AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jessica Chopin (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Maman a failli s'envoler....mais nous lui t..

Je remercie chaleureusement Jessica Chopin pour l'envoi de son ouvrage Maman a failli s'envoler....mais nous lui tenions fort la main.

Cet ouvrage est très spécial, vous comprendrez pourquoi en lisant les lignes suivantes :

" Moi, Jessica, 32 ans, un mari, deux filles et un cancer…

Moi, Jessica, une « heureuse bien portante » qui est devenue, d’un coup, une malade du cancer…

Moi, Jessica, écrivain, qui ne voyait pas quoi faire d’autre que de mettre des mots sur son mal…

Voici mon journal de cancer."

Oui, vous avez bien lu, Maman a failli s'envoler....mais nous lui tenions fort la main n'est pas un roman mais un témoignage car l'auteure nous livre le journal de son cancer.

J'avoue avoir hésité avant de le demander à l'auteure via simplement.pro car je ne savais pas si j'arriverais à le lire !

Un journal, c'est très personnel..

Et un journal de cancer ça l'est encore plus !

J'avais peur de me sentir comme une voyeuse et de ne pas me sentir à ma place face à ce livre, qui n'est pas du tout mon histoire.

J'avoue, la curiosité l'a emporté et je ne regrette pas du tout ma lecture même si celle-ci fût parfois difficile.

Jessica Chopin a 32 ans, deux filles en bas age (18 mois et 3 ans) qui sont atteintes d'une maladie génétique quand en octobre 2017 elle apprend qu'elle est atteinte d'un cancer.

Mais pas un cancer de femme comme un cancer du sein ou de l'utérus.

Et non, Jessica elle a "tiré le gros lot" car elle a un cancer... de l'estomac !

Rare à cet age et pourtant, il est bien là.

Oui, le sort s'acharne, cela ne la fait pas rire évidemment, mais elle a décidée de se battre pour son mari et leurs filles. Et elle a décidée d'écrire son journal de cancer.

Écrivaine, elle a logiquement décidée de mettre des mots sur ses maux.

Ce journal est daté et respecte la chronologie. Il débute le 21/10/2017 et se termine le 14/09/2018. Un peu moins d'un an où nous découvrons Jessica de l'annonce de son cancer à la fin de celui-ci. Moins d'un an qui va changer sa vie à tout jamais. Elle n'écrit pas tous les jours, il y a parfois des trous car elle nous fait partager ses émotions quand elle le souhaite et aussi, soyons honnêtes.. quand elle le peut !

J'ai découvert une jeune femme anéantie, mais forte, sacrément forte ! Pas toujours, il est évident que parfois l'auteure est abattue par ce qui lui arrive et elle le vit mal, notamment la chimio et ses effets dévastateurs.

J'ai été surprise (au premier abord) de sa difficulté au départ à accepter qu'elle avait un cancer, on sent bien qu'elle met du temps à accepter ce fait. Ce qui, en y réfléchissant n'est pas si étonnant. Comment accepter à seulement 32 ans le fait qu'on a un cancer de l'estomac ? Un mal hyper rare à cet age là !!! Il est évident que ça a du être très flippant pour elle, toute jeune maman. Sa réaction est tout à fait normale, et hyper touchante.

Cette lecture est poignante, par moment ce qui lui arrive fait mal au cœur, évidemment ! Il faudrait être sacrément insensible pour ne pas être touché par ce témoignage.

J'ai apprécié cet ouvrage, je ne me suis pas sentie voyeuse à ma grande surprise. Et j'ai apprécié la positivité de l'auteure, je l'ai trouvé impressionnante. Elle a des moments de découragements intenses toutefois elle reste positive. Elle aime la vie, elle garde espoir et à la fin de ma lecture j'avais le sourire :)

J'ai parfois eu les larmes aux yeux mais ce n'est pas un témoignage larmoyant, ce n'est pas trop ni dans un sens ni dans l'autre. Elle ne se plaint pas à outrance, elle n'est pas trop positive, à ma grande surprise cette jeune femme a su trouve le juste milieu pour raconter ce qui lui arrive et les mots justes ! Cela me parait un peu fou, car je ne peux pas imaginer ce que j'écrirais si j'étais à sa place !

J'ai eu un coup de cœur pour le journal de cancer de Jessica Chopin, et je ne croyais pas cela possible !

Je vous invite à le lire, c'est poignant, touchant, injuste, si injuste ce qui lui arrive. Mais elle s'en relèvera encore plus forte :)

Courage Jessica, les prochains jours seront meilleurs pour vous, je l'espère de tout mon cœur.
Commenter  J’apprécie          191
Maman a failli s'envoler....mais nous lui t..

On se dit que ce n'est pas une bonne idée de lire sur la maladie, celle qui fait peur : le cancer. Et puis la couverture et le titre sont une bouffée d'optimisme alors….

Sous forme de journal, c'est un compte à rebours vers la guérison ? C'est ce qu'on lui souhaite vraiment à cette jeune femme (33 ans) maman de deux petites filles. Elle nous raconte son combat, sa colère, ses peurs et aussi la souffrance. Que de larmes dans ces pages où se mêlent espoir et découragement. L'écriture est au plus près de l'émotion. C'est un livre poignant bien évidemment mais l'auteure qui écrit depuis l'âge de 12 ans sait nous raconter son vécu. En plus de la maladie il y a le travail perdu, l'argent qui manque, la paperasse à n'en plus finir…. Et puis il y a la famille et des projets.



Commenter  J’apprécie          70
Maman a failli s'envoler....mais nous lui t..

Dans la tourmente.



Jessica a 32 ans , un mari qui l'aime et qu'elle aime et deux jolies petites filles. Elle s'apprête à signer un CDI dans la banque pour laquelle elle travaille. Tout semble aller pour le mieux . Mais la maladie va venir faire vaciller cet équilibre et mettre à mal toute cette petite famille .



Fut un temps je lisais énormément de témoignages, j'aimais découvrir les histoires ( belles ou dramatiques ) des gens , voir comment certains événement façonnent une vie, une manière de vivre et d'appréhender le monde qui nous entoure.

Mais ces dernières années je me suis un peu éloignée de cela car qu'on le veuille ou non , ce genre de texte peut nous donner l'impression de pénétrer une intimité en faisant du voyeurisme. L'équilibre est parfois précaire et cela peut entraîner une gêne lors de la lecture.

Je suis donc toujours un peu partagée avant d'entamer ce genre de livres .



Quand j'ai vu ce livre j'ai été intriguée par sa couverture et son titre. Cette femme que l'on voit avec ses deux petites filles semblait avoir quelque chose d'important à nous raconter. Je suis donc partie à la découverte de Jessica.



Jessica a donc 32 ans et une vie plutôt normale . Elle est avec son compagnon depuis plusieurs années et ils ont deux petits trésors, deux petites filles qui leur apportent joie et bonheur mais aussi peur et inquiétude. Ces deux petites filles ont une maladie rare qui les rend plus fragiles ( Jessica Chopin ne nous en dit pas plus sur cela mais cela suffit amplement à comprendre à quel point leur vie en a été chamboulée ).

Ces dernières années ont donc été un peu compliquée mais là ça commence à aller mieux, Jessica a trouvé un nouveau travail qui lui plaît et qui peut lui apporter la stabilité financière qu'elle recherche.

Mais la vie a décidée qu'elle n'avait pas le droit à un répit. Quelques jours avant de signer son contrat elle tombe malade et le verdict sera sans appel , Jessica a un cancer de l'estomac.



Au travers des pages qui suivent on va découvrir une jeune femme prise dans la tourmente d'une maladie qui vient tout faire voler en éclats. On y suit le parcours du combattant entre soins , chimio , opérations, douleurs physiques et psychologiques , difficulté à appréhender un présent et un futur en sursis, difficultés financières , difficulté à juste vivre normalement.



En lisant le témoignage de Jessica on est touchés. Touchés par la douleur d'une femme que la vie ne cesse de fragiliser et qui pourtant ne baisse pas les bras , elle continue d'avancer envers et contre tout . Elle se bat pour sa vie , pour sa famille , pour ses filles.



Sans faire de sensiblerie ni de misérabilisme elle nous conte juste les faits , dans ce qu'ils ont de bruts et de vrais. Elle couche ses émotions sur le papier pour mieux nous faire appréhender ce qu'elle a vécu , pour nous faire prendre conscience de la façon dont une vie peut basculer du jour au lendemain .



Un témoignage fort , touchant , qui nous rappelle combien la vie est précieuse et qu'il faut profiter de chaque bon moment .
Lien : http://mellectures.canalblog..
Commenter  J’apprécie          20
Maman a failli s'envoler....mais nous lui t..

En répondant au Service Presse de l’auteur, j’espérais de tout cœur avoir une réponse favorable et pouvoir lire ce livre.



Je remercie grandement Jessica Chopin de m’avoir permis de le lire.



Tout au long de ma lecture, une émotion particulière m’a accompagnée, qui fait que j’ai attendu un peu avant de me lancer à écrire mon ressenti.



Merci Jessica d’avoir mis des mots sur tes maux et d’avoir tenu ton journal de cancer.



En te lisant, cela faisait écho à mon vécu, moi, qui suis passée aussi par ces épreuves de lutte contre « le crabe ».



Toi, tu as réussi à tenir ce journal ; chose que moi je n’ai pas fait...



Mais je ne suis pas écrivain, moi je suis une lectrice…



Pour toi, l’écriture est une thérapie ; pour moi, c’est la lecture.



Ton témoignage m’a fait écho plus d’une fois, les larmes ont coulé plusieurs fois.



Je salue ton courage, ta ténacité et ton dévouement envers tes proches.



Je suis passée par les mêmes sentiments que toi : la colère, la honte, la peur, l’angoisse…



Ce livre est un témoignage poignant sous forme de journal de cancer. A travers cette lecture, les différents lecteurs pourront mieux comprendre ce que peuvent vivre les malades de cancer.





Jessica un paio di parole per voi in italiano.

Grazie per avermi permesso di leggere il tuo libro testimonianza molto commovente sotto forma di un giornale di cancro.

È una grande lezione di coraggio ed emozione.

Sei un combattente.

Pieno di piensieri positivi a voi e ai vostri cari.

Mille grazie.



Mary L.
Lien : http://les-lectures-de-mary...
Commenter  J’apprécie          20
Maman a failli s'envoler....mais nous lui t..

Ce témoignage est celui de l’auteur, Jessica Chopin, jeune maman de deux petites filles qui voit sa vie être complètement bouleversée du jour au lendemain par l’annonce d’un cancer.

Elle a, durant cette période, couché sur papier ses ressentis, ses questions, ses interrogations. Y compris celles qu’elle ne pouvait partager avec son entourage. C’est un journal de son cancer.

C’est une lecture éprouvante. L’expérience est encore toute fraiche pour elle puisqu’elle date de la fin 2017.

Je pense que ce livre peut être très intéressant pour les proches des personnes atteintes d’un cancer, ou même hospitalisées. Ayant eu une grosse hospitalisation dans ma vie, j’ai retrouvé de nombreuses choses qui ont fait écho à ma propre situation. C’est un témoignage qui favorise la compréhension du malade, et de ses réactions.

Les chapitres sont datés et la plume de l’auteure se veut le plus brute possible puisque la maladie est dure et sans concessions.

Merci Jessica de me l’avoir confié et d’avoir partagé cette expérience avec nous. Je vous souhaite que le meilleur pour l’avenir !

Mots clefs : Cancer / Chimio / Douleur / Famille / Enfants


Lien : https://entredeuxlivres22813..
Commenter  J’apprécie          20
Celle qui voulait arrêter de rêver

Ce livre est le premier d'un partenariat avec Chiado Editeur, et si tous les livres de cette maison d'éditions est dans la même veine alors je suis preneuse ! Merci à eux encore une fois !





On suit les tribulations nocturnes (et diurnes !) d'une jeune femme dans la vingtaine, Marina, et qui, arrivée à un tournant dans son existence, se pose des questions et se remet en doute. On dit que la nuit porte conseil, et c'est ce qui va en quelques sortes lui arriver. Lors de ses rêves elle va croiser les vies et les regards de différentes femmes, plus jeunes ou plus âgées, de tout milieu et de tout horizon. Dans ces rêves, qui ne sont que la projection d'un inconscient ou d'une puissance supérieure, Marina va-t-elle trouver ce qu'elle cherche ? A vous de lire ou non ce livre pour savoir la suite.





J'ai très vite été happée par ce roman. Je me suis reconnue par moments chez certaines de ces femmes et davantage encore en Marina. Elle est un peu perdue, a besoin de guides pour sortir de cette ombre passagère. L'ensemble de ces 11 femmes qui habitent ses rêves, chacune avec sa personnalité, ses ennuis et son modèle de vie, aussi imparfait soit-il, va conduire Marina dans sa réflexion.

L'auteur a réussi à créer 12 personnages de toutes pièces, 12 femmes complexes, distinctes et chacune avec son histoire. C'est vraiment une belle prouesse de la part de l'auteur d'arriver à créer autant d'univers et de manier autant de personnages sans qu'aucune d'elle ne soit redondante avec une autre. J'avoue m'être un peu perdue entre les noms de chacune quand Marina fait le point. Mais c'est peut-être juste ma petite mémoire qui me joue des tours. :)





L'ancrage dans la réalité de lieux et de périodes donnés n'est que partiel, ce qui rend ces femmes quelques peu intemporelles et universelles.





Ajoutez à cela une écriture relativement simple mais très agréable à lire et c'est vraiment un plaisir à chaque page. Ce livre, assez court, se lit très vite et s'emporte partout dans les transports grâce à son format très pratique.



En conclusion, quand on est comme moi à un tournant de sa vie, un livre comme ça est très utile. Car toutes ces femmes, malgré leurs imperfections et la façon dont la vie les malmène, ne cessent jamais d'espérer et de rechercher une forme de bonheur, et surtout de se battre pour trouver un sens à leur vie. Je recommande ! Ce sera un 17/20 pour moi !
Lien : http://kurelfaitunepause.blo..
Commenter  J’apprécie          20
Celle qui voulait arrêter de rêver

Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Chiado pour le partenariat. J'ai donc reçu le premier roman de Jessica Chopin, Celle qui voulait arrêter de rêver.



Marina a 25 ans et peu d'ambition et d'envies, mais elle a une obsession : connaître ce que lui réserve son avenir. Marina cogite beaucoup sur ce qui va lui arriver, ce qui pourrait lui arriver et se questionne sur ses relations amoureuses et sur ses envies pour sa vie future.

A travers ses rêves, Marina va vivre plusieurs vies de femmes qui lui permettront de trouver les réponses à ces questions.



Celle qui voulait arrêter de rêver est un livre très simple où malheureusement il ne se passe pas grand chose... Si les histoires de toutes ces femmes sont parfois intéressantes, quoique parfois clichées - Stéphanie, Eva et Hélène sont celles qui m'ont touchées - les réflexions de Marina sont assez simplistes et je n'ai pas réussi à adhérer à ces questionnements. Je les comprends mais il me semble que Marina attend un peu que tout se débloque tout seul, plutôt que de bouger pour faire avancer les choses.

Je n'ai pas réussi à me sentir proche de Marina qui est très chanceuse, a une classe et des amis parfaits et dont la vie n'a pas beaucoup d'intérêt. Le style est assez lisse, mais le livre se lit assez vite (il n'y a que 150 pages). Pour être totalement honnête, ce n'est pas une lecture qui m'a emballée, même si l'histoire de départ pouvait être sympa avec la possibilité de faire vivre de multiples personnages, je ne pense pas être le public idéal pour ce genre de livres.
Commenter  J’apprécie          20
Celle qui voulait arrêter de rêver

Je remercie les éditions Chiado pour ce roman
Lien : https://tempsdemots.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
Celle qui voulait arrêter de rêver

Dans ce roman, nous allons faire la connaissance de Marina Pellegrini qui a 25 ans et qui se préoccupe sur son avenir. D'ailleurs, cette préoccupation va devenir limite une obsession qui va se retranscrire dans ses rêves. Marina va voir la vie d'autres femmes lors de ses rêves. Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à venir lire ma chronique et à lire ce roman qui est un bon roman.
Lien : http://lemondedepitch.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Celle qui voulait arrêter de rêver

Marina Pellegrini aime lire, son auteur préféré est Eric-Emmanuel Schmitt. Elle a peur du noir, qui pour elle n'est que mystère.

Elle est franche, curieuse, aime plaire. Adolescente, elle apprécie retrouver ses amis et profiter de sa jeunesse.

Se pose beaucoup de questions sur la vie, sur son avenir, depuis son plus jeune âge, et sur la portée des gestes de chacun, elle se retrouve souvent plonger dans ses pensées. Se sent et pense être heureuse mais est impuissante face à l’immensité du monde.

Adhère à la devise de son père : « Il ne faut pas pleurer avant d’avoir mal »

Elle cogite sans cesse. C’est à l’âge de 25 ans qu’elle éprouve le sentiment profond qu’il est temps pour elle de choisir sa vie.



Marina fait de nombreux rêves de différentes personnes, comme Céline et Stella.

A peur que ses rêves lui provoquent des insomnies, des crises de paranoïa.

Elle prend ses rêves à la lettre comme s’ils étaient prémonitoires, elle analyse sa vie, celle de ces personnages qui lui donnent la sensation d’être vécus.

A la sensation de vivre leur vie plutôt que sa propre vie ce qui lui cause des angoisses et des incertitudes.



Marina est certaine que la vie veut lui passer des messages avec ses rêves et ses pensées. Elle se torture mentalement toute seule, se complique la vie et comme si elle devait choisir entre la vie de l’une ou l’autre pour connaitre son avenir ou pouvoir en décider.



Marina apprendra- telle à puiser ce qu’il faut dans chacun des personnages de ses rêves comme Eva, Stéphanie, Claudia et les autres et retirera-t-elle des leçons ?

En tout cas elle doit vivre avec eux car sans c’est impossible.



L’auteure Jessica Chopin dédie son livre entre autre à toutes les femmes qui ont croisé sa vie et lui ont donné du courage en souvenir. La mise en page est pertinente, chaque rêve est décrit dans un chapitre différent, il y a très peu de dialogue, le vocabulaire employé est simple, ce livre est pour tout public. Personnellement, ce livre ne m’a pas captivée, je me suis ennuyée pendant ma lecture.



Mon dernier mot sera cette citation : Elle espérait que tout ça s’arrête bientôt, mais elle souhaitait plus que tout comprendre la signification de ces rêves, le message que son âme ou son avenir ou peu importe essayait de lui faire passer.


Lien : http://larubriquedolivia.ove..
Commenter  J’apprécie          20
Celui qui n'avait plus le temps d'etre triste

Depuis la disparition de sa femme, Gino, le héros de cette histoire, organise la fête des gens heureux. Pour ce faire, il fait le tour de son quartier pour en régler les détails. Sur son chemin, il va croiser la route d'anonymes. Comme Ryan, un jeune qui se cherche un peu, Emilie, une jeune femme en perdition ou encore Thomas, sur le point de devenir père et Veronica, traiteuse. Il ne va passer que quelques minutes avec chacun mais il pourrait bien leur changer la vie, voir même la sauver ;)



Gino est un vieux monsieur à la retraite, italien d'origine, qui a promis à sa femme de ne pas s'apitoyer sur son sort. L'enseignement et la menuiserie sont ses passions. Il s'occupe donc de ses amis et de sa famille autant que possible sans oublier d'égayer le quotidien de tous ceux qu'il rencontre

.

L'histoire est relativement bien construite et j'avoue que la fin est plutôt surprenante. Le ressort narratif est très bien trouvé !



Je retrouve ce qui m'avait tant plu dans le premier roman de Jessica Chopin : les personnages ! Ils sont encore une fois très bien développés, ni trop, ni trop peu. L'auteur arrive à les raconter parfaitement en quelques paragraphes.



Tout au long de l'histoire, les passages dans le présent s'entremêlent avec des flash-backs de la vie de Gino et des projections dans le passé, le présent et le futur des personnes qu'il rencontre. On patine un peu au début à comprendre quand on passe de l'un un l'autre mais on prend le pli très vite. Ça n'entache néanmoins pas la bonne compréhension de ce qui est le plus important.



L'écriture est douce, spontanée mais aussi touchante. Le livre se dévore plus qu'il se lit, comme une petite douceur d'optimisme au milieu d'un monde individualiste.



En résumé, j'ai bien aimé ce livre. Je le conseille à ceux qui cherche un morceau de soleil dans un ciel gris ou qui sont à la recherche de quelque chose qui change chez une petite maison d'éditions très sympa.
Lien : https://kurelfaitunepause.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Celle qui voulait arrêter de rêver

Dans son superbe roman, Jessica Chopin nous conte une période particulière de la vie de Marina vue de côté; Marina a 25 ans et se met tout doucement à se poser des questions relatives à son avenir. Et lorsqu’elle se mit à questionner son esprit, elle commença à rêver la nuit, d’histoires de femmes qu’elle ne connaît pas dans la vie réelle, pourtant dans ses rêves Marina incarne leur peau, ressent leurs émotions, pratique leur façon de vivre et sa mémoire regorge de souvenirs d’une autre vie. Pourquoi fait-elle ses rêves qui l’épuisent? Pourquoi maintenant? Marina inventera Vecchietta (« Petite vieille » en italien) pour se représenter une vieille dame responsable de son état de fatigue du aux rêves qui l’épuisent.



J’ai beaucoup aimé découvrir l’histoire de Marina et celles des jeunes femmes de ses rêves. En effet, tout en lisant sur Marina, venu le temps pour elle de dormir, ses rêves nous sont retranscrits sous forme de nouvelles, nous contant à chaque fois la vie d’une jeune femme avec ses particularités bien à elle; l’une faisant face au deuil de ses parents alors qu’elle va accoucher d’un deuxième enfant; l’autre, ayant des parents qui s’intéressent plus à l’argent qu’à leur fille quittera le domicile paternel sous mauvaise influence; encore une se définissant « d’ours polaire », renfermée sur elle-même qui ressentira quelque chose de fort lors d’une rencontre en dessous de son immeuble ; 10 portraits de femmes, 10 vies différentes, 10 façons de voir les choses.



Tout au long du roman, Marina sera à la recherche d’une identité, de son identité, et nous amènera à réfléchir sur la race humaine et la responsabilité que l’on a vis-à-vis de nos choix qui déterminent notre avenir.



Jessica Chopin possède cette plume qui m’accroche le plus chez les auteurs; très brève, naïve, jolie et amusante. Un vrai régal se lisant très facilement que je vous conseille vivement de découvrir par vous-mêmes!



Vous remarquerez qu’il n’y a pas vraiment de chute particulière à attendre, mais une grande morale à retirer, ce qui complète toute la richesse de « Celle qui voulait rêver ».




Lien : http://lebloglitteraire.com
Commenter  J’apprécie          10
Maman a failli s'envoler....mais nous lui t..

Lecture terminée



Je remercie l'auteure pour ce SP



Auteure : Jessica CHOPIN

Éditeur : Les éditions du Bord du Lot



148 pages, format papier.



Résumé :



Moi, Jessica, 32 ans, un mari, deux filles et un cancer?

Moi, Jessica, une « heureuse bien portante » qui est devenue, d?un coup, une malade du cancer?

Moi, Jessica, écrivain, qui ne voyait pas quoi faire d?autre que de mettre des mots sur son mal?

Voici mon journal de cancer.



https://enjoyreading8313.blogspot.com/2019/01/maman-failli-senvolermais-nous-renions.html?m=1
Commenter  J’apprécie          00
Celle qui voulait arrêter de rêver

Pendant 160 pages, nous subissons les questions existentielles de Marina.

Pas ou peu de dialogues.



Bon, soyons clair, lorsque je prend un livre c'est pour m'évader de mon quotidien, pour découvrir des gens, des pays, pour rêver, pour trouver un monde autre que le mien. Alors passer ma lecture dans la tête d'une nana qui va peut être ou peut être pas... très peu pour moi. Ça me déprime.

Tout ce que je retiens de ce livre c'est qu'à chaque page j’ai eu envie de secouer cette fille pour qu'elle ouvre enfin les yeux sur ce qui l'entoure et qu'elle se rende compte qu'elle a vraiment tout à porter de main pour être heureuse.
Lien : http://jelisquoi.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jessica Chopin (17)Voir plus


{* *}