AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de John Green (3687)
Will et Will

John Green est, décidément, une valeur sûre. Après avoir dévoré la quasi-intégralité de son oeuvre, il ne me restait plus que Will & Will à découvrir. Je l'avais acheté il y a un moment déjà, mais j'attendais le bon moment. D'une part parce que je voulais être sûre de le savourer, et d'autre part parce que, bon, tant que John Green n'aura pas écrit un autre roman, c'était le dernier qu'il me restait.



Will & Will, c'est une belle histoire, qui n'est absolument pas ce à quoi je m'attendais en lisant la 4ème de couverture. Ce livre nous parle de Will Grayson, un jeune homme de Chicago, qui a deux principes : 1. ne jamais trop s'investir ; 2. Ne jamais trop parler. Il a aussi un meilleur ami, Tiny Cooper, qui assume parfaitement son homosexualité et dont la taille semble phénoménale. Et Will vit sa vie, jusqu'à ce qu'il croise un autre Will Grayson, dans la même ville que lui, et qui a son âge. Cet autre Will Grayson, de son côté, ne semble pas avoir vraiment d'amis et voit tout en noir.



Je m'attendais à ce que la rencontre entre les deux face des étincelles, à ce qu'ils vivent quelque chose « d'exceptionnel » ensemble, et surtout, à ce qu'ils deviennent tellement amis qu'ils seraient toujours fourrés l'un avec l'autre. Enfin, c'est ce que j'imaginais dans ma tête. Mais en fait, ce n'est pas tout à fait ça. Si leur rencontre produit bien des étincelles et change un peu chacun des jeunes hommes, ils se voient et passent finalement très peu de temps ensemble. On ne peut même pas vraiment dire qu'ils soient amis.



Mais tout l'intérêt du roman ne réside pas dans la relation entre Will et Will en fait. Tout l'intérêt réside dans leur relation avec les personnes qui les entourent, dans la façon dont ils se comportent envers eux, dans leur façon de voir le monde. Nous sommes face à deux ados qui ont besoin qu'on les bouscule un peu. Et personne n'est mieux placé que Tiny Cooper pour le faire. Parce que oui, même s'il a l'air de n'être qu'un personnage secondaire à première vue, ne vous y tromper pas, Tiny est très important dans cette histoire !



Comme pour les autres romans de John Green, nous sommes face à une histoire qui parle d'ados, écrite pour les ados. On y aborde donc un panel de sujet qui parle à ces ados. On y parle d'identité sexuelle, d'amour (le vrai, avec un grand A), d'amitié, mais aussi de solitude, de dépression, des relations virtuelles.



Ce que j'ai oublié de vous dire, c'est que ce livre a été écrit à 4 mains. John Green nous présentait le premier Will Grayson et David Levithan, le second. Au rythme d'un chapitre chacun, facilement reconnaissables à la mise en page (dans les chapitres de David Levithan, vous ne verrez aucune majuscule et les dialogues ont la forme d'une pièce de théâtre). Chacun des deux auteurs est parvenu à nous dépeindre ces ados avec brio. On les imagine sans peine. Chacun nous décrit leurs joies, leurs peines, leurs doutes aussi, tout ce qui fait d'eux des ados. C'est très bien écrit, et très réaliste. Les pages se dévorent à une vitesse folle, on a du mal à lâcher.



J'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture !
Commenter  J’apprécie          30
Will et Will

« pour vivre, il faut tomber,

atterrir, se relever et recommencer de plus belle

pour vivre, il faut tomber,

prendre le risque de voler sans ailes » .

Et boom encore du John Green (ET David Levithan). Il ne m’en fallait pas plus pour tomber amoureuse de ce livre avant même de l’avoir ouvert. Celui là, c’est mon préféré de loin avec Qui es-tu Alaska. Il raconte la vie de deux homonymes et leur évolution qui sont assez parallèles et qui parfois s’entrecoupent. Will & Will c’est de l’amitié de l’amour, la découverte de l’homosexualité et lorsqu’il est sorti il n’y avait pas « autant » (je ne dis pas qu’il y en a des centaines non plus) de fiction avec une romance gay. Je ne trouve pas les mots pour vous expliquer à quel point ce livre est une petite parenthèse de paradis, de légèreté avec deux délicieuses plumes pour nous narrer l’histoire. 💜
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Will et Will

Bonjour !

J'AI LU : Will & Will de John Green publier dans la maison d'édition Gallimard scripto.



Alors, j'ai beaucoup aimer ce livre ( comme tous les autres de John Green) mais nos étoiles contraires reste mon préféré. Je pourrai bien sûr le conseiller à tout le monde en plus ce livre est écrit en gros donc se lit facilement.



J'aime beaucoup la morale de cette histoire ( voir la fin de la critique) au début de l'histoire c'est assez déprimant mais au fur et à mesure le livre devient très intéressant. Les émotions des deux Will ne sont pas si différentes que ça. C'est très bien écrit au niveau de l'intrigue c'est une très belle histoire bien construite. Je me suis beaucoup attachée aux personnages.



La fameuse morale de l'histoire : être aimer tel que l'on est sans condition sans préjugés. Juste être aimer.



A bientôt pour une nouvelle critique j'espère que cette petite critique vous donnera envie de le lire, bonne lecture à tous !
Commenter  J’apprécie          72
Will et Will

Attention ce commentaire peut vous dévoiler certaines informations qui pourraient compromettre votre lecture par la suite.

On a le point de vue de deux Will Grayson, dans ce livre. Au début on apprend à connaitre chacun des personnages.

L'un des Will Grayson à un meilleur ami Tiny et une petite "bande de pote" (Nick, Jane et Gary). Ses deux parents se préoccupent (assez) de sa vie sociale et de ses études.

L'autre Will est dépressif et n'a pas vraiment d'ami, à part Maura, une jeune fille un peu sarcastique, pessimiste et narquoise bien qu'elle soit attachée à lui. Il a une mère qu'il évite beaucoup au début du livre mais leur relation va s'améliorer au fil du livre...

J'ai trouvé qu'a partir de la rencontre des deux Will, Tiny est un peu une sorte de Soleil autour duquel gravite les deux garçons. Lorsqu'ils échangent des messages c'est pour parler de lui principalement.

Je m'attendais peut-être à ce qu'il y ait un lien un peu plus fort qui les unissent, mis à part leur même nom et prénom.

Mais ça m'a tout de même plu comme ça.



Au début l'histoire me paraissait un peu bizarre mais petit à petit on rentre dans l'univers drôle et assez original de John Green et de David Lévithan.

Je vous recommande donc cette lecture qui se révèle pleine de surprises...



Commenter  J’apprécie          20
Will et Will

John Green aborde dans ce roman un sujet assez sensible de nos jours dans la société. Will & Will, les deux personnages principaux, portent le même nom mais son très différents l’un de l’autre. L’un se méfie beaucoup des sentiments et l’autre est mal dans sa peau et assume mal sa différence. De son côté, Tiny Cooper assume totalement qui il est et son ouverture d’esprit et très remarquable. J’ai bien aimé ce livre, où les personnages sont très attachants. On a envie de se plonger dans le livre toute la journée. Cependant, la fin du livre me laisse perplexe. Les deniers chapitres sont un peu trop surréaliste et perdent leur crédibilité. L’histoire paraît être celle d’un roman à l’eau de rose, dont on n’a pas l’habitude avec les autres livres de l’auteur, comme « Nos étoiles contraires ».
Commenter  J’apprécie          20
Will et Will

À l'heure qu'il est, ce roman est le deuxième que je lis de John Green après Nos étoiles contraires. Et le seul qui m'a ennuyé au point de pas le finir.



Ce livre m'a donné une sensation de brouillon, comme si on voyait le scénario dans la tête des auteurs avant qu'ils ne le couchent sur papier. Déjà et en grande partie à cause de l'écriture, qui est invariablement à cheval entre le langage soutenu et familier. Difficile à comprendre pour qui n'a pas lu le livre, mais je vais donner quelques exemples pour aider. Les expressions telles que "Dieu tout puissant !" et "Une force divine de l' affabulation" côtoient des jurons vulgaires ou d' autres expressions comme "se geler les burnes"... Pas joli joli quoi. Ce changement registre constant donne du mal à se faire une idée précise du personnage, qui en apparaît assez étrange.



Ensuite, même si je n'ai lu que 58 pages sur 240, ce qui représente tout de même une partie conséquente du livre, je n'ai rien trouvé d'accrocheur qui retienne le lecteur. La première chose en faute est le personnage principal, Will. Il est au final assez creux, dépressif. Attention, je n' énonce pas ce fait comme étant un défaut, puisque d'autres livres parlent très bien de la dépression en captivant le lecteur. Mais celui-ci ne m'a même pas ne serait-ce que tiré un sourire. En même temps, difficile quand Will est renfermé sur lui-même et décidé à le rester, un brin égoïste, parfois méprisant, et cache des choses à tout son entourage. Je n'ai pour ma part pas du tout apprécié Will.



Bon, j' arrêté là pour ce déluge d'attaques sur Will et Will ☺️... Je termine en disant (encore une fois) que ce livre m'a donné une impression de brouillon, n'hésitez pas à me le dire en commentaire si vous avez remarqué quelque chose qui m'aurait échappé dans ce roman et qui me ferait changer d' opinion à son sujet... Même si je doute que ce soit possible.

Peut-être le relirai-je dans quelques années avec un oeil neuf 🙂.
Commenter  J’apprécie          43
Will et Will

J‘ai adoré le roman, la plume des deux écrivains et leur humour au fil des pages ! Le style est cru, sans détours, et n’a pas pour but d’enjoliver la vie et les problèmes auxquels peuvent être confrontés les ados.



Je me suis accrochée aux deux Will, et m’y suis même identifiée à plusieurs reprises. Les personnages secondaires sont intéressants, et indispensables à l’évolution des deux protagonistes.



Will 1 a clairement une relation toxique avec Tiny : il l’aime et l’admire, mais est toujours sa roue de secours. Il a beau être déçu, trahi, utilisé, il retournera toujours vers lui. Cependant, sa relation avec Jane lui est clairement bénéfique, puisque grâce à elle il apprend à s’ouvrir aux autres et à dépasser ses deux règles.



Will 2 est un personnage complexe, très bien dépeint par les auteurs. Il a beaucoup de problèmes personnels (dépression, pensées suicidaires), et familiaux (relation compliquée avec sa mère, son père est parti). Il évolue énormément, et dans le bon sens, tout au long de l’histoire : il apprend à discuter avec sa mère et à lui faire part de ses sentiments et de ses réflexions. Il parle plus, se fait un nouvel ami, et s’est libéré des relations toxiques (bien qu’il soit allé s’excuser auprès de Maura et crier son amour à Tiny, mais nous ne saurons jamais ce qu’il advient de leur relation après la fin de l’histoire).



Tiny. Ah. Vous avez sûrement compris que je n’aime pas ce personnage. Il est égocentrique, toxique, et Will 2 a raison quand il affirme qu’il n’aime pas que les gens l’aiment : il aime que les gens soient dépendants de lui. Il a laissé tomber son meilleur ami après s’être mis en couple avec Will 2, ne comprend pas les problèmes psychologiques de Will 2 mais continue à se mettre au centre de toutes les conversations, et est heureux de se réconcilier avec Will 1 parce qu’il a besoin de main d’oeuvre pour son spectacle. C’est quelqu’un de manipulateur et nocif pour les deux Will, et j’aurais aimé qu’ils se réconcilient mais qu’ils soient moins proches de lui, pour leur propre bien.



Terminons sur une note positive : c’était mon premier roman de John Green, et j’ai hâte d’en lire d’autres. Le style des deux auteurs se marie à merveille, et je comprends la renommée des romans d’un auteur que je pensais être « un auteur commercial qui plaît aux ados ». Comme quoi, on en apprend tous les jours (sur le monde, et sur nos goûts).
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Will et Will

John Green... un auteur dont j'entends parler sans cesse, un auteur que je vois dans tous les rayons de librairie et culturel dans lequel je me rends. Etrangement, j'ai peur de lire et de me lancer dans tout ce qui a du succès, comme si je me refusais de faire partie d'une vague afin de me la couler douce à la surface. Puis, vint un jour où je me suis enfin lancé vers ce John Green : mon choix s'est déposé sur Will & Will !



Au risque de paraître stupide, j'ai mis un petit moment à comprendre que chaque chapitre était un Will puis un autre Will, etc. Imaginez donc l'incohérence de l'histoire pour mon cerveau... Après avoir finalement remarqué ce petit détail, ma lecture fut - forcément - plus agréable.



L'histoire est sympa, les personnages sont attachants mais malheureusement je ne ressens aucun coup de cœur pour l'un d'eux. J'ai lu ce livre si rapidement et sans grand plaisir, mais sans grand mal non plus.



Peut-être que le choix de ce livre ne fut pas parfait pour découvrir John Green, mais je n'ai rien trouvé d'excitant à travers sa plume.



Cependant, je pense le relire un jour, plus tard dans ma vie.

Will&Will reste une bonne histoire pour adolescents, ainsi je le garde dans ma bibliothèque avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          00
Will et Will

"Will & Will" est un livre que j'ai apprécié dans l'ensemble ; quoique j'ai eu l'impression de suivre l'histoire de loin parce que je n'arrivais pas à m'identifier aux personnages. Ne vous détrompez-pas, ceux-ci sont assez attachants. Tiny Cooper, gay extravagant, et son meilleur ami, Will Grayson, jeune homme assez renfermé forment une amitié explosive. Quand leur chemin rencontre celui d'un autre Will Grayson, la vie des trois garçons change. Leurs regards, leurs perceptions, leurs idées se transforment ; leurs sentiments se font plus réels, plus concrets. Ils apprennent à grandir, à un âge où on a l'impression que c'est fini.

John Green traite encore une fois les thèmes principaux des déboires de l'adolescence ; l'amour bien sûr, avec ses chagrins, le regard des autres, l'homosexualité (et la sexualité tout court), le doute, l'envie, le besoin de se protéger et de vivre des aventures, l'amour de soi aussi, et l'investissement...Autant de belles valeurs qu'on s'attend à voir dans un roman de John Green !

De manière tout à fait subjective, j'ai été touchée par le développement des personnages qui parfois ne comprennent pas trop ce qui leur arrive ; néanmoins, je ne me suis pas sentie très impliquée...Je m'explique : je ne suis pas sentie à l'intérieur de l'histoire, mais spectatrice. Peut-être était-ce l'intrigue qui ne m'est pas familière, ou le style d'écriture qui change un peu, bref, cela me fait dire que oui, c'est un bon livre. Pas exceptionnel. Oui, j'ai passé un bon moment, mais pas extraordinaire.

Will & Will ne mérite pas ma déception, et je ne regrette pas ma lecture, mais je ne le lirai qu'une seule fois.
Commenter  J’apprécie          00
Will et Will

J’avais adoré « Nos étoiles contraires », de John Green. Ici, l’auteur s’associe à David Leuithan, un autre écrivain américain, dont les romans pour adolescents traitent souvent d’homosexualité. L’histoire qui nous est racontée est donc celle de Will Grayson, un ado plutôt réservé, qui rencontrera par hasard un autre Will Grayson, qui habite à l’autre bout de la ville. Plutôt sympa comme coïncidence, non ? Ce deuxième Will, lui, est plutôt dépressif. Il est follement amoureux d’Isaac, un garçon qu’il a rencontré sur un tchat.



J’aime le fait que ce livre soit vraiment atypique : chaque chapitre impair est raconté du point de vue de Will 1, il est très bien écrit, comme un roman classique, et chaque chapitre pair est raconté du point de vue de Will 2. La particularité des chapitres pairs, c’est qu’il n’y a aucune majuscule. Et franchement, c’est plutôt marrant.



J’ai beaucoup aimé le personnage de Tiny, le meilleur copain gay de Will 1. Il est plutôt narcissique (il a quand même écrit une comédie sur sa propre personne) et change de cible amoureuse tout le temps ! Le Will que je préfère, c’est le numéro 2. Ne me demandez pas pourquoi, je l’aime bien, et j’aime les thématiques qui sont rattachées à son personnage. Ce roman aborde beaucoup de messages forts tels que l’homosexualité, la dépression, le fait du porter des grandes tailles…



Ce roman jeunesse a vraiment tout pour plaire. J’aime les sujets qui y sont abordés, j’aime que ce soit fait avec humour.
Commenter  J’apprécie          00
Will et Will

Bonjour :)



Je dois dire que j'ai longuement hésité avant d'écrire cette critique, puisque je n'ai pas lu tout le livre. Mais au final, je me suis dit que ça aiderait peut-être certains d'entre vous à vous décider sur cette lecture :D



Bon, je commence. On est avec un Will (le 1e) qui vit une vie normale (stéréotypée je trouve). Il n'a qu'un seul pote gay nommé Tiny. On a ensuite un autre personnage nommé Will (le 2e) qui est gay, et est dans une dépression assez importante, elle lui donne des envies de suicide. Les 2 font faire connaissance et se lier d'amitié.



Tout d'abord, je n'ai pas lu tout le livre. Je n'ai que lu les chapitres (alternés entre chaque Will) du Will 2. Ayant commencé avec ceux de Will 1, j'ai réalisé un bout d'un moment qu'on pouvait presque les lire indépendamment de l'autre. En fait je n'ai pas lu les chapitres de Will 1 car je ne comprenais absolument rien au texte (ça commence très vite, et il n'y a pas tellement de présentation des faits au début)... Le Will 2, malgré son côté obscur était mille fois plus compréhensible que le 1, et l'écriture était beaucoup plus entraînante.



Ensuite, c'est une bonne idée de donner le même prénom/nom à deux personnages, mais quelquefois c'est dur de comprendre ce qu'il se passe... donc ce point-là m'a aussi déçu. Pourtant, l'histoire, le sujet, et le concept étaient bien, et j'accrochais, mais pas à l'écriture...



Les personnages : on ne sait rien sur eux (j'aime bien avoir une présentation des perso vers le début, sinon je suis perdu, ce qui est arrivé ici avec les 2 will). On ne comprend pas forcément pourquoi Will2 fait une dépression (ce n'est pas dit explicitement).

Malgré cela, Will2, sa mère et Jane, je les apprécie beaucoup, ils sont attachants comme personnages.



Une autre chose me revient en tête, c'est la fin... elle n'est pas forcément explicite non plus. Le spectacle de Tiny, c'est bien beau, mais j'aurais aimé une fin plus longue, avec, je sais pas, un bisou, ou alors la mère de Will2 et Will2 aussi qui vont mieux, ... elle était légèrement courte ici, la fin, mais elle n'en reste pas moins appréciable :D



Bon, malgré tous ces points négatifs (on les voit plus facilement que les positifs je trouve), j'ai passé une lecture agréable, d'où le fait que je l'ai finis en une seule soirée :)



De plus, le message est vraiment bien, cependant, accepter la différence, l'homosexualité n'est absolument pas un choix, tout comme la dépression n'est pas juste se sentir déprimé ; enfin, l'obésité n'est pas facile à vivre (et comme le dit bilodoh dans sa critique, les couches qui recouvrent le cœur de Tiny ne l'empêchent pas d'être blessé par les jugements des autres.





J'espère que j'ai été clair dans ma critique, car l'histoire en elle-même est assez complexe je trouve.



J'ai donc été déçu par ce John Green, et j'espère trouver mieux dans un de ses prochains livres :D



Passez une belle semaine, et 189 critiques o/
Commenter  J’apprécie          270
Will et Will

Résumé de l’histoire (si j’ai bien compris) :



Premier Will : Dépressif qui plonge à coups sûrs les lecteurs dans un bad mood. Immature qui ne voit pas le monde comme les autres personnages du livre. Il n’est malheureusement pas attachant malgré ses pensées et sa vision.



Deuxième Will : Un personnage complexe, impossible de le suivre ! La contradiction fait partie de sa vie, il donne pas envie de s’attacher à lui.



Dans cette histoire : moqueries, mauvaises blagues, relations étouffantes, toxicités.



Avis :

C’est le deuxième John Green que je lis et c’est une deuxième déception. Je pense vraiment que son style ne me convient pas du tout. Pourtant, John Green on en entend beaucoup parler, son écriture est vachement appréciée mais avec moi c’est 0 compatibilité !



Il y a quelque chose qui m’a beaucoup ralentie, ce sont les majuscules manquantes, insupportables pour moi ! ^^ Autant les fautes c’est rare de me voir évoquer ce sujet puisque tout le monde en fait mais les majuscules non quoi. On dirait limite que l’histoire n’a pas été relue et qu’ils ont publié le premier jet.



C’est une déception et c’est assez dommage parce que l’idée de base semblait être bonne. En réalité, l’histoire est plate et ennuyante. Il y a des clichés en veux-tu en voilà, les deux Will insupportables, entre un qui saute sur le premier venu et l’autre qui est dans un "je t’aime moi non plus", la créativité et l’imagination n’étaient points au rendez-vous. Je me suis aussi perdue, souvent, je lisais sans même comprendre l’histoire, c’était brouillon comme tout.



Le résumé nous promet de l’humour, je suis encore en train de le chercher ! L’homosexualité n’est pas du tout réussie, comme cité plus haut les clichés sont trop présents. L’amitié ? Étouffante, trop présente ! J’ai beaucoup de mal à savoir de quoi est-il réellement question dans ce roman.



En plus de rien avoir compris, il est déjà perdu dans le fin fond de ma tête. Je pense m’arrêter là pour cet avis peu constructif. Ce que je peux dire pour cette conclusion : c’est un miracle pour moi de l’avoir terminé.
Commenter  J’apprécie          20
Will et Will

Il s'agit du premier roman de Green que je lis et je ne peux pas dire que ce style de lecture soit très emballant. C'est un peu trop "comédie sentimentale cynique" à mon sens et aucun des personnages ne m'a rejoins. Qui plus est, pour un roman qui s'intitule "Will et Will", le fait que les deux Will ne se croisent que deux petites fois a de quoi décevoir.





Pour ce que j'en ai comprit dans ce ramdam sentimental décapant, nous avons deux ados qui sont homonymes: William Grayson pour les deux. L'un est le meilleur ami d'un des personnages les plus "cartoon" que j'ai jamais lu, le colossal Tiny Cooper, une Diva qui occupe presque autant le récit que les deux Will. Will est un personnage tout en gris: terne, maussade, incapable de se mettre en avant, difficile à cerner. Ennuyeux. Son meilleur ami souhaite monter une comédie musicale qui prend sa propre vie comme sujet. Il pourrait être amoureux de sa meilleure amie, mais pour autant que je l'ai lu, ce pourrait être totalement faux. Cet élément restera ambiguë presque tout le long du roman. Pour sa part, "l'autre" Will Grayson est présenté comme un être dépressif perpétuel, médicamenté, taciturne, gay placardisé, il partage le cynisme et la mornitude de son homonyme. Un peu de baume au coeur pour cet être malheureux quand il fait la connaissance virtuelle d'Isaac, pour finalement constater que c'est un Catfish. Mais ce coup bas permettra la rencontre ( en pleins centre du roman) des deux Will, juste le temps pour Tiny de rencontre will ( oui, will, il n'y a pas la moindre majuscule dans le texte quand c'est ce will qui parle). La seconde moitié est donc constitué de Will qui ne fait pas grand chose et dont le meilleur ami tente de lui faire comprendre qu'il irait bien avec sa meilleure amie et will qui amorce une relation avec le feu d'artifice vivant nommé Tiny Cooper.





Donc, de "Will et will", franchement, y a presque rien et ça me déçoit. C'était la perceptive de voir ces deux personnages aux noms identiques se côtoyer qui semblait amusant, a priori. Au final, il se croisent au centre et à la fin, brièvement.





J'ai du mal a définir de quoi il est réellement question dans ce roman bric-à-brac. Homsexualité? Relations amoureuses? Amitié étouffante? Meilleur ami envahissant? Maladie mentale? Incapacité de sortir de sa bulle? Passivité? Bisbille adolescente? Prétexte à faire une comédie musicale? On part un peu dans tous les sens, sans jamais vraiment approfondir. Je trouve que le roman n'a pas de colonne vertébrale, de filon conducteur. J'ai même eu du mal à faire le résumé.





On nous balance des piques entre personnages et des descriptions un peu cynique pour montrer le manque d'enthousiasme des deux ados pour leur propre vie. Franchement, ce roman m'a déprimé plus qu'autre chose. Will et son incapacité presque chronique à prendre des décisions et démontrer des émotions, will qui s'auto-dénigre et cultive ses mauvaises blagues glauques. Deux êtres apathiques.Ouin, c'est pas la joie.





Même les personnages secondaires étaient mornes et mesquins.





Le personnage de Tiny Cooper, bien que plutôt original, occupe autant d,espace physique par sa grande taille et son poids que par son exubérance dans l'histoire. Il est traité en personnage secondaire, alors qu'il occupe la tribune comme un personnage primaire, avec les deux primaires témoignant de ses projets. Will et will semblaient être les témoins de cette histoire, ce qui est assez étrange, vu leur état de protagonistes centraux. Mon impression est donc que ni Will, ni will, ne sont assez intéressants pour occuper l'espace du roman. Plutôt triste, non?





Un élément m'aura aussi rebuté: la ressemblance des personnages. Je me confondait toujours entre les deux amies filles des deux Will, entre les Will eux-même ( merci aux majuscules boudées, on savait alors que c'était will). Les dialogues n'aidaient en rien: qui parle là? Non, c'est lui, oups non c'est l'autre! Arg! Les dialogues manquaient de clarté. En fait, tout l'écriture était incohérente, troquée, instable.



C,est également la première fois que je vois des ados "amoureux" avoir de tout sauf d'être amoureux. En fait, Will et will semblaient ne pas avoir d'âmes. Difficile alors d'y voir la possibilité d'un sentiment aussi profond et complexe que l'amour.





Je pense que cet amalgame de psycho-pop, de chamailleries entre ados et d'amours maladroits devait être "drôle", vu la quantité de tentatives en ce sens, mais cet humour souvent bancal, un peu cliché même. Ça sens la vanne gratuite, la blague à deux sous et les références stéréotypés.





Et le scénario était plutôt plat. Avec les nombreux commentaires, parfois inintéressants, dans la double narration partagée par Will et will, s'ajoute une certaine lourdeur dans l'écriture. Au final, je me rappelle mal ce que j'ai lu, ce qui est assez inhabituel chez moi. Je me sens extrait d'un rêve très compliqué et incohérent dont je suis incapable d'en faire un résumé censé. Je n'ai pratiquement pas suivi le "cheminement", pour un peu qu'il y en ait un, des deux héros. Will finit avec sa meilleure amie, will avec Tiny (peut-être), mais au fond, que c'est-il réellement passé? Oui, on eu le droit à un final typiquement brodway avec des chansons, des constats quétaines et un truc grandiose qu'on ne oit que dans les roman américains, mais même ce final ne m'a pas amené d'impression de finalité et de compréhension. Qu'ont-ils apprit, qu'en ressort-il? Je ne sais pas quoi répondre hormis: je ne sais pas. Ce roman se termine pour moi comme un point d'interrogation un peu piteux, témoin tristounet de mon incompréhension et du néant qui habite mon esprit après sa lecture.





Donc, je l'ai vu, je l'ai lu, j'en ai rien obtenu.





Son souvenir se perd déjà dans ma mémoire et je vais sans doute oublier ce désert littéraire qui ne m'a pas touché, instruit, fait rire ou diverti. Je ne sais absolument pas ce que les auteurs ont tenté de faire avec ce roman. Ils m'ont donné l'impression d'écrire sur un sujet qu'ils ne comprennent pas du tout: les ados.





Pour un lectorat du premier cycle secondaire, 13 ans +.
Commenter  J’apprécie          32
Will et Will

🏳️‍🌈 M̰o̰n̰ a̰v̰ḭs̰ : Je suis agréablement surprise de ma lecture et au fil de celle-ci je me suis dit que c'était une lecture vraiment sous-côtée.



J'ai beaucoup aimé cette histoire qui porte vraiment un message d'espoir touchant.



J'ai complètement accroché à l'histoire dès le début du livre de même pour les personnages.



Le seul bémol 😅 c'est que j'ai eu du mal à comprendre le début, parce que dans ce livre 2 personnages ont le même prénom et en plus de ça, l'auteur a décidé de faire une alternance de ces personnages à chaque chapitre.

Mais on se rend compte très vite que ce ne sont pas les mêmes personnages.



La plume de l'auteur est vraiment trop chouette comme d'habitude, c'est très fluide.





🏳️‍🌈 Je vous le recommande vraiment si vous voulez changer de monde.

Commenter  J’apprécie          00
Will et Will

Ma note : 5/5

Voici ma critique à chaud :

Tout d'abord, ce livre se lit très vite, et j'ai été emportée par l'histoire dès les premières lignes.

Grande fan de John Gren, je connaissais son écriture drôle et légère. Par contre, je n'avais jamais lu David Levithan mais j'ai accroché tout de suite à son style.

En tout cas, ce duo d'écrivains fonctionne parfaitement. On passe du rire aux larmes en un chapitre.

D'autre part, les personnages sont tous géniaux et merveilleusement pensés et décrits.



Will Grayson n°1 : Le plus fade de tout les personnages à mon avis, il ne se révèle qu'à la fin du livre.



Will Grayson n°2 : Dépressif, ironique, sombre, n'écrit qu'en minuscule, le personnage le mieux écrit à mon goût.



Tiny Cooper : Mon personnage préféré. Il est exubérant et d'une joie incomparable ! Même si par moment je l'ais trouvé égocentrique et excessif, son envie de rendre la vie de tout le monde plus légère, je l'adore.



Jane : C'est une fille piquante et drôle, très intelligente. Je l'ai bien aimé même si j'aurais préféré qu'elle soit plus présente dans le livre.



En résumé, je vous conseille absolument ce livre génial, que je ne risque pas d'oublier et qui j'espère vous marquera aussi.





Commenter  J’apprécie          00
Will et Will

On reconnaît le style de l’auteur par ses personnages loufoques et leurs situations cocasses. Ça m’a mieux plu dans ce roman.



On y suit deux parfaits homonymes qui vont finir par se rencontrer : deux Will Grayson. Ils nous parlent l’un et l’autre par alternance et on ne s’y perd pas. Même si l’idée est originale, les deux Will ne s’apportent pas grand-chose et ont très peu d’interactions, ce que je trouve dommage.



Le roman aurait plutôt dû s’appeler « Tiny », qui est le surnom du meilleur ami de l’un des deux Will, tellement c’est plutôt ce personnage qui est mis en avant dans l’histoire.



Malgré ces aspects négatifs, je dois avouer m’être reconnue dans les deux Will et même en Tiny. L’adolescence est vraiment bien représentée dans ce roman !



La narration donne envie de poursuivre l’histoire et on ne voit pas les pages défiler.



Bref, c’est une petite histoire à lire pour se détendre et profiter.
Lien : https://mimietseslectures.wo..
Commenter  J’apprécie          00
Will et Will

Commenter  J’apprécie          00
Will et Will

Un petit ovni , à mon sens, dans le monde de la littérature jeunesse . Ce roman m'a fait aimer un univers que je ne prise pas spécialement habituellement , les histoires d'ados , les affres de leur psychologie et de leurs amours hétéros ou homos contrariées etc...



Même la forme du récit, un peu décousue, un peu foutraque, avec beaucoup de dialogues, ou de pensées spontanées, ne m'a pas dérangée, au contraire j'ai trouvé que c'était ce qui ajoutait de la vie et du réalisme au tout.

A ma grande surprise donc, j'ai vraiment adoré découvrir tous les personnages de ce livre, ainsi que l'amitié improbable de deux garçons aux univers si différents , leurs pensées, leurs échanges , leur rapport aux autres , leurs péripéties, ça m'a réellement plu !



J'ai beaucoup ri, j'ai été très émue, intéressée, surprise, bref je ne me suis jamais ennuyée et j'ai trouvé tout simplement que c'était une très belle histoire, vivante, profonde aussi, hors normes, un peu déroutante, un peu barrée, et tellement humaine.



Merci donc aux deux auteurs pour m'avoir fait découvrir et aimer un genre différent de ce que je lis habituellement.
Commenter  J’apprécie          60
Will et Will

Lorsque j’ai dit que je lisais ce roman, on a crié tantôt au chef-d’œuvre, tantôt à l’arnaque. J’étais bien contente de me faire mon propre avis. De base, je trouvais le pitch intrigant. Je pensais qu’il allait y avoir une réelle interaction entre les deux Will. Or, après leur rencontre, on les voit rarement ensemble. Ils ont été un déclencheur, une sorte de gâchette dans la vie de l’autre, qui a mis le feu aux poudres. Il est question d’acceptation de soi (obésité, homosexualité) et d’ouverture aux autres. En dehors de ça, j’ai observé leur vie un peu pathétique, un peu pleurnicharde, et le seul personnage qui, à la fin, a vraiment valu le détour, c’est Tiny Cooper. Dommage pour un roman qui porte littéralement le prénom des deux Will. Mention spéciale tout de même à la scène finale qui m’a serré la gorge (dans le sens positif de la chose : j’ai été très émue).



En termes de style, y a pas de quoi se claquer le cul par terre comme dirait l’autre. Chaque auteur a écrit un Will, les différenciant par un détail typographique : le Will taiseux narre sans majuscule et met en page ses dialogues comme des scripts de théâtre. Au-delà de ça, c’était très correct (donc déjà meilleur que beaucoup de romans que j’ai lus dernièrement) sans pour autant me toucher plus que ça. Bref, une lecture agréable sur laquelle, tu peux le voir, je n’ai pas grand chose à dire, et qui ne restera pas gravée dans ma mémoire (en dehors du colossal Tiny Cooper).
Commenter  J’apprécie          10
Will et Will

Franchement, l’idée que deux auteurs se partagent l'écriture m’a tout de suite séduite ! Surtout que j'aime énormément leurs façons d'écrire. je dirais que j'ai été déstabilisé par John Green dans le bon sens du terme. Le fait d'écrire tout en minuscule, avec des dialogues qui ressemble à un chat internet, ça c'est vraiment original !! En général l'histoire est plutôt bien ficelée, c'est vers la fin du roman que ça s’essouffle et que j'ai décroché.

John Green et David Levithan ont tout de même bien réussi à doser l'humour et le pathos, car on aurait pu vite tomber dans le drame. Du coup j'ai quand même bien rigolé !

A la base les personnages sont bien construit : J'ai adoré Tiny, qui est quand même un bon cliché caricatural, je cite : "un donut à la confiture multicolore sur patte", (il m'a fait penser aux personnage de la série Glee), et bien vers la fin, durant ça pièce de théâtre, j'ai trouvé qu'il perdait de son "originalité"Mais j'ai trouvé que l'histoire prenait une tournure totalement absurde et que c'était un peu tiré par les cheveux. C’est vrai que comparé au début ou on aborde des sujets vraiment importants comme l’homosexualité ou encore l’acceptation de sois, la fin m’a rendu un peu septique ! J’ai vraiment eu l’impression d’aboutir à rien. Et je n'ai surement pas du comprendre la morale..
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de John Green Voir plus


{* *}