AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Johan Harstad (46)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


172 heures sur la lune

172 heures sur la lune est un roman de science-fiction mettant en scène un trio d'adolescents, gagnants d'un tirage au sort mondial qui leur permet de prendre part à une mission spatiale, organisée par la NASA afin de remettre l'exploration lunaire au goût du jour. de lourds secrets et un grand mystère semblent toutefois se dissimuler derrière cette histoire.



Si vous aimez les récits logiques et cohérents, passez votre chemin, parce que vous risquez fort de vous arracher des poignées de cheveux entre la première et la dernière page.



Le roman commence sur une réunion entre plusieurs personnages inconnus, qui décident de réveiller l'intérêt de l'humanité pour la lune en invitant trois adolescents à rejoindre une base construite sur notre satellite naturel, par le biais d'un tirage au sort. On devine tout de suite que cette mission ne sera pas sans danger, et que l'astre recèle quelque chose de terrible.



Était-il bien utile de rajouter le personnage du vieux monsieur dans sa maison de retraite, sénile et amnésique, qui se met à angoisser et à s'égosiller chaque fois qu'il est question de la lune ? Il réapparaît plusieurs fois, mais au final, ne sert à rien d'autre qu'à donner une piqûre de rappel, au cas où le lecteur n'ait pas compris qu'un danger guette les apprentis astronautes, alors que c'est parfaitement clair dès les premières lignes.



La première partie de l'histoire est trop longue et trop lente. On y suit alternativement les trois adolescents qui vont remporter leur billet pour la lune, et si l'auteur s'attarde probablement sur eux pour les rendre attachant, ça ne fonctionne pas. On s'enlise dans leur quotidien alors qu'on sait pertinemment qu'ils vont être sélectionnés, et on a qu'une hâte, que le voyage spatial commence enfin, sauf qu'il tarde à survenir.



Qui plus est, sur ces trois adolescents, aucun n'a réellement envie de partir sur la lune par intérêt pour l'astronomie. Leurs motivations sont bien plus égoïstes, puisque Mia veut seulement faire la promotion de son groupe de rock, Midori désire quitter le Japon et Antoine mettre le plus de distance possible entre son ex-petite amie et lui (dont, accessoirement, il ne tardera pas à se consoler).



Malgré cela, ils n'ont aucune peine à assimiler en quelques mois une formation d'astronaute accélérée (littéralement, parce que cette partie-là est totalement survolée). Une fois dans l'espace, ils vont même jusqu'à se révéler presque plus réactifs et débrouillards que la plupart des professionnels.



La lune arrive enfin, avec son lot d'incohérences. Tout d'abord, une base secrète, construite dans les années 70 et dans laquelle aucun humain n'a jamais mis les pieds, cela paraît gros, mais il y a pire. Notamment le fait qu'il y a deux bases, et que la première contient une capsule de secours destinée à accueillir trois personnes.



Sachant qu'elle est évoquée une première fois quand l'équipage est encore trop nombreux, pourquoi Caitlin se drogue-t-elle avec les cachets alors qu'elles ne sont plus que trois ? Probablement parce que l'auteur a oublié qu'il avait déjà mentionné la capsule, qui est ensuite réévoquée comme une révélation capitale.



Des questions que l'on se pose aussi en pêle-mêle. D'où viennent les signes que les adolescents ont aperçus sur Terre avant de partir (le fameux 6EQUJ5) ? Ils n'ont aucune justification logique. Pourquoi envoyer des adolescents sur la lune dans le but d'obtenir des financements pour étudier de plus près le danger, alors qu'il y a sur place des missiles destinés à annihiler notre satellite ? Pourquoi Coleman, qui était le seul à avoir conscience du massacre auquel il menait son équipe, se comporte-t-il aussi lâchement au lieu de mener les filles à l'abri ?



Quant à la fin, elle est très trouble. Si le combat entre Mia et son adversaire est assez bien mené, l'épilogue gâche tout. Comment se fait-il qu'il y ait encore des humains, dans le futur, pour découvrir les corps des astronautes et adolescents sur la lune ? Comment l'humanité a-t-elle survécu ?



J'en oublie sûrement, mais vous aurez compris l'idée générale. C'est un roman très long dans sa première partie et qui part ensuite complètement dans tous les sens. Alors certes, la lune réussit à nous faire frissonner et à nous tenir en haleine, mais la conclusion est très décevante, car rien n'est expliqué et tout paraît illogique. Pour résumer, je dirais que cette histoire manque cruellement de sens et je vous conseillerai plutôt de vous tourner vers des récits mieux ficelés que celui-ci.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          10
172 heures sur la lune

Surprenant... sur le mode écriture pour ado (c'est en tout cas ce que j'ai ressenti à l'entame du livre et un peu plus loin aussi), on le lit tout de même jusqu'au bout, et la dernière partie du livre est même plutôt prenante. On termine donc sur une note plutôt positive même si la fin était prévisible.
Commenter  J’apprécie          10
Buzz Aldrin : Mais où donc es-tu passé ?

Généreux et humaniste....
Commenter  J’apprécie          10
172 heures sur la lune

ça tombe bien...j'avais pas envie d'aller dans l'espace......
Commenter  J’apprécie          10
Ambulance

J'ai des sentiments très partagés vis-à-vis de ce livre. Les histoires qui y sont contées sont finalement très sombres mais peut-être plus à cause de la noirceur que l'auteur veut y mettre que par elles-même. Simultanément, il y a aussi de l'optimisme mais très timide, un optimisme qui n'ose pas se montrer. Je crois bien que l'auteur est parvenu à créer chez moi une espèce de malaise qui n'a pas donné une lecture agréable bien que je reconnaisse la pertinence du texte. C'est curieux d'avoir l'impression d'être un peu prisonnière de ses impressions et que l'auteur contrôle si bien l'effet de son texte qu'on ne se sent pas le droit d'aller au delà des émotions qu'il veut susciter. Je serais curieuse de lire autre chose de cet auteur, sans conteste talentueux, mais dérangeant.
Commenter  J’apprécie          11
172 heures sur la lune

Un roman qui met dans temps à démarrer (l'auteur prend un peu trop de temps à présenter tous les personnages) mais qui, une fois lancé, est assez haletant.

Du suspens, une ambiance angoissante. Voilà les gros points forts du texte.

Ecriture facile et pas désagréable mais sans réelle saveur par contre, malgré l’alternance des points de vue des personnages et les documents "officiels" de la NASA)

Finalement je serai curieuse de découvrir l'adaptation au cinéma de ce roman.
Commenter  J’apprécie          12
172 heures sur la lune

C'est vraiment un roman super mais il faut quand même relire un ou deux passage pour vraiment bien comprendre l'histoire. Ces jeunes adolescents sont très attachant dès le début ainsi que les membre de l'équipage.
Commenter  J’apprécie          10
172 heures sur la lune

Lors d'une mission spatiale, trois adolescents sont envoyés sur la Lune. Pendant une expérience à l'extérieur de la base, Mia, Antoine et Midori découvre l'existence d'une sorte de vie bien particulière : des extraterrestres leur ressemblant fortement, sachant vivre sans oxygène et qui les poursuivent partout où ils vont. Qui sont-ils ? D'où viennent-ils ? Tant de questions sans réponses.



J'ai eu du mal à accrocher au début, mais dès qu'on arrive au moment de la découverte des extraterrestres, je n'ai plus su lâcher ce livre ! Il est vraiment terrifiant ! Vraiment, âmes sensibles s'abstenir. Vive les frissons ! ;)



Ju
Commenter  J’apprécie          10
172 heures sur la lune

Mon sentiment est mitigé quant à ce livre. Au début, je l'ai beaucoup aimé. L'auteur présente ses personnages, on s'attache tout de suite à eux. J'ai surtout apprécié Mia qui ne s'en laisse pas conter, et qui ne supporte pas qu'on décide à sa place. En outre, elle est la seule à ne pas trouver que cette expédition est une aubaine. J'aurais réagi comme elle. Chacun y voit une occasion de se faire mousser, d'être vu à la télé, qu'on parle d'eux. Personne (sauf Mia) n'a envie de continuer tranquillement sa vie. Excepté elle, ces gens ne se satisfont pas de ce qu'ils ont.



Ensuite, j'ai mis longtemps à comprendre où l'auteur voulait aller. J'aime être surprise par une intrigue. En outre, celle-ci est exempte de temps morts.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          10
172 heures sur la lune

"Après être arrivée sur la Lune (ne vous inquiétez pas, je ne spoil rien), l'aventure commence. Tout s'enchaîne et s'aggrave-ou pas.

Le suspense est grandissant, la tension n'en est que plus forte à chaque ligne ! Un roman haletant, prenant et frissonnant.

La fin est quand à elle, que dire...superbe. Elle m'a fait froid dans le dos, et m'a laissée confuse. Non pas parce que je ne comprenais pas ou encore parce que je restais sur ma fin. Non, bien au contraire. Je me remémorais les chapitres précédents afin de mieux assimiler la nouvelle et imaginer les pires choses qui puissent arriver. Les larmes me sont même montées, lors de l'ultime chapitre.

Alors lorsque j'ai terminé et fermé ce livre, je me suis retournée et ai regardé par la fenêtre la Lune grisâtre. Les missions apollo se sont-elles réellement bien passées ? La Lune, est-elle aussi innocente et déserte qu'on le croit ? Peut-être, peut-être pas..."

Voici une petite partie de ma critique sur ce fabuleux romans. Vous pouvez lire la suite en cliquant sur ce lien :

http://lepeupledureve.blogspot.fr/2014/03/172-heures-sur-la-lune-johan-harstad.html

Bonne lecture !


Lien : http://lepeupledureve.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
172 heures sur la lune

Le roman se découpe en deux parties. La première et plus grande partie du roman est consacrée à la découverte des personnages. Difficulté de communiquer avec les parents, sentiments d'exclusion, amour, on a plus l'impression de lire un roman sur l'adolescence que sur la lune.

Mais peu à peu, on s'attache aux personnages et on frémit d'autant plus devant ce qui leur arrive dans la seconde partie.



J'ai regretté quelques clichés autour d'Antoine le personnage français qui vit juste à coté de la tour Eiffel, y monte avec une facilité déconcertante, sans même payer semble-t-il, et dont les amis ont des prénoms plus courant dans années 50 qu'ils ne le seront en 2019.

Du coup, on peut penser que tout ce qui est décrit autour de Midori et de la société japonaise contient également beaucoup d'idées reçues.

J'ai aussi regretté que parmi les trois adolescents choisis aucun n'est réellement envie de faire ce voyage. Un adolescent enthousiaste n'aurait pas été de trop.

Tout comme, j'ai du mal à accepter l'idée qu'il soit possible, même avec beaucoup de cynisme, d'envoyer des adolescents en mission avec la certitude que cette mission est dangereuse.



Alors pourquoi j'ai aimé ce livre ?

Pour son suspense incroyable.

Un suspense qui commence dès le premier chapitre avec le nom de certains personnages effacé et la certitude que quelque chose ne va pas sur la lune.

Un suspense qui continue avec des indices un peu partout : un vieux monsieur qui se rappelle vaguement qu'il est dangereux d'aller sur la lune mais n'arrive plus à communiquer, des signes envoyés aux adolescents, des petites phrases insinuant que tout va changer...

Un suspense qui tourne au huit-clos une fois sur la lune puis à l'horreur.

Un suspense qui continue jusqu'à la dernière page avec une fin inattendue.



Entre science-fiction, fantastique et horreur, voilà une histoire originale, pleine de référence à la conquête spatiale et au cinéma. Un roman qui fait froid dans le dos.


Lien : http://bibliobloguons.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
172 heures sur la lune

Premier partenariat avec Albin Michel pour Pomme's book. Je la remercie de m'avoir fait confiance.

Pour des raisons quelque peu obscures, la NASA décide d'envoyer trois adolescents sur la lune. Pour cela, elle organise une loterie à laquelle tous les adolescents entre 14 et 18 ans peuvent participer. Comme on peut le voir sur la quatrième de couverture, ce sont Midori, Mia et Antoine qui sont sélectionnés, mais ils ne savent malheureusement pas ce qui les attend.



Pour ma part, 172 heures sur la lune commençait super bien. Le premier chapitre comportait une part de mystère avec ces noms cachés. Je me dis : "Top ! Du suspense, des complots. Ça va être bien." J'ai un peu déchanté...

Le roman est parsemé de photos, d'affiches et de dessins. J'ai trouvé ça plutôt intéressant pour certaines images, utile pour d'autres. Ça reste un plus plutôt qu'un inconvénient.

Par contre, je trouve que la mise en place du roman est assez longue. On alterne les personnages : Mia, Antoine et Midori ; on a leur ressenti - ce qui nous permet de mieux les connaître, voire de s'y attacher.

D'autres personnages apparaissent, mais je n'y ai pas toujours vu l'intérêt, si ce n'est pour appuyer la thèse du complot vis-à-vis de la NASA.

Malgré quelques longueurs, l'auteur entretient plutôt bien le suspense. Les indices sont semés à droite à gauche. Mais je ne peux m'empêcher de déplorer d'avoir dû attendre les trois quarts du roman avant que les adolescents n'arrivent sur la lune et que l'on comprenne enfin pourquoi on les y a envoyés. La dernière partie passe à une vitesse incompréhensible : tout s'enchaîne, on est balloté d'action en action et pouf... c'est la fin.

Je me suis sentie un peu flouée. J'attendais beaucoup de ce roman, dès le premier chapitre, et tout est retombé comme un soufflé.



Au niveau des personnages, j'ai apprécié les trois protagonistes, même si on finit vite par se centrer sur Mia. On découvre leurs motivations à s'inscrire à cette loterie et la pression allant en augmentant, on se projette plus facilement à leurs côtés. J'ai eu, malgré tout, du mal à m'attacher. Il manquait une certaine profondeur, tant aux adolescents qu'aux autres personnages. C'est dommage, ça aurait donné plus de consistance au roman et aurait compensé certaines longueurs.



Johan Harstad m'a tout de même emportée avec sa plume. Il ne se perd pas en longues descriptions et parvient à s'attarder sur les bonnes choses au bon moment. Il joue avec nos nerfs, garde ses secrets et nous met au pied du mur.



Un avis mitigé sur une lecture qui m'avait harponnée dès le début, mais qui m'a laissée sur ma faim.

J'aurais aimé qu'il me décroche la lune un peu plus vite et que la fin me torture un peu plus longtemps.
Lien : http://www.blog-de-puce.com/..
Commenter  J’apprécie          10
172 heures sur la lune

Je donne 4 étoiles pour l'idée et le thème traité mais j'ai été un peu déçue de la manière dont a été écrit ce roman. La quasi totalité de l'histoire en elle-même a été écrite dans le dernier tiers du roman. Quel dommage ! J'ai, néanmoins, apprécié les personnages et le cadre. À découvrir malgré tout....
Commenter  J’apprécie          00
172 heures sur la lune

J'ai adoré ce livre que j'avais dans ma PAL depuis déjà 2 ans !

Le début peut être un peut le long mais je l'ai trouvé assez nessesaire pour connaître mieux les personnages.

Bien que le séjour dans l'espace ne soit qu'une partie courte du roman et n'est pas sans rebondissement. La fin est vraiment surprenante !

Un roman à lire absolument !

Commenter  J’apprécie          00
172 heures sur la lune

Lecture principalement pour adolescent. Les éléments vont trop vites, des choix artistiques s'avèrent quelque peu pénibles pour le lecteur.. donc (pour les adultes) à moins de n'avoir rien d'autre à lire...
Commenter  J’apprécie          00
172 heures sur la lune

Un livre très bien écrit. Un des livres les plus angoissants que je n'ai jamais lu
Commenter  J’apprécie          00
172 heures sur la lune

C'est un thriller de science-fiction qui proposé ici par la collection Wiz. La collection pour ados propose enfin un titre asexué et résolument tourné vers la SF. Si le démarrage est un peu long, on le comprend à la lecture des 2ème et 3ème parties. Il faut en effet appréhender la psychologie des personnages avant leur départ pour mieux comprendre leurs réactions une fois sur la lune et avec toutes les contraintes que cela implique. Un bon roman pour les bons lecteurs à partir de 14 ans.
Commenter  J’apprécie          00
172 heures sur la lune

C'est donc l'histoire de trois jeunes adolescents qui ont gagnés un concours, plutôt mystérieux, pour faire un voyage sur la lune. On les suit du moment où ils se décident à participer, jusqu'au moment où ils sont sur la lune et vont vivre quelques aventures.

L'idée de départ était vraiment pas mal, mais je trouve que cela a été mal exploiter. La partie d'introduction des personnages beaucoup trop longue et pas vraiment intéressant. Ce sont des adolescents tout ce qu'il y a de plus banal. J'aurais plutôt aimée les découvrir, et voir le début d'une évolution, lors de l'entrainement, qui a été omis par l'auteur.

Cependant, j'ai tout de même plutôt appréciée la deuxième partie du roman, une fois arrivé sur la lune, et le sentiment d'angoisse qui se dégageait.



Les personnages

Je les ai trouvées très survolés. Leurs sentiments ne sont pas approfondis, puisque tout est beaucoup plus centré sur l'action à la manière d'un film, et j'ai n'ai clairement pas réussi à m'attacher à eux. Le personnage que j'ai trouvé le plus intéressant, et le mieux écrit était le vieillard dans sa maison de retraite, regardant les émissions et s'angoissant à chaque fois.



L'univers se révèle plutôt intéressant, avec une lune grise et froide aux allures angoissante et inconfortable. Le danger qui rôde est bien présent et de manière générale ont le sent bien. Dommage que cela ne fut pas plus exploité, avec les ressentis des personnages.



Une écriture lente au début, pendant la première moitié du roman, puis trop rapide avec des sentiments survolés, des dialogues peu utiles. Cependant, l'auteur n'écrit pas mal, c'est fluide et plutôt simple, au vu du public visé cela semble normal, mais je déplore les choix scénaristiques.



En bref : Un roman très moyen pour une histoire qui aurait pu être intéressante, mais cela reste divertissant si l'on ne recherche rien d'autre.
Lien : http://lesmotsdelilly.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
172 heures sur la lune

Après un début qui me parut légèrement long, je lus ce livre complètement captivée par l'intrigue.



La première partie où l'histoire se passe sur la Terre peut paraître longue, mais dès le début de la seconde partie, on commence comprendre pourquoi l'auteur souhaitait prendre autant de temps pour nous présenter les personnages avec beaucoup de détails!



L'intrigue est très bien dissimulée durant toute l'histoire et on comprend à la fin que toutes ces signes n'étaient pas anodins et qu'ils avaient tous une origine commune.



J'ai donc été particulièrement plongée dans l'histoire du début à la fin. Vraiment je conseille ce thriller à tous les lecteurs qui veulent un vrai roman poignant et effrayant!



Malgré son épaisseur, je trouve ce livre tellement captivant que les 480 pages ne sont pas de trop!



C'est sans hésitation mon roman préféré! A voous de le lie à votre tour pour vous faire votre propre avis! Bonne lecture!
Commenter  J’apprécie          00
172 heures sur la lune

Le livre est très long à démarrer. C'est une expédition sur la Lune mais la plupart du roman se déroule sur Terre. On s'intéresse aux personnages sans s'y attacher, seule Mia retient notre attention. Le récit de la vie des adolescents avant leur départ n'apporte rien à l'intrigue. Le dénouement m'a surprise car il n'est pas du tout dans la tonalité générale du roman.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Johan Harstad (184)Voir plus

Quiz Voir plus

172 heures sur la Lune

Pour quelle raison Mia a t- elle choisit t elle de participer à ce voyage après avoir été tirée au sort?

Elle est passionnée d'astronomie
Elle s'est fachée avec ses amies et veut s'éloigner d'elles
Elle veut prouver à sa famile qu'elle en est capable
Elle veut faire connaître son groupe de rock

12 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : 172 heures sur la lune de Johan HarstadCréer un quiz sur cet auteur

{* *}