EAN : 9782070662579
Éditeur : Gallimard Jeunesse (30/11/-1)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 672 notes)
Will Grayson se méfie des sentiments. Les histoires de coeur portent la poisse, tout le temps. Alors, dans la vie, autant se faire discret. Son meilleur ami, Tiny Cooper, est à la fois une bénédiction et une vraie plaie : ami fidèle et rayonnant, il est aussi ouvertement gay que corpulent et n'a pas l'habitude de passer inaperçu.
A l'autre bout de la ville, un adolescent en pleine déprime assume mal sa différence. Le hasard veut qu'il se somme lui aussi Will ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (123) Voir plus Ajouter une critique
rabanne
  14 janvier 2017
Bon, je me suis beaucoup forcée pour le terminer ce roman pour (grands) adolescents, lu par mon aînée cet été.
Je n'ai pas été emballée par le style parlé, puis vite agacée par la quantité de dialogues et, enfin, déçue par la minceur du scénario. J'avoue m'être sentie vraiment en décalage culturel et générationnel !
L'intrigue ne se met réellement en place qu'à la moitié du livre (vers la page 165 quoi) : un méli-mélo où il est question d'amitié, d'amour, entre des garçons, entre des filles et des garçons, des rencontres, des ruptures, le lycée, les sorties, les parents et une comédie musicale...
Bref, un monde situé entre "u.s college" et "drama queen" digne des séries télévisées, trop stéréotypé (ou léger) pour paraître crédible, et surtout éloigné de notre réalité française (jeunesse, mentalité, éducation).
C'est ce manque d'universalité des sentiments, en plus de la caricature de certains personnages, qui m'ont finalement dépitée.
(niveau 2nde)
NB : j'aurais sans doute dû commencer par "Nos étoiles contraires"... (depuis longtemps sur ma liste !)
Nymphea
  18 août 2015
~ Ma note 3,5/5.

~ Ce livre m'a laissé une impression vraiment étrange. Il est rare que j'aie autant de mal à exprimer mon jugement à la suite d'une lecture.
Tout d'abord : ça y est, j'ai enfin lu tous les John Green en date ! Et désormais, je peux affirmer une chose : Nos étoiles contraires est le meilleur. C'est le premier que j'ai lu ; c'est le dernier que j'ai vraiment aimé. J'ai trouvé tous les autres romans de l'auteur plutôt brouillons, étrangement similaires et... et... bizarres. À chaque fois, j'ai eu l'impression qu'il partait dans ses propres délires et fantasmes et qu'il me laissait sur la touche. Dans certains de ses romans, tels Qui es-tu Alaska ?, j'ai saisi davantage son message, ses émotions, ses personnages. Mais dans d'autres, je suis passée totalement à côté, comme La face cachée de Margo ou Le théorème des Katherine.
Pour en revenir à Will & Will, c'est exactement le genre d'impression que j'ai ressentie : brouillon, qui part dans tous les sens. Comme d'habitude, les thèmes explorés sont bien traités : l'amour, l'homosexualité, la souffrance, la solitude, l'amitié, la dépression... tout cela avec une touche d'humour (un gros point fort de John Green !) très bien dosée et qui, je le reconnais, m'a fait rire bien des fois. Cependant, les personnages, les actions sont amenés de façon si spéciale, avec une façon de voir les choses étonnante, que cela a rendu ma lecture... déroutante ? Oui, l'adjectif est plutôt bien choisi. Aussi, ce roman n'est pas très émotif et honnêtement, j'ai trouvé la fin cucul. Je n'ai pas compris le message transmis, si message il y avait.

~ Bref : Will & Will m'a laissé très mitigée, j'ai mis un peu de temps pour le lire, mais finalement j'ai su l'apprécier. Et si vous voulez un conseil (que, bien évidemment, vous n'êtes pas obligé de respecter) : lisez seulement Nos étoiles contraires et Qui es-tu Alaska ?. Ne cherchez pas plus loin pour ne pas être déçu(e).
bilodoh
  14 juillet 2019
Des adolescents, des amours et des amitiés, deux garçons du même âge qui se rencontreront par hasard, des chapitres alternent entre les points de vue de chacun des Will.
Will & Will, ça me fait penser à un ancien trio d'humoristes québécois qui s'appelait « Paul et Paul ». Oui, oui, c'était un trio, l'un d'entre eux était le « et ». C'est aussi ce qui se passe dans cette histoire, le troisième héros, le personnage central, c'est Tiny Cooper un garçon obèse, homosexuel et féru de théâtre qui deviendra le lien entre les deux Will.
Une histoire américaine de la banlieue de Chicago, avec plusieurs rebondissements et qui permet de passer quelques messages forts :
— L'homosexualité, ce n'est pas un choix.
— Porter du XXL, ce n'est pas toujours drôle, et l'épaisseur de la couenne ne protège pas mieux le coeur fragile des regards dégoutés et des quolibets.
— La dépression, ce n'est pas juste se sentir déprimé…

Un bon roman jeunesse, avec les émotions et les grandes interrogations de l'adolescence.
Maliae
  27 avril 2014
Touchant. drôle. triste. émouvant. Je ne sais pas. Will Grayson est blasé, il a deux règles d'or dans la vie : 1) ne jamais trop s'investir, 2) toujours la fermer. Il ne dit donc jamais rien, mais pense très fort et n'est pas en reste (car ses pensés sont souvent acerbes, cyniques et drôles). Son meilleur ami Tiny Cooper est disons le : un enquiquineur de première un peu narcissique (il a quand même écrit une comédie musicale sur lui), homosexuel qui tombe amoureux toutes les heures, qui chuchote si fort qu'on peut tous l'entendre et qui dit tout ce qu'il pense. C'est un type plutôt bien, mais qui par moment m'a un tout petit peu saoulé. Sa relation avec Will paraît complètement abérante, il fait partie de ces amis qu'on ne choisi pas, mais qu'on aime tout de même. Dans ce livre c'est cette relation amicale bancale que j'ai préféré, parce que moi, les histoires d'amitié je préfère ça aux histoires d'amour, souvent, surtout quand elles sont bien foutus, et fortes. Puis j'ai adoré Will Grayson, et sa façon d'être arelationnel, par pleins de côté il m'a un peu rappelé moi, d'où je l'ai beaucoup apprécié aussi. (Même s'il est un égocentrique plaignard). Ya aussi Jane, Jane une fille plutôt chouette avec répartie, marrante et mignonne, mais que Will rejette parce qu'il ne veut pas s'engager, qu'il n'est pas sûr de lui, qu'il n'est pas sûr d'elle, et qu'il ne veut pas souffrir (ça serait contraire à ses règles d'or). Puis il y a Will Grayson, l'autre, celui qui n'utilise pas de majuscule quand il parle. Celui qui n'a pas de guillemet et qui dit qui cause “moi” “maman” “l'autre w.g” (parce qu'écrire “l'autre Will Grayson” est trop long pour lui sans doute), celui qui met des points partout et qui est dépressif à fond. Et à fond amoureux d'Isaac aussi. Je l'ai beaucoup apprécié, même s'il se laisse tomber, même s'il va vraiment mal, même s'il est incapable de faire attention aux autres “parce que c'est perdu d'avance”. Et puis il va rencontrer par hasard l'autre Will Grayson, et ça va changer quelque chose dans sa vie. Par sa rencontre avec Tiny, par son nouveau j'm'en foutisme, et puis parce qu'il a sans doute besoin d'aller un peu mieux. Ce livre parle d'amour, d'homosexualité, de jeunesse, de langage des jeunes, et de chochotteux (même si on sait pas ce que ça veut dire). Ce livre parle d'amitié. Il m'a fait rire, m'a fait pleurer, m'a fait pleurer de rire. Il m'a touché, c'est bien, c'est ce que je demande à un livre. Ca parle aussi d'homosexualité, mais avec légereté, et pourtant on aborde les problèmes rencontrés (comme le coming out), mais on peut aussi voir qu'un homo n'est pas un stéréotype sur pattes, qu'il n'est pas programmé, et ça c'est bien.
vilvirt
  31 décembre 2014
Encore un résumé que je vais tâcher d'oublier ici, parce qu'il nous spolie tout le bon et que je trouve ça vraiment dommage... Heureusement pour moi, je ne l'avait pas lu avant...
Bref, Will & Will, c'est d'abord l'histoire d'une rencontre, de sentiments exacerbés par l'adolescence, d'une comédie musicale pas comme les autres, d'une fille un peu trop frisée, d'homosexualité, de chagrins d'amour et de deux ados portant le même nom : Will Grayson et Will Grayson, chacun vivant à un bout de la ville, chacun bataillant avec ses propres problèmes.
Le premier Will (que nous appelleront Will n°1) vit à Chicago. C'est un jeune garçon qui refuse de se laisser impliquer dans quelque relation que ce soit et préfère rester à l'écart de toute vie sociale. le mieux pour lui, c'est de ne jamais l'ouvrir, ça vous évite pas mal de désagréments ! Bien sûr, ses bonnes résolutions vont être bousculées par son meilleur ami - Tiny - un garçon très gay et très excentrique, qui aime mener son petit monde par le bout du nez et prépare, au moment où débute le récit, une comédie musicale révolutionnaire qui évoque sa vie et celle de ses amis (je reviendrai sur l'idée de la comédie musicale).
Le second Will vit aussi à Chicago, mais il m'a été nettement plus sympathique que le premier, quoique ce soit le plus cynique des deux. Vivant seul avec sa mère, il a peu de moyens, peu d'amis et il s'englue dans une profonde dépression. En ce qui me concerne, c'est définitivement le personnage le plus complexe et le plus intéressant à suivre dans cette histoire. Il se débat chaque matin pour sortir de son lit et affronter le lycée en s'apitoyant pas mal sur son sort (ça fait partie de son charme), et malgré tout cela je l'ai adoré parce qu'il m'a paru plus vivant malgré ses zones d'ombre, plus drôle et infiniment plus touchant que Will n° 1. Ses sentiments sont cohérents et paraissent bien plus réels (ou mieux rendus ?) que ceux de Will n°1. Il a de plus un humour corrosif et ses réflexions souvent tordantes sur les gens qui l'entourent m'ont vraiment fait rire. Je trouve qu'il se passe beaucoup plus de choses de son côté, ses états d'âme m'ont émue et sa manière d'appréhender la vie m'a tout de suite interpellée.
Le moment où démarre vraiment le récit, c'est bien évidemment la rencontre entre ces deux Will si dissemblables et partageant pourtant le même inconfort lié à l'adolescence. C'est là que Tiny entre en scène, et c'est d'ailleurs autour de Tiny que leur deux vies se rejoignent.
La suite ici :
Lien : http://tranchesdelivres.blog..

Latetedansleslivres08Latetedansleslivres08   01 juillet 2020
C'est pour ça que le mot ex se termine par un x, j'imagine- parceque les chemins qui se croisent finissent toujours par se séparer à la fin. Ce serait trop facile de voir le x uniquement comme le symbole de la négation, du zéro. C'est faux. Il est impossible de rayer quelque chose en le barrant d'un x. Le x symbolise la croisée des chemins et leur séparation inévitable.
Page 339. Will & Will. John Green.
Latetedansleslivres08Latetedansleslivres08   27 juin 2020
Quand j'étais petit, mon père me disait toujours:
- Dans la vie, Will, on peut choisir ses amis, on peut se moucher devant ses amis, mais on ne peut jamais moucher ses amis.
Will &Will. John Green. Page 7.
laellael   09 avril 2012

"NON. Non non! Je n'ai pas envie de te sauter. Je t'aime d'amour, voilà tout. Depuis quand est-ce que tout se résume à qui on a envie de sauter? Depuis quand n'a-t-on le droit d'aimer que la personne qu'on a envie de sauter? C'est ridicule, Tiny! Je veux dire, merde! On s'en fout du sexe, non?! Les gens se comportent comme si c'était l'activité la plus importante de la vie...mais c'est des conneries. Comment nos intelligences humaines pourraient-elles tourner uniquement autour d'un truc que même les limaces font entre elles? Bien sûr, savoir qui on a envie de sauter et parvenir ou non à ses fins, c'est important, sans doute. Mais ce n'est pas l'essentiel. Tu sais ce qui compte vraiment? Savoir pour qui on serait prêt à donner sa vie. Pour qui se réveillerait-on à 5h45 du mat sans se poser de questions?"
lilimarylenelilimarylene   21 mars 2012
je sens que ma vie part dans tous les sens en ce moment. comme si elle était faite de plein de petits bouts de papier et que quelqu'un venait de brancher un ventilateur. mais quand je te parle, c'est comme si le ventilateur s'éteignait momentanément. comme si les choses commençaient enfin à avoir du sens. tu me rassembles, tu fais de moi un tout, et c'est très important pour moi.
Pochiyo_Pochiyo_   08 mars 2016
"avoir une vie", est un truc de crétins. comme si la vie était un objet qu'on pouvait "avoir" ou acheter dans un magasin. emballé dans une jolie boîte scintillante avec une fenêtre en plastique à travers laquelle il suffirait de regarder pour avoir un aperçu de la nouvelle vie qu'on pourrait avoir et se dire : "waouh, j'ai l'air tellement plus heureux - c'est la nouvelle vie qu'il me faut!", l'emmener à la caisse et l'acheter avec sa carte de crédit. si "avoir une vie" était si simple, l'humanité tout entière serait béate de bonheur.