AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Joe Gores (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Hammett

En 1928, à San Francisco, en pleine Prohibition, Samuel Dashiell Hammett a lâché son job de détective chez Pinkerton pour tenter de vivre de sa plume. Il est en train d'écrire "La moisson rouge" quand Vic Atkinson, un ancien collègue et ami, engagé par un comité de notables de la ville pour mettre fin à la corruption au sein de la police, vient le solliciter pour reprendre du service à ses côtés. Hammett refuse tout net, préférant passer ses nuits devant sa machine à écrire et avec une bouteille de whisky à portée de la main ou à regarder des matches de boxe sur lesquels il parie en compagnie de sa charmante et jeune voisine Goodie. Relancé par le détective qui l'appelle à l'aide, l'écrivain aura même ces mots terribles : "J'espère qu'ils fracasseront ton sacré crâne". Depuis il remâche ses remords car Atkinson a été retrouvé mort, tabassé à coups de batte de baseball, dans un coin sombre de la gare de Southern Pacific. En compagnie des membres de l'équipe de Vic Atkinson et avec l'aide d'un gang chinois qui ne recule devant aucune violence, il va se lancer dans une enquête pour venger son ami, enquête qui le conduira de speakeasie où l'alcool de contrebande coule à flot en bordel de luxe, de ferme délabrée en maison victorienne et de garage louche en tripot enfumé de troisième ordre pour faire le ménage au sommet de la pyramide du vice, de la corruption et de la dépravation.



Joe Gores. J'avoue que je ne connaissais pas cet auteur de roman noir, fan de Dashiell Hammett, qui aime nommer ses personnages d'après le nom de ses potes auteurs de polar comme par exemple Pronzini en l'occurrence. Et pourtant il a été par trois fois lauréat du Prix Edgar-Allan-Poe dans les années 70. Un honneur que seul deux autres écrivains peuvent revendiquer : Donald Westlake et William L. DeAndrea. Je ne connais pas non plus ce dernier mais c'est normal car ses oeuvres ne sont pas publiées en France. Donc Gores, romancier et novelliste, est quelqu'un qui compte et cela à juste titre. Comme son illustre prédécesseur, grand maître et fondateur du roman noir, Gores a été détective et il sait de quoi il parle. Avec "Hammett" il nous plonge dans l'histoire de l'auteur grand et maigre du "Faucon Maltais" qui a révolutionné le roman policier et dont on connait le penchant pour l'alcool mais aussi dans une intrigue qui reprend tous les codes de la Hard Boiled School : des personnages violents et sans morale dans une société corrompue où le vice et la mafia tiennent le haut du pavé, une femme fatale ivre de haine et une ingénue douce et tranquille, une action qui se déroule de préférence de nuit et dans laquelle la brume de "The City By the Bay" contribue grandement à l'ambiance sombre et poisseuse du récit. Une belle réussite donc même si je regrette que la version que j'ai lue, publiée dans la collection "Carré Noir" n° 449 soit amputée de plusieurs chapitres, ce qui nuit sans doute à la continuité de la compréhension de l'intrigue mais je me réjouis que Wim Wenders se soit saisi du roman de Joe Gores pour en tirer un film noir que je verrai avec plaisir dès que l'occasion se présentera.
Commenter  J’apprécie          140
Inconnue au bataillon

une intrigue très prenante.

le suspense monte crescendo.des personnages inquiétants,

un polar solide et aussi bien mené qu' efficace.
Commenter  J’apprécie          110
Hammett

Fan absolu de Dashiell Hammett, Joe Gores, ancien détective comme lui devenu écrivain, s'est demandé comment rendre hommage à ce maître du hard boiled de manière originale. La réponse a coulé de source, tout simplement en faisant de l'auteur du "Faucon maltais" le héros d'un polar où se mêlent éléments biographiques et enquête trépidante dans l'esprit du grand Dash.

C'est dans le San Francisco bouillonnant de la fin des années 20 que Gores installe une intrigue bien ficelée qui conduit Hammett à délaisser un moment sa machine à écrire pour retrouver l'assassin d'un de ses anciens collègues de l'agence Pinkerton, venu quelque temps plus tôt lui proposer d'enquêter pour un comité de citoyens sur la corruption endémique de la police du cru. L'écrivain, englué dans son travail littéraire, refuse tout net jusqu'au moment où on retrouve son ancien coéquipier démoli à coups de batte de baseball. Se sentant coupable d'avoir refusé son aide, Hammett se lance à corps perdu dans une croisade pour venger son ami.

Tous les ingrédients du genre (flics magouilleurs, politiciens véreux, femmes manipulatrices, mafieux bas du plafond) sont réunis pour faire de ce livre un prolongement réussi des romans d'Hammett. Dans Frisco de 1928, l'écrivain-enquêteur tente d'harmoniser les rapports entre son imaginaire florissant et la réalité dramatique et ce n'est pas là tache aisée. Pour mener à bien sa quête, il doit mettre de côté son oeuvre sous peine d'échouer dans sa mission, voire même d'y laisser la vie. Aussi s'interroge-t-il : "Il avait traité Crystal comme une création littéraire et non comme un être véritable. Il avait fait semblant d'être son détective, ou Sam Spade, au lieu d'être vraiment eux. Il était devenu un écrivain qui joue au chasseur d'hommes. Mais un bureau était moins dangereux que le coin d'une rue. Le tigre qui était dans son cerveau avait rentré ses griffes." Utile prise de conscience qui lui évitera in-extremis de perdre la partie.

Joe Gores a construit son défi avec brio et jamais hommage n'a été plus réussi. Au point que Wim Wenders a été séduit par cette histoire qu'il a traduit sur grand écran avec le talent qu'on lui connaît.
Commenter  J’apprécie          101
Spade et Archer

Les années 20, celles de la Prohibition qui font des Etats-Unis une vaste hypocrisie de tempérance et la fortune des bootleggers, des trafiquants d'alcool et des propriétaires de speakeasies. c'est l'époque où le grand banditisme prend son essor et celle où Sam Spade, après une dernière enquête pour le compte de la Continental à Seattle va fonder sa propre agence de détective privé à San Francisco. Il n'a pas encore trente ans, s'installe dans un bureau à côté de celui d'un avocat nommé Sid Wise qui comme lui débute. Spade engage une toute jeune secrétaire, Effie Perine, d'origine grecque, et le voilà paré pour se lancer dans des enquêtes, vols, personnes disparues, histoires d'héritage, tout sauf les affaires matrimoniales.

Son premier client important, Charles Barber, un banquier de renom, le charge de retrouver son fils de 17 ans qui veut partir s'installer dans les îles des mers du sud. Ses recherches le mènent tout naturellement sur les quais du port de Frisco et c'est là que va débuter l'enquête qu'il va mettre plusieurs années à résoudre. le bateau qui porte le nom de San Anselmo et sur lequel le fugueur compte s'embarquer a été dévalisé et les coffres forts contenant des dizaines de milliers de souverains en or vidés. A force de courage et d'habilité il réussira à mettre la main sur une partie du butin mais le cerveau de l'affaire, un certain St Clair Mc Phee, qui n'hésitera pas à tuer le détective, préférera sacrifier sa bande de complices en les liquidant tous pour protéger sa fuite.

Quatre ans plus tard en 1925, l'agence de Spade a pignon sur rue. Si la police, le District Attorney et la mairie n'apprécient pas forcément les méthodes du privé, les riches clients qui l'engagent savent qu'ils peuvent compter sur son flair de fin limier et sa grande discrétion pour éviter les scandales qu'ils redoutent par dessus tout. Il a aussi créer tout un réseau d'informateurs au sein de différentes corporations qui sont d'une aide précieuse pour résoudre les enquêtes qui lui sont confiées, comme par exemple celle mandatée par une compagnie d'assurance qui le charge de faire la lumière sur la mort suspecte d'un banquier et prouver qu'il s'est suicidé pour éviter de payer à la veuve la prime d'assurance vie récemment souscrite par le défunt. Les recherches et filatures de Spade l'amènent à découvrir les malversations financières du banquier qui entretenait une liaison extraconjugale avec une jeune femme, amie intime d'Effie Perine et à prouver qu'il a finalement été assassiné par un homme qui pourrait bien être le génie du mal lié au vol de l'or du San Anselmo. Mais une fois encore, le bandit qui se fait appeler Devlin St James sème la mort sur son passage et passe à nouveau à travers les mailles du filet.

Sam Spade devra attendre 1928 pour retrouver la trace de l'assassin. le détective privé vient de s'associer avec Miles Archer, un confrère qu'il a connu du temps de la "Continental". Pendant que Miles joue les infiltrés sur les docks pour résoudre une affaire de marchandises volées, Sam est sollicité par une jeune chinoise pour retrouver deux hommes qui ont oeuvré à réunir une grosse somme d'argent pour financer la révolution voulu par son père, l'illustre fondateur du Kuomintang, Sun Yat Sen. Ses démarches et ses patientes et avisées recherches le remettront alors en face du bandit aux noms multiples. Spade se promet alors de ne pas rater l'occasion de boucler ce dossier qui le hante depuis des années une fois pour toute et de manière définitive.



J'avais beaucoup apprécié la lecture du roman de Joe gores intitulé "Hammett" il y atout juste deux ans. J'avais alors découvert un auteur multi récompensé aux Edgar et fans du père de l'école Hard Boiled. Admirateur moi-même de l'auteur de "La Moisson Rouge", j'ai entamé avec gourmandise, comme on déguste un verre de bon whisky et un havane, ce prequel du cultissime "Faucon de Malte". Pour les connaisseurs, on est là au niveau d'un Talisker 10 ans d'âge et d'un Cohiba ! Avec sa parfaite connaissance du maître et créateur de Sam Spade, Gores nous plonge dans les jeunes années du détective privé et nous dévoile ses principaux traits de caractère. Fidèle à Hammett, Joe Gores décrit le héros comme un grand blond bien découplé (assez loin finalement de l'image renvoyée par celui qui l'incarne pourtant de façon magistrale au cinéma, Humphrey Bogart, plutôt petit, rablé, brun et mat de peau), grand buveur et fumeur devant l'Eternel, intelligent, rusé, intègre et fidèle à son code éthique personnel, sachant parfaitement se servir de ses poings pour se passer de porter une arme à feu, souvent symbole d'une virilité dont il n'a pas besoin pour afficher sa masculinité. Rebelle à l'autorité pour laquelle il témoigne peu de respect, l'homme est prêt à contourner la loi pour découvrir la vérité et obtenir la justice.

Dans un style alerte et rythmé au sein de courts chapitres, Gores en déroulant une trame narrative basée sur plusieurs affaires différentes toute reliées entre elles par un dénominateur commun fait preuve d'une certaine originalité sans pour autant hésiter à piocher de nombreux passages présents dans "Le Faucon", emprunts qu'il faut prendre comme un hommage littéraire à celui qui fut membre de la Pinkerton de la part d'un ancien détective lui-même.

Si vous aimez les nappes de brouillard au dessus des docks les nuits humides et sans lune, les secrétaires qui roulent les cigarettes de leur patron, les années 20 et la Prohibition, les alcools de contrebandes des speakeasies et les grands crus réservés à la "High Society", plongez-vous sans modération dans "Spade & Archer", vous ne serez pas déçu. Et si vous hésitez à me faire confiance, fiez-vous à James Ellroy qui a préfacé l'ouvrage, il sait mieux de moi de quoi il parle et il en dit beaucoup de bien.
Commenter  J’apprécie          60
Moisson noire 2003

19 nouvelles de 19 auteurs plus ou moins connus (du moins par moi). Des ambiances différentes, notamment autour des sports procurent de la diversité. Mais je n’ai pas apprécié la totalité des écrits, leur intérêt étant inégal.



La préface où James Ellroy parle des difficultés à écrire une nouvelle, la postface où chaque auteurs explique son processus créatif sont des lectures passionnantes.



« Pourquoi pas »
Commenter  J’apprécie          50
Hammett

Bienvenu dans le San Francisco de 1928, celui de Samuel Dashiell Hammett, ancien enquêteur de la Pinkerton Detective Agency qu'il vient de quitter pour endosser le pardessus d'écrivain de romans noirs et dénoncer les collusions entre les politiques et le milieu. En attendant la gloire, il traîne son mètre quatre-vingt-dix dans les rues de cette ville, écumant les boîtes peu recommandables, les speakeasies et autres gargotes fréquentées par une certaine population désireuse de s'encanailler en toute discrétion depuis la loi sur la Prohibition. Il boit – beaucoup trop -, il joue énormément et parie souvent sur les matches de boxe qui lui servent d'inspiration pour certaines scènes de ses romans, particulièrement « Moisson rouge » que Dash Hammett prépare en ce moment. Une chose au moins est claire dans son esprit - malgré la dèche financière dans laquelle il survivait -, jamais il ne redeviendrait détective privé, même pour le compte de Vic Atkinson, ancien collègue et ami de longue date. Certains politiciens locaux avaient décidé de nettoyer la police de San Francisco des verrues qui la corrompaient et la pourrissaient par les racines et depuis bien trop longtemps. Il était temps que l'ordre reprenne sa place dans cette ville des États-Unis. Hors de question qu'elle devienne un second Chicago avec la prééminence de la mafia dans tous les secteurs de l'économie. Et il y avait fort à faire, surtout que la situation tombait de Charybde en Scylla avec les mauvaises habitudes plus vite apprises que les règles de bonnes conduites.
Lien : http://dunlivrelautredenanne..
Commenter  J’apprécie          31
Spade et Archer

Reçu dans le cadre de l'opération MASSE CRITIQUE



Je ne connais pas Hammet, si ce n'est à travers le film tiré du Faucon Maltais. Difficile donc de dire si ce livre est fidèle au style de l'auteur. Je connais par contre un peu Chandler (pour garder une référence "privé" "dur à cuire") et j'ai été déçu. Spade est bien un détective, qui enquête et résoud ses enigmes, mais le coté "dur à cuire" n'est pas là. Quand à Archer, il semble apparaitre ici et là uniquement pour faire le lien avec le Faucon Maltais.



En fait c'est un peu l'impression que me donne ce livre: une oeuvre de transition qui s'oblige à intégrer des personnages pour faire le lien entre les oeuvres de Hammet.



De ce fait, les trois parties du livre pourraient être trois nouvelles indépendantes jalonnant la carrière de Sapde (la premiere à son installation, les deux autres à quelques années d'intervalle) mais que l'on a lié ensemble par un insaisissable malfaiteur qui ressurgit à chaque fois.



Ici le récit est à la troisième personne et met en scène les personnages qui vont accompagner Spade au cours de se vie de détective privé (Secrétaire, avocat, flics, Archer, la femme d'Archer)runo19



J'ai bien moins aimé qu'un Chandler et si on s'attend à des révélation sur les relations de Spade avec Archer, on en sera déçu, ce dernier n'étant quasiement pas présent dans tous le livre, ce qui parait un comble au vu du titre.

Commenter  J’apprécie          30
Moisson noire 2003

Nous sommes beaucoup à nous méfier des nouvelles : trop courtes, trop obscures, parfois inachevées. On préfère la forme traditionnel du roman, l'épaisseur du livre est un gage de qualité, les nouvelles étant une sorte de sous-culture du roman.

Ellroy, dans sa présentation, les voit comme un sprint effréné vers la ligne d'arrivée, un verre d'alcool vidé cul sec. On y apprend à privilégier la brièveté pour que les personnages fassent des étincelles. Ellroy, enfin, nous invite à nous consumer, nous épuiser, nous enthousiasmer, nous émouvoir.

Et c'est vrai que cet ensemble homogène de nouvelles est vraiment plaisant. Pour peu qu'on aime le noir et les situations rocambolesques, les voyous maladroits et les mauvais garçons, on est servi comme dans un bar étroit et sombre de l'Indiana. Même si le lieu est miteux, on sent que derrière la fumée et les volutes de bières bon marché, il y a toute une humanité solidaire et vivante qui tend à nous englober dans sa chute pathétique et merveilleuse.

Oui, il y a un peu de tout cela dans ce recueil recommandé par le grand Ellroy et je ne peux que vous engager à le lire et à oublier que la nouvelle est courte.

Commenter  J’apprécie          20
Spade et Archer

Qui ne connaît pas Dashiell Hammett et son héros du "Faucon de Malte'" Samuel Spade, détective privé ? Un héros qu'on visualise très bien sous les traits d'Humprey Bogart, qui l'a immortalisé au cinéma.



Dans le livre de Hammet, Sam Spade fait équipe avec Miles Archer, mais celui-ci se fait tuer au début du livre. Joe Gores lui imagine, le début de la relation professionnelle de Spade avec Archer. Nous faisons connaissance avec les deux hommes au début de leur partenariat.



Samuel Spade démissionne de la Continentale Agency, agence de détectives, pour se mettre à son compte. Spade va résoudre 3 enquêtes avec pour fil rouge, un escroc assassin, esprit du mal incarné, que Spade commencera à poursuivre en 1921 pour finalement le retrouver en 1928.



Sam Spade balade son trench-coat dans les bas-fonds de San-Francisco, sur les docks. L'atmosphère est envoutante, vous êtes transportés dans le Frisco de la prohibition, des magouilles, des femmes fatales. Notre héros fume cigarettes sur cigarettes, le plus souvent roulées par sa fidèle secrétaire Effie Perine, et n'hésite pas à jouer des poings. Spade est toujours le héros cynique et intègre imaginé par Hammet, par contre Miles Archer n'est pas très sympa...en plus il a "piqué" la femme que Spade aimait ...mais la belle continue à lui prodiguer ses faveurs en secret !



Ce roman noir respecte le climat des livres de Dashiell Hammet à qui il rend un vibrant hommage. Pour avoir lu, le "Faucon Maltais" j'ai trouvé l'écriture fidèle au maître du hardboiled. J'ai pris plaisir à m'immerger dans ce monde où les hommes sont des "durs à cuire" et les femmes des "pin-up" de magazines. Joe Gores a réussi son pari de ressusciter Hammet le temps d'un livre.



"Spade et Archer" se termine ainsi :



"Une jeune femme demande à vous parler. Elle s'appelle Wonderly.



-Une cliente ?



-Sûrement. De toute façon, vous voudrez la voir, elle est du tonnerre.



-Faites vite entrer, Effie chérie. Faites vite entrer"



et le "Faucon de Malte" commence de même...



Un bémol : pourquoi avoir intitulé le livre "Spade et Archer" en effet Archer à un rôle très secondaire dans le livre, et on ne fait vraiment sa connaissance que dans la troisième partie ?



Je remercie les Editions Rivages et la Masse Critique de Babelio pour cet envoi


Lien : http://jazz-crime.over-blog...
Commenter  J’apprécie          20
Moisson noire 2003

Recueil de 20 nouvelles américaines écrites en 2001, choisies par James Ellroy.

La lecture a été étalée sur plus de 5 ans ! mais la prise de note me permet de désigner celle de John Biguenet comme la plus décoiffante: "Il pleut à Bejucal".

Presque aussi qualitative, la nouvelle de Michael Malone "Le tireur fou".

Aucune ne m'a vraiment déçu, même si certaines me sont restées assez obscures.
Commenter  J’apprécie          10
Moisson noire 2003

Recueil décevant.
Commenter  J’apprécie          10
Moisson noire 2003

Résumé pour les 20 nouvelles plutot que critique - car texte trop long -

Biguenet, John - Il pleut à Bejucal

Au fin fond d'une jungle au Guatemala, un gagnant du loto va à la grand ville chercher son lot. Il paye un détective pour retrouver son père qui a tué sa mère quelques 20 ans plut tôt....

***

Connelly, Michael - Coup double

2 flics attendent un taulard tout juste sorti et qui semble avoir un « contrat » à remplir. Cela se passe dans l'atmosphère d'un match de base-ball, et la cible …

***

Cook, Thomas H. - Le combat truqué

L'histoire d'un combat de boxe truqué qui n'est pas celui qu'on pense .…

***

Doolittle, Sean - Mathrix

Un mathématicien qui devient allergique aux chiffres. La déchéance, les dettes de jeu, l'engrenage . . .ses relations "forcées" avec un caïd …

***

Downs, Michael - Un homme tue sa femme et ses deux chiens

Le voisin du dessus raconte le peu qu’il en sait et fantasme sur la journaliste qui l’interroge …

***

DuBois, Brendan - Esprit d’équipe

Les relations entre parents d’une équipe de jeunes dans l’univers du base-ball.Un gangster repenti et protégé vit sa vie de famille et s’intéresse à un camarade de classe de son fils dans le cadre d’un championnat de base-ball …

***

Gates, David Edgerley- Le miroir bleu

Enquête d’un détective privé pour un homme mourant dans le monde des trafiquants de drogue et d’un cabinet d’avocats …

***

Gores, Joe - Enigmatique

Le racket d’un commerce tenu par un chinois obligé de tenir une salle de jeu clandestine ; comment 2 clients associés aux flics se débrouillent pour arranger les affaires du commerçant …

***

Grady, James - Le championnat de nulle-part

Un match de boxe pour le championnat du monde organisé dans un petit patelin dans le seul but de rafler la recette avec la complicité – forcée - d’un boxeur amateur …

***

Howard, Clark - Cobalt blues

3 patients d’un hôpital pour des soins contre le cancer s’associent pour braquer un bookmaker et libérer un jeune assassin de dealer, et profiter aussi – un peu – de « la belle vie » pour le temps qu’il leur reste …

***

Kaminsky, Stuart M. - Quand le hasard s’en mêle

Un braquage de bijouterie un an tout juste après le même braquage. Le hasard et la malchance poursuivent les 2 malfaiteurs…

***

Lansdale, Joe R. - Les voleurs de mule

2 petits malfrats volent une mule, et pour la revendre se rendent chez leur receleur qui tient, entre autre, une casse de voiture. Manque de chance, ils tombent au milieu d’un deal qui se passe très mal pour le receleur et sa femme …

***

Malone, Michael - Le tireur fou

Une femme découvre, à la mort de son mari, qu’il la trompait avec une de ses voisine/amie. Elle se vengera sans se salir les mains…

***

Melton, Fred - Compter, toujours compter

Les relations entre un fermier et son neveu avec un journalier inquiétant…

***

Meyers, Annette - Tu ne me connais pas

La descente « aux enfers » d’un jeune paumé entraîne par une plus paumée que lui …

***

Oates, Joyce Carol - Le premier amour

Un auteur de polars, primé, lit sa dernière nouvelle devant ses pairs. Ou commence la réalité et la fiction …

***

Parker, Robert B. - Harlem nocturne

Racontée par son « garde du corps » blanc, l’arrivée - dans l’équipe locale - d’un joueur de base-ball noir au temps de la ségrégation.

***

Toole, F. X - Pollutions nocturnes

L’entraîneur de boxeurs raconte la difficulté de gérer ceux-ci, surtout les poids-lourds, et les relations avec le sponsor, ancien boxeur reconverti dans les affaires.

***

Waterman, Daniel - Histoire d’un lépidoptériste

Racontée par son frère d’adoption, l’histoire d’un gamin qui à l’age adulte « disparaît / meure / ?? » en laissant une collection de papillons, et des réminiscences du narrateur sur leur enfance commune.

***

Wolven, Scott - Les rois du cuivre

2 détectives privés chargés – par son père - de retrouver un jeune homme disparu, se retrouvent dans une bandes de loubards et de leurs chiens.
Commenter  J’apprécie          00
Privé

Le chef d'oeuvre de Joe Gores!



Décédé en 2011 à l'âge de 80 ans, l'écrivain américain de polars Joe Gores laisse derrière lui une oeuvre largement reconnue dans son pays, récompensée par de nombreux prix et distinctions littéraires. Joe Gores fait partie du club très fermé des auteurs à avoir reçu trois Edgar différents. L'Edgar étant l'équivalent américain de notre Grand prix de littérature policière. Hammett son polar le plus connu a notamment été adapté au cinéma. Privé, oeuvre partiellement autobiographique, est considéré comme son meilleur polar. Son chef d'oeuvre, un roman noir historique au dénouement inattendu, dramatique, et surtout inoubliable. L'auteur nous offrant un ultime rebondissement dans les toutes dernières pages du roman. Dans cette oeuvre éblouissante de sauvagerie, à la fois comique et dramatique, Joe Gores démontre la possibilité de mêler fresque historique, roman d'apprentissage, et enquêtes de détective privé, nous offrant son roman le plus abouti.



Tout d'abord fresque historique. Avec son style dense, pur, truffé de références culturelles, Joe Gores reconstitue de manière exceptionnelle, toute une époque, celle de l'Amérique des années 50. Une Amérique sociologiquement protéiforme. En effet, les différences de mentalités sont énormes, entre une Géorgie arriérée et raciste, qui pratique encore l'esclavagisme, et une Californie aux mœurs libérées, qui pratique déjà le culte de la beauté, mais qui prône aussi l'individualisme au détriment de la solidarité. C'est donc toute une atmosphère d'époque qui est précisément retranscrite dans ce polar.



Ensuite, roman d'apprentissage, car Privé, oeuvre forcément très personnelle, car en partie autobiographique, raconte le passage à l'âge adulte de Pierce Duncan, sorte de double littéraire de Joe Gores. Pierce Duncan est un jeune homme curieux, vif d'esprit, et surtout généreux et dénué de toute méchanceté à l'égard de ses semblables. Pierce quitte son Minnesota natal pour faire son expérience de la vie. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que son expérience va débuter dans la douleur, puisque Pierce devient complice d'un meurtre dans un camp de travailleurs forcés en Géorgie. Un acte tristement fondateur qui va conditionner le reste de son existence. Le pauvre Pierce a le don de s'attirer les pires ennuis, et de se retrouver dans des situations dangereuses et improbables. Le jeune homme croisera sur sa route des personnages ambigus à souhait, et deviendra le témoin de ce que les hommes sont capables de s'infliger entre eux. Un apprentissage impitoyable qui ne sera pas sans conséquence sur son destin, comme si Pierce était le jouet de démons facétieux, et surtout cruels. Pauvre Pierce, qui finit par s'installer à San Francisco, pour occuper le métier de Détective privé.



J'en profite pour rectifier une erreur dans le résumé au dos du livre. Pierce ne devient pas détective dans la cité des anges (Los Angeles), mais bien à San Francisco. Le jeune homme est engagé par un individu sans foi ni loi, surnommé Buveur. Celui-ci aura au moins le mérite de lui enseigner les ficelles du métier. Des ficelles que Joe Gores connaît bien, puisque l'auteur a mené une carrière de détective privé. Ce qui lui permet d'avoir de la matière pour ses histoires. Pierce résoudra un certain nombre d'enquêtes, pour notre plus grand bonheur de lecteurs, jusqu'au final époustouflant. Privé: un chef d'oeuvre méconnu à découvrir d'urgence!
Lien : http://www.conseilspolarsdep..
Commenter  J’apprécie          00
Spade et Archer

Le grand mérite de Gores est d’avoir su combler les trous de la bio du plus célèbre des privés sans trahir l’atmosphère et l’esprit du monde hammettien.
Lien : http://www.humanite.fr/15_06..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Joe Gores (111)Voir plus

Quiz Voir plus

Combien de fois ?

🎬 Alors qu'il s'apprête à démissionner de ses fonctions de shérif pour se marier, Will Kane apprend qu'un bandit, condamné autrefois par ses soins, arrive par le train pour se venger. Will renonce à son voyage de noces et tente de réunir quelques hommes pour braver Miller et sa bande. Mais peu à peu, il est abandonné de tous... Ce film de Fred Zinnemann, avec Gary Cooper s'intitule "le train sifflera ... "

une fois
deux fois
trois fois

10 questions
38 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , films , roman , espionnageCréer un quiz sur cet auteur

{* *}