AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jillian Tamaki (131)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cet été là

Une tranche de vie époustouflante.

Cela sonne tellement juste qu’on ne peut s’empêcher de repenser à nos vacances d’ado, les moments de cette période où l’on est tiraillé dans tous les sens, où tout paraît si compliqué. Et on se dit que c’est juste exactement ça. Tout simplement.
Lien : https://lavalsedespages.word..
Commenter  J’apprécie          00
Cet été là

... Que ce soit les adultes, les enfants, on se reconnait dans ces personnages qui sont monsieur et madame "Tout le monde", qui ont des choses à nous raconter, des leçons qu'ils ont tiré des obstacles de la vie. Les sujets abordés sont menés d'une (ou plutôt de deux) main(s) de maître, en parlant de la vie dans toute sa complexité et simplicité à la fois, tout simplement. Nous suivons Rose du début à la fin, Rose et ses problèmes, son incompréhension face aux adultes dont elle aimerait pourtant faire partie. Quitter l'enfance est tellement compliqué, pourtant quand elle regarde sa copine Windy et son insouciance, ça a l'air plus facile d'y rester... J'ai donc dévoré en une petite heure ce roman graphique qui m'a laissé un pincement au cœur de quitter ces personnages, qui m'a également laissé méditer sur les sujets abordés. Il s’agit donc de mon premier coup de cœur de l'année, qui n'est pas des moindres par le travail de cette bande dessinée et la beauté de son histoire. A découvrir sans hésiter !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Cet été là

Cet été là est un roman graphique, qui décrit l'été de deux jeunes filles tiraillées entre l'enfance et l'adolescence. Les jeux et les goûter font encore partie de leur quotidien mais l'une d'elle est déjà attirée par les garçons, fascinée par les adolescentes plus âgées.

Les auteurs abordent également d'autres thèmes de société comme la dépression, l'homosexualité, l'adoption.

Bref, un bon roman graphique à conseiller plutôt à des adolescents.
Commenter  J’apprécie          40
Cet été là

Un roman graphique assez sympathique qui raconte l'été de deux ados dans un camp de vacances. Je n'ai pas complètement été séduite par le graphisme . Plusieurs thèmes sont abordés à travers elle mais il m'a manqué un peu d'humour ou un peu de peps pour être convaincu. Lecture agréable mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          20
Cet été là

J'avais entendu parlé de ce roman graphique à sa sortie et puis il m'est sorti de la tête jusqu'à ce week-end ou je l'ai déniché chez emmaus. J'étais impatiente de le découvrir alors sitôt rentrée à la maison, je me suis plongée dans la lecture et je dois dire que j'ai été extrêmement déçue.



L'intrigue est plate, il ne se passe rien et l'on s'ennuie très rapidement. Nos deux héroïnes Rose et Windy, sont deux jeunes adolescentes, qui grandissent mais qui sont encore très enfants. On les suit le temps d'un été sur leur lieu de vacances. Le rythme est très lents et le seul point positif que j'ai trouvé est les dessins. J'ai aimé ce noir et blanc, les traits de crayons qui apportent beaucoup.



Bref, je pense être complètement passé a côté de cette lecture ou bien j'en attendais peut-être trop d'autant que j'avais lu de bonnes, voir d'excellentes critiques.
Lien : http://missmolko1.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          210
Cet été là

Bon j'ai une masse de BD à chroniquer j'espère que vous aimez ça😆😂

🔸

Je suis tombée sur cette BD un peu par hasard dans un magasin d'occasion à un prix vraiment attractif, je connaissais l'autrice pour "Mes ruptures avec Laura Dean" je me suis dit go !

🔸

Ce livre évoque avec une étonnante justesse ce passage entre l'enfance et l'adolescence quand on est entre deux pas tout à fait dans le camp des grands mais avec un pied qui est sorti de l'enfance assurément et de ses jeux. Le titre est parfait pour la saison et emprunt de nostalgie, il m'a rappelé ces longs étés qui semblaient se traîner quand j'avais cet âge où la chaleur pèse on cherche une occupation, on se traîne et en même temps l'automne arrive trop vite.

🔸

Les deux protagonistes ont onze et treize ans ce qui n'est rien comme écart et en même temps change tout à leur préoccupation et creuse un fossé entre elles. C'est juste, sensible et a un côté universel. Même dans les aspects négatifs, d'ailleurs. Comme l'une des ados qui s'intéresse aux histoires de couples d'un groupe d'ado plus vieux, dans lequel une des filles tombe enceinte. Notre héroïne va prendre partie, influencée par un léger crush quand la situation est assez terrible pour cette jeune ado pointée du doigt par tous dans ce petit village. (Pas du tout sororal 🙈🙈) malgré tout, ça m'a semblé assez juste sur des jugements trop rapides qu'on peut avoir à cet âge là sans prendre en compte toute la situation. Cette histoire aura un vrai impact sur l'héroïne et son évolution.

🔸

Il y est aussi question de liens familiaux de non-dits de deuil, d'adoption... Beaucoup de sujets finalement pour un été charnière.

🔸

Le dessin est efficace immersif certaines planches sont très belles avec un côté monochrome bien maîtrisé. C'est un ouvrage épais mais je me demande s'il résonnera chez un ado ou seulement chez un adulte qui a pris de la distance avec ce moment là ?

Une belle découverte, je ne suis pas surprise qu'il ait été primé.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Cet été là

Cette bande dessinée vous propose de découvrir l'histoire de deux très jeunes adolescentes : Rose et Windy. Depuis des années elles passent leur vacances ensemble dans un petit village, au bord de la mer : Awago Beach....



Elles y ont vécu des vacances heureuses, joyeuses entre baignade, jeux, balades, rire....



Mais cette année ne semble pas être une année comme les autres. Tout ne se passe pas comme les années précédentes.



Que se passe-t-il? Les choses ont - elles changé, ou est-ce nos deux héroïnes qui sont désormais différentes? Les jeux ne sont plus les mêmes : creuser un trou dans le sable comme avant? Mais pour quoi faire? Visiter le village touristique indien des alentours? Quel ennui? Comment profiter des vacances quand vos parents ne cessent de se disputer et que vous ne savait pas pourquoi? Et puis les filles ont désormais d'autres sujets de conversation : leurs corps qui changent, les garçons qui ne les laissent plus si indifférentes, les problèmes des adultes qui leur semblent si mystérieux, l'amour, le sexe.... Des conversations durant lesquelles il leur semble si difficile de prendre position...



Nos deux héroïnes se retrouvent confronter à un monde qui leur était jusqu' alors inconnu...





Cette bande dessinée en noir et blanc aborde avec beaucoup de finesse et de drôlerie (Windy, de part son comportement encore très enfantin est quelque fois très drôle... Le papa de Rose est un personnage doté de beaucoup d'humour) le passage de l'enfance à l'adolescence tout en flirtant avec le monde des adultes et des ses incompréhensions.



Tout en douceur et subtilité, malgré un vocabulaire quelque fois très fleuri (monde des ados obligent!!!) cette bande dessinée nous plonge dans le monde des vacances (ça sent bon la plage, les balades et les bains de mer, les barbecues de fin de soirée...), mais traite de façon très sérieuse des problèmes de famille, de sexualité chez les ados, de la place des filles ( leur rôle au sein d' un groupe, la grossesse possible, l'image qu'elles peuvent avoir au sein d'un groupe et l'image que l'on peut avoir d'elles....), le suicide, ...



Au fil des pages, au fils des balades et des baignades les deux héroïnes principales, nous montrent qu'il n'est pas aussi facile que ça de grandir!!





Un agréable moment de lecture qui sent bon l'enfance et les vacances


Lien : http://biblioado.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          00
Cet été là

Awago Beach, c'est là que Rose passe ses vacances chaque année depuis "peut-être... toujours". Elle y retrouve son amie Windy, un peu plus jeune qu'elle. Cet été marque pour Rose une entrée dans l'adolescence : imperceptiblement, ses centres d'intérêt changent, elle semble lointaine, réfléchit, observe. Elle perçoit les adultes de façon différente, prenant conscience de leurs soucis, s'intéressant à d'autres jeunes.



Entre Rose et Windy, la complicité persiste : plage, vélo, films d'horreur loués en douce, ... Les deux filles sont très attachantes : naïves et curieuses, elles forment un joli tandem.



Jillian et Mariko Tamaki nous offre un bel album, empreint de douceur et de nostalgie. Les illustrations et les jeux de zoom rendent à merveille la magie des vacances, ces instants que l'on sent suspendus, un peu détachés de la réalité.
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Commenter  J’apprécie          40
Cet été là

Cet été-là ne sera à nul autre pareil. Rose et Windy, deux amies, se retrouvent comme toujours lors des grandes vacances, avec leur famille respective aux abords d’Awago Beach. Les gestes habituels reviennent sans y penser, tranquilles et sereins à l’image du lac, beau et calme. Balades à vélo baignades et rigolades, discussions à bâtons rompus, dégustations de sucreries et autres sodas, visionnages de films d’horreur loués à l’épicerie du coin histoire de frissonner… Pourtant, en l’espace d’un an, les filles ont changé – leur corps leurs pensées leur regard sur elles, sur le monde – et celui de l’autre -, surtout Rose, 13 ans – la plus âgée des deux. Peu à peu, l’enfance s’efface pour laisser la place à l’adolescence, tunnel sombre et fascinant surprenant et inquiétant heureux et triste. La métamorphose de Rose passe, au fil des jours, par une succession d’émotions et de sensations nouvelles. De représentations en observations, elle avance vers le monde complexe des adultes, se confrontant encore à des zones d’ombre. Heurtée par les relations tendues entre ses parents – le mystérieux mal-être de sa mère -, intriguée par les adolescents alentour, leur rapport au sexe, à l’amour, ses effets. Dessins et textes décrivent avec justesse les instants fragiles de ce passage-là, en alternant, entre autres, vivacité des dialogues en vignettes et illustrations en pleine page silencieuse. Le temps en suspens comme la douce nostalgie de l’enfance, en réaction aux soubresauts de l’adolescence qui déferlent d’une manière incontrôlable. Un roman graphique plein d’empathie. Quand, entre peur et envie, Grandir trouble et enivre.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
Cet été là

C'est l'histoire d'un été, de deux adolescentes qui se retrouvent mais qui s'ennuient et de souvenirs de vacances. Rien d'exceptionnel, je dois avouer que je me suis un peu ennuyée moi aussi en lisant cette bande dessinée. Heureusement, les dessins ne sont pas désagréables à regarder.

C'est une déception pour moi, j'attendais beaucoup plus de cette lecture, sûrement à cause de tous les bons échos que j'en avais eu.
Commenter  J’apprécie          10
Cet été là

Chaque été Rose vient passer ses vacances à Awago Beach avec ses parents et y retrouve Windy, son amie d'été, un peu plus jeune qu'elle.

Mais cette année le climat entre ses parents est froid et distant. Même si son père fait tous les efforts possibles pour conserver sa gaité, sa mère est triste

Rose sait que ses parents ont essayé d'avoir un deuxième enfant, sans succès et se demande si c'est la cause du malaise.

Et puis il y a l'épicerie du village et surtout Dud et sa bande de copains avec des conversations qui tournent autour d'une éventuelle grossesse chez une des filles du groupe.

Dessins en noir et blanc, textes simples mais reflétant bien l'état d'esprit de l'adolescente et des autres personnages.

On suit avec plaisir la découverte par celle-ci de l'émoi, des problèmes des parents, des relations familiales et amicales et surtout pour elle de l'attirance d'un garçon pas forcément très recommandable.

Agréable à lire, on suit les vacances de Rose avec plaisir, et le personnage de Windy est très différent car le fait qu'elle soit plus jeune montre l'écart entre l'une qui est encore une fillette et la plus âgée qui est à l'aube de sa vie de jeune fille et découvre le monde des adultes avec pudeur, non dits et interrogations.
Lien : http://mumudanslebocage.cana..
Commenter  J’apprécie          120
Cet été là

Cet été là est un roman graphique que j'ai lue il y a déjà quelques semaines. Je l'ai beaucoup aimé, j'ai trouver l'histoire très jolie. Les deux fillettes qui ont un écart d'âge assez grand pour les séparer (18 mois quand ont a 11 et 13 ans, ca parait énorme!) se retrouves pourtant avec joie dans cette bulle de bonheur familiale, presque hors du temps.

Comme dit plutôt, j'ai trouver cet immense album très mignon, très jolie. Sans être toute fois boulversée. Avec le recul, je visualise toutefois très mal qui est le public cible pour cette oeuvre de fiction de Jillian et Mariko Tamaki. Les jeunes lecteurs adolescents trouveront ce roman d'un ennui mortel (cela aurait été mon cas, je l'avoue) et pour moi, en tant qu'adulte, je n'y vois qu'une histoire mignonne d'enfant mais sans grand intérêt. Peut-être que c'est les jeunes dans la vingtaine qui apprécieront d'avantage Cet été là, pouvant y retrouver leurs enfance maintenant disparue. Mais pour moi, c'est un peu tombé a plat. Que voulez vous, j'ai surement le coeur sec comme le désert!!
Commenter  J’apprécie          40
Cet été là

Rose attend l’été avec impatience. Pourquoi? Parce qu’elle va aller comme chaque année à Awago beach et va retrouver sa chère amie Windy. Depuis 5 ans leur amitié est durable et les jeunes adolescentes profitent à fond: promenade, ballade sur la plage puis elles vont a l’épicerie. Mais cet été-ci est différent parce que la copine du jeune homme qui tient l’épicerie débarque.

Deux jeunes filles qui vont vers l’adolescence avec tout ce qui va avec: la poitrine qui se développe, les doutes, les questions. Elles veulent profiter jusqu’au bout de leur enfance en faisant des barbecues, en allant au cinéma, en allant se baigner, etc. Une Bd parfaite pour aborder tout en douceur l’adolescence et ses transformations.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Cet été là

Comme chaque été, Rose passe ses vacances en famille à Awago beach. Là, elle y retrouve Windy, sa copine de toujours, et quelques vedettes locales…. Les jours s’égrainent lentement entre jeux, dvd, des rêvasseries d’amours de très jeunes filles. Cette parenthèse estivale met à jours les relations tendues entre ses parents, la difficulté de communiquer et les nombreuses contradictions du monde des adultes.

Quelque part entre le strip américain et le manga japonais, les deux auteurs tricotent une chronique de quelque chose qui serait le dernier été de l’enfance innocente. L’intention est louable, parfois réussite au détour d’une case, d’un geste esquissé et trop vite retenu, pourtant la structure trop fouillis, les dessins qui tiennent souvent du brouillon, ont parasité tout cette lecture et m’ont détourné du sujet et de mon intérêt initial.

Commenter  J’apprécie          40
Cet été là

Quelle magnifique bande dessinée! J’ai été complètement charmée par la poésie et la douceur qui s’en dégage… Cet été-là nous raconte un moment de la vie, l’adolescence. Vous savez, ce passage un peu ingrat où l’on n’est pas bien dans sa peau, où de nombreux changements surviennent…



Le scénario est léger, mais pose de véritables questions… En lisant cet ouvrage, on se surprend à être nostalgique, et parfois même très ému… Je me suis beaucoup attaché aux personnages, à leurs petites aventures, mais également à leur désarroi… J’ai trouvé très sensible l’histoire des parents de l’héroïne. Cet été-là est une bande dessinée que je vous conseille à 100% tant elle est juste et pointe des sujets importants, sans jamais entrer vraiment dans les détails, juste en survolant les détails essentiels de l’adolescence. De plus, les dessins sont sublimes…et se suffisent parfois à eux-même (le texte n’est pas présent sur toutes les pages).



Bref, à lire sans hésiter, Cet été-là, c’est 320 pages de superbes dessins, et c’est un joli bijou de ma bibliothèque!
Commenter  J’apprécie          70
Cet été là

tout en douceur et en non dits, ce passage de l'enfance à l'adolescence. Rose va en vacances avec ses parents à Awago Beach, comme chaque été mais les choses changent, insensiblement: crise dans le couple parental qui ne réussit pas à avoir un autre enfant, attirance silencieuse pour le jeune garçon qui s'occupe du louer les DVD, amitié mais aussi prise de distances avec sa copine de vacances, plus délurée qu'elle mais un peu plus jeune; observation des adultes. Observation des grands adolescents et de leurs problèmes: une jeune fille enceinte, une tentative de suicide. Pas de crise d'adolescence mais peut-être l'été prochain, ce sera à elle de tenir le premier rôle... dessins sympas
Commenter  J’apprécie          30
Cet été là

Un roman graphique distrayant mais qui laisse le lecteur sceptique.

L'histoire est celle de Rose qui retourne à Awago avec ses parents comme chaque été. Elle y retrouve Windy, copine d'enfance, avec qui elle se rend à la plage, regarde des films et observe surtout les péripéties et les aventures des autres personnes qui fréquentent le coin.

L'intrigue est surtout fixée sur Rose qui entretient une relation très difficile avec sa maman enfermée dans une sorte de mutisme depuis sa tentative d'avoir un enfant il y a 1 an. Le père de Rose tente de son côté de rendre l'atmosphère plus légère mais son travail est souvent vain.

L'histoire permet de percevoir les différentes tensions du monde des adultes au travers du regard de jeunes adolescentes comme par exemple les questions de relations sexuelles non protégées, les fausses-couches ou l'adoption.

Les dessins sont intéressants par le jeu des nuances de gris mais les visages des personnages manquent d'émotions.

Une bande dessinée distrayante mais qui ne m'a pas enthousiasmée plus que cela.
Commenter  J’apprécie          30
Cet été là

Rose et Windy se rencontrent tous les étés à Awago Beach. Elles se connaissent depuis leur enfance et ce roman graphique aborde la pré-adolescence.

D'années en années, elles se transforment physiquement et dans leur tête aussi. Voici venues les années où elle pensent au flirt.

Elles sont aussi moins naïves pour ce qui se passe entre leurs parents, entre les adolescents et les adultes qui les entourent.

Voilà j'ai trouvé cela intéressant, émouvant de se retrouver dans la peau d'une adolescente, de comprendre un peu ses révoltes et son monde. Tout cela est un peu loin maintenant pour moi et on s'aperçoit qu'on oublie, une petite piqûre de rappel ne fait pas de mal, tout au contraire !
Commenter  J’apprécie          10
Cet été là

Un récit tout en finesse, nostalgique et doux. Le graphisme est délicat, parfait pour raconter cet été d'adolescence.
Commenter  J’apprécie          300
Cet été là

Cette chronique de vacances, simple en apparence, aborde sans lourdeur des thèmes graves comme les désirs, la maternité, la dépression et même le suicide.
Lien : http://rss.lapresse.ca/c/336..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jillian Tamaki (749)Voir plus

Quiz Voir plus

Comment te dire Adieu ?

Tous les garçons et les filles de mon âge Se promènent dans la rue deux par deux Tous les garçons et les filles de mon âge Savent bien ce que c'est d'être ...?...

deux
affreux
heureux
vieux

10 questions
149 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise HardyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}