Odile Jacob (24/04/1998)
Savoir lire est plus que jamais essentiel. Apprendre à lire est un processus continu qui concerne tout l'enseignement primaire et secondaire... et se poursuit tout au long de la vie. Pourtant, le 2° cycle de l'enseignement primaire (grand section de maternelle, cours préparatoire, cours élémentaire 1re année) est une étape cruciale : c'est à ce moment que l'enfant acquiert les codes de la langue écrite et s'engage dans la lecture des textes.

Les membr... >Voir plus
Que lire après Apprendre à lire : Au cycle des apprentissages fondamentaux (GS, CP, CE) Analyses, réflexions et propositionsVoir plus
Qu'est-ce que savoir lire? Ce n'est pas seulement déchiffrer, mais surtout comprendre les codes de la langue écrite et être ainsi capable de s'engager dans la lecture de textes divers et de plus en plus longs et complexes.
C'est ce défi que doivent relever les élèves du cycle 2. Comment s'y prennent-ils? Quels sont les écueils les plus courants? Où en est la recherche par rapport aux difficultés de cet apprentissage? Comment les parents, les enseignants et la société concourent-ils à la réussite plus ou moins flagrante de l'enfant lecteur? Et la dyslexie dans tout ça?
Voici un rapport de l'Observatoire national de la lecture qui synthétise de façon très sérieuse et instructive les connaissances sur ce sujet complexe. A réserver aux personnes averties ou très intéressées, auxquelles un peu de jargon ne fait pas peur!