AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de John Kennedy Toole (330)


Et , "ouais"que j'y f'rai, salut! Et lui y f'ra "tu vas un devenir un membre à part entière de la communauté"Et moi j'y f'rai "Ouais, m'ai dégotté un boulot d'nègre pour un salaire de nègre. Me v'là membre à part entière, dis donc ! Nègre à part entière. Pas vagabond! Nègre !"Oua-ho!
Commenter  J’apprécie          10
John Kennedy Toole
— Tu racontes vraiment n’importe quoi !

— Moi ? Mais, sociologiquement parlant, l’incident est parfaitement plausible ! La faute en incombe à notre société. Le jeune homme, affolé par les programmes d’une télévision hautement suggestive et par la lecture de divers périodiques lascifs, ne fréquentait, selon toute apparence, qu’auprès d’adolescentes soucieuses des conventions qui refusèrent de participer aux jeux sexuels de son imagination débridée. Ses désirs physiques frustrés trouvèrent à s’assouvir à travers la sublimation alimentaire. J’ai malheureusement été la victime finale de ce processus. Mais nous pouvons remercier Dieu que cet enfant eût choisi cette sublimation alimentaire de préférence à toute autre. Sinon, j’eusse risqué d’être violé dans Carondelet Street !
Commenter  J’apprécie          40
John Kennedy Toole
— Peut-être était-il affamé. Quelque carence en vitamine de son jeune corps en pleine croissance exigeait peut-être un soulagement immédiat. Le désir qu’a l’homme de se nourrir est à peu près égal au désir sexuel. Il y a bien des viols à main armée, pourquoi pas un vol de hot-dogs à main armée ? Je ne vois rien de bien extraordinaire dans tout cela.
Commenter  J’apprécie          00
John Kennedy Toole
— Je ne puis vous vendre de saucisse, monsieur. Me fais-je bien comprendre ?

— Y a quelque chose qui tourne pas rond, l’ami.

— Certes, certes ! Vous avez, vous, quelque chose qui ne tourne pas rond ! Pas rond du tout. Comment pouvez-vous désirer un hot dog si tôt dans l’après-midi ? Ma conscience ne me laisserait pas vous en vendre un. Regardez à quel point votre teint est hideux ! Vous êtes en pleine croissance, votre organisme a besoin de légumes verts, de jus d’orange, de pain complet, d’épinards, que sais-je ! Je refuse certainement quant à moi de contribuer à débaucher un mineur.
Commenter  J’apprécie          00
Monsieur Reilly, je m’en voudrais de faire aucunement pression sur vous, dit prudemment Gonzales, mais je remarque que le matériel s’entasse sur votre bureau dans l’attente du classement.

— Oh, cela, oui, c’est ma foi vrai. Quand j’ai ouvert le premier tiroir, ce matin, j’ai été salué par un assez gros rat qui était apparemment occupé à dévorer le dossier Magasins Abelman. Il m’a semblé politique d’attendre qu’il fût repu. J’aurais horreur de contracter la peste bubonique et d’être contraint de me retourner contre les Pantalons Levy.
Commenter  J’apprécie          40
Je commençais à être fatigué de ce que le pasteur appelait « chrétien ». Tout ce qu'il faisait était chrétien, et les gens de son église le croyaient, en plus. S'il volait un livre qui ne lui plaisait pas à la bibliothèque, s'il imposait à la station de radio de n'émettre qu'une partie de la journée le dimanche, s'il forçait quelqu'un à entrer à l'hospice de l'Etat, il qualifiait ça de chrétien. Je n'avais pas eu une éducation religieuse très poussée, et je n'étais jamais allé à l'école du dimanche parce que nous n'appartenions plus à l'église quand j'avais eu l'âge d'y aller, mais il me semblait savoir ce que cela voulait dire de croire en Jésus-Christ, et cela n'avait rien à voir avec la moitié des choses que faisait le pasteur.
Commenter  J’apprécie          00
- Lâche ma main. Tu te conduis comme si tu ne connaissais pas une seule fille. Je vois...
- Je ne connais pas une seule fille, je t'assure. Tu es la seule que je connais. Je ne...
- Oh, tais-toi. Et lâche-moi tout de suite. On croirait que tu veux te marier.
- Nous pourrions nous marier, Jo Lynne. L'État acceptera de nous marier. Tu as presque dix-sept ans, et moi...
Jo Lynne me frappa en pleine figure de sa main libre.
Commenter  J’apprécie          00
La grandeur de mon physique, la complexité de ma vision du monde, la décence et le bon goût qu'implique mon port altier, la grâce avec laquelle je parviens à fonctionner à travers le marécage bourbeux du monde moderne- tout cela frappe Clyde de stupeur et le plonge dans la plus extrême confusion d'esprit.
Commenter  J’apprécie          50
- Ignatius, t'es bien sûr de pas ét' communisse?
- Oh, Seigneur Dieu ! beugla Ignatius. Chaque jour je suis soumis à une chasse aux sorcières maccarthyste dans cette bâtisse croulante ! Non ! Je te l'ai déjà dit ! Je suis pas un compagnon de route.
Commenter  J’apprécie          10
- Si c'est pas malheureux ! Ah, on peut dire que t'as l'chic pour choisir tes amis, Ignatius. Les gens de couleur ont déjà pas une vie toute rose. C'est pas facile pour eux non plus... La vie est dure, Ignatius . . .
Commenter  J’apprécie          70
-J'ai lu comme ça su'l'journal comme quoi y- z-avaient repéré des tas d'communisses dans les facultés.
- Eh bien, fort heureusement, je ne les y ai pas rencontrés. Eussent-ils croisé mon chemin qu’ils eussent senti la cuisante morsure de mon fouet en travers de leurs pitoyables épaules. Crois-tu que je voudrais vivre dans une société collectiviste avec des gens comme cette Battaglia que tu fréquentes, à balayer les rues et à casser les cailloux ou je ne sais quelle autre activité typique des habitants de ces malheureux pays ? Ce que J' appelle de mes vœux, c'est une bonne monarchie solide avec à sa tête un roi plein de goût et de décence et quelques connaissances en théologie et en géométrie afin de cultiver une riche vie intérieure.
Commenter  J’apprécie          50
Il conviendrait d'empaler cette jeune ribaude libérale sur le membre d'un étalon de taille particulièrement avantageuse, marmotta Ignatius plein de fureur.
Commenter  J’apprécie          30
Ignatus entreprit de boiter autour de M. Clyde pour illustrer sa déclaration, traînant ses semi- bottillons sur le béton huileux.
- Arrêtez ça, gros saligaud, vous êtes pas plus infirme que moi!
- Pas tout à fait invalide pour le moment, c'est encore vrai. Toutefois, une diversité de petits os et de ligaments agitent le drapeau blanc de la reddition. Mon organisme tout entier semble concocter une espèce de trêve momentanée.
Mon système digestif a pratiquement cessé de fonctionner. Quelque tissu aura crû par-dessus mon anneau pylorique, le scellant à jamais.
-Je vous mets dans le quartier français.
- Quoi ? tonna Ignatius. Croyez-vous que j'accepte jamais d'aller faire le péripatéticien dans ce repaire de tous les vices ? Non, je crains que cela soit hors de question. Ma psyché tomberait en miettes dans cette atmosphère.
(. . . )
- C'est ça ou rien, espèce de gros cochon. A prendre ou à laisser. C'est votre dernière chance.
La cicatrice de M. Clyde blanchit derechef.
- Ma dernière chance, vraiment ? Bah, de toute manière. je vous en prie, ne faites pas une nouvelle crise d'épilepsie. Vous risqueriez de tomber dans votre baril de saucisses chaudes et d'y être ébouillanté. Si vous insistez, j'imagine qu'il me faudra aller vendre mes saucisses à Sodome et Gomorrhe.
( . . .)
- C'est surtout les touristes qu'on a, au Quartier.
- C'est encore pire. Seuls des dégénérés pratiquent le tourisme.
Commenter  J’apprécie          30
- Ah, ah dit calmement Ignatius qui s'interrompit pour mastiquer le bout de saucisse qui lui dépassait de la bouche comme un mégot de cigare. C'était donc ça, cet archétype du fonctionnaire qui avait bien l'air d'un appendice de la bureaucratie. On peut toujours reconnaître les employés et serviteurs de l'Etat à la vacuité totale qui occupe l'espace où la plupart des autres gens ont leur visage.
Commenter  J’apprécie          52
Me feras-tu le plaisir de cesser de hurler comme une harengère et d'aller vaquer à tes affaires ? N'as-tu point mis une bouteille de moscatel à rôtir dans le four? Et fiche-moi la paix. Je suis fort nerveux.
Commenter  J’apprécie          71
Dans chacune de tes lettres, il appert que je suis condamné à découvrir de nouvelles références au caractère dissolu de ton existence personnelle. Veuille à l'avenir te confiner à la discussion et au débat théorique et idéologique, de manière à éviter au moins les obscénités et les atteintes au bon goût, à la décence et à la géométrie.
Commenter  J’apprécie          10
Voilà maintenant une semaine que je parcours comme une flèche le quartier des affaires de notre ville. Selon toute apparence, il me manque une quelconque perversion que l'employeur contemporain recherche.
Commenter  J’apprécie          10
Les deux femmes qu'Ignatius avait désignées vinrent lentement jusqu'à la table de coupe, se saisirent délicatement de la bannière entre le pouce et l'index et la tinrent entre elles comme s'il s'agissait de la robe d'un lépreux.
Commenter  J’apprécie          20
Myrna Minkoff. " Cette experte de la concurrence généralisée fut attirée à la table où je tenais ma cour par la singularité et le magnétisme qui émanaient de tout mon être. "
(. . . )
Constatant que je refusais de tomber d'accord avec ses braiements elle me dit que j'étais manifestement antisémite. Sa logique était une combinaison de demi- vérités et de clichés , sa vision du monde un pot-pourri d'idées fausses tirées d'une histoire de notre pays écrite du point de vue d'un tunnel du métro.
Commenter  J’apprécie          30
Nous pourrions mener elle et moi une existence des plus plaisantes dans quelque cabane moisie d'un quelconque bidonville, dans un état de contentement paisible, dépourvu de toute ambition, conscients d'être des rebuts sociaux et dégagés, par le fait même, de toute nécessité de nous agiter en d'inutiles efforts.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de John Kennedy Toole Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur la Conjuration Des Imbéciles

Comment se nomme le personnage principal?

Ignatius J. Reilli
Ignatius J. Railly
Ignatius J. Reilly
Ignatius J. Reily

10 questions
278 lecteurs ont répondu
Thème : La conjuration des imbéciles de John Kennedy TooleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}