AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de John Marsden (110)


Qui ne mage ne boie
Commenter  J’apprécie          00
« Quand tu es amoureuse
Et quand tu te sens seule,
Il est parti. Où ? Tu ne sais.
Tu te mets a penser
Au fond tu es la seule
Pour qui ça ait compté
Et tu scrutes les moindres recoins
Tu redoutes de t'éloigner du téléphone.
Tu as rejoint les rangs du néant
L'armée de deuil et de solitude. »
Commenter  J’apprécie          00
Je regarde ton visage et qu'est ce que je vois ?
Le visage d'un ange tourné vers moi.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai réussi, je suppose, mais parfois réussir, c'est aussi perdre.
Commenter  J’apprécie          00
Blême et glacée tu es passée devant moi ;
J'aurais voulu connaître tes pensées,
J'ai attendu au fil des jours
Que tu déposes ton armure.
La glace, je croyais, fond aisément à la chaleur,
Mais il y a tant de choses que j'ignore :
Si le soleil effleure le vernis
Il n'atteint pas la neige profonde.
L'hiver peut durer des années
L'été peut sembler trop lointain,
Mais, après l'hiver, l'été vient toujours
Aussi sûrement que la nuit suit le jour.
Commenter  J’apprécie          10
Car enfin, si mon gros orteil avait radicalement changé, ou mes genoux ou mes fesses, j'en aurais sans doute du chagrin, mais je serais toujours la même personne, n'est-ce pas ? Mais ce n'est pas vrai de mon visage. Parce que mon visage est différent, la personne que j'étais autrefois est perdue, elle a disparu pour toujours.
Commenter  J’apprécie          00
Ce qui m'a le plus étonnée, c'est la gentillesse de M. et Mme Lindel envers leurs enfants. C'était vraiment touchant. Décidément, j'ai joué de malchance : j'ai dû tirer la mauvaise famille.
Commenter  J’apprécie          00
J'aimerais une suite de toiles qui raconterait chaque minute de cette journée où tout a basculé, il y a un an. Beaucoup plus qu'une toile qui représenterait les jours heureux qui l'ont précédée. Heureux ! Quelle plaisanterie !
Commenter  J’apprécie          00
Comment ces militaires avaient-ils pu nous croire aussi dangereux ? C'était inimaginable : Ils avaient envoyé un tank rien que pour nous. Pourtant, je ne savais que trop bien quelles pertes nous leur avions infligées. Nous étions les ennemis publics. Peut-être les ennemis publics numéro un.
Commenter  J’apprécie          10
— Celle-là est vide, dit Quentin, interrompant le cours de mes réflexions. Vide. Quel mot hideux ! La plupart des fermiers – et des vétérinaires – sont des hommes. Et ça s’entend. Jamais une femme n’utiliserait un terme pareil. Quentin attrapa la tondeuse, lui rasa la queue et lui apposa une marque. Alors seulement, je la laissai passer dans un autre petit enclos avec sa queue tondue.
— Bienvenue chez les ratées, lui dis-je. Tu n’es pas enceinte. Donc, tu es une ratée.
— Ellie, tu la fais sortir ou tu lui fais la conversation ? cria papa. Je rougis. J’espérais qu’il ne m’avait pas entendue. J’ai agité mon chapeau devant la vache pour l’attirer dans l’enclos. N’empêche que ce que je venais de dire était vrai. Elles n’avaient qu’une seule chance et si elles la loupaient, elles étaient finies. On ne pouvait pas se permettre de les laisser dévorer l’herbe des paddocks si elles étaient « vides ». Une fois la queue rasée, elles n’avaient plus grande valeur pour quiconque. Elles partaient droit à l’abattoir. Peu importait qu’elles soient sympa, qu’elles possèdent un super sens de l’humour ou que ce soit agréable de discuter avec elles ou même qu’elles soient très intelligentes. Si elles étaient enceintes, elles avaient de la valeur. Sinon, non. Au lycée, en seconde, je me souviens d’avoir entendu un jeune prof de la ville dire que les filles des fermes étaient dures comme la pierre. Mais, bon sang, comment pourrait-il en être autrement ? D’aussi loin que je me souvienne, j’ai vu des vétos enfoncer le bras dans le ventre des vaches pour s’assurer qu’elles étaient engrossées. Je suis sûre que ce prof n’a jamais enlevé le pollen dans les yeux de quatre cents brebis : tout ce mucus blanchâtre et cette odeur qui vous donne envie de vomir. Je parie qu’il n’a jamais sorti un veau mort d’une génisse en plein travail, un veau mort depuis une bonne semaine et qui s’est décomposé dans le ventre de sa mère. J’ai remarqué qu’il ne disait rien à propos des garçons des fermes. Comparées à certains d’entre eux, les filles sont aussi raffinées que des hôtesses de l’air.
Commenter  J’apprécie          20
Enfin, peu importe, reprit Fiona. D’une certaine façon, ce qui compte, ce n’est pas ce que Lee a fait, c’est de savoir jusqu’à quand tu vas le lui reprocher ? On doit être solidaires, tu le sais, et si on commence à s’en vouloir, à se reprocher des trucs, dans moins d’une semaine plus personne ne parlera à personne. Mais, même ça, ce n’est pas le plus important pour moi, Ellie. Le plus important, c’est que je veux retrouver l’Ellie d’avant. L’Ellie qui aidait toujours ceux qui avaient des ennuis, qui était toujours là pour ses amis. Si la guerre a tué cette Ellie, alors il n’y a plus d’espoir pour aucun d’entre nous.
Commenter  J’apprécie          00
D’un autre côté… eh bien, d’un autre côté, j’étais peut-être un peu trop critique envers les autres et un peu dure avec les gosses. C’était plus fort que moi. Je ne m’en rendais même pas compte. Le ton de ma voix, l’impatience avec laquelle je les écoutais. Mais j’avais toujours été critique. C’est ma nature. Fiona ne l’avait peut-être pas remarqué avant la guerre. Nous étions bonnes amies à l’époque mais il y avait toujours des tas de gens autour de nous. Nous ne nous connaissions pas comme nous nous connaissions à présent.
Commenter  J’apprécie          00
26 juin
Chère Trace,
Je vais t'écrire tous les jours s'il le faut, jusqu'à ce que j'obtienne une réponse. Pour ne rien te cacher, je commence à avoir peur. Cheryl m'a dit un truc qui m'a flanqué la trouille. C'est-à-dire que, d'une certaine façon, je ne sais pas grand-chose de toi. Je ne sais pas où tu vis, où tu vas en classe. Je n'ai pas de photos de toi. Je ne suis même pas certaine de connaître ton nom. Comme dit Cheryl, tu es peut-être une psychopathe. Rassure-toi, quand même, je ne le pense pas. Il faut que je me fasse confiance, que je me fie à mes sentiments, et je crois sincèrement que tu es quelqu'un de bien. Mais je crois que tu m'as raconté un maximum de conneries. Quand je relis tes lettres, je découvre des choses bizarres. Par exemple, il semble que tu aies perdu un chien et gagné un cheval quelque part. Je serais presque capable de dire quels passages sont vrais et lesquels sont faux. J'espère donc que tu vas m'écrire, au moins une dernière fois, pour m'expliquer tes craques.
Affection (je crois),
Mandy

3 juillet
Fiche-moi la paix. Lâche-moi les baskets. Tu ne comprends jamais rien ? Et n'envoie plus jamais de carte postales. Ils les lisent.
Commenter  J’apprécie          141
Tout ce que je veux, c'est que les gens soient gentils avec moi.

Tchao, Manna. Rappelle-toi, continue seulement d'avancer jusqu'à ce que tout s'arrête, d'accord ?
J't'aime tant,
Tracey
Commenter  J’apprécie          00
Je sais maintenant que quelque chose cloche. Six lettres me sont revenues aujourd'hui, toutes marquées retour à l'envoyeur. Et ce n'était pas ton écriture. Elles remontent jusqu'à avant Noël. Donc tout ce temps j'ai écrit dans le vide, je n'ai écrit qu'à moi-même.

J'ai choisi cette citation, car je trouve que c'est un moment important dans l'histoire. Dans cet extrait, Tracey envoie plusieurs lettres à Mandy, mais elle ne répondra pas et d'ailleurs ne répondra plus, l'histoire se termine sur les lettres de Tracey. L'auteur à la fin de l'histoire nous laisse dans le doute, je me pose encore des questions sur l'histoire. Mandy a-t-elle déménagé ou bien a-t-elle était tuée par son frère violent, Steve?
L'histoire est plutôt intéressante, Tracey envoie une annonce dans un journal et Mandy y répond, Mandy a une vie plutôt triste avec des parents qui ne la comprennent pas souvent puis aussi elle a un frère violent Steve, puis une sœur, Katrina, Mandy l'aime bien. Tracey, elle a une vie aisée des parents sympathiques, plusieurs animaux, elle est au Lycée de Prescott, mais un jour Mandy apprend que Tracey n'est jamais allée au lycée de Prescott et d'ailleurs n'y ira pas, car un jour Tracey lui avouera qu'elle est en prison à Garrett, elle vont alors se raconter leurs vies, leurs embrouilles, leurs rêves, leurs amours. Puis un jour, Mandy ne répondra plus, personne ne sait pourquoi.

J'ai bien aimé, il y avait beaucoup d'émotions, même si à quelques moments de l'histoire je me suis un peu ennuyé, mais j'ai quand même adoré ce livre. Je le recommande à tous les gens qui aiment l'amitié, le suspense et le doute.

Le lecteur
Commenter  J’apprécie          00
Maintenant fous le camp, disparais de ma vie.

J'ai choisi cette citation car quand on l'a lit on ressent un sentiment de haine. Le narrateur a voulu exprimer de la colère à travers le personnage et de la vulgarité. J’ai aimé ce passage car c’est là qu'elle avoue qu'elle a menti depuis le début et qu'elle se console dans la colère.

Je suis très soucieuse de ce qui t'arrive.

J'ai choisi cette citation car quand on la lit on ressent un sentiment de doute. Le narrateur à travers le personnage veut une réponse fiable et bien expliquée. Elle doute de ce que lui raconte l’autre personnage.
Entends-tu mes hurlements, même du fin fond du bloc A ?
J'ai choisi cette citation car quand on la lit on ressent un sentiments d'adrénaline et de curiosité. On se pose la question que se passe t-il ? Pourquoi hurle-telle ? On a l'impression qu'elle a quelque chose d'important à dire. Et en temps que lecteur on a envie de lire la suite pour savoir ce qu'elle va dire.
mama31
Commenter  J’apprécie          00
Chère Tracey, 11fevrier
Pour être franche, je ne sais pas pourquoi je réponds à ton annonce. Les correspondants, ce n'est pas trop mon genre, mais c'est un dimanche rasoir, il pleut, tout le monde est sorti, et je me suis dit que ça changerait.
J’ai choisi cette citation car c’est le début de l’histoire. Elle nous montre le début d’une grande histoire entre Mandy et Tracey, les deux filles qui vont devenir de grandes amies par échanges de lettres pendant un an mais elles ignorent encore où ce début de correspondance va les mener. On se demande ce qu’il va se passer. Personnellement, cette histoire m’a surpris, je ne m’attendais pas du tout à cela ! Mais une fois qu’on rentre dans cette histoire on ne peut plus en sortir, on ne peut plus en sortir.


Chère Mandy, 11 février
J'ai voulu t'écrire une dernière fois. Ça fait un an que tu as répondu à mon annonce, un dimanche pluvieux où tu t'ennuyais. J'ai encore toutes les lettres que tu m'as écrites, même si on ne doit pas les garder, mais j'ai arrêté de les relire. Mes quatre dernières lettres sont revenues aussi, comme celle-ci si je prends la peine de l'envoyer. Manna pardon? Mais je ne m'en sors pas très bien. J’espère que je ne te déçois pas. Je ne suis à l'infirmerie depuis un bout de temps maintenant, peut-être deux ou trois semaines. J'aime me cacher sous mon lit, juste à regarder les choses. Mais ils sont gentils avec moi ici.
Je continue quand même à faire les rêves. Ils disent que je ne retournerai pas au Bloc A. J'ai la tremblote quand j'y pense. Où que ce soit, j’espère qu'on sera gentil avec moi là-bas. J’aimerai bien rester ici mais je crois que ce ne sera pas permis. Tout ce que je veux c'est que les gens soient gentils avec moi. Tchao, Manna. Rappelle-toi, continue seulement d'avancer jusqu'à ce que tout s'arrête, d'accord?
J't'aime tant, Tracey
J’ai également choisi cette lettre qui est la dernière lettre que Tracey envoie à Mandy, cette fois elle voit où ceci les a menées dans leur vie. Par son texte, on voit qu’elles se sont attachées l’une à l’autre et qu’elles s’inquiètent du devenir de chacune. Cela fait aussi un inversement de situation car au milieu de l’histoire c’était Mandy qui suppliait Tracey de lui reparler et c’était elle qui s’inquiétait!
On peut voir aussi tout au long de l’histoire que ça les a changées surtout Tracey qui s’est attendrie. Cette fin est aussi pas commune, on a envie de savoir ce qui est arrivé à Mandy. On peut s’imaginer ce qui lui est arrivé : que son frère l’aurait tuée ou blessée, qu’ils auraient déménagé, qu’elle n’aurait plus droit de lui répondre…
La dernière phrase de sa lettre est une sorte de morale de l’histoire. Elle dit qu’il faut toujours avoir espoir et avancer jusqu’au but que l’on s’était fixé, qu’il faut se battre et ne jamais baisser les bras.
broliovan
Commenter  J’apprécie          20
Rappelle-toi, continue seulement d'avancer jusqu'à ce que tout s’arrête.

J'ai voulu mettre cette citation parce qu'elle signifie: profite un maximum de ta vie avant qu'elle ne se termine. Je ressens qu'on n'a qu'une vie et qu'il faut en profiter un maximum. J'ai voulu prendre cette citation parce qu'à travers cette phrase elle l'aime beaucoup, que rien n'est terminé et qu'elle lui redonne le sourire. Ce livre montre beaucoup d'amitié et d'amour .

Si tu ne connais pas, je t'explique:

J'ai voulu mettre cette citation parce qu'elle signifie de l'incompréhension et de l'explication. Je ressens un sentiment de trouble. J'ai voulu prendre cette citation parce qu'elle pose de l'interrogation dans cette histoire.

Mais fous le camps, disparais de ma vie.

Pour moi a travers cette citation, on ressent de la colère , il n'y a pas que de la gentillesse, je pense que c'est ma partie préférée car elle se dévoile !

leon31280
Commenter  J’apprécie          30
11 février
"Chère Tracey

Pour être franche, je ne sais pas pourquoi je réponds à ton annonce. Les correspondants, ce n'est pas trop mon genre, mais c'est un dimanche rasoir, il pleut, tout le monde est sorti, et je me suis dit que ça changerait."

Ainsi débute la correspondance entrer Tracey et Mandy, ces deux jeunes filles de chacune 15 ans vivent dans les années 90 en Australie.
Au début, ce n'est qu'une question de cap ou pas cap pour Tracey mais ce fut transformé en lettre de confidence, où on se dit tout. Mandy parle de son frère qui la terrorise et Tracey de sa vie paisible qui n'est en fait rien de ce que pense Mandy...

J'ai choisi cette citation car pour le lecteur c'est pas seulement le début d'un livre mais le début d'une grande histoire entre deux jeunes adolescentes.
Je vous conseille vivement de lire ce livre!

Doremi
Commenter  J’apprécie          00
Je continue quand même à faire les rêves.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de John Marsden (638)Voir plus

Quiz Voir plus

lettres de l'interieur

Comment s'appelle le personnage principal?

jean
jean claude
claude
louis

5 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Lettres de l'intérieur de John MarsdenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}