Hatier (23/12/1994)
3.33/5   9 notes
Ce travail très documenté se veut simple contribution, simple point de départ pour investir et ouvrir l'avenir. Le propos de Ki-Zerbo est donc double. Loin de rester statique, son autopsie du passé africain s'articule sur le projet collectif de l'avenir d'un continent pour en orienter l'évolution et en maîtriser le cours. Souci qui amène l'auteur à définir la seconde signification de son projet en des termes aussi vifs qu'imagés : " C'est une bouteille à la mer, ave... >Voir plus

picaflor
  19 juillet 2012
Assurément un ouvrage de référence, équilibré et complet, rédigé par quelqu'un qui restera comme un grand nom de l'histoire africaine. Malheureusement, il commence à dater un peu, car les découvertes et réinterprétations se sont succédé à un rythme très rapide sur l'Afrique ces dernières décennies. Malgré tout, il peut encore constituer une bonne introduction au sujet avant d'aborder des ouvrages plus détaillés et/plus récents.
Enroute
  26 juin 2019
Un énorme travail pour cette compilation impressionnante qui démarre voilà un million d'années... et ne fait que commenncer.

EnrouteEnroute   24 juin 2019
Ce livre a été écrit dans des conditions difficiles, dans la chaleur équatoriale comme dans les rigueurs de l'hiver nordique, en mer, sur terre même (dans les grottes préhistoriques), dans des avions de tout calibre, dans des recoins obscurs de bibliothèque comme sous les palmiers fouettés par la lumière australe et par la brise océane parfumée d'épices, à Zanzibar.
EnrouteEnroute   24 juin 2019
Parfois, au beau milieu d'un cours sur les Mérovingiens, j'entrevoyais comme dans un mirage la savane soudanaise rôtie de soleil, avec la silhouette débonnaire d'un baobab pansu, hirsute et goguenard... Et le projet muet et violent naquit, de retourner aux racines de l'Afrique. Mais, dit le proverbe : "Ce n'est pas avec les yeux qu'on tue le buffle".
EnrouteEnroute   24 juin 2019
A tous ceux aussi qui croient que les Africains sont les mieux placés pour interpréter leur propre passé.