AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782218041761
729 pages
Hatier (23/12/1994)
3.33/5   9 notes
Résumé :
Ce travail très documenté se veut simple contribution, simple point de départ pour investir et ouvrir l'avenir. Le propos de Ki-Zerbo est donc double. Loin de rester statique, son autopsie du passé africain s'articule sur le projet collectif de l'avenir d'un continent pour en orienter l'évolution et en maîtriser le cours. Souci qui amène l'auteur à définir la seconde signification de son projet en des termes aussi vifs qu'imagés : " C'est une bouteille à la mer, ave... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
picaflor
  19 juillet 2012
Assurément un ouvrage de référence, équilibré et complet, rédigé par quelqu'un qui restera comme un grand nom de l'histoire africaine. Malheureusement, il commence à dater un peu, car les découvertes et réinterprétations se sont succédé à un rythme très rapide sur l'Afrique ces dernières décennies. Malgré tout, il peut encore constituer une bonne introduction au sujet avant d'aborder des ouvrages plus détaillés et/plus récents.
Commenter  J’apprécie          230
Enroute
  26 juin 2019
Un énorme travail pour cette compilation impressionnante qui démarre voilà un million d'années... et ne fait que commenncer.
Commenter  J’apprécie          25

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
EnrouteEnroute   24 juin 2019
Ce livre a été écrit dans des conditions difficiles, dans la chaleur équatoriale comme dans les rigueurs de l'hiver nordique, en mer, sur terre même (dans les grottes préhistoriques), dans des avions de tout calibre, dans des recoins obscurs de bibliothèque comme sous les palmiers fouettés par la lumière australe et par la brise océane parfumée d'épices, à Zanzibar.
Commenter  J’apprécie          100
EnrouteEnroute   24 juin 2019
Parfois, au beau milieu d'un cours sur les Mérovingiens, j'entrevoyais comme dans un mirage la savane soudanaise rôtie de soleil, avec la silhouette débonnaire d'un baobab pansu, hirsute et goguenard... Et le projet muet et violent naquit, de retourner aux racines de l'Afrique. Mais, dit le proverbe : "Ce n'est pas avec les yeux qu'on tue le buffle".
Commenter  J’apprécie          80
EnrouteEnroute   24 juin 2019
A tous ceux aussi qui croient que les Africains sont les mieux placés pour interpréter leur propre passé.
Commenter  J’apprécie          160

Video de Joseph Ki-Zerbo (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joseph Ki-Zerbo
Joseph Ki Zerbo – Forger une identité fédératrice au delà de la pluralité apparente.
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire de l'Afrique>Histoire de l'Afrique Centrale (40)
autres livres classés : afriqueVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura