour cette BD de haute tenue qui saura vous émouvoir, vous surprendre mais aussi vous faire mesurer combien la bêtise et l'ignorance peuvent être vraiment inquiétantes.

Un peu plus sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50
Le singe de Hartlepool

As t'on le droit de poster une critique alors qu'on a pas encore lu la BD ?? Tant pis je me lance, je ne tiens pas.

La rentrée littéraire c'est pas seulement des romans à grand succès, à prix littéraires, très attendus et des documentaires chocs, effrayant, provocants... c'est aussi de nouvelles sorties BD ! Enfin moi je le vois comme ça, c'est vrai qu'il n'y a pas de rentrée de bulles à proprement parlé mais les sorties BD qui vous scotchent à une planche c'est toute l'année, alors pourquoi pas ?



Parmi celles que j'attends avec impatience de lire il y a Le singe de Hartlepool de Wilfried Lupano et jérémy Morreau que j'attends avec autant d'impatience que j'ai attendu Le chat du kimono de Nancy Pena l'année dernière. Je vivais l'attente, je respirais les quelques bulles en noir et blanc de ce kimono au pouvoir magique, je trépignais comme un ado devant le dernier Quatre filles et un jean en voyant le livreur de chez BD Fugue arriver... Je vit déjà l'histoire de ce singe échoué sur les côtes anglaises à bord d'un navire français en pleine guerre napoléonienne. Les anglais nous appellent souvent les "grenouilles", mais là pour le coup, ils nous verraient plutot comme des singes... ? Apparement le singe de Hartlepool serait serait à l'image exacte de ce que les anglais pensaient de nous. Et en cette époque historique où il ne faisait pas bon s'échouer sur les côtes anglaises quna don était français, le singe de Hartlepool va vivre de sacré mésaventures ! Les anglais le capturent et ni une ni deux, le traine devant la justice pour espionnage ?????????



Voilà, je trépigne à l'idée de me délecter de cette histoire loufoque inspirée d'une légende anglaise !
Lien : http://memelesoiesaimentsali..
Commenter  J’apprécie          10
Le singe de Hartlepool

Oui, c'est hilarant, oui les dialogues sont cinglants et oui, les personnages sont truculents. Méfiez-vous néanmoins. Sous ces airs de pantalonnade, le ton est, en fait, sombre, glacial.
Lien : http://www.bdgest.com/critiq..
Commenter  J’apprécie          00
Le singe de Hartlepool

Si certaines situations sont un peu démonstratives, le récit est bien mené et certaines scènes savoureuses.
Lien : http://www.lalibre.be/cultur..
Commenter  J’apprécie          00
Le singe de Hartlepool

Une fable dont on remercie les auteurs de l’avoir mise en lumière. Un excellent one-shot.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jérémie Moreau (2723)Voir plus

Quiz Voir plus

Mario

Comment s'appelle l'héros du jeu vidéo?

Luigi
Mario
Peach
Bowser

6 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux vidéoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}