AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julien Aime (323)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Je réveillerai les couleurs du bonheur

Je découvre l'écriture de Julien Aime à travers ce roman et c'est une rencontre pétillante et émouvante.



Dans "Je réveillerai les couleurs du bonheur" nous suivons l'histoire du point de vue de Lucas, un adolescent de 15 ans. Son récit est brut et sans filtre, mais il révèle également une sensibilité et une fragilité extrêmement touchantes dans lesquelles beaucoup d'entre nous peuvent se retrouver.



Ce roman est une ode à la famille et à l'amour sous toutes ses formes. Il explore l'amour naissant à l'adolescence, l'amour brisé, l'amour perdu et l'amour qui persiste à travers le deuil. Il met en lumière l'amour des enfants pour leurs parents, l'amour d'une mère pour son fils et l'amour au sein d'un couple.



La plume de Julien Aime est fluide presque poétique. Les personnages sont très attachants, en particulier Lucas et Paulette qui, malgré leur grande différence d'âge, se retrouvent embarqués dans une magnifique histoire de vie. La lecture est facile et agréable. J'ai lu ce roman en une journée tant j'ai été transporté par les mots {et les maux}.



Une histoire dans laquelle je me suis sentie bien malgré la fragilité des personnages et les sujets parfois difficile.



Je vais donc me lancer sans hésiter à la découverte des autres romans de l'auteur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Je réveillerai les couleurs du bonheur

L'auteur aborde tout au long du roman multiples sujets : l'amour, l'amitié, le couple, les relations intrafamiliale, l'adolescence, .. Des sujets pour lesquels on peut tous s'identifier.



J'ai eu beaucoup de mal à rentrer de l'histoire, que j'ai trouvé peu réaliste par moment. Sûrement moins sensible par le drame familial qui se présente.



Du coup, je ne me suis pas attaché aux personnages. Appart Paulette, la grand mère qu'on rêverais tous d'avoir. Le lien intergenerationnel entre elle et Lucas est très pure, très tendre.



Les chapitres sont courts, ça se lit vite. Avec une écriture fluide et simple.

Un roman très contemporain avec du vocabulaire actuel notamment entre Lucas et ses copains.

Le schéma alternatif entre les dialogues et les lettres que Lucas écrit à ses parents, rythme la lecture.



Une lecture en demi teinte pour moi, qui fut quand même agréable.



Et je salue la beauté de cette couverture.
Commenter  J’apprécie          00
Je réveillerai les couleurs du bonheur

{LECTURE 2024-43} Je réveillerai les couleurs du bonheur de Julien Aime chez Archipel



" Je vais partir, vraiment ! "

Lucas, 15 ans, et Manon, 9 ans, voient leur monde s'effondrer lorsque leur maman prononce ces mots au cours d'une énième dispute avec leur père. Refusant la fatalité, Lucas fait la promesse à sa petite sœur de tout faire pour sauver leur famille.



Un hymne à la famille, à l'amour,... Julien nous raconte l'histoire d'une famille somme toute banale dans les yeux d'un ado de 15 ans en pleine construction affective. L'amour, l'amitié, la transmission et les relations fraternelles sont les thèmes abordés avec tendresse dans ce roman.



J'ai aimé la plume fluide tel un journal intime. J'ai aimé ces personnages émouvants et attachants. J'ai aimé les émotions intenses ressenties pendant ma lecture. Happée par la plume et cet ado, j'ai dévore cette histoire sans la lâcher. Une histoire qui nous pousse à réfléchir sur les liens qui font les relations, sur la force des sentiments et sur la capacité à grandir aussi.



Bref, un petit bijou de douceur bouleversant qui ne laisse pas indifférent. Un roman à lire pour réfléchir sur l'importance des liens qui nous unissent et sur la force de l'amour qui réveille les couleurs du bonheur.



Merci aux éditions de l'Archipel et à NetgalleyFrance pour ce service presse.
Commenter  J’apprécie          30
Je réveillerai les couleurs du bonheur

J’ai découvert la plume de l’auteur avec ce roman et je remercie les éditions l’Archipel, en particulier Instant suspendus pour leur confiance renouvelée.



Le résumé m’a tout de suite intriguée : des parents qui se disputent et des enfants qui décident de tout faire pour raviver leur amour et éviter qu’ils se séparent.



Dans ce roman, on suit principalement Lucas, 16 ans, qui fait la promesse à sa sœur de 9 ans de réconcilier ses parents. Il va user de différents stratagèmes, mais il a aussi sa vie d’adolescent à mener. Il doit notamment gérer ses premiers émois et sa relation avec ses potes.

J’ai beaucoup aimé la plume, très fluide et addictive. Les pages se tournent toutes seules. Le roman est organisé en « journées » et on suit Lucas sur une douzaine de jours. On rencontre ses amis, son amoureuse, sa voisine (une artiste un peu perchée, mais tellement attachante), et bien sûr, sa famille (ses parents et sa sœur).



Les liens entre les personnages sont très touchants et même si le thème est difficile (dispute et séparation des parents), l’ensemble reste très tendre.

J’ai beaucoup aimé ce roman, qui tend à démontrer les différentes réactions des membres de la famille quand rien ne va plus. Les enfants qui ne rêvent que d’équilibre et de vie familiale stable, les adultes qui font des choix complexes…

Certaines scènes sont poignantes, la fin est émouvante. Elle est peut-être un peu rapide, mais on pardonne aisément à l’auteur.



C’était une chouette histoire que je suis ravie d’avoir lue. J’ai un roman de l’auteur dans ma bibliothèque (son premier je crois, en autoédition), et je ne vais pas tarder à le lire !
Commenter  J’apprécie          00
Je réveillerai les couleurs du bonheur

Julien Aime : Je réveillerai les couleurs du bonheur 



Lucas et sa petite sœur Manon voient l’amour de leur parents s’étioler. A la maison, ce n’est que disputes, cris et silences à table. Ils ne font plus rien ensemble, alors, Lucas décide, du haut de ses 16 ans, de sauver sa famille. Il le promet à sa petite sœur et fera tout pour qu’ils n’aient pas à choisir entre leur papa ou leur maman. Aider de sa voisine Paulette, sa grand-mère de cœur, il espère ainsi réveiller les couleurs du bonheur. Lucas risque d’apprendre à ses dépens l’une de ses plus grandes leçons de la vie.



J’ai été bouleversée par cette histoire. C’est un concentré de tendresse et d’amour écrit par Julien Aime. Je découvre sa plume que j’ai adoré tant elle est fluide et belle. Les émotions sont très bien transcrites. J’avais l’impression de lire le journal intime de Lucas dans lequel il évoque ses intentions, ses doutes et ses espoirs. J’ai trouvé ce personnage si touchant, ce jeune ado qui aime plus que tout ses parents, de le voir apprécier la compagnie d’une vieille dame ou encore tout faire pour sa petite sœur. Ce roman c’est avant tout pour nous montrer la réalité de la vie, que tout n’est pas toujours beau, qu’il faut parfois accepter ce que nous offre le destin pour mieux se reconstruire. Ce livre, c’est un petit bijou que j’ai adoré dévorer. J’imaginais une toute autre fin, j’ai été révolté, en colère et ému comme Lucas. Je ne peux que vous conseiller ce roman qui saura raviver les couleurs de votre cœur. 

Commenter  J’apprécie          20
Je réveillerai les couleurs du bonheur

L'éloignement et la rupture dans un couple, un sujet difficile qui devient d'autant plus fort parce que ici, l'auteur nous la fait vivre la place des enfants. Eux que les parents souhaitent protéger, mais qui sont loin d'être idiots et remarquent le changement.



Les non-dits vont provoquer une inquiétude grandissante chez Lucas et Manon. Ils interprèteront à leur manière les bouts de phrase qu'ils entendent, les attitudes et les humeurs changeantes.



Lucas, un adolescent très soucieux de sa soeur va lui faire la promesse de faire que ses parents renouent. Et c'est beau de voir la manière dont, avec leur voisine Paulette comme complice, ils vont se lancer dans de jolis stratagèmes.



On sent l'amour que les enfants portent à leurs parents. A travers Lucas, la manière dont ils peuvent eux aussi se remettre en question et essayer d'agir au mieux dans le quotidien de la maison pour que les parents se sentent mieux. Pour tout mettre en oeuvre pour raviver les couleurs du bonheur qui s'éteint.



Ces couleurs que Paulette ne voit presque plus. Elle qui est une artiste et qui s'est lancée dans une merveilleuse oeuvre hommage à son bonheur passé, à ceux qu'elle n'oubliera jamais. C'est joliment émouvant.



Avec Lucas, c'est aussi l'adolescence et ses premiers amours. Les jalousies entre potes. Les premières fêtes. Avec ses amis, c'est le point de vue d'autres enfants de parents séparés. Parce que chaque situation est différente.



La vérité qui fini par éclater. Les premières réactions très fortes qu'il va falloir maîtriser.



Dans ce roman, l'auteur aborde avec beaucoup de justesse et de bienveillance les passages difficiles d'une séparation lorsqu'on est l'enfant, celui qui subit malgré lui et se retrouve démuni malgré toute sa bonne volonté d'essayer d'arranger les choses.



C'est beau, profond et profondément touchant.



Une excellente lecture.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Commenter  J’apprécie          10
Je réveillerai les couleurs du bonheur

💛 Coup de Cœur! ☀️



Lorsqu'un adolescent promet à sa petite soeur de réveiller les couleurs du bonheur

Dans le cœur de ses parents

Pour l’avenir de leur famille



Les couleurs du bonheur ?



Il y aura des jours gris

Où l'espérance nous fuit



Des jours soleil

Lorsque tout nous émerveille



Il y aura des jours roses

Ces jours où tout l'on ose



Des jours noirs

Lorsqu’on perd tout espoir



Il y aura des jours rouges

Où la vie rime avec toujours



Des jours azur

Lorsqu'on panse nos blessures



Il y aura des jours ambre

Quand l'espoir vient nous surprendre



Des jours écarlates

Quand l'amour est si fort que le coeur éclate



Des jours orange

Quand tout nous semble étrange

Quand ce monde nous dérange



Des jours coquelicot

Quand notre coeur fait le yoyo



Des jours lavande

Lorsque tout nous semble tendre



Des jours cerise

Quand la joie est de mise



Il y aura des jours framboise

Quand l'avenir nous apprivoise



Des jours outremer

Quand des cadeaux de la vie nous sont offerts



Il y aura des jours vermeils

Quand le coeur est un soleil



Des jours caramel

Des jours doux, des jours de miel

Des jours fous, d'euphorie irréelle



Et puis, il y aura les jours arc en ciel

Ceux où tout est possible, avec toutes les couleurs du ciel

Celles où notre avenir se bâtit

Avec les couleurs du Bonheur



Aurélie. Nicolas.

Un couple qui s'est aimé. Intensément

Vingt années de mariage, la complicité

L'amour fou, l'amour passionné



Voilà qu'ils s'engueulent pour tout

Voilà qu'il ne s'aiment plus pour rien



Lucas, 15 ans et Manon, 9 ans.

Leur enfants.

Un duo complice et tendre

Bourré d'amour au quotidien



Quand plus rien ne va

Que les parents s'engueulent

Ça fait mal au ventre, ça fait mal au coeur

Altercations de force sept à la météo des disputes

Où est passé le bonheur?

Pourquoi les couleurs se sont elles obscurcies?



Voilà une histoire sensible, bourrée d'humanité, contée à travers le prisme de la vie de Lucas, adolescent au coeur grand comme ça!



Une promesse à sa petite soeur.

"On va rester ensemble tous les quatre"

L'envie de changer la donne, changer le destin

Ecarter les peines, chasser les peurs

Lucas l'a décidé, il y arrivera



Allez donc à la rencontre de Lucas, Manon, Aurélie, Paulette, Nicolas, Enzo, Elsa, Brahim & les autres



Vous allez sourire, vous émouvoir, rire, espérer

Vous allez retrouver votre âme d’enfant et d’adolescent

Vous allez adorer les liens intergénérationnels entre Paulette et Lucas

Vous allez vibrer, tout simplement



Une belle histoire qui m'a rendue heureuse et nostalgique à la fois.



Une histoire qui nous conte les couleurs de la vie.



C'était beau.

Tout simplement



Et les couleurs du bonheur ?



🎼 Que sera, sera. Whatever will be, will be. The future's not ours to see. Que sera, sera….🎼
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          50
Sur mes épaules, tu bâtiras ton monde

Un roman bouleversant qui met en lumière l'importance de la paternité et la force de l'amour inconditionnel.



Louis, professeur passionné de français, voit sa vie basculer lorsqu'il apprend qu'il est atteint d'une leucémie foudroyante, alors que sa femme attend leur premier enfant. Face à cette terrible nouvelle, il fait le serment d'être un père présent pour son enfant, malgré la maladie qui le ronge.



Ce récit m'a plongée dans l'intimité de ce couple confronté à l'adversité, j'ai partagé leurs moments de joie mais aussi leurs épreuves les plus difficiles. Louis doit affronter ses peurs, ses doutes, mais également trouver le courage de transmettre à son enfant les valeurs qui lui sont chères, même s'il est physiquement absent.



Julien Aime nous livre une magnifique ode à la famille, à l'amour et au courage. Ses personnages sont criants de vérité, leurs émotions palpables et leurs réflexions sur la vie et la mort m'ont poussée à m'interroger sur l'essentiel.



"Sur mes épaules, tu bâtiras ton monde" est un roman qui m'a touchée en plein cœur, me rappelant que la paternité ne se résume pas à la présence physique, mais aussi à l'amour, au soutien et à la transmission. Une leçon de vie d'une grande beauté, qui résonnera longtemps dans mon esprit.
Commenter  J’apprécie          20
Je réveillerai les couleurs du bonheur

"Je réveillerai les couleurs du bonheur", un roman touchant qui aborde avec justesse et sensibilité les relations familiales et les émotions adolescentes. À travers l'histoire de Lucas, un jeune garçon de 15 ans, déterminé à sauver sa famille de la crise qui la touche, Julien Aime m'a plongée dans un tourbillon d'émotions.



J'ai suivi avec passion les péripéties de Lucas, secondé par sa petite sœur Manon, 9 ans, dans sa quête pour raviver la flamme de l'amour entre ses parents. Aidé par la charmante Paulette, une artiste peintre pleine de sagesse, et ses fidèles amis, Lucas met en place un plan audacieux et touchant pour réunir sa famille.



L'amour, la transmission, l'amitié et les relations fraternelles sont autant de thèmes abordés dans ce roman captivant. Ces personnages attachants et authentiques m'ont plongée au cœur de leur intimité, me faisant ressentir des émotions intenses, entre rires et larmes.



Julien Aime a écrit un récit bouleversant, empreint de poésie et de tendresse, qui ne vous laissera pas indifférent. Un roman à lire pour réfléchir sur l'importance des liens qui nous unissent et sur la force de l'amour. Une belle leçon d'espoir et de résilience, qui réchauffe le cœur et réveille les couleurs du bonheur.



Merci aux éditions de l'Archipel et à NetgalleyFrance pour ce service presse.
Commenter  J’apprécie          30
Je réveillerai les couleurs du bonheur

J'ai mis beaucoup de temps à le lire car malheureusement j'ai eu beaucoup de mal à entrer véritablement dans l'histoire.

Déjà car c'est écris à la troisième personne et que c'est très dur pour moi de m'attacher aux personnages quand c'est le cas, ensuite j'ai eu beaucoup de mal à cerner qui étais qui.

Une fois vraiment embarquée dans l'histoire j'ai énormément aimé la relation de Paulette, Lucas et Manon. Lucas à vraiment le cœur sur la main. Cependant je n'ai pas ressenti ce que lui ou Manon ressentais.

J'ai été très déçue de la fin car je me referais au titre.

Commenter  J’apprécie          00
Sur mes épaules, tu bâtiras ton monde

J'ai été touchée et bouleversée par ce roman, cette histoire. Ce combat pour la vie et, pour l'amour de ce père pour sa fille, de cette femme pour son mari.



C'est beau, c'est puissant. J'en ai versé des larmes à plusieurs reprises.



J'ai tourné les pages sans pouvoir m'arrêter pour découvrir le fin mot de l'histoire.

On se remet en question. On se pose des questions. Tout ça pour se dire que finalement la vie est belle et qu'il faut en profiter de chaque instants.



La plume de l'auteur est magnifique, bouleversante !



J'ai eu un coup de coeur pour tout cet ensemble 💓



À découvrir !
Commenter  J’apprécie          00
Je réveillerai les couleurs du bonheur

Lire Je réveillerai les couleurs du bonheur m'a donné l'impression de découvrir le journal intime d'un adolescent, mais écrit à la troisième personne. On apprend progressivement à le connaître au travers des différentes activités qui occupent ses journées.

Lucas est un garçon qui se cherche. Il n'est plus un enfant mais pas encore un adulte. Il est loin de se sentir aussi épanoui qu'il le souhaiterait.

Il est amoureux de la fille la plus brillante de sa classe alors que ses propres résultats sont en chute libre. Au club de foot, il est remplaçant du goal, il joue donc rarement et ne peut montrer de quoi il est capable. Heureusement, il a la chance d'avoir une bonne bande de copains avec lesquels il partage beaucoup. Il peut aussi compter sur sa voisine, Paulette, une vieille dame affectueuse à qui il se confie souvent.

La discorde entre ses parents vient s'ajouter à ses angoisses. Tout comme sa petite sœur au cœur tendre, Manon, avec qui il s'entend très bien, il ne peut envisager de les voir se séparer. Cette éventualité les perturbe, ils se posent de multiples questions sur ce que deviendra leur vie future, ballotés entre l'un et l'autre. Lucas fait donc la promesse à Manon de tout faire pour les réconcilier.

Ce roman peut être lu par des adultes comme par des ados. Les chapitres sont courts, l'histoire se lit vite. La plume est facile, fluide, rythmée. J'ai bien aimé l'usage du vocabulaire employé par la jeunesse actuelle, c'est amusant.

La couverture est lumineuse, une promesse de bonheur, comme celle de Lucas.

J'ai cependant trouvé que Manon, par rapport à sa conversation, ne faisait pas son âge. Elle fait plus jeune.

Au vu de ce que suggéraient le titre et le résumé du livre, il n'a pas répondu à mes attentes. Découvrir ce que Lucas allait entreprendre pour réparer l'amour de ses parents motivait ma lecture. Or, cet aspect-là n'a pour moi, pas vraiment été développé comme je me l'imaginais. Je n'en dirai pas plus, ceci n'étant que mon ressenti.
Commenter  J’apprécie          30
Je réveillerai les couleurs du bonheur

AMOUR

PEUT-ON RAVIVER L'ÉCLAT DE L'AMOUR ? " Je vais partir, vraiment ! "

Le monde de Lucas, 15 ans, et Manon, 9 ans, s'effondre lorsque leur mère prononce cette phrase au cours d'une énième dispute avec leur père. Refusant la fatalité, Lucas fait la promesse à sa petite sœur de tout faire pour sauver leur famille.

Aidé de Paulette, leur voisine artiste-peintre, et de ses amis, il échafaude alors un plan audacieux pour raviver la flamme de l'amour de ses parents.

Y parviendra-t-il ?



Avec ce roman plein d'émotions, Julien Aime signe un hymne à la tendresse et à la famille.



Un roman émouvant sur un couple parti à la dérive, sur un frère, Lucas promettant a sa petite sœur de réparer le bonheur familial naufragé.



A travers une plume fluide et des personnages attachants, Julien Aimé nous livre à nouveau un roman gorgé d'émotions.

Un roman qui retrace les étapes de l'Amour. Lucas n'en est encore qu'à l'aube de l'Amour pendant que ses parents sont arrivés à son crépuscule...



Commenter  J’apprécie          40
Sur mes épaules, tu bâtiras ton monde

Alors que Louis voit sa future fille pour la première fois sur l'écran de l'échographe, il apprend le lendemain qu'il est atteint d'une leucémie foudroyante et malgré tous les efforts des médecins, rien ne peut le sauver.

Conscient de sa situation et souhaitant être présent près de sa fille, il enregistre pour elle différentes vidéos que sa maman devra lui montrer au bon moment.



J'ai lu ce roman en étant consciente qu'il se finirait mal. Mais finalement, je ne m'attendais pas à y trouver autant de joie, de bonheur, d'espoir. L'écriture de Julien Aime est vraiment belle.

Commenter  J’apprécie          00
Je réveillerai les couleurs du bonheur

Que j'aime découvrir les plumes de cette collection Instants Suspendus ! Un roman doux, émouvant, lumineux. L'histoire de Lucas qui promet à sa petite sœur de sauver le mariage de ses parents au détour d'une dispute m'a profondément émue. Les mots inavoués et utilisés par cet adolescent tout au fil du roman ont particulièrement retenu mon attention. On y ressent une profonde maturité et une sensibilité très touchante. Et que dire de sa relation avec leur voisine Paulette. Je mentirais si je disais que je n'ai pas versé quelques larmes au cours de ce récit, charmée par l'écriture de son auteur. Une bien jolie lecture qui m'a donné envie de découvrir les deux premiers romans de Julien Aime.
Commenter  J’apprécie          00
Je réveillerai les couleurs du bonheur

Dans ce 3eme roman paru aux éditions l'Archipel, Julien Aimé nous invite à suivre l'histoire de Lucas, lycéen de 16 ans, qui découvre que sa mère envisage de quitter son père et va alors promettre à sa petite soeur de tout faire pour que leur famille n'explose pas.

Je dois dire que je ressors un peu mitigée de cette lecture, très probablement parce que j'avais adoré les deux romans précédents et avais beaucoup d'attentes.

J'ai été très touchée par la relation très bienveillante entre Lucas et sa petite sœur, ainsi que par Paulette, leur voisine et mamie de substitution, qui est particulièrement attachante. Mais je l'ai finalement moins été par le drame familial qui se joue, j'ai eu du mal à m'attacher aux parents de Lucas et étais moins sensible à leur histoire. Certains éléments, notamment lors des dialogues entre Lucas et ses camarades, m'ont parfois gênée.

Néanmoins, cela reste une lecture agréable, j'ai passé un bon moment avec ces personnages.
Commenter  J’apprécie          00
Les chats ont neuf vies, moi j'en aurai deux

Ah un titre dans la même veine que ta seconde vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une (que je n'ai pas lu). Comme je n'ai pas du tout aimé, je publie tel quel mon cheminement de pensées en cours de lecture.



On fait connaissance avec notre héros (au patronyme semblable à l'auteur) qui contacte via une pub sur les réseaux sociaux une agence spécialisée dans le changement de vie et employant divers corps de métiers (oui parce que disparaître dans la nature c'est un métier voyez-vous donc ça ne s'improvise pas) (Dupont de Ligonnes n'était pas dispo)(donc il suffit de cliquer sur une pub FB pour joindre cette agence qui doit rester ultra secrète)(ça commence bien...) .



En plus c'est pas super bien écrit. Allez courage, on en est qu'au Chapitre 2. Présentation du deuxième personnage (qui a le même prénom que l'auteur) (ne rions pas, si ça se trouve plus tard ce sera l'amour fou, ils fusionnent comme les transformers pour devenir un super écrivain aux pouvoirs géniaux ou chaispasqwa).



J'ai le générique des transformers dans la tête.



J-9

avant le changement de vie de nos perso (et transformation en super robot !)

Tapenades d'autoapitoiement en entrée, velouté de ce et ceux qu'on va quitter, munster amer et poire belles larmes. Café regrets et digestif rancunier pour terminer.



[Et petite angoisse du lecteur qui se dit que si là les deux protagonistes sont au bout de leur vie, il pourrait peut-être pleurer plus fort au sujet des tourments de la sienne] [mais comme je suis dans ma pause bisannuelle de FB, insta et consorts, s'il existe une pub pour une agence ultrasecrete de changement de vie, je ne risque pas de la voir ]



J-9 (toujours)

J'ai toujours du mal à accrocher. C'est telescopé, je m'ennuie, je me force à ne pas sauter des pages.

Mine de rien, avec ce menu the tears must go on, je trouve le temps long. Comme les minots pendant les repas de famille. Je lorgne sur ma console pour digérer quelques pages et jouer un peu avant le prochain plat.



J-8 3/4

Pitiééé

(mais j'ai pris deux niveaux à Baldur's Gate 3)



J-6

(oui j'ai sauté pas mal de lignesparagraphespages) (me demandez pas ce qu'il se passe depuis 2 jours)

En fait je viens de feuilleter ce machin. J-2 est quasi en fin de bouquin.

On va juste se taper un compte à rebours ? Genre le livre va s'arrêter à J0, ou bien finalement ils vont se rencontrer et réaliser que leur vie n'est pas si mal et la traverser telle quelle main dans la main ??

Ben vous savez quoi ? Je ne le saurai JAMAIS parce que je m'arrête là. Je n'ai qu'une vie, je ne suis pas un chat ni un transformers, et plus du tout l' énergie de lire des trucs qui ne me conviennent pas.



Bon bah voilà je vais encore être le Grinch de Babelio, puisque si je lui décerne un titre de chevalier du navet, je ne vois céans que des avis élogieux. Une lecture qui ne m'était pas destinée sans doute.



"Transformers! More than meets the eye!

Transformers! Robots in disguise!



(comme ça on sera deux à l'avoir en tête)
Commenter  J’apprécie          90
Je réveillerai les couleurs du bonheur

Un roman qui se lit très bien et qui est émouvant.

Ce jeune homme en pleine adolescence, et sa petite sœur qui veulent sauver leur parent qui ne s'entendent plus.

Que dire de cette voisine âgée qui va essayer de les aider et que tout le monde souhaite avoir.

Un roman rempli de tendresse, de d'émotions, de complicité, d'entraide, de solidarité, et d'amour.

J'ai passé un super beau moment auprès de cette famille.

Merci.
Lien : https://www.instagram.com/ma..
Commenter  J’apprécie          20
Je réveillerai les couleurs du bonheur

👩‍❤️‍👨 Que j'aime les romans de Julien Aime. On y retrouve toujours beaucoup de tendresse, de douceur et d'amour.



👩‍❤️‍👨 Que d'émotions en découvrant le point de vue de Lucas face à la crise de couple de ses parents. C'est toute la vie de famille qui est en péril. Lucas est un jeune garçon très courageux qui tente le tout pour le tout pour réparer l'amour de ses parents. J'ai été bluffé par sa détermination et j'ai beaucoup aimé sa relation avec Manon, sa petite sœur. Il ne lâche rien pour elle. Il l'aime et veut la protéger.



👩‍❤️‍👨 J'ai beaucoup aimé aussi Paulette. Elle est un peu comme leur Mamie et prend soin de Lucas et Manon avec beaucoup d'amour et de tendresse. Ce qui est génial c'est que Paulette a autant besoin d'eux que eux ont besoin d'elle. Ils ont une magnifique relation 💖.



👩‍❤️‍👨 Le plan mis en place par Lucas va lui permettre d'en apprendre plus sur ses parents. Qui ils étaient lorsqu'ils étaient jeunes; qu'est ce qu'ils aimaient, leurs voyages, leurs passions...

C'est tellement important de connaître sa famille, son histoire.



👩‍❤️‍👨 Lucas est un ado de seconde. On va découvrir ses premiers émois, ses doutes, ses peurs.

Il est entouré de ses trois amis sur qui il peut compter malgré quelques tensions parfois. Beaucoup de discussions d'ado entre eux autour des filles, du lycée, du foot mais aussi de leurs parents respectifs. Certains ont des parents divorcés, d'autres les trouvent "vieux cons" ou encore Elsa, une fille du lycée, qui a la chance d'avoir une très belle relation avec sa mère. C'est un peu comme sa meilleure amie.



👩‍❤️‍👨 En commençant la lecture de ce roman, je me suis imaginée une fin qui n'est pas celle de l'auteur et j'adore quand on me surprend ! On connaît vraiment le dénouement qu'à la fin alors cela laisse un véritable suspense.



👩‍❤️‍👨 Un roman tendre et émouvant où la fraternité et l'amour familial rythment cette douce histoire.


Lien : https://instagram.com/lectur..
Commenter  J’apprécie          30
Je réveillerai les couleurs du bonheur

J'ai eu un énorme coup de coeur pour ce roman rempli d'émotions, d'amour et de tendresse.



Un roman qui nous plonge dans une famille en crise. Mais pas du point de vue du couple d'adultes comme très souvent, mais d'un adolescent, Lucas 15 ans.



Et c'est une réussite, un tsunami de sentiments, d'émotions, de sourires, de larmes aussi. Car ce roman aborde des sujets très forts comme :



- l'amour : qui traverse une tempête (les parents qui se disputent), qui commence (Lucas et une camarade de classe), qui s'interroge (les enfants se demandent si leurs parents les aiment toujours autant, si c'est à cause d'eux qu'ils se disputent)



- la transmission avec le formidable personnage de Paulette, cette artiste peintre septuagénaire qui va aider Lucas dans sa tentative de réparer l'amour de ses parents.



- les relations frère soeur avec des passages pleins de poésie entre Lucas et sa petite soeur



- l'amitié avec les nombreuses discussions de Lucas et ses amis sur les filles, le foot mais surtout leurs parents : ceux de Tom sont des "cons", la mère d'Elsa est sa meilleure amie et confidente...



On suit le cœur battant les tentatives de Lucas pour réparer l'amour de ses parents en espérant une fin heureuse ! Fin qui n'est dévoilée que dans les toutes dernières pages ! Suspense !



Bref un roman sur la famille, l'amour, la tendresse qui doit être lu par les parents et par leurs ados aussi !



Un grand moment qui réveille les couleurs du bonheur :)
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julien Aime (904)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Japon 🗾

Combien y a t-il de systèmes d'écriture au japon?

2
7
3
45
8

5 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : japon , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}