AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jørn Hurum (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Ida

C’est un documentaire d’un genre unique que voilà !



Ce grand format évoque l’Éocène, une époque fascinante, vieille de presque 50 millions d’années : les dinosaures ont disparu depuis un bon bout de temps, mais les mammifères, eux, ont survécu. C’est d’ailleurs à travers la perspective d'une petite primate que l’on découvre une jungle située dans une région qui deviendra un jour… l’Allemagne. La forêt est luxuriante, frémissante de bruits, de vie et de créatures inattendues, comme celle du Gastornis, un oiseau si gigantesque et massif qu’il était incapable de voler…



Je m’égare ! Si je disais que ce documentaire se distingue, c’est qu’il est très malin dans sa construction. La première moitié du livre raconte la vie d’Ida sous forme d’histoire richement illustrée (comme d'habitude, des extraits sont disponibles via le lien ci-dessous). On y entre facilement, comme dans une fiction, et il y a quelque chose de très émouvant à la voit naître, grandir, trembler, explorer, puis mourir…



... l’histoire ne s’arrête pas là !



Les pages suivantes expliquent de façon très précise comment les chercheurs, à partir d’indices comme le corps fossilisé d’Ida, peuvent reconstituer l’histoire qui vient d’être racontée : faune, flore, chaîne alimentaire… C’est absolument passionnant de découvrir, schémas et illustrations à l’appui, chacune des étapes du travail des paléontologues qui ont examiné le fossile d’Ida. On ressent aussi intensément la fièvre qui s’empare d’eux face à une découverte d’une telle importance ! Le documentaire monte progressivement en généralité en abordant la dérive des continents, les grandes transformations climatiques, la théorie de l’évolution, l’évolution des primates et même… les désaccords entre scientifiques et les zones d’ombres qui subsistent.



Cerise sur le gâteau, les dernières pages proposent d’apprendre à dessiner Ida, de préparer une salade à base de végétaux de l’époque, de faire sa gym avec notre primate préférée et de jouer à reconnaître les animaux de la première partie dans les photos de leurs fossiles. De quoi susciter des vocations scientifiques !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          363
Minus, l'incroyable histoire des reptiles m..

A la fois album et documentaire cet ouvrage permet de découvrir un animal mythique des océans du Jurassique : l'Ichtyosaure. Ce reptile marin, qui ressemblait à nos dauphins, actuels a vécu à la même époque que les dinosaures. La première partie du livre présente sous forme d'album illustré la vie de Minus, bébé ichtyosaure. La seconde partie présente le travaille des paléontologues sur l'île du Spitzberg (Norvège) où de nombreux fossiles de ces reptiles marins ont été découvert ces dernières années. A ma connaissance, c'est le seul livre jeunesse qui existe sur le sujet et je le trouve particulièrement bien fait.
Commenter  J’apprécie          60
Ida

Dans cet album documentaire, on suit le parcours d'Ida, petite primate née il y a fort fort longtemps... il y a environ 47 millions d'années !



L'album commence par une histoire toute simple : Ida quitte sa famille et apprend à vivre seule. Puis l'histoire bascule dans le documentaire et on découvre qu'Ida est en fait un fossile découvert sur le site de Messel en Allemagne.



Les illustrations sont superbes, la mise en page soignée, Ida est attachante. Et cet attachement pousse l'enfant (et l'adulte qui en profite aussi) à découvrir l'histoire de la découverte des fossiles de Messel, comment les scientifiques étudient ces fossiles, bref à s'intéresser aux découvertes paléontologiques. J'ai pour ma part adoré le moment du basculement, le moment où on comprend ce que les auteurs veulent nous apporter avec ce livre. Presque un petit côté "magique", émouvant !



Jorn Hurum est paléontologue au Muséum d'histoire naturelle d'Oslo (Norvège). Torstein Helleve est rédacteur Web dans ce même Muséum. Esther Van Hulsen est une illustratrice de grand talent. A noter que le trio a récidivé avec Minus : l'incroyable histoire des reptiles marins au temps des dinosaures en 2015 et Mix, l'extraordinaire histoire d'un scorpion de mer vieux de 428 millions d'années en 2016.



Ce livre est donc une vraie réussite. On apprend plein de choses, on en prend plein les yeux, on a envie d'aller passer ses vacances du côté de Messel... De la (très) bonne vulgarisation scientifique pour petits et grands. Dès 7-8 ans (ou plus tôt si vous avez un curieux à la maison). Albin Michel. 2013.
Lien : https://bouquinsetbambins.bl..
Commenter  J’apprécie          50
Minus, l'incroyable histoire des reptiles m..

Avec "Minus, l'incroyable histoire des reptiles marins au temps des dinosaures" de Jorn HURUM, Torstein HELLEVE et illustré par Esther VAN HULSEN, les mers deviennent habitées.

Minus est un petit ichthyosaure, il vit en bande avec trois femelles et le mâle dominant, Géant balafré. Il nait et doit très vite manger, sa mère ne lui apporte pas de lait. Il nage, respire à la surface et doit vite s'enfuir devant les prédateurs, le pliosaure en tête. Tous n’auront pas la chance de s'échapper cette fois-ci.



Après cette courte histoire, les auteurs nous ouvrent leur camp lors de l’expédition de fouille de ce fossile-là justement. Le froid, la nourriture, le fusil absent quand les toilettes sont occupées. Ils expliquent aussi les plâtrage, collage, moulage, démoulage et livraison des trouvailles.

Comme à chaque fois, le lieu géographique est donné ainsi que les conditions favorables pour trouver un aussi beau fossile.

Et puis ce sont les explications: la morphologie, l'alimentation, la nage d'un ichthyosaure mais aussi d'un plésiosaure et d'un pliosaure. Minus apparait dans toute sa grandeur. Son œil est le plus grand des vertébrés. "Les ichthyosaures étaient ovovivipares: il y a bien un œuf, mais il éclot dans le ventre de la mère, ce qui fait que le petit sort complètement formé."

Nous pouvons aussi distingué les deux prédateurs, le plésiosaure à long cou bien rigide et le très très imposant pliosaure aux dents aussi grandes que des concombres. Puis les ammonites et les bélemnites, nourritures de Minus, se dévoilent.

Ce focus scientifique présente aussi très bien la théorie de l'évolution convergente. L'ichthyosaure ressemble à un dauphin mais il en est extrêmement éloigné. L'ancêtre de Minus ressemblait à un gros varan, reptile, et celui du dauphin était un petit mammifère.



La dernière partie propose des activités: de fossilisation, de décomposition d'un os, de dessins. Le tout apporte, encore une fois, un album très complet et plaisant grâce à l'histoire, la démarche scientifique, l'interaction et l'humour (des moules pourraient-elle vivre sur le derrière des vaches?).
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Mix l'extraordinaire histoire d'un scorpion..

Il s'agit du troisième volet d'une série de documentaires scientifiques débutée par "Ida, l'extraordinaire histoire d'un primate vieux de 47 millions d'années" des mêmes auteurs et illustratrice. Chaque proposition peut se lire seule.



"Mix, l'extraordinaire histoire d'un scorpion vieux de 428 millions d'années" de Jorn HURUM, Torstein HELLEVE et illustré par Esther VAN HULSEN va cette fois-ci encore plus loin dans le temps. Avant que les terres ne soient occupées, avant même la flore.

Une histoire simple, un scorpion de mer qui nait, grandit, se nourrit, mue et meurt. Le texte court offre une mise en avant des illustration presque pleine page.

Et l'intérêt est dans ce suivi de l'histoire, le documentaire. Le focus seul n'offrirait pas tout. Ici les auteurs nous ont mis en condition, nous allons être plus réceptifs aux informations. Encore une fois, le propos est intelligible tout en étant scientifique.



Il y a l'indice de la présence de Mixopterus kiaeri, de son petit nom Mix, une preuve même, son fossile. Pris dans le sable, couche après couche, surmonté de lave volcanique, toutes les conditions étaient là pour que Mix devienne pierre. Les auteurs nous présentent son découvreur et les différents fossiles de scorpions de mer retrouvés sur ce site de Finlande. La science est incarnée par les deux bouts: la vie d'alors et celle des scientifiques travaillant dessus.

Avec ce scorpion c'est la présentation des premiers arthropodes et poissons. Les premiers vertébrés, exosquelette ou endosquelette, l'apparition d'un crâne (et d'un cerveau), la formation d'une mâchoire.

A chaque fois aussi, la découverte du fossile amène une éducation géologique: les éléments de notre planète Terre, ce qu'est une plaque tectonique, un rift.

Le parti-pris est d'interpeler les jeunes lecteurs, des expériences sont ainsi indiquées: "manger" à la paille comme si nous n'avions pas de mâchoire (en crachant ou non sur notre nourriture avant) mais aussi une belle mise en pratique des temps géologiques (passer d'une année à des millions). Et quelques éléments comme le troisième œil et la couleur du sang ne pourra que les titiller.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Ida

Cette histoire se passe dans la forêt dans un passé lointain. Ida (un petit écureuil) est le seul personnage qui a un nom. Ida n'a pas vraiment d'âge (il grandit)



Cette histoire parle d'Ida (un écureuil) qui est né dans la forêt, qui apprend à monter aux arbres, qui grandit et qui meurt noyée dans une rivière. Ce livre est très intéressant, triste (à la fin). J'ai aimé quand Ida apprend à monter aux arbres mais je n'ai pas aimé quand Ida se noie dans la rivière .

Je le conseille à ceux qui aiment les animaux, ou pour tous les âges.



l'expert.2
Commenter  J’apprécie          10
Ida

Ce documentaire est un album, une histoire pour enfant. Enfin presque. Ida est un primate et nous la rencontrons pour faire un petit bout de route avec elle, jusqu'à sa mort assez rapide.

Ida est née au sein de sa tribu il y a 47 millions d'années, elle a grandit accrochée aux poils de sa mère, puis s'est émancipée et a glaner pour se nourrir d'elle-même, sauter de branche en branche sans son aide et est partie à l'aventure, un peu. Puis elle meurt, empoisonnée, et coule au fond du lac où sa dépouille se fossilise.



Sauf que cette histoire est vraie. Comment donc le sait-on?

La seconde partie du livre nous ouvre les portes du travail des paléontologues.

Une zone géographique, Messel, pas encore en Allemagne, propice aux fossiles par un étrange concours de circonstance géologique. Sa faune aquatique ou terrestre vieille de 47 millions d'années. Nous est présentée aussi la théorie de l'évolution et le travail obligatoirement subjectif de l'illustratrice, Esther VAN HULSEN.

Le plus intéressant cependant est l'identification pas à pas d'Ida... les fossiles sont rarement complets, Ida n'est qu'une moitié, l'autre ayant disparue. Elle doit être conservée, examinée... par un paléontologue norvégien, Jorn HURUM, celui-là même qui nous présente cet ouvrage.

Mise en comparaison avec les autres fossiles de primates, découverte de son âge, de sa pâte cassée, de son alimentation (grâce aux articulations, à la mâchoire, à la bosse de ses os). L'évolution des primates et l'identification de la race d'Ida sont encore débattues... primate oui, mais prosimien (lémuriens ou loris) ou simien (singes)?

Le livre se termine par une partie plus interactive nous proposant de dessiner Ida, de dormir, se déplacer ou manger comme elle. Parfait pour les plus jeunes lecteurs! Ce documentaire a reçu le prix en 2014 de "La science se livre" et effectivement il est parfait en combinant une histoire et un documentaire.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Ida

Un album documentaire, très bien amené par la partie "fiction" du livre. "Fiction" car en réalité l'histoire d'Ida a été imaginée à partir des éléments scientifiques découverts sur son fossile.

La partie documentaire est extrêmement bien construite. Le lieu de vie d'Ida est analysé. Ensuite, présentation de sa découverte scientifique. Explication de ce qu'est l'évolution. Enfin, une partie plus ludique avec dessin, recette, gym et jeu d'observation.

Le tout servi par un grand format original, des illustrations très vivantes et un texte très abordable.

Commenter  J’apprécie          60
Ida

Cet album fut mon seul choix lors de l’opération Masse Critique spéciale Jeunesse de Babelio. J’ai eu un coup de cœur pour la couverture et j’ai eu très envie de plonger dans l’histoire d’Ida, cet adorable primate qui a vécu il y a 47 millions d’années.

Le format du livre est impressionnant, il est très haut et pas très large, un peu comme la carte d’un restaurant. J’ai adoré l’idée de ce très grand format relié. L’enfant a alors un « Beau Livre » en sa possession.

L’album est découpé en deux parties (avec une bonne transition). La première, est l’histoire de ce petit singe, de sa naissance jusqu’à sa mort. Les illustrations prennent place sur les doubles pages. Elles sont grandes, détaillées et très riches en couleurs. Le texte est toujours situé dans un rectangle blanc, en bas des pages. Il est riche, sans être trop compliqué à la fois. La seconde partie est plus scientifique, plus documentaire. On y trouve le travail des scientifiques, comment ils ont trouvé le squelette d’Ida, comment ils ont pu reconstituer sa vie etc. Enfin, vous y trouverez quelques petits jeux où l’on peut, par exemple, dessiner Ida.

Ida est un magnifique ouvrage à l’aspect littéraire et scientifique à la fois. A la fois beau visuellement et riche textuellement. On y apprend des choses intéressantes, petit comme grand ! A lire à partir de 8 ans environ, je pense qu’il est difficile de déterminer un âge de lecture, chaque enfant est différent !

Merci à Babelio et aux éditions Albin Michel Jeunesse !
Commenter  J’apprécie          30
Ida

Tu connais Ida ?



Laisse-moi donc te présenter mon nouveau compagnon. Des yeux globuleux, les cheveux en pétard et les poils dressés. En somme, mon autoportrait, les lendemains de cuite.



Difficile de choisir un bouquin pour mon fils lors de cette opération masse critique pour la jeunesse. Alors après de longues heures de réflexions en tête à tête avec ma bouteille de pur malt écossais (ce qui explique les yeux globuleux du lendemain), j’ai jeté mon dévolu sur Ida, un primate vieux de 47 millions d’années, une histoire norvégienne qui change des polars nordiques du territoire glacé. Ida a vécu à Messel, site fossilifère d’une extrême richesse et d’un intérêt scientifique des plus conséquents.



Un bouquin, deux parties. Une première histoire romancée pour que mon fils lise seul avec de beaux dessins, de belles couleurs et des animaux aux yeux si globuleux que je me demande ce qu’ils avaient fumés avant. Messel, c’est loin de la Jamaïque et la bière allemande ne fait pas autant d’effet… La seconde partie est d’une surprenante richesse, partie documentaire pour lire avec mon fils. J’y apprends (et oui même à mon âge) l’histoire de Messel et ses fossiles. J’y découvre le travail des paléontologues, comment à partir de ce squelette fossilisé les scientifiques ont pu reconstruire la vie de Ida (je me serai cru dans un épisode des Experts à Las Vegas), j’y parcours les travaux de Darwin, quels sont les compatriotes d’Ida, ses cousins et ses ennemis. On me propose même de le dessiner.



En fait, ce livre est aussi fascinant pour le fils que le père et vice-versa. D’une incroyable richesse scientifique, ce bouquin est une alternative aux histoires de dinosaures si chers et si appréciés de ma progéniture.



Ida un millésime de 47 millions d’années, cela ne s’oublie pas de sitôt. Merci à Babelio et aux éditions Albin Michel.

Commenter  J’apprécie          272
Ida

Dès le premier regard, j’ai su que cet album allait me plaire ! (C’est beau ce que je raconte n’est-ce pas?) Le livre, de grand format, est beau, l’édition semble de bone qualité et l’illustration d’Ida, sur la couverture, ne peut qu’attirer le regard avec ses grands yeux expressifs. Et en plus le titre est intrigant ! Que demander de plus ?



Outre ses illustrations, son véritable atout est son découpage en deux parties. Le lecteur commence par découvrir la vie qui aurait pu être celle d’Ida sous la forme d’une fiction. Puis le livre se fait documentaire pour nous expliquer l’évolution, les fouilles archéologique et tout le travail que les paléontologues ont fait à partir des ossements retrouver. Le plus intéressant, c’est d’apprendre comment à partir de simples ossements, les chercheurs peuvent déduire tant d’informations sur la vie d’un petit animal si éloigné dans le temps.



J’ai pris plaisir à découvrir cet album et à imaginer ce qu’avait pu être la vie d’Ida. Les illustrations sont simplement sublimes et les décors fourmillent de détails. La première partie du livre, la fiction, est accessible à partir de 5 ans, mais pour bien profiter de la partie documentaire, il faudra patienter, elle convient plutôt à partir de 7 ou 8 ans. Un album pour rêver et apprendre, pour les petits et les grands.
Lien : http://calokilit.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          90
Ida

Je ne vous cacherai pas que depuis que je participe à Masse Critique, c'est ma plus belle surprise et ma plus charmante découverte !

Ida, c'est d'abord un magnifique objet-livre avec une reliure sensationnelle. Lorsque j'ai ouvert le paquet, j'ai été fortement impressionnée tant par la pure beauté plastique du livre que par la taille de l'ouvrage. Je remercie donc vivement à la fois Albin Michel Jeunesse et Babelio pour l'envoi de cette merveille d'album.

Ensuite, sitôt mon colis ouvert, et comme il conviendrait toujours de le faire afin de juger de la qualité d'un livre pour enfant, j'ai appelé un enfant, ça tombait bien, j'avais ma fille de cinq ans et demi sous la main. Et j'ai commencé sans atermoiements à le lui lire.

Tout de suite, elle a été captivée et a posé des tonnes de questions. C'est bon signe...

Bon maintenant, passons à une analyse un peu plus sérieuse et détaillée de l'ouvrage. Il s'agit d'un docu-fiction, c'est-à-dire qu'il est à considérer plus comme un véritable livre de science destiné à des enfants que comme un album jeunesse classique.

Le livre s'ouvre sur une " histoire ", qui est une reconstitution plausible du type de vie qu'a pu mener le primate retrouvé fossilisé en Allemagne et vieux de quelque 47 millions d'années. C'est cette partie (environ la moitié du total de l'ouvrage qui pourrait faire penser à un album jeunesse).

Cependant, elle est destinée à donner du sens au travail paléontologique mené par les chercheurs et à accrocher le lecteur.

Cette histoire peut convenir à des enfants relativement jeunes comme ma fille (5 ans et demi) mais que je conseille plutôt à des enfants plus âgés, à partir de 7-8 ans, car ma fille est assez sensibilisée aux choses de la science en général et aux primates en particulier, d'où son intérêt (il faut dire que le fait d'avoir des parents ayant fait de la recherche en primatologie y est peut-être pour quelque chose, en l'ayant légèrement, très légèrement sensibilisée).

L'histoire se présente sous forme d'une reconstitution de l'environnement, physique, botanique et faunistique dans lequel devait évoluer le primate fossilisé baptisé Ida, à savoir une forêt humide sub-tropicale (amis allemands, cela vous laisse rêveur de savoir que votre sol a abrité un tel climat un jour !).

Il y a donc de nombreuses espèces reconstituées, en plus des prosimiens à découvrir dans ce livre.

La seconde partie de l'ouvrage est elle carrément scientifique et s'adresse plus à des enfants à partir de 10 ans, mais je pense même que le cœur de cible est à rechercher au collège. C'est très bien fait, très didactique et très illustré.

Le fameux site de Messel (près de Francfort en Allemagne et qui fait l'objet périodiquement de très beaux articles dans le National Geographic) y est présenté et l'on comprend aisément que les émanations toxiques provenant du fond du lac constitué par un ancien volcan est responsable de l'hécatombe et de l'incroyable niveau de conservation des différents représentants des nombreuses espèces identifiées sur ce site fossilifère unique en Europe, et probablement, au monde.

Enfin, le travail d'investigation des chercheurs norvégiens qui ont " fait parler " ce fossile est également très judicieusement et très joliment documenté.

En somme, selon moi une réussite totale et il faut saluer le courage éditorial d'Albin Michel Jeunesse d'avoir pris ce pari osé pour un livre d'une grande qualité et pour un prix très raisonnable au vu du format et de la qualité de papier employé.

La partie fiction est très adapté pour les enfants de la fin de l'école primaire (niveau CE2-CM) et la partie documentaire, pour des enfants un peu plus âgés, autour de 12 ans je pense.

Mais bien évidemment, ce que j'exprime ici n'est que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.

Commenter  J’apprécie          691
Ida

L’histoire extraordinaire d’Ida est présentée dans cet ouvrage de manière passionnante et vivante. Soulignons la très grande qualité des illustrations que l’on doit à Esther Van Hulsen, une artiste néerlandaise passionnée par les animaux et installée en Norvège.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          30
Ida

Elle est née il y a longtemps, très, très longtemps. Si longtemps, qu'elle n'avait pas de nom, ni d'ailleurs la région où elle a vu le jour : à l'époque, il n'y avait pas encore d'êtres humains pour nommer quoi que ce soit. C'était il y a quarante-sept millions d'années... La découverte de son corps fossilisé remonte au début des années 1980, dans le lac de Messel, situé plus ou moins au centre de l’Allemagne, non loin de Francfort. Ce livre va tout d'abord vous raconter l'histoire de ce petit primate, Ida, de sa naissance à sa mort puis vous expliquer tout ce qui a permis la conservation de sa dépouille à un tel point qu'elle ait pu nous offrir un témoignage de son environnement quotidien... il y a longtemps, très, très longtemps...

Mon avis : Cet album documentaire bénéficie d’un grand format très original (35,5 X 22 centimètres) qui capte immédiatement l’attention, aidé en cela par la mimique et le regard très doux d’Ida qui trône, au dessus du titre, en haut de la première de couverture, comme pour nous inviter à rentrer dans son histoire. Les vingt-huit premières pages nous racontent sa naissance, son enfance auprès de sa mère puis sa prise d’autonomie : on la voit explorer son environnement, y chercher sa nourriture, y jouer et s’y cacher lorsqu’elle a peur. On assiste à la chute qui va lui briser le bras droit et l’empêcher de rejoindre l’abri sécurisant de la cime des arbres. La voici alors confrontée à des dangers différents et inconnus d’elle. C’est ainsi qu’en allant s’abreuver sur les rives du lac, elle inhale un gaz inodore et mortel et que son corps sans vie tombe à la verticale et s’enfonce doucement et inexorablement dans la vase des profondeurs du lac. Les deux dernières doubles-pages du récit - qui suivent encore un peu la dépouille d’Ida lorsqu’elle se recouvre de couches successives de vase et qu’elle est enfin extraite de son lieu de sépulture, 47 millions d’années plus tard - nous amènent très habilement à la partie documentaire du livre. Nous commençons par la géo localisation de la région de Messel en Allemagne, puis on nous fait découvrir les différents animaux qui y vivaient (dans l’eau, sur le sol, dans les arbres et enfin dans les airs) et on nous présente les proches parents d’Ida. Après nous avoir décrit la découverte de son corps fossilisé, les différents examens que les scientifiques ont pu pratiquer et les conclusions qu’ils ont pu en tirer afin de pouvoir nous raconter sa vie, on aborde l’évolution des espèces en général puis, plus particulièrement, celle des primates. L’ouvrage se termine par huit doubles pages plus ludiques avec « Dessine Ida », « Vis comme Ida », « Fais ta gym avec Ida » et enfin « Quels sont les animaux que nous te montrons ici et que tu pourras retrouver illustrés dans la partie récit » ? La première partie du livre voit le texte situé en bas des pages, les illustrations sur doubles pages sont saisissantes de réalisme, reflétant parfaitement le paysage sauvage qu’il nous présente et rendant très vivantes les attitudes animales, en particulier celles de ce petit primate qui nous fait fondre de tendresse et que l’on se prend à vouloir protéger dans le milieu hostile où elle se retrouve après sa blessure. La seconde partie se distingue tout de suite comme ayant les attraits du documentaire : le texte est disséminé sur les pages en paragraphes courts, accompagné de photos et de dessins avec quelques apports de matières, d’outils ou d’ustensiles et de fleurs et de végétaux. Cet ouvrage faisant partie de la sélection d’ouvrages qui m’a été attribuée au hasard pour mon prochain comité lecture jeunesse, en ce qui me concerne, je pense le garder après l’avoir présenté afin de pouvoir le proposer au plus vite à mes jeunes lecteurs de la médiathèque.

Public : à partir de huit – neuf ans mais peut faire l’objet d’une enrichissante lecture accompagnée dès cinq – six ans.

Si vous voulez vous rendre sur le site en langue étrangère de l'illustratrice, Esther van Hulsen, vous pouvez suivre cette adresse :

http://www.esthervanhulsen.com/
Commenter  J’apprécie          122


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jørn Hurum (30)Voir plus

Quiz Voir plus

Ida

L'histoire se passe où?

Dans la jungle.
Dans une ville.
Dans le désert.

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Ida de Jørn HurumCréer un quiz sur cet auteur

{* *}