ISBN : 2035893615
Éditeur : Larousse (19/06/2013)

Ce nouvel album présente les 22 toiles les plus représentatives de Roy Lichtenstein, figure emblématique du pop art américain et créateur de plus de 4500 œuvres. Cet ouvrage comporte également une riche biographie de Lichtenstein, des repères chronologiques, et un glossaire des mots de la peinture.

Louis_LUCAS
  02 juillet 2017
J'ai découvert Roy Lichstentein il y a une douzaine d'années non pas dans un ouvrage consacré à son oeuvre ou lors d'une exposition rétrospective sur le pop-art mais dans le générique de "Desperate Housewives". Parmi les nombreuses oeuvres picturales qui ont servi à donner corps à cet inoubliable générique figurent en effet plusieurs emprunts à l'oeuvre de l'artiste.
Interpellé par cette trame pointillée et ces couleurs vives, j'ai au fil des années effectué quelques recherches, glané quelques anecdotes mais sans jamais réellement poussé plus loin la curiosité, jusqu'à aujourd'hui. Il y a quelques semaines, en déambulation dans les rayonnages d'une médiathèque, mon regard a été attiré par une jeune femme blonde dont le célèbre portrait a été maintes fois utilisé dans la publicité. Avec son regard suppliant, quasiment implorant, elle semblait me dire : "M-Maybe, tu pourrais emmener ce livre et faire la connaissance de mon créateur".
N'ayant pas voulu froisser cette belle blonde à qui un Don-Juan tout droit sorti des comics américains à l'eau-de-rose des 1960's venait visiblement de poser un lapin, j'ai accepté de l'accompagner dans ce périple biographique dont je suis ressorti grandi et plus apte à appréhender l'oeuvre de Lichstentein.
Il faut que dire que la jeune femme avait mis le paquet ! "Whaam", une véritable "Conversation" avec l'artiste, pas un "Trompe-l'Oeil with Leger Head and Paintbrush" mais l'occasion d'admirer un "Sunrise", de magnifiques "Little big painting" et de prendre un verre dans un" Interior with mirrored wall".
Comme s'il possédait la clef de "Magnifiying glass", Larousse - qui nous parle le temps de cet ouvrage de la carrière de la blonde ainsi que de son illustre géniteur -, raconte avec force détails les différentes périodes de l'oeuvre de l'artiste, ses influences, ses techniques dans une approche plus factuelle que conceptuelle, chronologique et non thématique.
L'objet en lui-même est soigné et propose un plan simple mais efficace : une biographie succincte mais exhaustive puis sur quatre pages, dont l'une dédiée à la représentation du tableau, une présentation de l'oeuvre restituée dans le parcours artistique de Lichstentein, quelques informations sur la technique utilisée avant de s'intéresse au concept, au sens sous-jacent. En fin d'ouvrage, Larousse propre quelques repères chronologiques et clôt avec l'incontournable glossaire.
L'écriture est fluide, La maquette est aérée et les détails fourmillent sans toutefois noyer le lecteur de termes techniques abscons. Bref, Larousse remplit son rôle : nous faire découvrir le parcours artistique d'un créateur pop qui a su faire cohabiter George Washington, la bande-dessinée populaire américaine, Fernand Léger, Salvador Dali, Pablo Picasso, l'art déco ou Edward Hopper dans une oeuvre picturale reconnaissable en un instant. La marque des plus grands ?
Jacopo
  15 juin 2019
Une belle occasion de découvrir ce peintre américain unique du XXe siècle. Unique par son parcours et surtout par sa démarche picturale. Ce livre de 126 page publié par Larousse illustré d'une belle gamme de tableau et qui réussi par de court texte en expliquant bien justement sa démarche et sa vision de l'art actuel et dans son contexte moderne du début du développement grandissant des médias. Cela ma permis de comprendre beaucoup mieux son oeuvre et apprécié son courage et sa détermination de maintenir sa vision, qui d'après moi est le but essentiel de l'artiste.
JacopoJacopo   12 juin 2019
Ce qui m'intéresse le plus c'est lorsqu'une illustration quelconque ressemble à de l'art.
JacopoJacopo   12 juin 2019
Mes œuvres ressemblent à celles de Léger, mais j'admire plus Picasso que Léger. Je pense que Picasso est le meilleur artiste de ce siècle.
JacopoJacopo   12 juin 2019
C'est sur l'histoire de l'art européen que mon art s'est forgé.
JacopoJacopo   12 juin 2019
Les coups de brosse ont une place à part dans l'histoire de l'art. Ils sont presque un symbole de l'art.