AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jim Fergus (1272)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Chrysis

Du tableau d'une parfaite inconnue Jim Fergus a tiré un roman d'amour ancré dans un Paris de bohème que d'autres Américains ont célébré avant lui, et non sans éclat.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Chrysis

Une histoire romantique, tendre et cruelle. Comme la vie.
Lien : http://www.lesechos.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          10
Chrysis

Nul doute, le généreux Jim Fergus sait ausculter l'âme féminine. Une empathie qu'il prouve de livre en livre.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          10
Chrysis

Vie d une héroïne passionnée et passionnante á une époque unique du XXème siècle ou tout semblait permis.

Le monde des artistes et la vie nocturne du quartier Montparnasse des Années folles.
Commenter  J’apprécie          00
Chrysis

Je ne suis qu'au début de cette lecture, qui fait suite au désastre de "Esprit d'hiver" de Laure kasische, et immédiatement on se rend compte qu'ici on est dans une autre dimension, celle des grands auteurs et des conteurs hors pair....
Commenter  J’apprécie          10
Chrysis

Pas trop accroché à celui ci, mais l'auteur écrit bien et ça reste agréable.
Commenter  J’apprécie          00
Chrysis

Très emballée par le livre "Mille femmes blanches" je n'ai pas retrouvé cette plume qui m'avait tant touchée, transportée et informée. Le récit peut être trop personnel à oublié de nous émouvoir
Commenter  J’apprécie          20
Chrysis

j'ai lu ce livre assez rapidement, prise par l'histoire de ces deux êtres, et la façon d’écrire de l’écrivain. Toutefois j'ai été un peu déçue, je n'ai pas réussie a m attacher aux acteurs de ce livre. En bref je l'ai trouvé un peu fade, par rapport a ses précédents ouvrages que j avais adoré.
Commenter  J’apprécie          50
Chrysis

Par sa force et son talent narratifs, Jim Fergus nous entraîne dans le Paris des années folles et dresse le beau portrait d'une artiste peintre libre, libertine et amoureuse de son homme et de la vie. Je suis fan des romans de cet auteur et une fois de plus, j'ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          100
Chrysis

Malgré quelques clichés sur le Paris des années Folles et un peu de mièvrerie, j'ai beaucoup apprécié le travail effectué par Jim Fergus pour redonner vie à Gabrielle Jungbluth.
Commenter  J’apprécie          20
Chrysis

un peu déçue, bien écrit mais peu d'émotion à la différence de mille femmes blanches
Commenter  J’apprécie          10
Chrysis

Si ce roman se lit facilement et si les faits rapportés ici sont, même romancés, proches de la réalité apparemment, cette oeuvre ne restera probablement pas dans ma mémoire. Cependant, j'ai bien apprécié ce plongeon dans les années folles, à Montparnasse.
Commenter  J’apprécie          90
Chrysis

Un peu déçue je l'avoue par ce roman qui m'a attirée parce que j'avais beaucoup aimé "Mille femmes blanches". Ici Jim Fergus décrit le Paris des années folles, et , au travers du portrait de cette jeune " Chrysis" nous fait entrer dans l'atelier des peintres, et dans de mystérieux endroits où la liberté règne sur tous les plans! mais j'ai trouvé fade l'écriture de cette histoire.
Commenter  J’apprécie          40
Chrysis

Biographie romancée de la peintre Chrysis, ce texte relate aussi son histoire d'amour avec un vétéran de la première guerre mondiale, le "cow-boy".

L'occasion de plonger dans les Années Folles à Montparnasse, de franchir les limites avec Chrysis, qui découvre le sexe débridé en même temps que son talent de peintre.

Un roman un peu court à mon goût, certains sujets et certaines scènes trop vite expédiés.
Commenter  J’apprécie          30
Chrysis

J’avoue ne pas être très inspirée pour cette critique.

J’ai lu ce livre avec plaisir mais sans passion.

Il raconte la vie de Chrysis Jungbluth, peintre des années folles, libertine au fort caractère et son histoire d’amour avec Bogey, jeune cow- boy américain venu en Europe pour se battre pendant la 1ère guerre mondiale.

Ces portraits sont très réussis mais peut-être que leur vie est brossée trop rapidement et que je n’ai pas eu le temps de m’en imprégner totalement.

Commenter  J’apprécie          60
Chrysis

Tout l'intérêt de ce roman, c'est qu'il s'agit d'une histoire vraie. Aussi invraisemblable que cela paraisse, les héros ne sont pas sortis de l'imagination de l'auteur et ce fut pour moi un réel plaisir que de découvrir cette artiste dont je ne connaissais rien, pas même l'existence. Ceci étant dit, j'ai trouvé la narration extrêmement plate et, n'eût été ce certificat d'authenticité, le livre me serait peut-être tombé des mains. Bref, l'histoire est passionnante mais l'auteur n'a pas su, à mon avis, transmettre l'énergie et la fougue dont était pétrie son héroïne.
Commenter  J’apprécie          21
Chrysis

Comment dire... J'ai aimé, tout en me disant que ça aurait pu être beaucoup mieux. En fait, les deux personnages principaux sont super chouettes, on aurait envie de faire leur connaissance pour de vrai ! Mais à la fin de la lecture, je reste avec la sensation que je ne suis pas vraiment rentrée dedans, que Fergus n'a pas réussi à me toucher vraiment... Du coup, je suis un peu déçue...
Commenter  J’apprécie          20
Chrysis

Après avoir découvert chez un antiquaire un tableau de Chrysis Jungbluth, intitulé Orgie, Jim Fergus recherche les traces de son auteur.

Chrysis est une jeune femme moderne qui vit à Paris dans les années 1920. Elle y fréquente les artistes dans le quartier de Montparnasse.

Bogey Lambert est un jeune homme arrivé du Colorado en 1916 avec son cheval pour faire la guerre. Comme la Légion étrangère n'a pas de cavalerie, Il se retrouve à traverser les lignes pour transmettre les messages. Blessé, il se retrouve en Ecosse.

Quelques années plus tard, Chrysis et Bogey se rencontreront à Montparnasse.



Une écriture bien agréable pour un sympathique moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          160
Chrysis

Dans ce roman Jim Fergus nous plonge dans le monde de l'art parisien durant les années folles, à travers le portrait d'une artiste prénommée Chrysis. L'histoire est plutôt bien écrite, comme souvent quand il s'agit de Jim Fergus, cependant, bien qu'elle avait tout pour me plaire, je n'ai pas été transportée... dommage.
Commenter  J’apprécie          50
Chrysis

C'est le premier roman que j'ai lu de cet auteur, une amie me l'a offert sans même le connaître mais en avait entendu beaucoup de bien ! Et elle a eu bien raison, l'histoire est romantique que ce soit celle des héros ou de celui qui la raconte. Je me suis laissée emporté par le roman qui est tout en délicatesse.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jim Fergus Voir plus

Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7123 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}