AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Johann Protais (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Album Hokusai

Cet ouvrage est divisé en deux parties.

Une partie explicative présentant la biographie du peintre Hokusai, ses thèmes de prédilection, ses techniques utilisées. Cette partie explicative est simple, concise mais donne une vue d'ensemble très intéressante pour les néophytes. Une deuxième partie expose cent chefs d’œuvres d' Hokusai, placés dans l'ordre chronologique, permettant ainsi d'observer et d'appréhender l'évolution des techniques et des thèmes abordés.



Pour qui s'intéresse à l'Art, Hokusai est évidemment un incontournable. "Ce fou de dessin", maître de l'estampe japonaise, a marqué durablement son époque et l'histoire des Arts en général.

Les auteurs nous font part d'une citation remarquable d'Edgar Degas : " Hokusai n'est pas seulement un artiste du monde flottant parmi tant d'autres. Il est une île, un continent, le monde entier à lui seul." En effet, de nombreux peintres occidentaux se sont laissé "impressionnés" par l’œuvre monumentale du japonais aux cent vingt noms et certains artistes, comme Monet, Gauguin, Cézanne et Van Gogh, ont largement été influencé par lui.



C'est toujours avec grand plaisir que je me plonge dans l’œuvre d'Hokusai. Elles me procurent une sensation d'apaisement, de sérénité.

Cet ouvrage, qui donne la part belle aux œuvres d' Hokusai, est un très bel hommage.
Commenter  J’apprécie          400
Vermeer et les maîtres hollandais

Grâce à des rapprochements entre les chefs-d’œuvre des différents artistes du Siècle d’or hollandais, cet album vous invite à découvrir à travers plusieurs thématiques (le portrait, le clair-obscur, la lettre, la musique…) à quel point ces peintres s’inspiraient mutuellement.



Le style, le sujet, la technique et la composition se répondent d’un maître à l’autre, mais la virtuosité et la profondeur poétique des tableaux de Vermeer dépassent le talent de ses confrères.



Dans ce parcours exceptionnel, les chefs-d’œuvre de Johannes Vermeer établissent un dialogue rare mais surtout essentiel pour comprendre la peinture du Siècle d’Or néerlandais.



Ainsi, le maître de Delft cohabite-t-il avec ses contemporains : Gerard Dou, Jan Steen ou encore Pieter de Hooch. On voit ainsi notamment comment Vermeer et les peintres de ce temps traitaient de la dichotomie entre jour et nuit dans leurs œuvres picturales… Représenter ce qui est : tel est le crédo des peintres hollandais du 17ème siècle, les grands maitres de la peinture hollande décide alors que la peinture du genre, celle avec portraits, scènes du quotidien, paysages et natures mortes remplace alors la peinture mythologique..Cet ouvrage, magnifiquement illustré, propose de raconter à travers un parcours passionnant comment ces différents peintres ont pu créer ce courant de l'age d'or de la peinture hollandaise- avec seulement 2 millions d'habitants à l'époque- et propose un regard singulier sur leurs oeuvres, expliquant particulièrement leurs techniques et proposant des clés afin de mieux comprendre leurs toiles..



Un prix très raisonnable ( 12.99€) pour un album complet, à la maquette épurée mais séduisante, et au parti pris très interessant qui apporte un autre éclairage sur l'exposition au Louvre.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          282
L'art des monstres

Cet ouvrage sans prétention ne révolutionnera pas notre approche culturelle du monstre. Sans surprise, on découvrira le monstre sous les différentes allures qu’il a revêtues au cours du temps, des dieux monstrueux aux bestiaires merveilleux, des figures romantiques aux monstres hybrides de l’ère génétique. Chaque monstre est honoré par une double-page renvoyant à des peintures, sculptures, citations ou films pertinents. Le choix des peintures se montre innovant et nous permettra parfois de faire de surprenantes découvertes.





Je ne sais pas si ce livre m’aurait passionnée si je l’avais lu dans mon enfance : on découvre certes beaucoup de choses, mais les auteurs ne sont pas des monstres et ne semblent pas chercher à savoir ce que ressentent les monstres des œuvres exhibées. On ne sympathise donc qu’à moitié avec eux…

Commenter  J’apprécie          250
Kandinsky

Créer une œuvre c’est créer un monde » : Ainsi Wassily Kandinsky, théoricien et inventeur de l’abstraction en peinture, éminent membre du Bauhaus, a-t-il fait de l’œuvre d’art l’expression même d’un univers dont le sens n’était à chercher qu’en elle-même.



En réfléchissant sur les rapports entre la peinture et la musique et en pensant l’art comme formes et couleurs, Du Spirituel dans l’art, son écrit majeur, a bouleversé le monde de l’art et les modes de représentation.



Avec Kandinsky, la toile est devenue un lieu d’opposition entre les lignes et les couleurs, une impression réduite à l’essentiel.

Magnifiquement illustré, cet ouvrage néanmoins trop court construit un itinéraire complet à travers une œuvre picturale profondément originale et novatrice.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          240
L'art des monstres

Si la couverture laisse présager un monde enfantin; il n'en est rien.

C'est réellement un beau livre, pour enfants et adultes.



j'ai été très agréablement surprise par ce livre éducatif qui est très bien conçu. Tout d'abord il est divisé en chapitre ou sont regroupés des monstres appartenant à la même catégorie.

Dans chaque chapitre, un artiste plus spécifique est mis à l'honneur.

Le fait que toutes les formes d'art ( Film, peinture, sculpture, mosaique, citation d'auteur,...) illustrent ces monstres est un atout dans l'acquisition de la culture générale.

Les explications des auteurs sonr précises et remettent les monstres à leur place: fonction de l'époque a laquelle ou ils ont été créés et aussi selon la civilisation à laquelle ils appartiennent;



Un livre que j'ai beaucoup apprécié, même si malheureusement il y a 2 petites coquilles dans un texte qui ne passent pas inaperçues.



Je tenais a remecier Babelio et les éditions Palette pour m'avoir fait découvrir ce beau livre.
Commenter  J’apprécie          230
Les plus belles oeuvres de Lichtenstein

Une belle occasion de découvrir ce peintre américain unique du XXe siècle. Unique par son parcours et surtout par sa démarche picturale. Ce livre de 126 page publié par Larousse illustré d'une belle gamme de tableau et qui réussi par de court texte en expliquant bien justement sa démarche et sa vision de l'art actuel et dans son contexte moderne du début du développement grandissant des médias. Cela ma permis de comprendre beaucoup mieux son œuvre et apprécié son courage et sa détermination de maintenir sa vision, qui d'après moi est le but essentiel de l'artiste.
Commenter  J’apprécie          110
Les plus belles oeuvres de Vallotton

Vue prise au Kremlin le soir, huile sur toile 85,5 x 56,5. 1913, Musée de Bâle en Suisse



Cette peinture est bluffante. Félix Vallotton, peintre nabi, ami de Vuillard, part en Russie avant la guerre vendre sa dernière production, et à cette occasion il sera séduit par les paysages moscovites, pétersbourgeois .. Il noircira des carnets qui lui permettront dès son retour de faire cinq toiles dont celle-ci.



La première réaction que j'ai eue en découvrant cette oeuvre a été de me dire qu'on n'avait pas pu peindre cela sans l'avoir vu, ces ocres rouges, ces toits verts, ces oignons hallucinants à la faveur du soir qui garnissent le ciel à mi-hauteur semblant encore chargés de la lumière du jour. "Un bouquet de clochers..", disent les auteurs. Non ce ne sont pas des clochers, ce sont des oignons ..



Quelle personnalité ce Vallotton; il écrivait aussi !



(La collection Larousse des grands peintres est remarquable, toujours servie par des grands connaisseurs, elle se développe à pas comptés, sans jamais tomber dans la loi de séries surfaites où on bazarde les réputations)



Commenter  J’apprécie          102
Vigée Le brun

Ce magnifique album retrace, dans un premier temps, la vie de cette femme très tôt initiée à l'art par sa mère la conduisant tantôt au palais du Luxembourg, tantôt au Palais-Royal où la jeune fille peut alors contempler les toiles des maîtres italiens (Botticelli, Léonard de Vinci...). Encouragée par son père -portraitiste-, guidée par Joseph Vernet, Elisabeth va très vite trouver son propre style qui lui vaut, dès 1776, de compter parmi ses clients de nombreux grands princes et de devenir le peintre officiel de Marie-Antoinette...



On découvre au fil des pages -reproductions de toiles à l'appui- les principales influences ressenties par le peintre et les différentes techniques utilisées.



Les œuvres présentées dans l'ouvrage sont évoquées comme autant d’étapes dans la construction d’un style sensible.



Cet album de qualité donne un bon aperçu de l'artiste dans son ensemble et, surtout, l'envie d'admirer de visu ses nombreux tableaux.



Une livre passionnant à offrir, par exemple :)


Lien : http://www.espritlivres.kara..
Commenter  J’apprécie          50
Vigée Le brun

D’Elisabeth Vigée le Brun, je ne connaissais rien il y a encore quelques semaines. Son nom me disait-il même quelque chose ? J’ai commencé par voir passer des tableaux de l’exposition qui lui est consacrée actuellement au Grand Palais via les réseaux sociaux.



L’exposition, proposée au Grand Palais du 23 septembre au 11 janvier, est la première rétrospective française à lui être consacrée, et elle présente près de 130 oeuvres de l’artiste, construisant un parcours complet à travers un oeuvre pictural majeur et une grande page de l’histoire de l’Europe.



Le Larousse qui lui est consacré revient également sur les grands événements de sa vie, sur son talent à peindre les sentiments dont l’amour maternel et sur ses chefs d’œuvre comme Naïdes, la reine Marie-Antoinette à la rose, Lady Hamilton en bacchante.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          40
Album René Magritte

Quand les reproductions de Magritte sont collées sur un mur et qu'un enfant passe devant tous les jours, il comprend que le fantastique n'est pas fait que de licornes et de fées. Cette pomme et cette pipe m'ont toujours narguées.
Commenter  J’apprécie          30
Vermeer et les maîtres hollandais

Un très beau livre riche de références.

Commenter  J’apprécie          30
L'art des monstres

Un livre documentaire intéressant sur les monstres dans l'art.

Différents thèmes permettent de mettre en regard des oeuvres d'époques très variées (par exemple la Tentation de Saint-Antoine de Max Ernst, en regard avec Bosch). Parmi ces thèmes nous trouvons par exemple : les géants (grand thème mythologique à rapprocher d'oeuvres contemporaines comme celles de Ron Mueck), les chimères, les dragons, les sirènes, les vampires...Le cinéma est également évoqué (Nosferatu, Twilight, Frankenstein)...Certaines doubles pages présentent, plutôt qu'un thème, un courant artistique (le symbolisme, le surréalisme) ou un artiste (Picasso, Odilon Redon, Jérôme Bosch...).

L'ensemble donne un peu l'impression d'un cabinet de curiosité, d'un catalogue mi chronologique mi thématique : ceci est propice aux découvertes, aux rapprochements. Il s'agit d'un survol d'une histoire artistique centrée sur la monstruosité, première approche de ce thème pour se constituer une culture générale, et donner envie d'approfondir une oeuvre, un artiste. L'ouvrage permet aussi un premier questionnement sur ce qu'est un monstre. Le livre est abordable (il y a à peu près autant que de texte que d'images, et celles-ci sont riches et variées). Il conviendra bien à un public collégien.

En bref, il s'agit là d'un livre intéressant à feuilleter, à regarder, pour se laisser entraîner par le thème, en voguant d'une oeuvre à l'autre. En revanche il demeure un peu léger dans son questionnement, ses analyses : il s'agit là clairement d'une première approche qui ne donne pas forcément les clés d'une compréhension fine de la problématique, notamment de sa relativité et de son évolution dans le temps.

A regretter également quelques coquilles ("Pan (...) empreinte tout autant à l'homme qu'au bouc").



J'ai pu lire ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique (merci donc à l'éditeur Palette et à Babelio) car j'ai eu plaisir à le découvrir et à y piocher des images, des idées, du grain à moudre.



Commenter  J’apprécie          30
L'art des monstres

Un livre documentaire consacré à la représentation des monstres dans l'art, de l'Antiquité au monde contemporain.

Des doubles pages richement illustrées présentent des thèmes (les géants, l'hybride, le bestiaire merveilleux, le surréalisme, etc.) ou des artistes (Picasso, Jérôme Bosch, Odilon Redon, Keith Haring). Les textes sont clairs, les mises en page agréables et j'ai apprécié le savant mélange des œuvres présentées (peintures, sculptures, affiches de films, mosaïques, street art,...).



Un documentaire acquis pour un CDI de collège dans l'idée d'enrichir la culture artistique et générale des jeunes et qui pourrait également servir lors de recherches sur les monstres, mais plutôt en complément d'autres ressources, car les nombreux différents sujets sont assez rapidement abordés.



Un livre qui peut aussi tout à fait être lu, feuilleté, par les lecteurs plus âgés, et même adultes.
Commenter  J’apprécie          20
L'art des monstres

Critique de Myriam, 5A :

J'ai trouvé ce livre nul, mais je pense que ça vient de moi. Je n'ai pas aimé ce livre car je n'aime pas son contenu. Je pense qu'il n'est pas approprié aux enfants (notamment quelques images montrant des hommes nus).

Je pensais qu'il allait être bien, mais j'ai été déçue.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Johann Protais (43)Voir plus

Quiz Voir plus

Professions des personnages de roman ( avec indices)

Charles, le mari d'Emma Bovary dans Mme Bovary de Gustave Flaubert Indice : hippocrate

avovat
pharmacien
notaire
médecin

15 questions
339 lecteurs ont répondu
Thèmes : personnages , roman , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}