AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jim Fergus (1286)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Chrysis

Voyage dans le Montmartre artistique des années 20.
Commenter  J’apprécie          00
Chrysis

Tout l'intérêt de ce roman, c'est qu'il s'agit d'une histoire vraie. Aussi invraisemblable que cela paraisse, les héros ne sont pas sortis de l'imagination de l'auteur et ce fut pour moi un réel plaisir que de découvrir cette artiste dont je ne connaissais rien, pas même l'existence. Ceci étant dit, j'ai trouvé la narration extrêmement plate et, n'eût été ce certificat d'authenticité, le livre me serait peut-être tombé des mains. Bref, l'histoire est passionnante mais l'auteur n'a pas su, à mon avis, transmettre l'énergie et la fougue dont était pétrie son héroïne.
Commenter  J’apprécie          21
Chrysis

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire la biographie romancée de cette artiste-peintre dont je n'avais jamais entendu parler . Les deux personnages , Chrysis et Bogey , sont attachants ; Jim Fergus raconte leur belle histoire d'amour dans le Montparnasse artistique des Années Folles .

Un court roman , beau et émouvant .
Commenter  J’apprécie          10
Chrysis

Une agréable plongée dans le milieu artistique du Montparnasse des Années folles .Histoire de cette jeune femme peintre qui s’est battue pour faire exister son œuvre dans une société si misogyne, où l’on disait aux femmes qu’elles étaient plutôt faites pour poser nues ou être la muse des artistes, qu’artistes elles-mêmes.

J’ai découvert avec plaisir Gabrielle Jungbluth, dite Chrysis, cette amoureuse de la vie même et du pinceau !
Commenter  J’apprécie          147
Chrysis

Très beau personnage de Chrysis. Merci à Jim Fergus de nous faire partager ce Montparnasse du début du XXeme. Beaucoup de plaisir à la lecture!
Commenter  J’apprécie          10
Chrysis

Roman fort, passionnant, personnages exceptionnels.

Retour dans les années folles, à Montparnasse.

On se laisse happer dans l'histoire ... et on se laisse porter dans les tranchées de la guerre de 14 puis la France des années folles !
Commenter  J’apprécie          00
Chrysis

un peu déçue, bien écrit mais peu d'émotion à la différence de mille femmes blanches
Commenter  J’apprécie          10
Chrysis

J'ai beaucoup aimé ce roman et histoire
Commenter  J’apprécie          00
Chrysis

Suite à la découverte d'une peinture à Nice, l'auteur américain retrace la vie de Chrysis.

Ce livre est une déclaration d'amour à sa compagne décédée récemment et qui avait découvert et aimé une toile de Chrysis , Orgies.

Je trouve que l'histoire nous est narrée dans le style "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil " simple et agréable à lire.

Je me demande si la vie de Chrysis, peintre à Montmartre dans les années folles pouvait être telle que décrite dans le texte. En ce temps là, la liberté accordée aux femmes était bien mince.

Pensons à Camille Claudel internée en 1913 pour son audace.
Commenter  J’apprécie          40
Chrysis

J'ai bien aimé les deux histoires en parallèle de chrysis et Bogey, e t leur belle histoire d'amour. C'est aussi le récit des femmes des années 20, leur indépendance et leur libération sexuelle dans le quartier de Montparnasse, dans le milieu artistique.

L'écriture de ce roman est aussi très entrainante : une belle écriture que j'ai énormément aimé.
Commenter  J’apprécie          40
Chrysis

Un peu déçue je l'avoue par ce roman qui m'a attirée parce que j'avais beaucoup aimé "Mille femmes blanches". Ici Jim Fergus décrit le Paris des années folles, et , au travers du portrait de cette jeune " Chrysis" nous fait entrer dans l'atelier des peintres, et dans de mystérieux endroits où la liberté règne sur tous les plans! mais j'ai trouvé fade l'écriture de cette histoire.
Commenter  J’apprécie          40
Chrysis

Dans ce roman Jim Fergus nous plonge dans le monde de l'art parisien durant les années folles, à travers le portrait d'une artiste prénommée Chrysis. L'histoire est plutôt bien écrite, comme souvent quand il s'agit de Jim Fergus, cependant, bien qu'elle avait tout pour me plaire, je n'ai pas été transportée... dommage.
Commenter  J’apprécie          50
Chrysis

J été un peu sceptique a lire ce roman, Jim fergus aidant ,ayant plus qu'aime ses livres. Ce fut un vrai régal de lire cette histoire d amour entre une jeune artiste issue d'une famille conservatrice alors qu'elle meme ce veut tres libre et un ancien héros de guerre. J'ai plongé dedans ,c'est rapide ,efficace. Je recommande chaudement à tout les types de lecteur tellement l'histoire est belle.
Commenter  J’apprécie          20
Chrysis

C'est le premier roman que j'ai lu de cet auteur, une amie me l'a offert sans même le connaître mais en avait entendu beaucoup de bien ! Et elle a eu bien raison, l'histoire est romantique que ce soit celle des héros ou de celui qui la raconte. Je me suis laissée emporté par le roman qui est tout en délicatesse.
Commenter  J’apprécie          40
Chrysis

Pas trop accroché à celui ci, mais l'auteur écrit bien et ça reste agréable.
Commenter  J’apprécie          00
Chrysis

Très emballée par le livre "Mille femmes blanches" je n'ai pas retrouvé cette plume qui m'avait tant touchée, transportée et informée. Le récit peut être trop personnel à oublié de nous émouvoir
Commenter  J’apprécie          20
Chrysis

belle histoire d'un amour très fort

en espérant que cela se termine bien !

on a envie de demeurer dans le livre après l'avoir terminé

et de lire les autres romans de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          80
Chrysis

Portrait romancé de la jeunesse de Chrysis, jeune artiste issue d'un milieu bourgeois dans le Montparnasse des années folles. Dans les années 1920, années de libération des corps et des esprits dans ce Paris de Montparnasse, Gabrielle rebaptisée Chrysis rencontre des artistes, des esprits libres, de nombreux Américains venus s'installer dans ce quartier bohême, libertin, en pleine effervescence. créative.

Elle vit une histoire d'amour réelle et fantasmée avec Bogey Lambert un Américain venu du Colorado.

Jim Fergus explique en préambule comment il s'est intéressé à Chrysis à partir d'un de ses tableaux.



Commenter  J’apprécie          30
Chrysis

Même si j'ai préféré la lecture de Mille femmes blanches, ‘Chrysis' reste une lecture agréable.

Pour reconstituer l'histoire de ‘Chrysis', Jim Fergus s'est inspiré du tableau intitulé ‘Orgie', acquis par sa femme mourante. Il explique dans la préface du livre qu'il a fait des voyages et plusieurs recherches sur l'artiste du tableau. le texte est facile à lire, l'écriture est toute simple.

Une lecture légère qui nous fait passer de bons moments de lecture.

Commenter  J’apprécie          30
Chrysis

Biographie romancée de la peintre Chrysis, ce texte relate aussi son histoire d'amour avec un vétéran de la première guerre mondiale, le "cow-boy".

L'occasion de plonger dans les Années Folles à Montparnasse, de franchir les limites avec Chrysis, qui découvre le sexe débridé en même temps que son talent de peintre.

Un roman un peu court à mon goût, certains sujets et certaines scènes trop vite expédiés.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jim Fergus Voir plus

Quiz Voir plus

Oyez le parler médiéval !

Un destrier...

une catapulte
un cheval de bataille
un étendard

10 questions
1583 lecteurs ont répondu
Thèmes : moyen-âge , vocabulaire , littérature , culture générale , challenge , définitions , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}