AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jérôme Bonaldi (86)


Aujourd'hui, tout le monde, agriculteurs, éleveurs et maraîchers, tout le monde fait moins, mais fait mieux. Moins de rendements mais plus de qualité.
On devrait toujours parler avec son marchand de fruits et légumes.
Commenter  J’apprécie          10
Les Danois le savent depuis toujours. Ils trient les poubelles en deux catégories. Le compostable d'un coté, et ce qui peut bruler de l'autre.
Dans l'usine d'incinération de Copenhague, le plastique, le papier, le carton, tout ce qui brule est une aubaine.
Or, avec un baril à 380 dollars, c'est plus qu'un aubaine, c'est un don du ciel.
Commenter  J’apprécie          10
Modifier son mode de vie n'est pas forcement synonyme de privation ou de régression sociale.
Commenter  J’apprécie          10
EDF construit un port méthanier à Dunkerque, GDF une centrale électrique en Bretagne. Cargill, le géant américain des céréales et de ses dérivés rachète toute les terres agricole du Nord de la France. Total se construit un avenir marchand de bois en granulés et rachète également tout ce qui est encore à vendre dans la filière.
Les méchantes langues disent que les rats quittent le navire alors qu'il ne s'agit que d'une sage et prévoyante diversification...
Commenter  J’apprécie          10
Géologue à la retraite, il avance également que 46 %des ressources des pays de l'Opep sont - douteuses - sinon - fausses - . Et, pour illustrer son propos , il affirme, sur la foi de son passé de salarié des compagnies pétrolières : - J'ai passé ma vie à mentir, à surestimer les resserves pour des raisons économiques ou politiques.
Commenter  J’apprécie          10
Les année 23004-2005 ont vu notre consommation dépasser les 30 milliards de barils, alors que le total annuel des nouvelles réserves découvertes représenteraient seulement... 4 milliards de baris.
Commenter  J’apprécie          10
Il va falloir désormais aller chercher le pétrole plus loin plus profond, racler les fonds de puis.
Commenter  J’apprécie          10
Malgré les progrès scientifiques, nous consommons plus d'hydrocarbures que nous en découvrons.
Commenter  J’apprécie          10
De nombreuses raisons permettent de penser que nous allons bientôt devoir payer le baril de pétrole 380 dollars.
Commenter  J’apprécie          10
A 150 dollars ? A 200 dollars ? A380 dollars demain, dans dix jours, dans dix ans ? Le marché et les esprits sont si tendus que toutes les options sont ouvertes. Et les enjeux sont capitaux.
A 380 dollars, il ne s'agit plus de grapiller quelques sous en faisant le plein de fioul domestique au printemps plutôt qu'au début de l'hiver, mais bien d'opter pour un autre système de chauffage.
Commenter  J’apprécie          10
La fin du pétrole bon marché nous auras appris la vraie valeur des choses et la vraie valeur des mots : solidarité, estime de soi, amour du travail bin fait, proximité sont des valeurs en hausse.
Commenter  J’apprécie          00
LA MORALE DE CETTE HISTOIRE
Finalement la - douloureuse - n'est pas si douloureuse que cela.
Nous avons simplement appris à vivre sans pétrole, c'est-à-dire à vivre normalement. La leçon a été longue, douloureuse, mais fructueuse.
Commenter  J’apprécie          00
Durable parce que nous n'avons plus les moyens de l'éphémère.
Commenter  J’apprécie          00
Où le marché de l'emploi est totalement chamboulé. Les plombiers sont moins menacés par la concurrence asiatique que les ingénieurs. Les derniers sont maintenant les premiers.
Commenter  J’apprécie          00
Où, en passant de la dimension mondiale à l'échelle régionale, Internet devient encore plus nécessaire : c'est à présent l'outil indispensable au covoiturage, à la logistique, au troc, aux échanges...
Commenter  J’apprécie          00
Puisque nous ne pourrons plus prendre ni l'avion ni le train, nous prendrons le temps.
Commenter  J’apprécie          00
Où l'on réapprend que prendre son temps reste l'élément essentiel pour réussir ses vacances et qu'il n'y a pas que la voiture et l'avion pour partir en voyage.
Commenter  J’apprécie          00
Le sentiment de précarité qui règne depuis l'arrivée du pétrole cher permet de pouvoir à nouveau compter les uns sur les autres. Avec la crise, on apprend à se serrer les coudes.
Commenter  J’apprécie          00
L'électricité produite par les éoliennes et les panneaux photovoltaïques du quartier Vauban peut être revendue, même en petite quantité, au réseau public de la ville.
La loi fédérale allemande, par la création de tarifs très avantageux, encourage ces initiatives et donne un vrai sens économique à la politique d'économie d'énergie.
Commenter  J’apprécie          00
Par comparaison, si vous habitiez le quartier Vauban, à Fribourg, en Allemagne, Votre facture énergique serait divisée par 5. Là-bas, le refus d'une nouvelle centrale nucléaire a mobilisé tout le monde sur les énergies alternatives.
Des associations ont vu le jour et ont poussé la municipalité à créer des quartiers écologiques : bâtiments basse consommation équipés d'isolations renforcée, fenêtre triple vitrage et ventilation double flux, système de chauffage par cogénération, contrôle par la mairie du respect du cahier des charges auprès des constructeurs...
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jérôme Bonaldi (33)Voir plus

Quiz Voir plus

Une double nationalité

Dialogue de presque caramélites (gag !) - Moi j't'dis que c't"affaire c'est du flan ! - Tu galèges mon pauvre, un gars comaque il a autre chose à faire qu'à mélanger des oeufs et du lait ! - Là, mon vieux, tu te mets le doigt dans l'oeil jusqu'au coude...le gars Riri c'est pas un tendre, faut voir comment qu'y t'emmanche les biographies, comme des perlouzes... - Ouais...Ouais...les biographies, ça nourrit pas son homme, alors qu'une bonne part de flan ça vous cale le gueux comme un parpaing - Tiens ça m'donne envie de demander à Momone d'en faire pour les mômes ce soir. Alors, qu'elle est la double nationalité de Riri ?

Franco Allemande
Franco Britannique
Franco Russe
Franco Espagnole

1 questions
33 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}