AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Joe R. Lansdale (603)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Honky Tonk Samouraïs

Mon ami et libraire Bruno ( Librairie de la Renaissance ) me harcèle depuis au moins deux ans. « Il faut que tu lises Joe Lansdale, c’est obligé » (il est fan). J’ai même été limite menacée de représailles et d’arrêt immédiat d’amitié… J’avais acheté lors d’une édition du salon de Lectoure (Gers) « Les Marécages » en poche, mais je n’ai jamais pris le temps de le lire. L’auteur étant présent à la 10ème édition de Toulouse Polars du Sud et son tout dernier roman traduit en français (par Frédéric Brument) venant de sortir aux éditions Denoël, je me suis enfin lancée. OK, je suis une rebelle et je commence donc par le dernier de la série Hap et Léonard (je fais ce que je veux d’abord).

Je fais donc la connaissance de Hap, quadra bien sonné, blanc, un brin faignant, qui officie comme détective privé. Son comparse, Léonard, est noir, gay et complètement addict aux biscuits à la vanille.

Et là, quel régal de découvrir ces deux loustics qui sont tout sauf politiquement corrects et qui nous offrent tout au long de ce roman de savoureux et croustillants dialogues qui viennent colorer des scènes parfois totalement déjantées, bourrées de testostérone et parfois tordantes.

L’histoire s’ouvre sur une dérouillée. Hap et Léonard volent au secours d’une chienne en train de se faire tabasser par son maître et, non seulement laissent le brave homme sur le tapis, mais repartent avec l’animal. C’est sans compter sur une vieille dame qui a tout filmé et qui les contacte ensuite pour leur demander de retrouver sa petite fille Sandy qui a disparu depuis des mois, leur promettant de diffuser la vidéo compromettante s’ils refusaient.

Les deux détectives vont donc foncer dans le tas, s’enlisant dans les emmerdes et attirant sur eux l’attention d’un groupe de tueurs pas des plus commodes.

Le style est très dynamique, musclé, c’est drôle, c’est noir, c’est du polar qui tache mais on passe un excellent moment de détente.

Pour ceux qui n’ont pas encore lu un des romans de cette série mais qui connaissent les deux personnages de Boo et Junior imaginés par Todd Robinson (Gallmeister), vous retrouverez le même humour et la même énergie.

Moralité de l’histoire, faire confiance à ses amis, surtout s’ils sont libraires. Je me suis régalée et j’ai adoré ces personnages dingues mais si attachants. Il n’y a plus cas lire la série entière depuis le premier, dans l’ordre ou pas, car, un peu comme dans une série télé (là je pense à Chérif fais-moi peur, allez savoir pourquoi, surtout que les jeunes ne voient pas du tout de quoi je parle), vous pouvez très bien lire les épisodes à partir de la saison qui vous chante.
Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..
Commenter  J’apprécie          50
Honky Tonk Samouraïs

Depuis Diable rouge, paru en France en 2013, on attendait la suite des aventures de Hap Collins et Leonard Pine. Cinq ans c’est long, et pour une fois ce n’est pas la faute au retard à la traduction d’un éditeur français, puisque Lansdale a réellement attendu cinq ans avant de remettre en scène son duo de texans. On en attendait donc beaucoup et certainement un peu trop.

On retrouve donc Hap et Leonard là où l’auteur les avait laissés à la fin du précédent roman de la série, c’est-à-dire en train de faire pas grand-chose si ce n’est s’attirer les ennuis. En l’occurrence, ceux-ci arrivent à l’occasion du passage à tabac par Leonard d’un type qui battait son chien et alors que Brett, la compagne de Hap vient de reprendre l’agence de détectives de leur ami Marvin. Si ce dernier à repris la direction des forces de police de la ville et est prêt à couvrir Leonard, il n’en va pas de même d’un témoin de la scène, une vieille dame acariâtre qui a tout filmé et menace de diffuser la vidéo si Hap et Leonard ne se mettent pas à la recherche de sa petite-fille disparue quelques années auparavant, alors qu’elle travaillait pour un marchand de voitures d’occasion.

On s’en doute, tout va vite partir en sucette et, derrière la disparition de la jeune femme, c’est quelque chose de bien plus gros qui se cache. Un peu trop gros pour être crédible, d’ailleurs, en particulier lorsqu’entrent en scène une famille de tueurs dégénérés dont on peu regretter que Joe Lansdale ne les exploite pas à fond : quitte à faire dans la série B et à jouer avec les clichés, il aurait sans doute pu aller plus loin que ce qu’il fait, jouer vraiment la carte de l’humour et de la violence comme il sait généralement le faire. Cette impression que l’auteur s’en tient à un plan un peu paresseux est tenace et on a la sensation que là où, dans Tape-cul ou Vanilla Ride par exemple, il assumait les incohérences pour privilégier l’action, les scènes loufoques et les dialogues hilarants, il se contente de fournir là un service minimum.

Si on ne s’ennuie pas, si l’on sourit souvent et que l’on se laisse régulièrement entrainer dans quelques scènes d’actions bien fichues, on a donc le sentiment que Joe Lansdale a collé dans Honky Tonk Samouraïs tous les ingrédients de sa recette habituelle mais que, faute de les cuisiner, il n’en a fait qu’un amalgame sans grande saveur. Vite lu et assez vite oublié, espérons que ce roman ne soit qu’un accident de parcours comme en son temps Tsunami mexicain.


Lien : http://www.encoredunoir.com/..
Commenter  J’apprécie          110
Honky Tonk Samouraïs

Dans ma lecture précédente avec Jack Reacher, il était question de pragmatisme et de professionnalisme pour résoudre une énigme. Le ton était sérieux. Avec une nouvelle aventure de Hap et Leonard, on change complètement d’univers.



Dès les premières pages, on entre dans le vif du sujet. On se retrouve aux côtés de nos deux enquêteurs de chocs. On se rend très vite compte qu’ils n’ont rien perdu de leurs compétences. Ils ont gardé leur grande appétence à la baston. Aux moindres de leurs déplacements, ils cherchent toujours à entrer en conflit avec autrui et chaque rencontre est un prétexte à faire fonctionner la boite à gifles.



Dans cette série, l’ambiance est plutôt détendue. Les acteurs sont constamment en improvisation. Les dialogues tiennent une part importante du livre. Plein de fulgurantes réparties et de plaisanteries bien senties, chaque échange verbal est une perle d’inventivité et de drôlerie. Tous les personnages y vont de leur imagination afin de couper le sifflet de l’autre. Moi qui suis assez adepte de ce genre d’humour souvent grinçant, je me suis régalé.



Autrement dit, tous les ingrédients d’un bon Hap et Leonard sont réunis. Les fans vont une nouvelle fois se délecter des combats, des fusillades et des facéties à profusion. Aussitôt les fauves lâchés, les balles fusent et le sang gicle. Faisant fi d’une intrigue travaillée, le scénario se résume en des scènes d’action qui finissent souvent en carnage et c’est assez jubilatoire.



J’étais ravi de retrouver les deux enquêteurs déjantés. Ils me manquaient depuis leur dernière aventure qui datait de 5 ans. Leur folie et leur verve sont toujours un bon divertissement pour moi. Si vous cherchez, le temps d’un livre, à sortir de votre quotidien morose ou tout simplement à lâcher prise (il ne faut pas craindre la violence !), je ne peux que vous conseiller la série de Joe R. Lansdale. Légère, drôle et débridée !



Et en plus, il y a Vanilla !
Lien : http://leslivresdek79.com/20..
Commenter  J’apprécie          141
Honky Tonk Samouraïs

J'ai beaucoup aimer ce thriller par son histoire,ses dialogues bien menées.

ce thriller se passe en Amérique

Je me suis attaché à tous ses ses personnages très touchant.

Le directeur de l agence de détective Marvin va être nommé au plus haut grade de la police donc doit quitter son agence et va la laisser a ses quo-équipiers qui vont devoir rechercher la petite fille d'une certaine Madame M qui est le témoin principal d'une autre enquête de la police.

L'agence va se nommer L'agence Brett Soyer et donc vont mener leur enquête sur cette personne qui à disparue du jour au lendemain.

J'ai beaucoup aimer cette histoire car il y a beaucoup de rebondissements et de péripéties.

L'auteur a donné beaucoup de dynamisme a ce thriller très passionnant et très additif.

Vraiment très bon thriller .
Lien : https://www.facebook.com/De-..
Commenter  J’apprécie          10
Honky Tonk Samouraïs

Premier contact avec Hap & Leonard mais rendez-vous partiellement manqué. Pourtant ma pomme, le second degré (voire au-delà...) ou la série Z (voire au-delà...), ça n'est pas fait pour me déplaire.



Encore faut-il dans ce cas que le trait soit suffisamment grossi pour faire oublier la faiblesse de l'histoire. Ce qui n'est malheureusement pas le cas dans Honky Tonk Samouraïs (qui peut m'expliquer ce titre ?) de Joe R. Lansdale, traduit par Frédéric Brument.



Le pitch ? Une fille à retrouver ; un gang de vendeurs de voitures/proxénètes/maîtres-chanteurs ; puis de la castagne en veux-tu en voilà contre un gang de frangins coupeurs de couilles. C'est rythmé à 100 à l'heure, mais reste cependant un peu court...



Les personnages ? Barrés et givrés à souhait, caricaturés comme il faut, souvent drôles mais pas au point de déclencher chez moi le minimum d'empathie nécessaire à la création d'un bon souvenir. Et dans le genre duo border-line, je préfère bien mieux Boo et Junior de Robinson !



Reste que lisant ci-et-là que cet opus est loin d'être le meilleur, je ne vais pas manquer de laisser une seconde chance à Hap et Leonard.
Commenter  J’apprécie          270
Honky Tonk Samouraïs

Enfin, je me pose, enfin,j’ai eu le temps de terminer la lecture d’Honky Tonk samouraïs, cette nouvelle enquête d’Hap et Léonard qui s’était fait attendre. Non, parce que, emmener le livre pendant le quart d’heure lecture au collège et expliquer à mes sixièmes pourquoi je ris me paraît un peu compliqué.

Hap et Léonard poursuivent joyeusement leur entreprise de détective privée. La routine. Sauf qu’elle est brisée quand ils se portent au secours d’un chiot maltraité, mettant au passage son maître dans une posture délicate. Tout aurait pu s’arrêter là si la scène n’avait été filmée par une voisine et si celle-ci, du haut de son grand âge, ne s’en servait pas, avec un langage très fleuri, pour faire chanter nos deux détectives texans préférés. Son but ? Qu’ils retrouvent sa petite fille Sandy, disparue depuis cinq ans en emportant les économies de sa grand-mère. Celle-ci n’a pas vraiment d’espoir, mais, avant de mourir, elle souhaite savoir ce qu’il est advenu de Sandy, vivante ou morte.

Leonard a le blues, lui et John c’est fini, bien fini, et il erre tel une âme en peine, squattant sans vergogne chez Hap et Brett, mangeant leurs biscuits, buvant leur soda. Hap, lui, va presque bien, il est en tout cas dans un meilleur état – provisoirement – que dans Vanilla Ride . Ce qu’ils n’avaient pas prévu, c’est que cette enquête les mènerait à un trafic pas des plus réjouissants. Non, pas un trafic de drogue, là, j’ai presque envie de dire qu’ils ont l’habitude, disons plutôt un trafic de filles. Sandy en faisait-elle partie ? Le mystère sera levé, je vous rassure.

En attendant, cette enquête nous permet de rencontrer le meilleur de ce qui existe au Texas. Merci aux gentils motards, à leurs tendres compagnes, à leur délicatesse envers leurs animaux de compagnie – le nouveau chef de la police aura largement de quoi travailler ! De plus, Hap et Leonard, qui ont toujours le chic pour trouver des affaires pour le moins périlleuses, se retrouvent sur la piste d’une organisation criminelle qui ne fait pas dans la dentelle. Marvin, leur ancien patron, résume parfaitement leur don pour les situations extrêmes :

[i]Vous seriez capable de déclencher une guerre à la fête d’anniversaire d’un gamin. Et Jim Bob aussi. Vous trois réunis, c’est une catastrophe ambulante. C’est l’Hindenburg, plus le Titanic, plus le plus grand ouragan de 1900 sur l’île de Galveston réunis dans un gros bordel.[/i]

Ce nouveau volume de leurs aventures est aussi l’occasion de revoir certains personnages déjà croisés dans d’autres aventures, tels Vanilla Ride ou Cason, journaliste de son état. Leur arrivée n’apportera ni calme, ni sérénité, c’est moi qui vous le dis ! J’adore et j’en redemande.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          110
Honky Tonk Samouraïs

Connaissez vous ce duo improbable ? Et bien pour ma part je viens de faire leur connaissance, et évidemment je débute leur aventure par le tome 9. Sacre bleu ! Heureusement, ils peuvent se lire indépendamment, mais je trouve qu’il manque ce petit quelque chose pour apprécier cette lecture à sa juste valeur, et je me demande si c’est le fait d’avoir zapper les 8 premiers tomes. Il m’a manqué ce lien indéfectible que l’on peut vouer à des personnages et puis surtout j’ai eu cette impression de ne pas faire partie de la bande, vu que tout le monde se connaît. Je râle intérieurement et me maudit de ne pas avoir pris le temps de faire quelque recherche pour savoir ce qu’il en était. Après ce bref aparté, qui ne vous apporte pas grand chose, a part connaître la râleuse que je suis, passons aux choses sérieuses.





Hap et Leonard se connaissent depuis un bail. Deux doigts de la main inséparables qui aiment se chahuter, se taquiner et philosopher sur la vie. Duo atypique un mélange de Starsky et Hutch et des 4 personnages de L’Agence tout risque. Bon dieu qu’est-ce-que ça dépote ! Un duo kitch. Un baba cool amoureux transi et un gay Afro-Américain dans des rôles faits sur mesure. Et bien sûr il n’y a pas un pour relever l’autre. Hap et Leo c’est incongru et original. On adore leur répondant, leur divagation et leur bizarrerie. Leur manière de s’approprier une situation dangereuse et d’en ressortir indemne. On les croirait presque intelligent. Les voici donc touts les deux engagés dans une mission périlleuse : retrouver la petite fille de Lilly, ancienne prostituée mythomane. Direction un concessionnaire de voiture d’occasion chic, en vue de fouiner et d’acquérir quelques informations. La belle plante plantureuse de l’accueil leur sort tous ses atouts et voilà que cette enquête prend une tournure rocambolesque. Hap et Leo se retrouvent mêler à une affaire très louche où les poings et les balles fusent sans distinction.





La trame de ce policier est vraiment original sans être spectaculaire. Une intrigue bien ficelée qui rend chèvre au fil des chapitres. De rebondissements en rebondissements, les éléments se révèlent cocasses. Des personnages secondaires se rajoutent rendant ce périple davantage extravagant. Entre désinvolture et sérieux, il ne suffit que d’une seconde pour basculer. Une plume enjouée qui n’a pas peur du ridicule et qui m’a entraînée dans cette folie. Je ne regrette qu’une seule chose : ne pas avoir lu les 8 premiers tomes ne serait ce que pour voir l’évolution des personnages et mieux apprécier les clins d’œil qui sont présents tout au long de l’histoire.





Une très belle lecture déjantée !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          72
Honky Tonk Samouraïs

Pas le meilleur de la série mais retrouver Hap et Léonard est toujours un véritable plaisir!! On retrouve les "ingrédients" habituels, c'est une lecture facile et enjouée. Je recommande!
Commenter  J’apprécie          20
Honky Tonk Samouraïs

Alors qu’ils sont en planque pour honorer un contrat de surveillance, Hap Collins et Léonard Pine sont témoins de la maltraitance d’un animal par son propriétaire. Furieux, Léonard s’en prend au type et l’envoie au tapis. Quelques temps plus tard, alors que Brett, l’amie de Hap, a repris l’affaire de détectives privés à son nom, Hap voit surgir une vieille femme avec un chantage à la clé: soit ils enquêtent sur la disparition de sa petite fille, soit elle remet la vidéo de l’agression (car elle a tout filmé) à la police. Les deux compères n’ont pas d’autres choix que d’obéir. Leurs investigations les mènent chez un concessionnaire de voitures de luxe où travaillait la disparue, un commerce qui cache en fait un vaste réseau de proxénétisme et de chantage financier. Et gare à ceux qui se montrent un peu trop curieux: l’annihilateur, un tueur aussi mystérieux qu’insaisissable, leur tranche la gorge et les castre avec du fil de fer…

J’ai découvert l’écriture de Joe Lansdale dans une nouvelle de la compilation « Vauriens » établie par George R. Martin, et depuis, je reconnais que je raffole de son style. Honky Tonk Samouraïs, c’est une nouvelle aventure de son duo d’enquêteurs aussi improbables que truculents - et dangereux : Hap Collins, un blanc, ex-hippie, un peu rebelle, un peu blasé et revenu de tout, à la colle avec une infirmière, est le narrateur. Son partenaire, Léonard Pine, un black vétéran du Viet-Nam, gay malheureux en amour, raffolant des biscuits à la vanille et des boissons Dr Pepper, dangereux, tape d’abord et questionne ensuite. L’histoire se passe dans le Texas profond, qui semble accueillir toutes les tares du monde. C’est cru, c’est noir, c’est drôle, c’est violent. Et c’est profondément addictif. Chaque page transpire la chaleur et la poussière de la région, que l’auteur nous dévoile avec talent de conteur. Et chaque personnage a droit à son portrait particulièrement bien brossé, mêmes les seconds couteaux de l’aventure.

Honky Tonk Samouraïs est une petite pépite du policier que je ne peux que vous recommander chaudement!

Mes remerciement aux Editions Folio pour leur confiance
Commenter  J’apprécie          10
Honky Tonk Samouraïs

Réjouissant, haletant, bref distrayant et bravo au traducteur. Pour tout ceux qui aime les films d’actions genre Arme Fatale.
Commenter  J’apprécie          30
Honky Tonk Samouraïs

Désormais détective privé à temps plein, le duo part à la recherche d'une femme disparue et une nouvelle fois on va croiser du redneck, des tueurs à gage, un gang de motards, et le retour de personnages récurents de l'univers de Lansdale (Jim Bob et Vanilla sont dans la place) Désormais Lansdale fait dans l'enterteinement pur, et il lâche des grosses séquences d'action bien badass.

Et puis il fait vieillir notre duo et il réussit à le faire évoluer bon ça reste toujours ce duo de tocards malchanceux mais avec le temps Lansdale réussit à faire un peu de séquences plus intimistes. Ca fait le taf comme toujours.
Commenter  J’apprécie          00
Honky Tonk Samouraïs

Texas, en plein été.



On retrouve dans cet opus les fameux Hap et Léonard, un duo aussi improbable que fascinant ! Les deux meilleurs amis du monde. L'un est blanc, l'autre noir. L'un est hétéro, l'autre homo. Tout les oppose ! Et pourtant, c'est un duo de choc qui va encore une fois mener l'enquête.



Alors qu'ils étaient sur le point de terminer une planque et de clore une affaire d'adultère, nos deux comparses sont témoins d'une scène qui ne va pas les laisser de marbre. En effet, un homme est en train de tabassé sauvagement son chien. Ayant un profond respect des animaux (notamment des chiens, car les chats c'est peut-être un peu moins sûr), Léonard va donner une bonne rouste à cet inconnu.



Lilly Buckner, qui a vu et filmé toute la scène, va débarquer une semaine pus tard à l'agence pour leur proposer un marché, sous peine de transmettre sa vidéo aux flics.



Et c'est là, que les ennuis vont commencer pour Hap et Léonard. Ils vont se retrouver embarqué dans une histoire hallucinante où des personnages totalement frappadingues vont apparaître (l'Annulateur par exemple) ou ré-apparaître (comme Vanilla Ride). Tous les personnages de Joe Lansdale sont extraordinaires et haut en couleur !

Les dialogues sont crus, mais tellement hilarants qu'on se retrouve à se bidonner seul pendant la lecture. L'auteur nous a concocté un excellent roman noir humoristique.

Nos deux comparses se retrouvent dans des situations bien cocasses. On se demande même parfois comment c'est possible.

Notons également le travail remarquable du traducteur Frédéric Brument : certaines répliques sont tellement culottées que la retranscription n'a dû être ni aisée ni de tout repos pour ses zygomatiques.



Alors, si vous ne connaissez pas encore Hap et Léonard, il est temps de filer à leur rencontre !
Lien : https://les-lectures-d-emili..
Commenter  J’apprécie          73
Honky Tonk Samouraïs

Je n’avais entendu parler que vaguement de Joe Lansdale et pourtant, on peut dire que c’est un auteur prolifique au regard de sa bibliographie impressionnante. Honky Tonk Samouraïs est le douzième opus de sa série Hap Collins et Leonard Pine, du nom de ses deux protagonistes. Je pénètre donc dans l’univers déjà bien installé de Joe Lansdale un peu à l’aveuglette et sans aucun a priori.



Première impression ? La couverture claque ! Les éditions Denoël ont le chic pour donner envie au lecteur de retourner le livre et de découvrir la quatrième de couverture.



Dès les premières pages, on est dans l’ambiance et j’ai vite compris (j’avais à peine survolé la quatrième) que j’avais un roman noir humoristique prometteur entre les mains. Le duo de choc de détectives privés formé par Hap et Leonard se révèle excellent et truculent. On s’attache rapidement à eux de par leurs caractères très différents, leurs déboires et leurs punchlines bien senties. L’histoire commence doucement par l’agression d’un chien par son propriétaire. Leonard ne peut alors s’empêcher de tabasser ce dernier et de recueillir le chien. Peu après, une vieille dame, qui a tout filmé, veut les faire chanter : elle ne livrera pas la vidéo à la police s’ils acceptent sur la disparition de sa petite-fille. À partir de là, tout s’accélère, les deux compères mettent le doigt dans l’engrenage et sont embarqués dans une affaire qui va vite les dépasser de par son ampleur ! Rapidement, ils vont avancer dans leur enquête grâce à des contacts peu recommandables et ainsi, de nombreux personnages hauts en couleur vont faire leur apparition et pimenter le récit. Épaulé par la boss Brett, le duo va vivre des situations rocambolesques et faire face à des rebondissements inattendus !



L’écriture de Joe Lansdale colle parfaitement à l’atmosphère décalée de ce thriller noir qui tache et teinté d’une violence toujours balancée par un humour ravageur. Les dialogues sont savoureux, pleins d’humour et de cynisme, l’écriture à la première personne dans la tête de Leonard nous immerge complétement dans le récit et le tout est servi par une écriture crue et vivante. Je tiens d’ailleurs à souligner la traduction de Frédéric Brument qui contribue complètement à notre plongée dans l’univers de Lansdale.



Pour conclure, ma première rencontre avec l’œuvre de cet auteur fut une franche réussite. J’adhère totalement à son humour noir et à son univers. Si vous ne le connaissez pas encore, vous pouvez comme moi commencer par celui-ci sans aucun problème. Je n’ai en effet pas souffert de ne pas avoir lu les précédents. Une belle découverte dans le paysage du polar noir américain que je connais finalement assez peu malgré mon amour pour cette littérature…
Lien : https://thetwinbooks.wordpre..
Commenter  J’apprécie          52
Honky Tonk Samouraïs

Premier livre que je lis de cet auteur Joe R. Lansdale : Honky Tonk Samouraïs et belle surprise.

Hap et Léonard, détectives privés travaillant en duo, aux manières souvent douteuses, sont lancés sur une affaire de disparition d'une jeune fille, qui va les emmener dans de sombres secrets, et une passionnante enquête.

Beaucoup d'humour, de clichés, de violence, d'attaques déjantées et un peu invraisemblables, de situations cocasses, et des personnages atypiques qui font un roman très particuliers, et qui se dévore rapidement.

J'adore la couverture qui met bien dans l'ambiance du livre !



Merci aux éditions @Denoël pour leur confiance.
Commenter  J’apprécie          00
Honky Tonk Samouraïs

Joe R. Lansdale est un des plus grands auteurs américains de son temps, un écrivain incontournable pour tous les amoureux du roman noir américain ! Le voici de retour avec Honky Tonk Samouraïs !



On retrouve ici pour notre plus grand plaisir notre duo de choc Hap et Leonard ! Leurs aventures sont toujours passionnantes et désopilantes, décalées et touchantes.



Au travers de péripéties jubilatoires, Joe R. Lansdale peut tout se permettre, il peut transmettre des messages sous-jacents, il peut dépeindre la face cachée (et plus si cachée que cela) de l'Amérique, il peut mélanger l'humour à la violence, une enquête bien menée et des rebondissements inattendus.



Joe R. Lansdale est tout simplement un maitre du genre !



Avec Hap et Leonard c'est toujours un régal ! C'est comme une récréation littéraire. Si vous aimez l'humour de Mark Haskell Smith, de Todd Robinson, les aventures de ce duo ont tout pour vous plaire ! J'aime vraiment ce mélange entre humour/ironie et roman noir, cela donne un mix très efficace et addictif !



Certaines enquêtes sont plus passionnantes que d'autres (je me rappelle avoir été un peu déçue par Les Mécanos de Vénus) mais cette nouvelle histoire est vraiment excellente. Je pense sincèrement que c'est un des livres à lire pour découvrir cet auteur et il est indéniable que ceux qui connaissent déjà Joe R. Lansdale vont adorer ce nouveau livre ! Vive le Dr Pepper !



En définitive, il faut absolument lire cet auteur qui est un immense écrivain !


Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Commenter  J’apprécie          110
Juillet de sang

Je veux bien qu’aux États-Unis, ils soient assez cool avec le concept de légitime défense lorsque quelqu’un s’introduit chez vous et vous menace d’une arme, mais tout comme Richard Dane, j’avais trouvé les flics vachement sympas lorsqu’ils sont venus récupérer le cadavre du cambrioleur et qu’ils lui ont annoncé le connaître : Freddy Russel.



Si l’entourage de Richard le félicite pour le carton réalisé, lui est mal à l’aise, il a tout de même tué un homme et cet homme, il avait un père. Son daron, c’est Ben Russel et il vient de sortir de prison. Il n’est pas content du tout.



Dans ce roman policier, rien n’est comme on pourrait le penser de prime abord et le lecteur/lectrice ira de surprises en surprises. Tout comme les personnages principaux, qui n’ont pas fini d’être étonnés.



Ce roman policier de 300 pages se lit très vite. Il possède du rythme, de l’adrénaline et la touche d’humour qui est celle de Lansdale, même s’il a écrit ce roman avant la série des Hap Collins & Leonard Pine, que j’adore.



On ne va pas se mentir, il n’y a rien d’exceptionnellement profond dans ce roman, mais il fait le job de divertir et d’étonner, de nous emmener là où l’on ne s’y attendait pas du tout, au départ. Même si parfois, l’auteur usera de ficelles et que son final manquera un peu de finesse, de travail.



Mais bon, je ne vais pas bouder mon plaisir non plus, parce que oui, avec ce polar noir, j’ai pris mon pied niveau action, adrénaline, mystères, suspense et personnages, parce que Jim Bob Luke vaut son pesant de cacahuètes !



Un petit polar qui se lit très vite, qui divertit bien, qui est violent et qui va vous faire sourire grâce à des bons mots dans les dialogues. L’intrigue est bien trouvée, mais effectivement, ce ne sera pas le polar de l’année.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          250
Juillet de sang

Cold in July

Traduction : Claro



Que peut-il y avoir de pire que d'apprendre que son fils, cambrioleur sans envergure, s'est fait abattre d'une balle en pleine tête par le propriétaire de la maison dans laquelle il s'était introduit, de nuit et armé, pour commettre son forfait ?



Rien, pense-t-on presque tout de suite. Surtout que, ayant assisté à la scène - c'est celle qui ouvre le roman, eh ! oui, ce Lansdale-là démarre fort - le lecteur sait pertinemment que Richard Dane (celui qui a tiré) se trouvait en état de légitime défense, son cambrioleur ayant tenté de le trucider avant que lui-même ne trouve le courage de presser la détente de son .38.



Eh ! bien, si vous continuez la lecture de ce polar nerveux, où seul un humour déjanté permet de supporter une réalité plutôt crade, vous vous apercevrez que si, il y a quelque chose de pire. De bien pire.



Comme toujours chez Lansdale, qui a retenu toutes les règles des "grands" du roman noir, l'intrigue, sanglante et bien tordue, se double d'une réflexion personnelle. Sur la violence certes mais aussi sur l'hérédité, l'acquis et l'inné, et bien entendu sur les mille et un coups que le Destin passe votre vie à vous envoyer dans le foie - là où ça fait le plus mal, paraît-il. Sans oublier les interrogations sur la justice et son application dans certains cas.



Le style est simple, plus simple, plus direct, plus percutant que dans les polars classiques de l'auteur du style "Les Marécages" ou "Du Sang dans La Sciure." Le principe du narrateur unique est conservé mais ici, pas question d'évoquer l'enfance ou l'adolescence, moins encore un paradis perdu. Les personnages sont très typés - certains jugeront qu'ils font cliché - et si l'on devine en eux une certaine complexité, Lansdale ne s'y attarde pas : Richard Dane (le narrateur) est l'Américain moyen, honnête et sincère, qui respecte la Loi sauf lorsque celle-ci le prend pour un imbécile ; Freddy Russel (le père) est un vieux délinquant qui aurait certainement pu faire mieux dans sa vie s'il s'était posé dans sa jeunesse autant de questions qu'il s'en pose aujourd'hui ; quant à Jim Bob Luke, c'est une belle figure de privé atypique, à la fois tonitruant et discret, cynique et humaniste, et surtout très, très efficace.



Pour les méchants ... Je ne peux pas vous en dire grand chose : vous connaîtriez alors le noeud de l'intrigue et ce n'est pas le but recherché, n'est-ce pas ? Mais on se demande tout de même comment le principal d'entre eux, celui qui surclasse tous ces cogneurs par la noirceur de ce qui lui sert d'âme, en est arrivé là. Le fait qu'il n'ait pas eu de père pour l'élever n'explique rien. Et c'est bien d'ailleurs ce que nous laisse entendre l'auteur.



"Juillet de Sang" : un bon polar, avec un maximum d'action, des répliques qui font souvent mouche et une foule de petites questions bigrement irritantes - un polar parfait pour les vacances qui arrivent. ;o)
Commenter  J’apprécie          140
Juillet de sang

Un thriller teigneux à dévorer d'urgence



A ce jour, Les marécages est pour moi LE chef d'oeuvre de l'auteur culte texan, connu également pour sa formidable série noire humoristique mettant en scène les attachants Hap Collins et Leonard Pine. Mais si vous voulez vous attaquer à l'oeuvre de Joe R. lansdale, je vous conseille de commencer par Juillet de sang, un thriller classique, un récit sec et nerveux composé de chapitres courts qui ne laissent aucun répit au lecteur.



C'est de la très bonne série B, une bombe textuelle survitaminée, un feu d'artifice d'action sans temps mort, sans prise de tête, qui se lit d'une traite. C'est bien écrit, bien mené, c'est musclé, ça va à l'essentiel, pas de gras, pas de longueurs. Joe R. Lansdale a ce don de vous embarquer dans son histoire dès la première page.

Juillet de sang raconte les péripéties d'un père de famille texan qui, en pleine nuit, surprend un cambrioleur dans sa maison, et l'abat, en état de légitime défense. Le pauvre père de famille va alors se retrouver embarqué dans une histoire de fous, qui se terminera dans le sang.



Un thriller saignant, teigneux, qui sent la poudre, un final "tarantinesque", des dialogues crus et percutants, des personnages plus dingues les uns que les autres, ça dézingue à tout va, ça part dans tous les sens. Bref on en a pour son argent! Joe R. Lansdale est un formidable raconteur d'histoires, aucun doute là-dessus.
Lien : http://www.conseilspolarsdep..
Commenter  J’apprécie          30
Juillet de sang

Réveillé en pleine nuit par un cambrioleur peu discret, Richard Dane va devoir riposter à l'agression en tuant celui qui vient menacer sa vie et sa famille.

A partir de cet événement, le train-train de notre héros se trouvera bouleversé et la sortie prochaine de prison du père du malfaiteur ne verra pas s'arranger les choses.

S'il n'a rien de très particulier, avec des personnages un peu trop caricaturaux et une intrigue guère épaisse, le roman de Lansdale n'en reste pas moins plaisant à lire, d'autant plus que l'auteur va à l'essentiel et ne cherche pas à tirer à la ligne.

Commenter  J’apprécie          20
Juillet de sang

Richard Dane vivait tranquille peinard, quand une nuit il tue, en légitime défense un cambrioleur entré en force, chez lui.... Une seule balle. En pleine tête. Un trou dans le crâne. L'arrière du crâne en vrac... Des bouts de cervelles sur le mur... Le canapé (neuf) tout salopé par ce salopard...



Les policiers viennent... Réconfortent par des mots simples et chaleureux notre couple Dane et savent très bien que Richard a agit en pleine légitime défense... Ils connaissent le blaireau dont la cervelle est ramassée tel un mikado...

Ils lui donne même son nom....



Voilà, l'enquête est finie...



Oui, mais sauf que Dane le vit mal.... Ce "fils de p.." était bien le fils de quelqu'un... Et quand un des flics lui dit que le pater est un truand qui vient juste d'être libéré, Dane se demande comment le papa va prendre le décès du fiston..



Pour taire ou pour apaiser sa conscience, il se rend malgré la réticence de l'inspecteur aux funérailles...



Mais que cache réellement l'attitude des flics ?....



Un bouquin dingue qui commence par une tuerie dans un salon et qui fini de la même façon, tout en vous entrainant dans une sombre histoire de dingues et de snuff movies....



L'histoire décolle vraiment avec l'arrivée du cow-boy détective, haut en couleur et au verbe fleuri (comme Lansdale sait si bien l'employer) : Jim Bob.



Avec "Juillet de sang" on retrouve la patte de Lansdale sans toutefois atteindre la qualité des Léonard Pine et Harper Collins....

Loin de là..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joe R. Lansdale Voir plus

Quiz Voir plus

Titres de la série 'Hap Collins & Leonard Pine' de Joe R. Lansdale

le 1e, Savage Season (1990), est paru en France en 2014 sous le titre :

Les Mécanos de la Lune
Les Mécanos de Vénus
Les Mécanos d'Uranus
Les Mécanos de la Terre

8 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Joe R. LansdaleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}