AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.43 /5 (sur 7 notes)

Nationalité : Belgique
Biographie :

José Morais (JUNCA DE MORAIS) est professeur à l'université libre de Bruxelles, Faculté des Sciences Psychologiques et de l'Education.

Source : http://www.ulb.ac.be
Ajouter des informations
Bibliographie de José Morais   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
lanard   20 décembre 2018
L'art de lire de José Morais
La lecture constitue une voie importante d'accès aux idéologies, aux systèmes éthiques, à certaines formes d'accès à l'expression émotionnelle. Elle constitue la voie dominante d'accès à l'expression esthétique qu'est la littérature.

Et pourtant, qu'il s'agisse de la cognition, des valeurs, des affects ou des émotions, les conséquences de la lecture ne doivent pas être surestimées non plus. Notre poète illettré, homme créatif et sensible, est là pour nous le rappeler. Nous ne pouvons nier la découverte du feu et la fabrication de tant d'outils et d'objets par nos ancêtres. L'invention de l'alphabet n'a pas précédé toute forme d'art. Le lettré n'a pas de meilleurs valeurs ni de meilleurs sentiments que l'illettré. Il y a d'autres matériaux que les livres pour l'éducation des sentiments.

L'élitisme du lettré convaincu d'une illusoire supériorité morale ou affective est une forme d'autosatisfaction qui, se nourrissant de l'ignorance de l'autre, ferme la voie au changement et à la découverte de trésors insoupçonnés. Il relève de la xénophobie contre ceux qui ne sont pas citoyens de la République des Lettres. Cultivons la lecture pour tous et pour chacun, n'en faisons pas une perversion narcissique! Dans un numéro récent du Figaro (Marc Lambron, "Il faut savoir lire pour savoir aimer", Figaro, 24 avril 1993), on pouvait lire: "En France, l'aventure amoureuse naît des mots, elle sort littéralement des romans. [...] toute avancée de l'illettrisme est un recul des mœurs: en lisant peu on aime différemment, et l'on aime moins bien." Et la conclusion était: "Il faut savoir lire pour savoir aimer." Qu'est-ce que savoir aimer? Qu'est-ce que savoir lire, d'ailleurs? Plus modeste que l'auteur de ces lignes, qui semble connaître les réponses à ces question, Jean-Paul Sartre a écrit un jour: "Pour avoir découvert le monde à travers le langage, je pris longtemps le langage pour le monde."
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

10 questions et "1 kilo de culture générale" à gagner !

Quel est le nom du premier chef qui a réussi à fédérer le peuple gaulois ?

Orgétorix
Astérix
Vercingétorix
Celtill

10 questions
3290 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture généraleCréer un quiz sur cet auteur