AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jérôme Duez (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Electrosensibles

Tout d’abord, je tiens tout particulièrement à remercier Jérôme Duez de m’avoir contacté et proposé de découvrir son premier roman.

Le sujet de l’électrosensibilité est encore trop peu connu et donc pas encore exploité dans les romans.

Dans cette histoire, on nous présente deux familles de deux milieux et de deux modes de vie très différents. L’une très riche avec des contacts très influents et l’autre son contraire.

Tout commence par un accident. Celui-ci aura des conséquences sur tous les passagers, dont les pères des enfants à venir (car leur conception a été faite après). On apprend comment cet accident a chamboulé leur vie et aussi le mode de vie.

On suit toute l’évolution d’Ulysse et de Laurie lors de leur conception jusqu’à l’âge de 10 – 11 ans. L’histoire est basée sur ces enfants hors du commun mais également sur les différentes personnes de leur entourage qui interviennent dans leur vie.

Le roman est composé de plusieurs parties avec de très longs chapitres, eux même divisés. J’aurai préféré des chapitres plus courts pour donner plus de rythme. Par ailleurs dans la première moitié, j’ai ressenti plusieurs fois quelques longueurs qui auraient pu être évitées si elles étaient supprimées. Mais dans la seconde, je suis vraiment rentrée dans la vie quotidienne de nos personnages et j’ai eu du mal à les quitter.

Ce roman est dense, il parle de plusieurs sujets très actuels et le tout reste cohérent. L’auteur mentionne les valeurs et/ou leurs conséquences à propos ; d’amour ou du manque d’amour, de l’amitié, de la confiance, de la trahison, du bien et du mal, d’éducation, des addictions, des maladies et du libre arbitre.

Par exemple : on apprend que leur éducation très différente pour l’un et l’autre par rapport aux autres enfants en général. Cela aura un impact très important.

J'ai également aimé le passage où les enfants découvrent la civilisation et toutes les références aux personnages de super-héros des MARVEL.

Je dois dire que la fin m’a surprise et je ne pouvais pas espérer mieux.

Côté personnages, on découvre la famille Portal, la famille d’Ulysse. Elle respire l’amour et s’est complètement habituée à leur nouveau mode de vie. Ce qui compte avant tout pour eux, c’est leur fils. Les Portal sont très bien entourés par des employés fidèles et attentifs. J’ai tout de suite aimé cette famille et suivre leur quotidien.

On suit en parallèle, la famille Ambert-Vigier, la famille de Laurie. Cette dernière, n’a pas eu la même chance qu’Ulysse. Son père la « déteste », sa mère ne lui montre que très très peu d’affection. Laurie grandi dans ce climat et tout aurai pu mal tourner pour elle, mais elle fait une rencontre qui va changer sa vie. Alors que j’avais des difficultés avec ces trois personnages, dont Laurie, j’ai appris à la connaitre et à l’aimer.

L’auteur à une plume fluide et à travers des mots simples arrive à transmettre beaucoup d’émotions. Cette histoire m’a touché à plusieurs reprises.

En conclusion :

C’est une très belle découverte et je remercie encore l’auteur pour cela. Bien que j’ai eu quelques difficultés au début dut à certaines longueurs, la suite m’a transporté !! Les personnages sont attachants. J'espère d'ailleurs pouvoir les retrouver. J’ai apprécié les valeurs invoquées sans que cela ne soit moralisateur et les émotions qu’elles ont dégagées. Cette histoire amène également à la réflexion.

Pour un premier roman, il s'agit d'une très belle découverte !!

Note : 18/20
Lien : http://mo-comme-mordue.over-..
Commenter  J’apprécie          00
Electrosensibles

Je tiens avant tout à remercier Jérôme Duez pour m'avoir envoyé son livre.



C'est toujours délicat d'être contacté par un auteur car on a généralement peur de ne pas aimer ce que l'on reçoit et même si l'on est conscient du travail que peut représenter l'écriture on se doit de donner malgré tout un avis impartial. Je dois dire que j'ai toujours eu de la chance car j'ai rarement été déçue par les livres reçus. Pourtant cette fois, le début a été un peu difficile car ce livre débute par une scène qui doit être l'une de mes plus grandes phobies : l'accident d'avion ! Heureusement que l'écriture et l'histoire font vite oublier ce passage pour vous entraîner rapidement dans une histoire prenante et très originale. On va suivre la naissance et l'évolution d'Ulysse et de Laurie, deux enfants un peu particuliers puisque dotés de "super pouvoirs" qui leur permettent de créer un champ qui crée un "black out" généralisé dans un périmètre relativement important autour d'eux : plus de voitures, de téléphone, d'ordinateur, de télévisions, d'appareils ménagers… Le monde moderne est hors de portée.



J'ai été rapidement conquise par l'intrigue, j'ai aimé les personnages et la façon dont l'auteur les fait évoluer au fil du récit, et j'ai surtout aimé le fait que l'on ne sait vraiment pas où l'auteur nous entraîne. Au fur et à mesure de la progression du récit, les situations des personnages évoluent et apportent certaines réponses mais tout est dévoilé au compte-goutte. Il faut dire que le récit se déroule en réalité sur plusieurs années ce qui permet de voir évoluer Ulysse et Laurie les deux personnages principaux. Comment vivre hors du temps, sans fréquenter vraiment d'autres enfants puisqu'ils ne peuvent pas aller à l'école… Il faut dire qu'Ulysse et Laurie n'habitent pas dans la même région. Comment se développer normalement quand son univers est limité ? Comment armer son enfant pour qu'il affronte un monde qu'il ne connaît pas quand on ne sera plus là ? Comment ne pas finir comme une bête curieuse ? Ce sont les questions qui m'ont vraiment intérressées. Comment Ulysse et Laurie allaient pouvoir intégrer notre monde et est-ce qu'ils étaient suffisamment armés pour faire face aux dérives que leurs pouvoirs pouvaient susciter auprès de gens peu scrupuleux ou mal intentionnés ? Le récit nous donnent quelques clés qui viennent régulièrement relancer l'intrigue et entraînent le lecteur jusqu'à la scène finale. Une fin qui laisse présager un deuxième tome riche en rebondissements.



J'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture et je continuerai de suivre les aventures d'Ulysse et de Laurie avec intérêt.

Commenter  J’apprécie          50
Electrosensibles

Le rythme du roman est assez lent, surtout au début. On pourrait croire qu'il ne se passe pas grand chose mais je ne suis pas de cet avis. Les choses se mettent lentement en place, on suit l'évolution des enfants petit à petit et cela permet de mieux comprendre les enjeux de leurs pouvoirs et leur caractères respectifs. Cependant, certains pans de la vie des enfants sont racontés en quelques lignes, ce qui parfois est déroutant (particulièrement les passages concernant la mort des anciens passagers). C'est aussi le cas pour les derniers chapitres, qui sont plus portés sur le futur des enfants et qui s'enchainent malheureusement trop vite comparés à ceux sur leur enfance.



N'étant pas experte en Électrosensibilité, je me demandais si j'allais pouvoir comprendre tous les détails de cette histoire, et bien oui ! L'auteur nous explique vraiment bien ce que cela représente, sans que ce soit lourd à lire. On est pas dans un documentaire mais les recherches effectuées par l'auteur sont conséquentes. et surtout appréciables. Le récit mélange le côté sérieux de l’électrosensibilité avec le côté fantastique que cela peut apporter. C'est agréable, original et intriguant (particulièrement pour une accro de l'informatique comme moi ^^). L'auteur nous plonge également dans l'histoire, la géo-politique, cela peut faire peur mais est abordé de manière simple et intéressante surtout si on aime pas trop cela. Ce n'est pas ennuyeux et donne un regard différents sur certains passages important de notre histoire.



Ulysse est un enfant vraiment précoce, il a eu la chance de grandir dans un environnement sain, avec beaucoup d'argent et un amour inconditionnel de ses parents. Progressivement, il passe les phases de l'enfance classique mais arrive rapidement à un comportement adolescent alors qu'il est encore jeune. J'ai aimé le côté pédagogique de son histoire. Ses parents abordent les choses d'une manière particulière, ce qui m'a beaucoup plu. Tout lui est expliqué de manière à ce qu'il puisse prendre des décisions importantes par lui même.



Laurie n'a pas eu autant de chance qu'Ulysse. Son histoire commence très mal, son environnement n'est pas propice à une bonne évolution. Elle apprend donc tout par elle même, devient plus indépendante et capricieuse. Son caractère est vraiment à l'opposé de celui d'Ulysse. Le contraste entre les deux enfants est saisissant, on mesure bien l'importance d'une enfance stable, structurée et aimante. Son avenir s'annonce plus sombre que celui d'Ulysse car elle semble prendre plaisir à contrôler les choses et à manipuler les gens.



L'apprentissage des enfants concernant leurs pouvoirs se fait via un shaman nommé Viktor. Ce personnage apparait un peu comme un sauveur auprès des parents car il comprend vraiment l'étendue des capacités des enfants, il ne sait pas tout mais les guide vers un contrôle d'eux même. C'est un personnage auquel on s'attache rapidement, il est drôle, intelligent et a un côté mystérieux sympathique. Ce qui est tout le contraire de Friazine, qui souhaite surtout se servir des enfants pour son propre intérêt. Les choses sont assez effrayantes avec lui, il apparait comme le méchant russe typique que l'on peut voir dans les comics ou films américain.



Ce récit est donc un premier tome qui place bien les bases de l’Électrosensibilité et nous relate l'enfance de notre "super-héros", le choix s'offre à eux, vont-ils faire le bien ou le mal ? Vont-ils vivres reclus ou découvrir le monde ensemble. Les conflits entre eux apparaissent importants en fin de tome, le second tome s'annonce donc plus mouvementé.
Lien : http://preskilia.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          30
Electrosensibles

3,75/5

Un roman original et bien écrit malgré quelques longueurs




Lien : http://les-lectures-de-titou..
Commenter  J’apprécie          00
Electrosensibles

Tout d'abord, je remercie l'auteur Jérôme Duez qui m'a permis de lire ce livre...



A peine terminée, je sais pas trop par quoi commencer lol Je suis mitigée, des chose m'ont plus et déplus.... (je suis désolé d'avance pour les spoilers et non spoilers)



Ce livres est découpés en plusieurs partis... on nous explique de A à Z ce qui nous amènera plus tard à suivre Ulysse et Laurie, les 2 héros principaux de cet histoire.



Ma curiosité a vite été piquée au vif par les 1ere lignes qui nous parle d'un accident d'avion déclencheur des événéments à suivre.... on y découvre Charles portal, passager de cet avion, qui à la suite de cet accident va être sensible à l'électricité, faisant tout sauté sur son passage....mais il n'est pas le seul, non, tous les passagers sont dans ce cas la.



Est ce vraiment un accident ou non???? Plein de questions, que nous nous posons avec l'arrivé de l'armée russe et française....



Mais outre cela, c'est surtout la conception d'un enfant, avec une humaine qui va chambouler un peu tout ce petit monde...En effet, il va s'avérer que l'enfant
Lien : http://tiabella-life-dream-b..
Commenter  J’apprécie          10
Electrosensibles

Je remercie l'auteur, Jérôme Duez, de m'avoir permis de découvrir son livre.



Avec ce roman, on suit l'histoire d'Ulysse et Laurie, deux enfants nés de pères électrosensibles (suite à un accident d'avion).

Très vite, on constate que les enfants ont hérité du « handicap » de leur père. L'électrosensibilité ayant pour conséquence pour l'individu qui en souffre de ne pouvoir être exposé, ou très peu, à la technologie électrique. Pas facile dans le monde d'aujourd'hui.





Bien que la maladie leur donne des points de vie semblables, ils doivent vivre dans un environnement sans électricité, les deux enfants sont totalement différents. Ils sont élevés de manières très différentes, Ulysse est élevé dans l'amour et Laurie dans l'indifférence totale, et cette différence se ressent très fort sur le caractère des deux enfants.



A la lecture du premier chapitre, j'ai vraiment craqué pour le style de l'écriture. J'ai trouvé qu'il était vraiment très agréable et fluide. De plus, l'originalité de l'histoire m'a de suite interpellée, voilà une lecture qui s'annonçait vraiment bien. C'est ce qui m'a décidée à vouloir en savoir plus.



L'histoire se déroule sur une très longue période, et j'ai eu l'impression que le livre était écrit à deux vitesses, parfois très lent notamment sur l'enfance d'Ulysse et Laurie et d'autre fois très, voir trop, rapide. Le récit souffre de quelques longueurs. Certainement due aux explications que nous offres l'auteur.

On sent que l'auteur a beaucoup travaillé son sujet et malgré ces quelques moments de longueurs, je ne me suis pas ennoyée une seconde. Certains côtés du sujet pourraient sembler très techniques mais ils sont intégrés de manière à ce que l'on ne se perde jamais. Ce roman est très riche, tant au niveau de l'histoire que des personnages ou de l'intrigue. Ceux qui me suivent un peu savent que j'ai un peu de mal lorsque le nombre de personnages est important, il m'a donc fallu beaucoup de concentration pour ne pas me perdre dans les personnages principaux de ce livre. Toutefois, cela n'a pas gêné ma lecture.



La lecture de l'intégrale du roman a confirmé mes premières impressions sur la plume de l'auteur, celle-ci reste fluide et agréable tout du long. L'auteur fait passer à travers ses mots une multitude d'émotions, nous faisons passer du rire aux larmes et il sait comment tenir son lecteur en haleine jusqu'au bout.



J'ai donc passé un très bon moment avec ce livre et je pense que Jérôme Duez est un auteur qu'il faudra suivre..
Commenter  J’apprécie          00
Electrosensibles

Un tout premier roman qui relate les conséquences de toutes les ondes et radiations. J'ai trouvé cette lecture très originale et intéressante. Il est vrai que l'on se demande quelles conséquences auront toutes ces ondes sur l'espèce humain, sur nos enfants et les générations à venir. L'histoire d'Ulysse et Laurie, les deux premiers enfants dont l'un des parents (ici le père) a été irradié. Ils développent dès leurs stades de foetus des "pouvoirs" et déclenchent des "blackout". Ce livre très bien écrit donne une alerte et délivre un message pour le monde, pour son avenir et sa survie. Beaucoup d'émotion et de réflexion, merci à Jérôme Duez pour ce très beau livre.
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
Electrosensibles

Lorsque Jérôme Duez, l’auteur des Electrosensibles, m’a contacté afin que je découvre son roman, j’ai été séduite par l’idée originale de celui-ci ainsi que par le résumé.

Le livre se déroule sur une longue période. En effet, bien que l’histoire commence réellement vers le milieu des années 1990 et se termine (pour ce premier tome) dans le milieu des années 2000, les souvenirs des personnages nous emmènent au début des années 1990. Il est parfois compliqué de réussir à suivre le fils des pensées et de l’histoire à cause de nombreux flash back. Je pense que certains de ses passages auraient pu être racontés sur le moment.

Je le disais, le fil conducteur de l’histoire est original. Il s’agit de personnes électrosensibles, c’est-à-dire des personnes qui ne peuvent pas être en contact prolongé (voire pas du tout en contact) avec la technologie. Chose bien difficile à notre époque.

Suite à un incident survenu sur le vol Paris-Tokyo dans lequel était Charles Portal et Léo Vignier, leur vie et celle de leur famille va totalement changer. En effet, ils vont devenir électrosensibles mais surtout, ils vont transmettre leur maladie à leur futur enfant. Ce qui va avoir des conséquences importantes.

J’ai apprécié l’idée de départ mais au court de l’avancement de ma lecture, j’ai trouvé que l’auteur partait trop dans tous les sens. J’aurais aimé plus de concentration sur certains points et moins d’éparpillement.

Les personnages récurrents sont au nombre de sept (les Portal, les Vignier, le capitaine Gourville, Sergueï Friazine et Viktor) et il y a deux personnages principaux Laurie Vignier et Ulysse Portal, les enfants des deux hommes de l’avion.

Je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages récurrents bien que j’ai apprécié les Portal et Gourville et que j’ai détesté Léo Vignier et Friazine. Quant à Viktor et Madame Vignier, je ne sais pas trop quoi en penser.

Concernant les deux enfants, Laurie et Ulysse qui sont au centre de l’histoire, j’ai eu un peu de mal à les cerner. Ce qu’ils vivent n’est vraiment évident. Leurs réactions m’ont semblé logique et adapté. Plus individuellement, Laurie semble être le côté sombre alors qu’Ulysse semble être la lumière mais est-ce aussi simple ? J’ai parfois ressenti de l’empathie pour ces deux enfants si différents des autres.

La plume de Jérôme Duez est agréable à lire mais malheureusement certains passages trop longs cassaient le rythme de l’histoire. Notamment, certains bons dans le passé qui, à mon sens, n’apportaient pas toujours un plus à l’histoire.

L’auteur change sa façon d’écrire selon les personnages qui nous accompagne. C’est très agréable. On avait vraiment l’impression de voir le monde avec les yeux d’Ulysse ou de Laurie ou des adultes…

Bien que le sujet soit original et la plus me de l’auteur très agréable à lire, je n’ai pas réussi à être envoutée par l’histoire et les personnages. Ca manquait un peu d’action pour vraiment se laisser porter. Malheureusement, je ne suis pas suffisamment convaincue pour lire la suite des aventures de Laurie et Ulysse.
Lien : http://mabiblio1988.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Electrosensibles

Tout d’abord, je tiens à remercier l’auteur, Jérôme Duez, pour m’avoir proposé de lire son livre. Même si le résumé m’a directement beaucoup plus, la couverture n’est pas des plus élégantes … J’étais donc plutôt intriguée mais pas spécialement emballée avant d’entamer ma lecture. Et finalement, j’en ressors assez contente !



Je ne sais pas trop comment vous résumer le récit sans pour autant vous spoiler … Je dirais même que je ne sais pas trop comment vous donner mon avis sans vous spoiler, tellement ce récit est riche en personnages et en intrigue.



Pour faire au plus simple : Nous suivons l’histoire d’Ulysse et de Laurie, deux enfants élevés totalement différemment mais vivant tous les deux dans un environnement dénués d’électricités. Leurs pères respectifs étaient dans un avion qui s’est craché dans l’espace aérien russe quelques années plus tôt et, suite à cet accident, ils sont devenu électrosensibles. Ulysse et Laurie ont hérité de la maladie. Mais celle-ci à muté différemment pour l’un et pour l’autre …



En fait, le récit n’a pas vraiment d’action singulière à proprement parler. C’est beaucoup d’explications … Ce qui fait que j’ai trouvé certaines longueurs plutôt gênantes par moments. J’aime en apprendre beaucoup sur les personnages mais là, je pense que certains passages auraient pu être abrégés. Et contradictoirement, j’ai eu l’impression que certaine scène (enfin, surtout une) qui, pour moi, auraient pu être intéressante à développer de par leur côté tragique, ne l’ont pas été …



Cependant, la lecture reste quand même très agréable et le sujet m’a beaucoup intrigué et intéressé ! Parfois même amusé, lorsque qu’Ulysse et Laurie découvrent la civilisation par exemple. L’auteur maitrise une plume tout en émotions et nous fait passer de la joie à la tristesse en moins de temps qu’il ne le faut pour le dire. Il sait malgré tout nous tenir en haleine jusqu’à la dernière ligne. Dernière ligne qui m’a donné très envie de découvrir le tome suivant afin de savoir comment vos évoluer nos deux petits protagonistes.



Au niveau des personnages, nous en avons une belle panoplie. Ce qui fait que, comme il me faut un certain temps avant d’assimiler les prénoms, je me suis fait un croquis rapide de leurs relations afin d’être sur de ne pas m’embrouiller. Charles, Muriel, Ulysse, Léo, Cécile, Laurie, Gourvil, Friazine, Sébastien, Mado, Nicolas, Viktor … J’avais le cerveau en ébullition ^^ Mais, au fur et à mesure du récit, le schéma se construit tout seul et nous les découvrons chacun avec une personnalité bien à eux.



Ulysse a été élevé dans une bulle de tendresse et d’amour. Charles et Muriel, ses parents, sont adorables et font tout pour le protéger. Mais Ulysse n’est pas un enfant comme les autres ! Il n’a pas simplement hérité de l’électro-sensibilité de son père, c’est plus que ça, il provoque des black-out ! C’est un petit garçon très évolué (je déteste dire ça mais c’est vrai ^^) qui ne comprend pas pourquoi les autres enfants de son âge sont aussi bêtes …



Laurie, au contraire, a grandi dans un climat d’indifférence totale. Ses parents, Léo et Cécile ne lui montrent aucun sentiment … Sa mère préfère noyer sa vie ratée dans l’alcool et son père la considère comme une erreur de la nature ! Autant dire qu’elle n’a vraiment pas été gâtée de ce côté …. Mais, contrairement aux autres électrosensibles avec qui elle vit, elle arrive à "gérer" l’électricité.



J’ai également beaucoup apprécié le personnage de Viktor. Ce shaman va devenir le maitre de nos deux super-héros. Il a ce petit côté pédagogue qui fait que, même si on ne sait pas grand-chose sur lui, il inspire la confiance.



En conclusion, ce récit est plutôt loin de ce que je lis habituellement mais je me suis surprise à aimer ma lecture. La découverte d’un nouvel univers est toujours intéressante et pour le coup, réussie ! Je ne peux que vous le conseiller !
Lien : http://ddreambookine.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
La parole irrésistible

Avez-vous déjà eu la sensation que votre discours n’était pas cohérent? Ou alors peu écouté? Pensez-vous parfois que vous n’êtes pas assez persuasif? Ou encore, rencontrez-vous des problèmes afin de développer votre créativité?



Si vous avez répondu oui à une de ces questions, alors ce guide très complet peut vous aider!



@duez.jerome, coach en expression écrite et orale, propose ici tout un cheminement afin de développer et améliorer vos discours!

Au-delà de la narration, ce livre apporte d’innombrables astuces afin d’apprendre à mieux observer, poser ses idées et les développer, écrire son schéma narratif, captiver son auditoire etc…Que ce soit à l’oral ou à l’écrit, l’auteur offre ici un guide très riche afin de devenir un vrai pro de la communication!



De l’aspect du développement personnel à l’aspect pratique, chaque étape est déroulée avec cohérence et permet d’avancer à son rythme. Écrit de manière très accessible, garni d’exemples qui font sens, ce guide a été créé très judicieusement afin que le lecteur puisse se l’approprier selon son besoin.

L’apprentissage se fait naturellement, sans effort intense lors de la lecture, ce que j’ai trouvé très agréable!

Chaque chapitre est structuré et clair. De plus, à la fin, vous trouverez de quoi aller plus loin et vous nourrir encore plus!



Ne vous tracassez plus pour trouver l’inspiration, la méthode de @duez.jerome va vous permettre d’y accéder plus sereinement!
Commenter  J’apprécie          20
La parole irrésistible

Être plus efficace et plus à l’aise dans la prise de parole, reprendre confiance en soi et se donner les moyens de concrétiser ses projets, voilà ce que nous propose Jérôme Duez.



Et je dois dire que le pari est réussi !



C’est un ouvrage très complet, agrémenté d’exemples assez parlant (exemples de la vie quotidienne, des références culturelles…). Quelques situations ont pleinement fait écho à mes propres situations/anecdotes/réflexions personnelles qui captivent tout de suite le lecteur.



Je me suis également pliée au jeu des exercices proposés et quel bien m'en a fait ! Il y a quelques éléments que je pratique déjà dans le cadre professionnel, notamment la méthode de carte mentale.



La lecture est fluide et très accessible. Pas de phrases lourdes, pompeuses ou alambiquées.



Les annexes sont un vrai plus. Très concrètes, elles permettent de mettre en pratique la théorie.



Bravo !
Commenter  J’apprécie          00
La parole irrésistible

J'ai été très agréablement surprise par ce livre. Ce n'est pas une énième méthode obscure. Au contraire, c'est assez simple. On repart de la base avec l'observation de soi avec nos tics et autres difficultés. Il ne faut évidemment pas oublié le public auquel on s'adresse, que ce soit oralement ou à l'écrit avec le destinataire du document.



L'auteur nous conseille sur les méthodes d'écriture possibles que nous pouvons adopter. Il conclut par des astuces pour bien communiquer. Il nous propose également en annexe un grand nombre d'outils, que ce soit des techniques de respiration pour être à l'aise ou différents modèles de plans, pitch et autres outils d'écriture. Tout ceci en fait un ouvrage très complet.



C'est vraiment clair. Le style est agréable et ça se lit de manière très fluide. Tout est présenté simplement et sans prise de tête. C'est abordable pour des lycéens et étudiants qui en auront besoin dans leur scolarité mais également dans le monde du travail. Après lecture, il nous suffit juste de nous approprier les méthodes qui nous conviennent.



Parfait pour améliorer son style.
Commenter  J’apprécie          10
La parole irrésistible

À l’heure où les compétences orales sont requises durant toute la scolarité et au delà, dans le monde du travail, ce livre de Jérôme Duez est un incontournable des livres à lire d’urgence.

Jérome Duez a conçu son livre en le découpant en trois étapes clés : l’observation, la conception avec les repères à suivre puis, l’émission et les échanges.

La structure du livre apporte beaucoup de clarté aux lecteurs et les nombreux exemples qui jalonnent le livre rendent le livre passionnant et la lecture fluide. En tant que lectrice, j’ai vraiment ressenti la passion de ce coach pour ce sujet qui lui tient tout particulièrement à cœur. Un livre qui m’a beacoup plu car au delà de la prise de parole, on aborde la nécessité de s’ouvrir à la culture, ce qui va permettre de se définir, de se créer une identité et un bagage culturel nécessaire à cette prise de parole mais aussi la veille incontournable sur le sujet abordé à l’oral. Ces thèmes sont rarement évoqués dans la plupart des livres sur ce sujet. Jérome Duez aborde aussi le cœur du sujet avec l’influence de nos pensées sur notre corps, la respiration, la projection auprès de son auditoire et de ses objectifs oratoires.

Les annexes apportent différents points complémentaires intéressants.

Un livre très riche qui nécessite une assimilation de tous ces conseils et qui pour ma part, nécessitera une relecture pour mieux m’en imprégner. Des exercices pratiques, des exemples actuels qui fourmillent à chaque page et même des contre exemples pour progresser. Un ouvrage très pédagogique qui entre au cœur du sujet avec toutes ses dimensions.
Commenter  J’apprécie          00
La parole irrésistible

“La parole irrésistible”, un voyage sur mesure pour toute personne désireuse de communiquer efficacement. Loin de vous servir une recette toute faite, il vous apporte les ingrédients pour composer la vôtre. Jérôme Duez vous invite en effet à analyser comment vous pouvez mieux transmettre vos messages, à l’oral comme à l’écrit.



Si vous me ressemblez un tant soit peut, vous vous êtes probablement déjà planté.e plus d’une fois face à ce défi. Aussi profond, utile, essentiel… que soit notre message, il se perd dans la masse, n’atteint pas son objectif. L’intention est positive, l’effort indéniable. Cela ne suffit donc pas ? C’est à n’y rien comprendre ! “La parole irrésistible” fait la lumière sur la question. En lisant l’ouvrage de Jérôme Duez, j’ai pu d’une part, observer mes points forts et faibles en tant que communicatrice et d’autre part, me familiariser avec une boîte à outils bien étayée.



Cela vous parle ? Alors, n’hésitez pas à vous procurer “La parole irrésistible”. Mais attention ! Vous ne pourrez pas rester les bras croisés : cet ouvrage vous invite à une auto-observation scrupuleuse et vous donne une flopée de conseils. Comme il s’agit d’un livre de travail et d’exercices, je vous conseillerais de préférer la version papier à la version numérique. Vous pourrez plus facilement la consulter et reconsulter en vue de peaufiner vos techniques de communication.
Lien : https://almanahualli.com/202..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jérôme Duez (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Jeu du vrai ou faux [44. Onomatopées animales]

1. Le son caractéristique des congénères réels de Woody Woodpecker est «pic! pic! pic!».

VRAI
FAUX

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thèmes : animaux , onomatopées , sons , bruitCréer un quiz sur cet auteur

{* *}