AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Joseph Monninger (53)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sur la route de Blue Earth

Deux amies fuguent et prennent la route de l'Ouest pour tenter de donner à un vieux cheval la chance de retrouver, pour sa fin de vie, la liberté. Mais ce voyage est aussi l'occasion pour les deux jeunes filles de prendre un nouveau départ.



Leur objectif est d'atteindre Blue Earth, la terre bleue, un lieu magique et sauvage où Speed pourra enfin gambader dans la nature. Mais il s'agit aussi pour elles d'échapper à la pression familliale et de trouver leur voie. Hattie et Dolorès arriveront-elles au bout du voyage ?



Un récit qui allie plusieurs trajets de vie. L'amitié est au coeur du livre car chacun est pour les autres un moteur de confiance. La question de la mort et de la nécessité de vivre sont aussi très présents. Les personnages sont avant tout en lutte contre eux-mêmes. La nature va leur apporter une nouvelle philosophie de vie. A lire.






Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          220
Sur la route de Blue Earth

«  - Pourquoi ce cheval-là, a demandé Punch à voix basse... Il doit bien y avoir une raison...

Je crois que c'est parce qu'il ne se défend jamais. On pouvait lui demander n'importe quoi, il donnait toujours ce qu'on lui demandait. Jamais il ne se s'est plaint, et année après année, il a juste donné. Il faut quand même que quelqu'un, un jour, s'en aperçoive!C'est la créature la plus douce , la plus profondément bonne, et il mérite de se reposer. Je voulais qu'il redevienne un cheval.. »



Avant que l'aube ne sonne le glas des dernières heures de l'animal, Hattie, la jeune adolescente qui est en charge de Speed, récupère une voiture et une remorque avec la complicité de son amie et collègue Dolorès. Et en route !

En avant sur la route de Blue Earth !

Là où le cheval pourra avoir une dernière chance de courir en liberté, de se récupérer peut-être, sinon de mourir dignement.



: Qui dit « Road trip » dit escapade folle, déjantée, débridée et rock n' roll.

Il faut rappeler que les deux protagonistes n'ont tout de même que 16 ans au minimum (pour Hattie).

Exit donc une évocation éventuelle « Thelma et Louise » hors la loi.

Hattie et Dolorès n'en demeurent pas moins rebelles en volant le cheval mais jamais vraiment criminelles.

C'est une fugue que nous propose l'auteur Joseph Monninger, un voyage initiatique où le cas « Speed » devient l'occasion pour ces deux adolescentes de grandir. Les péripéties du voyage vont les rapprocher, de confidences en fous-rires. Le vol est vu surtout comme un acte audacieux selon les adultes, une situation qui pourrait mettre les deux jeunes filles en difficulté, seules, sur les routes. Leur amie Paulette en est verte de jalousie devant cet épisode aussi trépidant.

Hattie est sage, déterminée, Dolorès intrépide et casse-cou, elles se complètent, se soutiennent.

Le sort du cheval et la fugue des jeunes adolescentes nous permettent de mettre en lien les trois âges de la vie, les filles sortant de la jeunesse et le cheval sur le chemin du crépuscule de son existence de fier destrier.

L'histoire du cheval n'est pas sans rappeler les célèbres "Musiciens de Brême" du conte des frères Grimm qui, jugés inutiles et trop vieux, vont se sauver dans les deux sens du terme et en s'unissant, vont trouver une belle retraite bien méritée.

Dolorès appréhende difficilement sa majorité (18 ans pour elle!). Le voyage lui permettra de faire le point sur son devenir et clarifier sa relation compliquée avec ses parents. Elle trouvera la force d'aller de l'avant. Hattie fera de belles rencontres, la vieille Mary amoureuse des chevaux notamment-la scène où la vieille femme renoue avec sa passion en remontant à cheval est touchante-. Elle goutera aussi aux plaisir de l'Ouest sauvage côté coeur avec le beau texan « Punch », un premier amour.

C'est un récit qui parle aux sentiments, aux sens, aux envies d'évasion. L'envie de liberté exulte dans un ensemble de descriptifs chouettes et enivrants de l'Ouest sauvage, espace talonné par des mustangs, que vient rejoindre le vieux Speed.

Ne gâchons pas l'envie d'aller jusqu'au bout du voyage, jusqu'aux dernières pages. N'en révélons pas d'avantage.

Un roman très « girlie » qui fera plaisir aux amoureuses des chevaux et des grands espaces. Le lien indéfectible et très fort qui tient ceux qui les choient et ces animaux est bien saisis.

A noter, sans transitions,que nous aurions pu nous attendre à une plume féminine derrière cette histoire tant la complicité des deux jeunes filles est crédible et sensible. Cela sent l'expérience et l'immersion en milieu féminin pour Monsieur Monninger.

A découvrir !

Commenter  J’apprécie          130
Le garçon qui rêvait de requins

Tommy est atteint de mucoviscidose. Demain il va pouvoir réaliser son rêve : s'approcher au plus près des grands requins blancs. Vont-ils être au rendez-vous? La journée peut t-elle être être au niveau de ses attentes?



Bee, sa grande soeur est inquiète : sa mère semble ne pas se rendre compte de l'importance de cette expérience pour son enfant malade et le bénévole qui les accueille ressemble à un mauvais dépliant touristique. Or Tommy est passionné de requins et c'est un vrai contact qu'il espère...De plus son état de fatigue semble incompatible avec ses désirs.



Le miracle aura-t-il lieu?



Un très bon livre sur l'aventure et le courage de deux jeunes enfants emportés par la passion de l'un deux.






Lien : http://0z.fr/GtLUn
Commenter  J’apprécie          110
Sur la route de Blue Earth

Road Movie à l'américaine qui se passe d'ailleurs aux Etats-Unis.

Hattie qui travaille dans une écurie à s'occuper des chevaux, accompagnée de sa meilleure amie Dolorès, en conflit avec sa mère, fuguent en kidnappant Speed, le cheval que les Ferguson chez qui elle travaille veulent abattre car il est trop vieux.

Hattie veut lui faire découvrir avant sa mort ce qu'est la liberté dans les grands espaces de l'ouest américain. C'est un très long voyage qui va permettre aux jeunes filles de grandir également.



Un roman agréable à lire, sans plus, qui plaira aux adolescentes. Quelques belles scènes de hordes de chevaux en liberté.
Commenter  J’apprécie          50
Sur la route de Blue Earth

Sur la route de Blue Earth est un road trip que nous propose l'auteur Joseph Monninger, un voyage initiatique, l'occasion pour ces deux adolescentes de grandir. Les personnages sont hauts en couleur comme les cowboys. L'écriture est simple, poétique et positive, l'auteur n'a pas cédé au misérabilisme et a vraiment livré un roman de qualité et dépaysant [...].
Lien : http://jeunesse.actualitte.c..
Commenter  J’apprécie          50
Sur la route de Blue Earth

Ce livre nous parle de deux filles, une fille travaille dans un club de chevaux l'autre fille est sa meilleure amie. Hattie apprit qu'un vétérinaire voulait faire mourir Speed, son cheval préféré. Elle décide alors de s'enfuir avec Speed et sa meilleure amie, Dolorès. Dolorès et Hattie prennent donc une voiture qui est un vieux pick up et s'enfuient avec ce cheval. Ils traversent tous les Etats-Unis, les deux filles rêvent de donner la liberté des grandes plaines à Speed. Elle vont donc l'amener au Blue Earth. Et tout ceci permet aux deux jeunes filles de trouver leur voie et de s'éloigner de leur situation familiale.



Ce livre m'a pas beaucoup plu même si l'histoire est banale. mais cela ne l'empêche pas d'être agréable à lire et tout à fait dépaysant. je le conseille plus aux filles ados.

Candice
Commenter  J’apprécie          40
Le garçon qui rêvait de requins

Un livre magnifique! à dévorer sans hésiter!



Une superbe histoire de vie, d'un jeune ado et de sa grande soeur.



Une très belle vue de l'intérieur du handicap de cet enfant, je m'explique: une très belle compréhension de cet enfant, de ce que les autres pensent au premier abord, dés qu'on mentionne "handicapé" alors que ceux qui ont ce problème ne sont pas forcément dénué d'intelligence, c'est parfois même tout le contraire.



J'ai adoré suivre ce petit héros et sa soeur, leur envie de vivre, les relations entre personnages si vraies et si bien développées, bref.



Ce roman est un petit bijou, qui donne même plein d'informations fiables sur les requins!



Lunoelle
Commenter  J’apprécie          40
Le garçon qui rêvait de requins

Bee et son petit frère Tommy ont gagné un voyage en Californie pour réaliser le rêve de Tommy : observer les requins. Bee et lui n'ont pas eu une enfance ordinaire, car Tommy est atteint de mucoviscidose. A l’arrivée sur la côte est, les désillusions s’enchaînent et Tommy et sa sœur décident alors de rendre visite à un surfeur avec qui Tommy correspond. Avec lui, Tommy et sa sœur vont vivre les deux jours les plus invraisemblables de leur vie...



Un roman lumineux autour de beaux personnages : Bee est touchante dans sa dévotion à son petit frère malade, quand à Tommy il est stupéfiant de maturité et de lucidité. On comprend que la passion de Tommy pour les requins n’est pas sans lien avec sa maladie, comme l’auteur l'analyse finement : «Tommy se sentait comme eux, isolé et marqué au milieu des hommes par la nature de sa maladie ». L’épisode avec les surfeurs apporte un peu de légèreté et leur philosophie de vie nous semble généreuse et profonde sur l'harmonie entre la nature et les hommes. Les chapitres sont entrecoupés de courtes anecdotes documentaires sur les requins que Tommy connaît. Cela apporte un regard de passionné sur les squales.



Une très belle lecture car si la maladie de Tommy est omniprésente tout au long du roman, elle n’alourdit en rien l’histoire, les moments de bonheur de Tommy et sa sœur en ressortent d’autant plus précieux et purs. La finesse avec laquelle est soulignée la psychologie des personnages nous rend proche d'eux, et on ne peut qu'adhérer à cette histoire émouvante sur la fratrie, l'amitié et l'espoir.



Retrouvez ma critique sur ce blog :
Lien : http://biblioado.canalblog.com
Commenter  J’apprécie          40
Le garçon qui rêvait de requins

Cette rentrée littéraire 2012 est riche et prometteuse, c’est également un plaisir de voir de bons titres alimenter le secteur de la jeunesse. En voilà un qui m’a beaucoup plu par son sujet, ses thèmes abordés et la manière très cohérente de tout assembler. De l’amitié, un peu d’amour, du courage, beaucoup de surf et de plage, de la peur et du courage, Le garçon qui rêvait de requins est à coup sûr un roman qui va plaire à plus d’un ado, aussi bien masculin que féminin. Destiné aux enfants dès 12 ans, il saura, je pense, tout autant charmer les adultes.

Ce qui m’a le plus marqué dans ce court roman c’est la fraternité qui se dégage de la relation entre Tommy et de sa grande sœur Bee. Béatrice est une ado formidable, intelligente, sérieuse mais bien trop dévouée. Elle reste aux côtés de son frère, toujours à l’écoute de ses soucis et surtout de ses attentes (en oubliant parfois de vivre sa vie). Sachant très bien que leur mère ne peut être à la hauteur, elle l’épaule d’avantage et le fait de façon franche et désintéressée (sans aucune contrainte en plus). Le récit de Joseph Monninger met à l’honneur l’amitié et la générosité.....
Lien : http://stef93330plaisirdelir..
Commenter  J’apprécie          40
Sur la route de Blue Earth

Un roman dont le thème ne m'a pas tellement passionnée. Il s'agit de l'histoire de deux ados qui veulent se rendre dans l'ouest pour rendre sa liberté à un vieux cheval destiné à l'euthanasie. Ce road movie aurait pu être intéressant entre quête d'identité et amour des grands espaces. Mais au final, il ne m'a pas touché, il ne se passe pas grand chose.
Commenter  J’apprécie          30
Sur la route de Blue Earth

Hattie et Dolorès sont deux jeunes filles adolescentes qui entreprennent de traverser une partie de l'Amérique afin de faire découvrir la liberté des grands espaces à un vieux cheval. Férues d'équitation, les deux amies louent un pick up et entament un road trip : elles souhaitent sauver Speed, un vieux cheval condamné qui a passé sa vie à promener des touristes. Le voyage sera l'occasion de rire, mais aussi de réfléchir à leur avenir, aux adultes qu'elles souhaitent devenir un jour.
Commenter  J’apprécie          30
Sur la route de Blue Earth

Un magnifique road-movie dans l'Ouest américain. Deux jeunes filles partent vers l'ouest, après avoir "kidnappé" un vieux cheval destiné à l'abattoir. Sur la route, espoirs, frayeurs, interrogations et déconvenues, et bien sûr rencontre de l'amour... Elles en sortiront grandies, plus posées, plus mûres et surtout avec un projet d'avenir enfin construit.
Commenter  J’apprécie          30
Sur la route de Blue Earth

Merci aux éditions Flammarion de m’avoir envoyé ce roman. Bien que je ne sois pas une passionnée de chevaux, ce roman a su m’émouvoir et m’intéresser d’un bout à l’autre. Fuyant des vies monotones, un mal être familial et mues par une amitié indéfectible, Hattie et Dolorès vont réaliser un rêve tout en faisant une bonne action. A elles, la liberté, la route, les grands espaces et l’espoir d’offrir à Speed, le cheval préféré d’Hattie, une fin de vie digne. Sur leur route, elles feront des rencontres inquiétantes ou chaleureuses, devront réagir à l’imprévu, s’organiser et se débrouiller pour mener à bien leur rêve.



Ce récit jeunesse nous décrit avec sagacité, la vie des populations rurales américaines. Pas de misérabilisme ou de condescendance mais un regard lucide sur le quotidien et les relations humaines. L’écriture vive et sans emphase de Joseph Monninger nous entraine dans ce road trip plaisant où la question principale est « vont-elles réussir ? » Et l’on tourne les pages frénétiquement, entrainée par l’envie de savoir.

J’ai aimé le style de l’auteur, la personnalité de ses héroïnes très attachantes, à la fois fortes et fragiles, libres et conscientes de leurs limites, le noble but de leur voyage et la manière dont l’auteur l’a traité.

C’est pour moi un très bon roman que je conseillerai vivement à mes élèves et pas seulement aux amoureux des chevaux.




Lien : http://argali.eklablog.fr/su..
Commenter  J’apprécie          30
Sur la route de Blue Earth

« Sur la route de Blue earth » est un roman merveilleux, il raconte l'histoire de Hattie , une jeune fille de 16 ans qui adore les chevaux. Son cheval préféré, Speed, va bientôt être euthanasié alors elle décide de s'enfuir avec lui et sa meilleure amie Dolorès sur la route de Blue earth pour le sauver.

« Je veux que Speed vive quelque chose d'extraordinaire, tu sais, une fois dans sa vie, un seul jour même. C'est peut-être idiot, mais c'est comme ça. » Dans ces paroles, on voit bien l'amour qu'elle éprouve envers ce cheval.

Personnellement, j'ai beaucoup aimé ce livre car il est très original, c'est très rare de lire des livres construits de la même façon car ce livre est écrit à la première personne tout au long du livre mais on a l'impression d'être dans la tête de tout le monde, de tout voir, il est captivant, intéressant et remarquable.

C'est un live très doux à lire au fil des pages, la douceur de l'amour, de l'amitié, la tendresse, ce sont de doux moments évoqués… Je vous conseille fortement de le lire.

Stéphanie.







« On nous appelle souvent les filles de l’Ouest »

Par ces mots intrigants, le narrateur évoque un récit de voyage vers le Sud. Deux filles Hattie 15ans et sa meilleure amie Dolorès 16ans partent en expédition sans prévenir personne pour sauver Speed un cheval très vieux qui doit partir à l’abattoir.Speed est leur cheval préféré du centre équestre où elles font de l'équitation. Au cours de leur voyage leurs sujets de discussion sont très variés, elles évoquent leurs problèmes personnels: Dolorès vit très mal sa vie de famille : son père est séparé de sa mère, mais elle a un beau-père qu’elle n’aime pas parce qu’il prend sa mère pour une servante. Hattie, quant à elle, s’entend bien avec sa mère. Après avoir essayé plusieurs fois de les joindre, le père de Dolorès y parvient. Alors elle lui explique la situation avec sa mère et lui demande si elle peut aller vivre chez lui. Quelques semaines passent et son père la contacte pour lui donner son accord.

Ce roman sentimental ne m’a pas captivé, car les descriptions sont trop longues et assez rébarbatives. Ce livre est ennuyeux, ce n'est pas le genre de livre que je préfère.

Jennifer.
Commenter  J’apprécie          20
Sur la route de Blue Earth

Ce livre était génial, je l'ai aimé mais je trouve qu'il n'y avait pas assez de rebondissements: elles roulent, elles s'arrêtent et elles roulent à nouveau. J'ai tout de même mis 4 étoiles car on arrive bien à le lire.

Margot



Commenter  J’apprécie          20
Sur la route de Blue Earth

J'adore ce livre qui parle de deux meilleures amies,  Hottie et Dolorès, toutes deux passionnées sont par les chevaux. Les deux meilleures amies tombent amoureuses de deux meilleurs amis : Drew et Punch.



J'ai aussi beaucoup apprécié au début du roman quand Hottie choisi Speed, un très vieux cheval, qu'elle va sortir

pour essayer de lui donner une dernière chance de se sentir plus vivant que jamais , et d'échapper ainsi à l’abatage.

J'ai tout de suite accroché au début du roman lorsque l'écrivain met en scène Hottie venant chercher Speed dans l'écurie. J'ai été sensible au combat qu'elle a engagé pour sauver Speed de l'abatoire, Speed qu'elle emmène ensuite faire ce voyage : La route du Blue Earth.



Grâce à ce roman on ressent plein d'émotions , de sentiments comme la peur quand on découvre Speed, immobile, allongé dans la neige.

Le suspens est aussi intense.

Pourtant j'ai été assez déçue et triste à la fin car Speed meurt de vieillesse : tout au long du roman mais on s'attache beaucoup à l'animal.



Ce roman peut vraiment intéresser les jeunes filles passionnées par l' équitation ou par les romans d'aventures.A mon avis ce roman est plutôt destiné aux jeunes filles.Il est intéressant d’assister à la prise de maturité d' Hottie et Dolorès au cours de ce road-trip. (Mélanie)
Commenter  J’apprécie          21
Sur la route de Blue Earth

C’est l’histoire de deux jeunes filles, Dolores et Hattie, qui, pour sauver un vieux cheval du nom de Speed, partent en voiture vers le Wyoming. Leur départ initie des problèmes dans leur état d’origine, le New Hampshire, lorsque les propriétaires de Speed appellent la police. Les meilleures amies prennent des risques pour donner à leur vieux compagnon Speed une belle fin de vie dans une prairie. C’est un roman road-trip qui comporte de l’aventure, et non de l’action violente.

J’ai été touchée par l’amitié des filles car je pouvais m’identifier avec leur enthousiasme et leur détermination. Les moments qu’elles ont passé ensemble dans leur voiture et au camping m’ont touché car ils me rappellent des moments joyeux que j’ai passé avec ma meilleure amie Rio.

L’histoire émouvante rend ce roman difficile à lâcher et un langage adolescent le rend facile à lire. Je recommande ce roman aux lecteurs qui cherchent à partager une aventure d’amitié entre deux adolescentes. Je note ce livre ⅗, car c’est un livre réservé à la jeunesse, particulèrement les filles, et le texte traduit manque de raffinement.



Margot, 4e1
Commenter  J’apprécie          20
Sur la route de Blue Earth

Même sans être passionnée par les chevaux, j'ai beaucoup aimé ce livre qui retrace le voyage, à travers les États Unis, de deux adolescentes souhaitant sauver un cheval de l'abattage. Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce livre, c'est le suspens dans certains passages assez inquiétants, comme le moment où Hattie ( l'adolescente de 16 ans) découvre le cheval allongé par terre, le corps couvert de neige... A mon avis, ce roman s'adresse à des jeunes adolescentes, plus qu'à des garçons, parce que les héroïnes rencontrent des garçons et la lectrice se met facilement à leur place. Cléo
Commenter  J’apprécie          21
Sur la route de Blue Earth

Road Movie à l'américaine qui se passe d'ailleurs aux Etats-Unis.

Hattie qui travaille dans une écurie à s'occuper des chevaux, accompagnée de sa meilleure amie Dolorès, en conflit avec sa mère, fuguent en kidnappant Speed, le cheval que les Ferguson chez qui elle travaille veulent abattre car il est trop vieux.

Hattie veut lui faire découvrir avant sa mort ce qu'est la liberté dans les grands espaces de l'ouest américain. C'est un très long voyage qui va permettre aux jeunes filles de grandir également.



Un roman agréable à lire, sans plus, qui plaira aux adolescentes. Quelques belles scènes de hordes de chevaux en liberté.
Commenter  J’apprécie          20
Sur la route de Blue Earth

De haltes organisées et préparées en rencontres imprévues, Hattie et Dolorès entraînent le lecteur dans un voyage émouvant et lucide qui devrait ravir les lectrices (principalement) dès 10-12 ans. Sur la route de Bleue Earth, découpé en 9 chapitres sur 250 pages, se lit d’une traite. Le style de Joseph Monninger est agréable et, sans tomber dans la facilité d’un texte jeunesse, reste très accessible. Les personnages sont attachants et les descriptions des grands espaces de l’ouest américain visuelles et enivrantes. Beaucoup de points forts donc pour ce texte que je conseille fortement de découvrir, tout autant que Le garçons qui rêvait de requins du même auteur.......................
Lien : http://stephanieplaisirdelir..
Commenter  J’apprécie          22




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joseph Monninger (125)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz : Sur la route de Blue earth

Comment s'appellent les deux héroïnes de ce livre?

Hattie et Dorothée
Kathy et Dorothée
Hattie et Dolorès
Kathy et Dolorès

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Sur la route de Blue Earth de Joseph MonningerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}