AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jory John (92)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Banquise blues

Attention, danger sur la banquise ! On le sait, hélas, la banquise fond mais avec cet album, c'est aussi votre petit cœur qui va fondre de tendresse - et heureusement c'est moins grave.



Parmi tous ses congénères massés contre les congères et habillés en pingouins, un petit manchot se plaint... de tout. Il a froid, il a faim, son bec est gelé, il est perdu... Mais allez retrouver un manchot dans une cohorte de manchots !



Gros gros coup de cœur pour cet album de chez Gallimard auquel il n'y a vraiment à reprocher que son prix (14€). Les illustrations de Lane Smith sont sublimes et ce n'est pas simple quand il s'agit d'illustrer un univers entièrement blanc et noir, et qui semble aseptisé au premier abord. J'ai été immédiatement attirée par la très belle couverture qui donne un peu le vertige et sur laquelle notre petit manchot geignard ressort à peine du lot. Le reste du livre tient bien les promesses de la couverture.



Au-delà du dessin, le texte est également très drôle et sera autant apprécié des grands et des petits. Beaucoup d'humour accompagne donc notre petit manchot vers la pensée positive, une valeur universelle qui doit encore et toujours se faire une place dans notre quotidien souvent glaçant et glacé. Apprendre à ouvrir les yeux pour apprécier les avantages qui sont les nôtres et la beauté qui nous entoure, tout un programme vers le bonheur.
Commenter  J’apprécie          330
Banquise blues

Ma fille a ramené dans son cartable un des albums du prix des incorruptibles pour les classes de CP. C est un moment que j attends avec impatience car on y trouve souvent des pépites.

Celui ci a comblé toutes mes espérances. Choupinette et moi avons fondu encore plus vite que la banquise pour le héros atypique de cet album.

Il s agit d un manchot qui comme le titre de l album le laisse présager a un méchant coup de blues.

Il faut dire que rien ne va: il a le bec gelé, tout le monde lui ressemble ou il ressemble à tout le monde et même l eau est trop salée.

Il finit par rencontrer un morse qui essaie de lui apprendre à voir le bon côté des choses, à relativiser.

Le texte est très drôle. Le manchot trop mignon même s'il est grognon. Les illustrations sont particulièrement réussies. Bref un chouette album.
Commenter  J’apprécie          270
Banquise blues

Les pinguoins sur la banquise : c'est tout chouchoupinou tout plein !

Oui mais ça, c'est pour nous, quand on fait que regarder, parce que l'un d'entre eux : il en a ras-e-bol ! Il ressemble à tout le monde, il fait trop froid, il aime pas la neige, ... Bref, rien ne va et tout est prétexte à râler. La dépression est proche...



Une histoire avec un humour très britannique qui nous apprend l'importance d'une chose essentielle dans ce monde : relativiser !
Commenter  J’apprécie          210
Banquise blues

Sur la quatrième de couverture on peut lire

"Oui je râle, et alors? "

Cet album c'est exactement cela, jamais content; Trop tôt, trop froid, trop bruyant, trop salé....

Rien ne va pour notre ami manchot sur sa banquise...

Jusqu'à la rencontre avec un vieux morse qui lui dira quelques vérités à méditer...

Des dessins tout en rondeur, un paysage tout doux cotonneux

et un râleur à adopter comme cet album à lire pelotonné sous la couette.

C'est doux, drôle et tellement juste. Banquise blues.

Commenter  J’apprécie          200
Banquise blues

Voilà un album très drôle qui met en scène un petit pingouin râleur avec une (grosse) tendance à l'auto-apitoiement… Parce que rien ne va sur cette banquise : il fait froid, c'est bruyant, il y a de la neige, c'est tout blanc, la mer est salée, bref, ce petit héros se plaint de tout ce qui l'entoure et qui serait censé réjouir n'importe quel animal vivant sur la banquise. Mais non, pas lui… En plus, il trouve sa démarche ridicule ; se plaint de ne reconnaître personne, de ressembler à tout le monde, de laisser tout le monde indifférent. Ce n'est pourtant pas vrai : un morse philosophe lui montre qu'il vit dans un endroit magnifique, qu'il est aimé et que la vie est belle. Et ça marche ! Oui, bon… Enfin, ce n'est pas gagné… Le texte de Jory John est plein d'humour et se moque gentiment du petit pingouin. Il se moque d'ailleurs aussi un peu du morse qui lui fait la leçon sur un ton didactique et moralisateur, main ouverte et yeux fermés.

***

Les dessins de Lane Smith sont particulièrement réussis, comme toujours. Il me semble qu'il a travaillé avec de l'encre aquarelle, souvent à l'éponge et avec des caches pour obtenir ses fonds, et aussi, je crois, les personnages, essentiellement dans des tons de blanc, de noir, de gris et des dégradés de bleu, sans oublier l'orange des becs et des pattes. Cela produit un effet très intéressant : un peu comme la réverbération de la lumière sur la neige. Bien sûr, les manchots sont tous semblables, mais vous aurez reconnu le narrateur sur la page couverture, j'en suis sûre. Je voudrais saluer la mise en page de Concé Forgia (Molly Leach pour la version originale) : pages simples, doubles-pages, vignettes, séparations verticales ou horizontales, chacun des choix met et le texte et l'image en valeur. Le changement de couleur de la police de caractère se révèle tout aussi pertinent.

***

J'ai beaucoup aimé cet album qui devrait amuser autant les enfants que les adultes et qui impose aux râleurs et aux râleuses (j'en suis) un petit retour sur soi… Carpe diem !

***

Prix des Incorruptibles 2019, sélection du CP.
Commenter  J’apprécie          190
Banquise blues

Un petit manchot ne fait que se plaindre de sa situation, pourtant pas si dramatique... Jusqu'à ce qu'un morse, sage et volubile, lui ouvre les yeux sur la chance qu'il a !



Les illustrations sont simples, colorées et attractives, avec beaucoup de contrastes, très agréables pour les enfants (et les adultes). Mis à par le texte du morse un peu long pour les plus petits enfants, le vocabulaire et les situations sont tout à fait adaptées aux jeunes oreilles à partir de 3 ou 4 ans (selon leur capacité à suivre le long monologue du morse...)
Commenter  J’apprécie          140
Banquise blues

Cet album est une réussite ! Je suis fan du graphisme et l'histoire est très rigolote. Un petit pingouin qui se plaint tout le temps, il fait froid, c'est bruyant, tout le monde se ressemble alors comment reconnaître ses parents ? Il va rencontrer un morse avisé qui va lui dire de positiver. Notre joli pingouin va donc revoir sa perspective de la vie, oui c'est beau quand même la banquise... Mais il a quand même toujours bien envie de se plaindre ! Un très bel album dès 3 ans à glisser sous le sapin pour les amoureux des histoires originales et mignonnes !
Commenter  J’apprécie          120
Girafe blues

Un superbe album sur le complexe physique. Edouard la girafe ne supporte pas son cou : trop allongé, trop élancé, trop effilé, trop fluet, trop élastique, trop haut perché, trop bariolé, trop distingué. Trop COU, quoi ! Alors il le camoufle, se cache dans les buissons, les fossés et courbe l'échine jusqu'à ce qu'il rencontre Marcel, la tortue. Marcel a beau tirer sur son cou, il reste toujours au ras du sol et rêve d'être bien mieux équipé. Ensemble, ils vont apprendre à s'accepter et jouir de leur complémentarité. L'album, en plus d'être un plaidoyer pour la différence et l'acceptation de soi, est irrésistible de drôlerie
Commenter  J’apprécie          110
Les Deux Terribles : De pire en pire

Ce titre est le deuxième tome du club des aventures de Miles Murphy et Niles Sparks, seuls membres d'un club ultrasecret connu d'eux seuls sous le nom des « Deux Terribles ».

Le ton est à l'humour, l'enfance et la complicité des 2 copains. le dosage et la complémentarité texte-image donne un aspect très roman graphique à la lecture et contient du coup les ingrédients du succès du "Journal d'un dégonflé". Dans un registre plus français, ce tome qui tourne autour de la vision des enfants sur ce nouveau directeur fait également penser à "un petit Nicolas" nouvelle génération. Cette nouvelle série très facile à lire des 9 ans devrait bien circuler dans les cours d'école.


Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          110
Banquise blues

Une couverture très chargée en pingouins avec un intrus...un pingouin...si si :)



Ce pingouin est déprimé ? En colère ? Jamais content ? Au choix !



Étrange personnage qui n'est pas content de son sort pour tellement de raisons : tous identiques, il fait trop froid sur la banquise etc...



Un album à lire avec un petit râleur ? Pas trop jeune non plus pour comprendre les enjeux derrière cette attitude !
Commenter  J’apprécie          100
Banquise blues

Un album grand format qui mets en scène, de manière mordante, les pérégrinations d'un petit manchot particulièrement râleur.

Une eau trop salée, une neige trop froide, une démarche ridicule, rien, vraiment rien ne semble pouvoir mettre un terme à la mauvaise humeur de notre adorable protagoniste… Les illustrations de ce petit pingouin sont terriblement attachantes par leur simplicité et le décalage humoristique qu'elle propose.

La lecture, en nous proposant ce recul de l'observateur, digne d'heures de méditation, nous offre un recul permettant de faire face aux tracas du quotidien.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          80
Le livre qui (ne) te fera (pas) dormir

On ne va pas se raconter de bobards,parents,on a tous été confrontés plus ou moins longtemps et pour certains d'entre nous très longtemps ,même, au défi quotidien de réussir à endormir sa progéniture. Mais ça c'était avant.

Avant la parution de cet album pour jeunes enfants, qui enfin nous révèle le secret , les méthodes ,révolutionnaires , pour endormir notre chérubin

( Juste se souvenir de la convention typographique qui veut qu'on crie les mots, les phrases ,écrites en caractères majuscules...)

Un livre humoristique et déjanté,au rythme effréné où on rencontre un kangourou à la poche fourre- tout,armé d'un mégaphone,qui prône des méthodes radicales à l'heure du coucher.

Mais aussi des moutons moutonnants et des dragons féroces,des guitares électriques tonitruantes,des voitures klaxonnantes,des engins de chantiers vrombissants,des tours de magie foireux,des berceuses hurlées,et quelques autres joyeusetés absolument pas abordées mezzo voce.

Je ne saurais que vous conseiller de toutes les tester,on ne sait jamais,un miracle est si vite arrivé !

On peut aussi accompagner ce livre( mais pas au coucher) d'un rappel du rôle du sommeil et chercher avec l'enfant ( à partir de 4 ans) ce qui constitue l'hygiène d'un bon coucher pour préparer un sommeil paisible.

Ou on peut juste se poiler en racontant cette histoire et partager un bon moment de franche rigolade.

Les petits sont sensibles à l'humour pour peu qu'on leur permette de le cultiver



Le seul petit bémol que je fais est sur les illustrations,que je ne trouve pas belles,( c'est très perso comme opinion et il faut la prendre comme telle,et d'ailleurs je précise que je ne fais plus partie depuis trèèès longtemps du public auquel ce livre est destiné) .

Mais en s'y attardant un peu ,la tronche du kangourou,sa grande poche,les chats,les chiens et les moutons ont des allures vraiment démentes et hilarantes. D'ailleurs je parie que mon petit - fils à qui je destine l'album pour les raisons que l'on devine, appréciera beaucoup les illustrations.



Je remercie Babelio et Gründ pour cet envoi. Certes il m'est arrivé avec un mois de retard mais ça valait vraiment le coup d'attendre, car c'est un livre qui démystifie le moment du coucher en le dedramatisant , autant pour les enfants que pour les parents.

Et ça, ça n'a pas de prix.





Commenter  J’apprécie          72
La mauvaise graine

Si les albums Jeunesse parlant de la gentillesse sont très nombreux, ceux sur la méchanceté sont beaucoup plus rares. C'est pourquoi j'étais curieuse de découvrir cet album mettant en scène une mauvaise graine, méchante et égoïste.



L'histoire dévoile progressivement les raisons pour lesquelles la graine est devenue mauvaise. A travers ce personnage au départ antipathique, l'auteur tente d'expliquer que les gens méchants le deviennent parfois à cause d'une vie difficile, qu'ils n'ont pas toujours été méchants et surtout, qu'ils peuvent changer. Dis comme ça, cela peut paraître un peu naïf, utopiste, mais je trouve que le message est intéressant et peut ouvrir au débat avec les enfants. Les illustrations très expressives ajoutent une touche d'humour à l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          60
La mauvaise graine



Avec sa couverture, La mauvaise graine m'a sauté aux yeux dans la librairie, je n'ai pas résisté non plus à son titre évocateur.



Nous y découvrons une graine de tournesol, qui grandit heureuse parmi ses consœurs sur son petit tournesol, jusqu'au jour où elle est récoltée. Elle est alors malmenée en tous, jusqu'à être avalée et recrachée. C'est à ce moment qu'elle décide de devenir une mauvaise graine. Oui, mais ce n'est pas toujours facile !



***



À travers l'histoire de cette mauvaise graine, Jory John nous parle de ces colères qui nous prennent parfois, nous poussant à agir mal, brusquement, puis retombent aussi soudainement.



Cette petite graine un peu rebelle a bien souffert, elle a été séparée des siens, maltraitée, rejetée. Un exemple qui nous montre les differentes émotions, les causes qui peuvent mener à la violence.



C'est aussi un album qui montre nos préjugés, qui nous poussent à voir les gens d'une façon, selon un prisme, alors qu'on peut évoluer. Car au final, on a tous droit à une seconde chance, on peut tous changer.



Les illustrations sont bien sympathiques, dynamiques et expressives. Elles se marient bien avec le texte, et donnent envie de découvrir plus d'aventures de cette petite graine de tournesol !

Commenter  J’apprécie          50
Banquise blues

Un album dont la couverture et le titre ne m'ont pas laissée indifférente : j'aime beaucoup cette mosaïque de manchots avec un individu qui se démarque et qui semble tout étonné d'être là.

On a droit à une énumération défaitiste avec des "trop", "encore", ... un manchot à l'air endormi, mollasson. L'illustrateur Lane Smith propose un personnage antipathique et rigolo, que l'on aurait envie de secouer.

Les dessins sont très drôles.

J'aime le rendu de la neige, de l'eau (c'est texturé).

On peut découvrir de ce dessinateur les excellents :

C'est un livre ou encore L Histoire en vert de mon grand-

père.

Sur la page de titre, l'on retrouve une ligne de manchots

comme des jouets culbuto, qui ne sont pas maîtres de

leur destin.

Lorsque l'on passe sous l'eau, on passe en négatif au

niveau des couleurs ais le moral du manchot ne passe

pas au positif bien au contraire...

L'illustrateur passe du dessin pleine page à une double-

page narrative, puis à des cases bine délimitées qui se

concentrent sur le personnage principal et ses

réactions.

L'arrivée du morse philosophe rompt le monologue

plaintif du manchot, centré sur-lui-même.

Il propose de regarder autour de soi et de s'accepter

tel que l'on naît (ou tel que l'on est).

Un album très drôle et méditatif, rafraîchissant et pas

seulement parce qu'il y a des glaçons ! A découvrir bien

au chaud.
Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
Dis Ours, tu dors ?

J'ai pas mal apprécié cet album cruel envers notre ours qui tombe de sommeil...

A sa place j'aurais craqué et étouffé ce canard !!
Commenter  J’apprécie          40
Le livre qui (ne) te fera (pas) dormir

La fameuse lecture du soir qui sert à calmer ses bambins. Ce fameux moment où un parent plus fatigué que sa progéniture essaye d’endormir ladite progéniture. Ce livre annonce (presque) la couleur puisqu’il indique qu’il ne fera pas dormir. Et effectivement, un kangourou ahuri ne comprend pas pourquoi l’enfant ne s’endort pas malgré les renforts de guitares électriques, de voitures, de supporters de foot ou encore d’un dragon qui poursuit des moutons.

C’est drôle mais je pense que pour que ça fasse pleinement son effet il faut que l’adulte fasse une lecture un peu théâtrale en parlant fort et en changeant ses intonations. Bon rappelez vous que l’adulte est plus fatigué que son enfant donc il faut faire un effort et tout se passera comme prévu… l’enfant n’aura pas du tout envie de dormir !

Commenter  J’apprécie          30
Matou blues

" Matou Blues", c'est la vie trépidente, amusante ou routinière et ennuyeuse du chat. Au choix.

En refermant l'album, cela restera encore mystérieux. Même pour le chat personnage lui-même.

Est-il heureux, ce petit roudoudou domestique?



Pour nous, lecteurs, il se présentera comme une adorable diva.

C'est une boule d'humeurs, avec ses heures de bonté, de douceurs et de caprices.

Le quotidien, avec ses multiples bruits générés par les propriétaires , deviendra rapidement une aventure.

Une odeur, un bruit familier ou inédit.



L'homme sera complètement absent des images, donnant l'impression de subir et de se soumettre au chat roi, un petit tyran.

Il est tout petit et ronronne à tout va. Il faudra décrypter.

L'auteur Jory John traduira pour nous pour donner sens à tout ça et cela ne sera pas triste. Mais que veut-il?

Le personnage à moustaches sera plein de contradictions, cherchant de l'amour, de la nourriture et bousculant les autres colocataires de la maison sans ménagements.

Ce matou est chez ses maîtres chez lui et pourtant chose assez drôle, il ne pourra décider seul de sortir.

Pauvre petite chose.

Ce petit roi sera raillé par ceux qui le verront observer le monde derrière sa vitre.

Mais nous, malgré tout ça, on le trouvera adorable, ce matou et ses coups de blues.

Commenter  J’apprécie          30
Banquise blues

Cet album fait franchement sourire à voir ce petit pingouin (ou manchot) râler tout le temps que ce soit contre le froid, la luminosité, ses congénères... Et les illustrations de Lane Smith avec ses aplats mouchetés donnent une sensation de pureté et de délicatesse qui contraste fortement, renforçant le côté humoristique de l'histoire.
Lien : http://boumabib.fr/
Commenter  J’apprécie          30
Dis Ours, tu dors ?

Le duo n'est pas sans nous rappeler les irrésistibles "Lester et Bob" de Ole Könnecke chez l'École des Loisirs.



Ça ne sera pas une aventure en petit poche Première Lecture que Jory John et Benji Davies vont nous proposer avec leur propre duo d'ours et de canard espiègle, mais un album aux espaces plus larges.







Dis? Tu dors?



Il n'y avait pas question plus irritable pour nous tirer paradoxalement du sommeil.



Non, on ne rêve pas.



Il y a bien une âme qui n'aime pas compter les moutons seule à côté de vous.







Pauvre ours!



Regardez le sur le seuil du sommeil en 1ère de couverture, avec une oie qui lui tient la jambe sur les dernières minutes sonnant le train du départ pour les prés de Morphée.



Oui, le train partira sans lui car Canard n'aura pas l'intention de partir à cette heure exclue des visites.







"Dis, Ours, tu dors?



Les jeunes lecteurs riront de la mésaventure d'Ours, qui perd patience et de l'insistance déplacée de Canard



Canard va mettre de l'ambiance à la faveur de la lune.



Mais quelle mouche l'a piquée?







C'est là qu'interviendra l'observation des jeunes lecteurs car les plus malins auront remarqué LE détail en début de lecture qui expliquera toute cette agitation.



Et avec tout ça, notre ours récupérera t-il le sommeil en retard?



Réponse, à la fin.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jory John (271)Voir plus


{* *}