AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jo Jakeman (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Un homme parfait

Voici mon retour de lecture sur un roman de la collection Black Lab chez Marabout : Un homme parfait de Jo Jakeman. La couverture sombre laissant juste apparaitre des mains, rappelle bien le thème principal qui ressort du roman : avoir la main sur les évènements ou encore, laisser une personne avoir notre vie entre ses mains ; situation délicate, perverse, dangereuse.. mais pour qui ?



L’entrée en matière est directe : Phillip Rochester est mort. Assistent à son enterrement – entre autres – sa femme actuelle Naomi et ses deux ex. Imogen la seconde et Ruby sa première femme. Chacune à leur place, avec leur tristesse, leur vécu et leur histoire… Elles vont découvrir qu’en plus de ce défunt mari, elles ont toutes les 3 quelque chose en commun.



Phillip est un flic modèle, respecté de ses collègues, ami avec tout le monde : l’homme parfait en somme. Sauf qu’une fois la porte fermée, c’est une tout autre histoire. Alors pourquoi est il mort aussi jeune ? et pourquoi sommes nous dubitatifs quant à la réaction des 3 jeunes femmes à l’enterrement ?



C’est lors d’une énième dispute, qu’Imogen enferme Phillip dans la cave de leur maison, qu’il était venu réclamer un peu trop « brutalement ». Elle se retrouve dans une situation délicate et va par la force des choses, en parler aux deux compagnes de Phillip. Elles sont toutes très différentes et protègent chacune des intérêts et souvenirs très personnels : vont-elles s’unir ou se déchirer ?



Bien que l’identité de la victime soit dévoilée dès le début, nous aurons tout le temps d’imaginer les scénarios possibles. C’est un véritable compte à rebours qui nous montrera les dessous de sa mort : le roman est découpé en chapitres retraçant les 22 jours qui précèdent les funérailles, voir même quelques fois, des flash-back dans le passé des divers relations qu’il a eu avec ses trois épouses. Le résumé nous mène sur une piste presque toute prête, les 3 femmes ne sont pas là pour rien. Le suspens, les retournements de situations et les rapprochements d’intérêts seront omniprésents, jusqu’à un final plus que renversant.



La plume de l’auteur est très visuelle et nous laisse dans cette ambiance particulièrement oppressante tout au long du roman. Je ne suis pas adepte des thrillers et donc ne détiens pas les codes à imputer pour un thriller de choix mais je pense que ce premier roman reprend de très bonnes bases de suspens, de manipulations et de psychologies de personnages.
Lien : https://felicielitaussi.word..
Commenter  J’apprécie          40
Un homme parfait

Le roman est assez intéressant dans l’ensemble. Ce qui est par contre vraiment dommage c’est que dès les premières pages nous savons que « l’homme parfait » est mort puisque nous assistons à son enterrement. Ce que nous ne connaissons pas ce sont les circonstances, est-ce un meurtre, un accident, un suicide ?



La quasi totalité du roman est faite de flash back c’est assez original et j’ai bien apprécié le concept. J’aurais peut-être bien voulu avoir plus de détails comme des heures précises ou plusieurs points de vue différents. En effet un seul est exploité ce qui fait qu’il y a certaines zones d’ombres et qu’on ne sait pas vraiment ce que pensent et ressentent les autres protagonistes.



En ce qui concerne les descriptions il y en a un peu mais pas assez pour que je sois arrivée à m’imaginer les physiques des protagonistes ou les lieux. Concernant les sentiments et les ressentis l’auteure s’en sort mieux, puisque je suis presque arrivée à m’imaginer ce que la protagoniste principale pouvait vivre.

L’auteure aborde aussi des sujets importants et parfois graves tout en gardant en tête que l’histoire est un thriller. Je pense que c’est une bonne idée d’avoir mis ce sujet en valeur.



Les chapitres sont assez courts mais l’auteure tient ses lecteurs en haleine. Personnellement j’avais vraiment envie d’en savoir toujours plus.

Le style de Jo Jakeman est fluide et agréable à lire, ce qui est une bonne chose. Il aurait peut-être fallu une écriture plus sombre, plus tranchante dans certaines situations pour montrer une différence.



L’épilogue est assez différent du reste de l’histoire ce qui est un peu déstabilisant… Même si j’ai trouvé le passage touchant j’aurais peut-être préféré une scène plus sombre et plus en rapport avec l’ensemble du roman.

En résumé si votre homme a ou a eu plusieurs femmes ou si vous avez envie de séquestrer quelqu’un je pense que ce roman vous plaira sûrement donc n’hésitez plus !
Lien : https://fais-moi-peur.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Un homme parfait

Un récit qui commence par la fin. Philipp Rochester est mort sans que l'on sache comment ni pourquoi et là je ne te spoile rien du tout puisque c'est l'entrée en matière directe.

Perso j'aime beaucoup cette façon de faire. Tout au long tu te demandes qui ? Quoi ? Comment ? Un peu à la manière de Colombo mais sans l'imper ni la voiture, mais presque avec le chien 😜 (tu comprendras en le lisant)

A l'enterrement, trois femmes: Ruby, l'ex-ex. Imogen, l'ex et Naomi l'actuelle. Dans le cercueil, un homme qui leur en a fait voir des vertes et des pas mûres. Un homme tyrannique qui semble avoir beaucoup à se reprocher.

Un compte à rebours à 22 jours avant l'enterrement se met en route pour te donner les clés de toute cette histoire. Une histoire d'abus, de violence conjugale, de tromperie, d'excès en tout genre comme tant d'autres, mais quand ton mari est un policier respécté, tout devient plus compliqué.

Comment se venger de cet homme qui semble parfait aux yeux de tous ? Comment réussir à convaincre et à être crédible ?

Encore un récit sur les pervers narcissiques me diras-tu ? Et bien pas du tout et c'est là toute la subtilité de ce récit. Tu seras clairement surpris de la tournure des événements. L'auteure t'emportera là où tu ne pensais pas du tout aller et c'est bien foutu. Cocasse par moment, pertinent tout au long, très bon de bout en bout.

Un récit qui, j'en suis sûre, t'interpellera et tu finiras sans doute par te demander: Qu'aurais-je fait ? Jusqu'où est-ce que je pourrai aller pour une telle vengeance ?

Bref, tu l'as compris "Un homme parfait" est un premier roman original et diablement bien monté.

Mais, en fait, un homme parfait, ça existe ? N'est-ce pas une légende, comme les gnomes et les trolls ?
Lien : https://sangpages.com/2019/0..
Commenter  J’apprécie          40
Un homme parfait

Haletant, tendu, puissant, ce thriller Un homme parfait fait réfléchir sur le pouvoir des pervers narcissiques sur leurs « proies ». Dans ce roman noir très émouvant, les rôles s’inversent à loisir comme dans un triangle infernal : la victime devient bourreau bien malgré elle, le bourreau devient victime et le sauveur endosse tour à tour les deux autres rôles. Ces prises successives de pouvoir provoquent une tension palpable pendant toute la lecture.



Avec un talent pour manier les rebondissements, Jo Jakeman tricote une trame narrative digne des meilleurs Hitchcock. Son héroïne Imogen se débat entre les démons de son passé de petite fille malaimée, puis d’épouse maltraitée par un mari manipulateur et de maman endeuillée par la mort de son bébé. Cependant, elle trouve la force de renverser la vapeur pour se créer un avenir pour elle et pour son fils qui soit digne et radieux. Dans ce combat, elle nous touche par sa détermination et son courage… quitte parfois à outrepasser certaines limites !



D’un rebondissement à un autre, la lecture de ce roman puissant devient addictive dès les premières pages. Un homme parfait de Jo Jakeman, une merveille de mécanique implacable où le spectaculaire côtoie le bourbier gluant du quotidien…
Lien : https://www.francenetinfos.c..
Commenter  J’apprécie          20
Un homme parfait

L'homme parfait est en fait le pire des salopards, le genre de type bien vu par les personnes extérieures mais qui sème le chaos dans son couple. Philip et Imogen sont séparés depuis quelques temps, Philip a refait sa vie, tout pourrait aller pour le mieux mais c'est sans compter la manipulation de Philip envers Imogen. L'ultimatum a été posé si Imogen ne quitte pas la maison avec son fils dans un délai précis, Philip demandera la garde du petit garçon. C'est le coup de trop pour Imogen qui décide de l'enfermer à double tour pour lancer les négociations...



L'histoire débute sur les chapeaux de roues, la première page nous indique clairement la finalité de l'histoire il ne faut donc pas s'attendre à un gros suspens mais plutôt à un bon thriller psychologique bien ficelé. La suite de ce début haut en couleur nous présente la succession d'événements qui a abouti à ce résultat, c'est assez surprenant au départ d'avoir une fin pour commencer, jusqu'au moment où l'on comprend que Jo Jakeman a tout misé sur la psychologie des personnages.



Pour instiller un peu plus de pression, l'auteure a mis en place un compte à rebours au début de chaque chapitre, autant dire que cela fonctionne plutôt bien, plus l'échéance se rapproche et plus la lecture est oppressante. Nous découvrons le portrait d'un homme parfaitement monstrueux qui n'a pas qu'une seule victime à son compteur, sa femme et ses deux ex femmes vont toutes les trois s'allier contre lui, j'ai trouvé ça particulièrement marrant, moins certaines décisions prises par Imogen qui m'ont particulièrement agacées mais qui je pense sont nécessaires pour montrer à quel point un pervers narcissique à la main mise sur ses victimes... Pour un premier roman c'est vraiment réussi !



Avis à celles et ceux qui auront pour idée d'utiliser des menottes lors de la St Valentin, je préfère vous prévenir que ceci n'est pas une bonne idée et dans une cave encore moins, par contre acheter ce livre,ça c'est une bonne idée :D
Lien : https://promenonsnousdansles..
Commenter  J’apprécie          20
Un homme parfait

Imogen, a vécu des années d'abus conjugaux et le caractère retors d'un mari bien sous tout rapport. En instance de divorce, Phillip ne lâche pas la pression, mais Imogen a décidé qu'il ne lui ferait plus de mal. Pour son fils, elle est prête à montrer les griffes et aller très loin. Phillip ferait peut-être bien de se méfier...



Ce roman nous plonge dans une atmosphère malsaine. Pour le comprendre, il faut remonter le temps, avant les obsèques de Phillipe Rochester. Qui est-cet homme ? Est-il le policier si lisse, si intègre qu'il laisse à voir ?



La réunion involontaire des trois femmes de sa vie, est intime, silencieuse, secrète. On comprend les drames, les tensions contenues derrière l'esprit de façade. Pour Naoémi, Ruby et Imogen, le cauchemar prend fin. Ce qu'elles ont vécu dépasse toute compréhension, tout entendement. Leur point commun est cet homme manipulateur, menteur et narcissique. Les confrontations avec lui, sont amères, explosives. Il a besoin de contrôle et on sent très vite qu'Imogen a touché un point sensible, qu'il se met en danger.



On assiste au jeu cruel du chat et de la souris. On y relate des affaires passées, nébuleuses, le travail de sape morale, les menaces, le harcèlement, la violence. Les pièces se complètent unes à unes pour dévoiler l'abject, le pernicieux.



L'écriture est habile, percutante, persuasive. On est éprouvé par la tempête aux côtés d'Imogen qui ne nous épargne rien. Il y a du suspens, de l'action, de la psychologie.



C'est un bon cocktail qui crépite, irradie et se savoure comme un feu de joie. Un roman diabolique et de l'extrême, où les innocents ont une seconde chance...



Avouez-le, ça vous fait plaisir !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Commenter  J’apprécie          22
Un homme parfait

✔️Mon ressenti: La couverture présage une histoire sombre, une emprise. C'est le premier roman de l'auteur.

C'est un thriller psychologique construit autour d'une tension permanente. Il se déroule en Angleterre.

Pour l'histoire, je suis très limitée puisque le résumé ne parle même pas du premier chapitre! Le roman va se dérouler en compte à rebours jusqu'à ce fameux premier chapitre. Donc même si on connait déjà la fin, L'auteure réussi le tour de force de nous entraîner dans l'histoire avec un suspense permanent , puisque les rebondissements sont nombreux et qu'ils nous éloignent de ce résultat final par moments, donc les pages se tournent, se tournent, sans jamais deviner ce qui va arriver.

Les personnages et notamment celui d'Imogen, le personnage principal, maman qui veut protéger son fils, est très fort et, on vit l'action pleinement avec elle, on a envie de l'épauler et de l'aider dans sa démarche.

Pour un premier roman, il est vraiment très bon.

Je vous le conseille si vous aimez les thrillers psychologiques mettant en scène la volonté d'une mère devant faire des choix pour protéger son enfant.


Lien : https://entredeuxlivres22813..
Commenter  J’apprécie          10
Un homme parfait

Un homme PARFAIT , cela vous semble louche ? Vous avez raison de vous méfier, celui-là est du genre parfait... à enterrer ! 😂

Un polar divertissant de Jo Jakeman aux Editions Marabout !
Lien : http://www.luckysophie.com/2..
Commenter  J’apprécie          00
Un homme parfait

Lorsqu’on commence ce livre, la première page est la dédicace de l’autrice : « À James, », puis la page suivante, juste un petit proverbe : « La bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe ». Là, je me suis dit : ohoh, règlement de comptes ? Et j'ai relu la 4ème de couv puis lu ce livre avec dans ma tête que Phillip était James...



Du coup c’est avec la quatrième de couv bien en tête que j’ai démarré ce roman et là boum : c’est l’enterrement de Phillip. À la cérémonie sont présentes la première femme de Phillip, Ruby, la seconde femme Imogen pas encore divorcée et la nouvelle en date, Naomi. Puis, comme un compte à rebours, les chapitres vont s’enchaîner en commençant par « 22 jours avant l’enterrement. »



22 jours pour comprendre, 22 chapitres à se demander Qui ? Pourquoi ? Comment ? Et quelques chapitres flash-back bien antérieurs pour parler de certains moments cruciaux de la vie de ces trois femmes aux côtés de ce cher Phillip.



Une pourriture notre homme parfait soit dit en passant, donc le Pourquoi on le comprend très vite et on adhère de suite au projet. Manipulateur, violent, tout en sachant parfaitement ne pas laisser de traces. Et comble de l’horreur pour ces femmes piégées, Phillip est flic, avec d'excellents états de service qui plus est… On oublie de suite l’option porter plainte hein !



Jo Jakeman fait d’Imogen la narratrice de cette histoire, sa position centrale entre l'ex et la future est parfaite. Cependant son caractère effacé, soumis pourrait nuire à l’empathie éprouvée par le lecteur, alors elle la dote de l’arme absolue : un enfant objet de pressions, de chantage.



L’autrice nous entraîne tout au long de ce règlement de comptes avec assurance et subtilité. Il n’y a jamais surenchère, tout est parfaitement crédible et on a beau savoir que c’est Phillip qui se retrouve dans le cercueil au bout du compte, je vous promets qu’on tremble tout le long pour Imogen, Ruby et Naomi. Inévitablement, on se transpose à leur place et l’impact du récit est encore plus fort. Un brin d’humour ou une situation cocasse vient de temps en temps soulager la tension. Le tout est parfaitement dosé.



Ce roman, je l’ai lu quasiment d’une traite. Les trois questions qui, pourquoi et comment ont été un sacré moteur et ce, jusqu’au bout. Une écriture simple, fluide, entraînante. Ce premier roman est une réussite que je conseille aux amateurs du genre. Et puis maintenant, il faut que j'avoue que ma remarque au début de cette chronique était complètement à côté de la plaque car on retrouve le James dans les remerciements de Jo Jakeman et il n'est autre que son mari ! Et là, il vaut mieux que je bride mon imagination...
Lien : https://bookenstock.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Un homme parfait

Pour un premier roman, je trouve que c'est une réussite. Je découvre une nouvelle auteure et je suis pleinement satisfaite. Elle a su mener le suspense tout le long, elle a un style fluide, très visuel, elle arrive à bien imprégner le lecteur de l'ambiance régnant dans son roman.



Et pourtant j'ai su tout de suite ce qu'il allait advenir de Philip, l'homme parfait en question. En effet, tout commence par son enterrement. On le vit à travers les yeux d'Imogen, sa seconde femme. Elle examine les personnes qui se trouvent à la cérémonie, elle commence à raconter ce qu'elle y voit. Les deux autres femmes de Philip sont là également. Et l'histoire remonte dans le temps ensuite, 22 jours avant plus précisément. Car la question que l'on se pose dès la fin du premier chapitre, c'est comment est donc mort Philip ? On s'attend donc à ce qu'Imogen nous explique tout et c'est ce qu'elle va faire tout le long. Elle va nous expliquer petit à petit comment était son mari. Ils sont séparés, il n'a toujours pas signé les papiers du divorce. Ils ont un fils ensemble, dont Imogen a la garde. Mais le jour où Philip lui donne comme ultimatum de quitter la maison deux semaines plus tard ou sinon il demandera la garde de leur fils, Imogen voit rouge.



Philip est un homme suffisant et manipulateur. Il a toujours raison et s'amuse surtout à faire passer les autres pour des idiots. Il est parfois, voire souvent, violent. Et Imogen ne peut rien dire, personne ne l'écoute, et surtout Philip use de sa position de policier pour lui faire peur. Ses collègues policiers ne font pas attention à elle. Et en venant réclamer la maison, Philip se montre à nouveau violent. Imogen a alors l'idée de l'enfermer à la cave. Mais comment, maintenant, se dépétrer de cette situation et ne pas accumuler trop de fautes. Doit-elle le relâcher ? Le laisser enfermé ?



C'est un homme assez vicieux pour lui faire croire des choses sur son propre compte, et je me suis laissée avoir aussi, autant qu'Imogen. Elle va avoir le soutien de personnes inattendues. À elles trois, elles vont essayer d'y voir plus clair dans le jeu de Philip, savoir quand il ment ou pas, mais aussi user de ruses pour se défendre. C'est loin d'être une mince affaire ! Imogen est une femme qui a la tête sur les épaules, mais ce mari calculateur arrive à mettre le doute dans son esprit plus d'une fois. Elle va devoir lutter pour sa vie, mais aussi celle de son fils.



La lecture se fait rapidement, le suspense reste entier tout le long. Plus j'avançais et plus je me demandais comment allait pouvoir s'en sortir Imogen. Les actions se succèdent, peu de temps de répit et c'est bien comme ça. J'aime ce genre d'histoire haletante. L'auteure a tout de même pris le temps de détailler les personnalités de chacun pour pouvoir mieux les connaître et s'imprégner de l'atmosphère. J'ai aimé cette construction en forme de compte à rebours. Dans certains chapitres, on remonte plus loin, des années en arrière, quand Imogen se rappelle des souvenirs qui ont une influence sur son présent. Pour ce qui est du final, je ne m'y attendais pas. Au contraire, j'avais du mal à m'imaginer la mort de Philip, c'est comme on dit en quelque sorte, l'arroseur arrosé...mais chut..



J'ai donc, comme vous l'aurez compris, passé un très bon moment avec ce roman et ses personnages. Une histoire bien travaillée, complexe, où la psychologie de chacun a son importance. Les scènes se succèdent, certaines graves, d'autres un peu plus cocasses. L'auteure, malgré toute cette tragédie, a su ajouter de temps en temps une touche d'humour qui donne quelques respirations dans la gravité des faits. Comme je le disais plus haut, je trouve ce premier roman plutôt réussi et je ne manquerai pas de m'intéresser aux futurs écrits de Jo Jakeman. C'est une auteure à découvrir.


Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00
Un homme parfait

Alors qu’ils sont en plein divorce, Phillip s’invite chez sa femme pour lui ordonner de quitter la maison sous quinze jours si elle ne veut pas perdre la garde de leur fils, Alistair. À la suite de cette menace à peine voilée, Imogen voit rouge. Le choc et la peur sont tels qu’elle réagit instinctivement et enferme son mari à la cave. Lorsque l’adrénaline retombe, elle est horrifiée par ce qu’elle vient de faire. En même temps, une petite voix lui souffle qu’elle tient le meilleur moyen d’obtenir ce qu’elle veut tout en protégeant Alistair…



Il faut savoir que Phillip est le parfait exemple du pervers narcissique. En faisant bien attention à ne pas laisser de trace – il tient à sa réputation et son image – il a terrorisé, manipulé, maltraité et humilié Imogen pendant des années. Cette dernière a du mal à s’en remettre, mais elle voit le bout du tunnel. Elle a enfin ouvert les yeux et, surtout, a trouvé la force et le courage de s’éloigner de cet homme toxique. Malheureusement, le divorce en cours entrave sa lente reconstruction en l’obligeant à côtoyer ce monstre…



La suite sur le blog :)
Lien : https://antredeslivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Un homme parfait

Phillip Rochester est un pervers narcissique de la pire espèce.

Et aucune des trois femmes qui ont eu le malheur de partager sa vie ne dira le contraire.



Pourtant elles ont, pendant des années, subi dans leur coin, sans rien dire.

Après tout, c’est un excellent policier, admiré de tous et vénéré par ses collègues.

Que vaut leur parole, face à ça ?

Pas grand chose.



Jusqu’au jour où Phillip va aller trop loin.

À partir de là, la situation va déraper et s’envenimer, de chapitre en chapitre.

Jusqu’à une fin en véritable feu d’artifice.



Un roman qui avait donc, visiblement, tous les ingrédients pour en faire une lecture trépidante.

Et pourtant...



Si l’histoire est effectivement prenante, de par son rythme effréné et ses nombreux coups de théâtre, je n’ai pu me défaire d’une sensation de « déjà-vu » durant ma lecture.



Bien entendu, le thème du pervers narcissique ayant été abordé à de nombreuses reprises et de multiples façons au cours des dernières années, difficile d’écrire un roman qui sorte véritablement du lot.

J’en avais conscience, et j’entamai ma lecture sans à priori.



Il faut d’ailleurs lui reconnaître des qualités (dont il ne manque pas) : l’auteure a une écriture plaisante et très visuelle, et elle ne manque pas d’idées pour enchaîner les scènes choc, à toute vitesse et sans nous laisser de répit.



Et je pense que c’est précisément là que le bât blesse, en ce qui me concerne.



Parce que ce choix de style crée forcément une sorte de surenchère d’actions et quelques invraisemblances, qui peuvent nuire à une bonne immersion dans l’histoire.

À mon avis ce thriller ferait donc un très bon téléfilm. Le genre de film que l’on regarde sans déplaisir, mais sans surprise non plus.



Ce livre a donc les défauts de ses qualités.



L’excès de rebondissements risque de ne pas répondre aux attentes des lecteurs compulsifs et habitués aux thrillers, qui recherchent en général soit une histoire qui sort de l’ordinaire, soit une façon de la traiter qui les surprend.



Par contre, je recommande cette lecture aux lecteurs qui souhaitent commencer à lire du thriller, ou à ceux qui voudraient une lecture plus « légère » entre deux romans particulièrement prenants ou marquants.
Lien : https://annesophiebooks.word..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jo Jakeman (27)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "un homme parfait" de Jo Jakeman.

Que renverse Imogen sur le tapis et la table chez Naomi au début du roman ?

du café
du thé
du vin

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Un homme parfait de Jo JakemanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}