AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jérôme Lefilliâtre (5)


C'est le directeur de la Hague que je dois appeler, lui au moins pourra me renseigner, se dit André, qui s'indigne en silence, ils nous refont le coup de la Hague, quand ils ont décidé de coller une usine sans avertir personne, du jour au lendemain, mais pourquoi Flamanville et pas Granville, ou pas Barneville plutôt ?
Parce qu'on n'a pas les touristes, nous ?
Parce qu'ils s'en foutent ?
Pendant trois longues minutes, Rouxel ne bouge pas d'un muscle ni d'une paupière ...
Commenter  J’apprécie          200
Une bonne partie des maisons de La Hague, comme on appelle le petit pays constituant cette extrémité de la presqu'île et que touche Flamanville sans faire vraiment partie, ont été construites avec cette pierre de teinte sombre, qui donne aux villages des alentours une solidité minérale, un aspect d'éternité et de résistance au temps, une épaisseur impénétrable.
Commenter  J’apprécie          160
... je suis heureux de m’adresser à vous, car le combat que vous menez ici contre cette funeste centrale nucléaire, au pied de vos superbes falaises, n’est-ce pas incroyable, la lutte contre cette terrible idée va au-delà d’un simple enjeu local. C’est un épisode fondateur de la grande bataille contre la civilisation de la croissance que nous avons à mener. Sauf à disparaître, nous membres de l’espèce humaine. Sauf à mourir, nous êtres humains.
Commenter  J’apprécie          150
On associe toujours le Cotentin à l'eau que le ciel verserait en crachin, une grave erreur. Il pleut, souvent, beaucoup, une pluie à vous mettre le cafard lorsqu'elle s'éternise des jours et des jours, comme le ciel gris et bas qui recouvre alors les têtes. Mais ceux qui ne voient que cette eau qui tombe passent à côté du vrai miracle local, quand ce bout du monde s'illumine, pendant quelques heures, d'un soleil faisant ressortir toutes ses lueurs scintillantes. [...] Le phénomène est encore plus sensible dans La Hague, un pays de dunes, de landes, de bocages et de pierres qui se distingue par sa danse de teintes et de pigments : il y a ses innombrables nuances de vert, jamais tout à fait les mêmes, selon les herbes qu'on observe, les arbres, les buissons, les talus ; il y a aussi le blanc du sable, la mer bleue ou grise, le jaune fané de la végétation poussant sur les mielles, le jaune vif des ajoncs et le mauve des bruyères sur les collines et les landes, le brun des arbustes secs ; c'est aussi un pays de vaches aux robes tachetées ou unies.
Commenter  J’apprécie          131
Victor Kaminski était peu apte au monde qui l'environnait : ce monde le tenait donc pour fou.
Commenter  J’apprécie          130

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jérôme Lefilliâtre (44)Voir plus


{* *}