AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Julie Marcotte (45)


Notre façon d'affronter la vie dépend de l'angle sous lequel on choisit de regarder les évènements. On peut voir de l'opportunité dans une injustice. On peut trouver de la force dans nos malheurs (...) Et la vie, le simple don de la vie aura pris beaucoup, beaucoup de valeur avec les épreuves.
Commenter  J’apprécie          40
L'amour c'est se consacrer à quelqu'un,même si cela implique de mettre quelques rêves, habitudes, lubies ou envies de côté pendant un moment. Et recevoir en retour la présence inébranlable de l'autre à travers les hauts et les bas de la vie.
Commenter  J’apprécie          40
Je ne changerai pas le monde, d'accord. Mais j'aurais au moins fait tout ce qui était en mon pouvoir
Commenter  J’apprécie          30
Leur attitude m'irrite et me donne envie de leur botter le derrière! Mais je sais que c'est un combat perdu d'avance? Un de ces combats que j'ai appris à mettre de côté.
Commenter  J’apprécie          10
Quand le rideau tombe, quand le spectacle est fini, que l'autre n'est plus parfait, plusieurs couples se séparent. Pourtant le plus beau est à venir: c'est à ce moment précis que l'amour entre en jeu.
Commenter  J’apprécie          00
Les problèmes, c’est comme les orages, ça finit toujours par passer.
Commenter  J’apprécie          00
Nos vies sont pleines d’orages imprévisibles.
Commenter  J’apprécie          00
Tellement d’eau a coulé sous nos ponts depuis le début de l’année. L’eau qui transforme, l’eau qui nettoie. L’eau qui emporte les petites peurs de l’enfance et fait gronder en nous de nouvelles terreurs. L’eau qui nous berce, l’eau qui nous blesse.
Commenter  J’apprécie          00
Le dernier parcours ne sera pas un grand droit, mais plutôt un cent mètres haies, avec des sauts à faire et des obstacles à enjamber sans reprendre son souffle.
Commenter  J’apprécie          00
Je prends toujours plein de précautions pour que ça n’arrive pas. Je ne fais pratiquement pas de câlins, je m’assure de n’être jamais seul avec un enfant… C’est débile, tous ces soupçons qui pèsent sur nous, les enseignants au primaire !
Commenter  J’apprécie          00
– Grilled cheese ! annonce-t-il.

Les enfants se précipitent aussitôt en hurlant leur bonheur.

Les merveilles de l’enfance. Se permettre autant de joie pour deux morceaux de pain et une tranche de fromage…
Commenter  J’apprécie          00
La vie est une succession de choix, une parade de priorités qui s’affrontent. Un canevas blanc qu’on remplit, qu’on efface, qu’on reconstruit.
Commenter  J’apprécie          00
C’est fou comme ne pas avoir le temps devient une notion relative. Quand on travaille à temps plein, on pense être les seuls à n’avoir le temps de rien. Pourtant, une fois à la maison, je me rends compte que je cours aussi après les minutes. J’ai meublé mon temps de choses qui me paraissent importantes et que je m’oblige à accomplir.
Commenter  J’apprécie          00
Plusieurs enfants doivent essayer nombre de molécules avant de trouver une pilule et un dosage qui leur conviennent. Certains ont des sautes d’humeur étranges, perdent l’appétit ou le sommeil. Lui semble épargné par tous les inconvénients. Il est différent, mais pas trop. On reconnaît son esprit vif, ses réponses franches et sa créativité. Seulement, il se contrôle tellement mieux.
Commenter  J’apprécie          00
Entre les contes, les cartes et les bricolages de Noël, les périodes de mathématiques paraissent presque une torture aux enfants, qui sentent le congé venir à plein nez. C’est la dernière semaine. Je consens à les laisser jouer davantage, mais il reste qu’ils sont quand même là pour apprendre ! On fait des régularités avec les guirlandes de Noël, on mesure le sapin de la classe, on compte les cadeaux préparés par les lutins. Malgré tout, les élèves se découragent vite et les apprentissages me paraissent en suspens.
Commenter  J’apprécie          00
Un homme qui a choisi, à force de s’y frotter, d’accepter l’inacceptable plutôt que de se battre contre lui.
Commenter  J’apprécie          00
Sa vie est remplie de petits rituels qui, pour être franche, ne me dérangent pas du tout ! Mais le forcer à faire comme tout le monde serait le faire atterrir douloureusement dans un univers qui risque de le brusquer. Et où la pression serait grande.
Commenter  J’apprécie          00
La dolce vita, ce n’est pas donné à tout le monde.
Commenter  J’apprécie          00
Aujourd’hui, pour clore nos discussions sur les différences, nous faisons une activité sur les superpouvoirs des paroles. Celles qui blessent, celles qui font grandir. Celles qui font naître des rêves, celles qui font naître des peurs… Les enfants me rapportent à tour de rôle des propos qu’on leur a déjà tenus et qui ont eu du pouvoir sur eux. Ils fabriqueront ensuite des affiches avec ces paroles marquantes, qui nous serviront à produire un court montage vidéo.
Commenter  J’apprécie          00
Ce n’est pas que je n’aime pas les enfants aux besoins particuliers, seulement que mes expériences précédentes m’ont appris à me méfier ; habituellement, je me sens rapidement impuissante et dépassée. Comme les intégrations se font la plupart du temps sans soutien, c’est presque impossible de bien s’occuper de ces petits trésors qu’on nous confie. Et je déteste sentir que je ne donne pas à un enfant l’attention et les soins dont il a besoin.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julie Marcotte (39)Voir plus

Quiz Voir plus

La bonne adresse

Rue des boutiques... (Patrick Modiano)

occultes
inconnues
obscures

8 questions
166 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..