AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julien Artigue (189)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le portable de mes rêves

Inès comme beaucoup d'enfant rêve du moment où elle pourra avoir un téléphone portable. C'est pour elle une manière d'entrer dans le monde social des grand·es. Un jour elle trouve un smartphone très onéreux et perfectionné dans son cartable. Attiré par son utilisation elle va devoir mener avec ses ami·es une forme d'enquête pour savoir à qui il appartient.

Un roman à l'écriture tonique et amusante qui aborde la question des marqueurs sociaux de popularité chez les pré adolescent·es. A l'occasion de la possession de cet objet la question des valeurs, des relations aux autres est abordée de manière très simple pour les plus jeunes..

A lire.

La professeuse documentaliste
Commenter  J’apprécie          00
Quel carnaval !

Idéal pour donner le goût de la lecture



Ah, quel plaisir de retrouver Lucas et sa bande de copains !

Nous avions déjà adoré L'improbable surprise de Noël et nous nous sommes à nouveau régalées avec Quel carnaval ! la nouvelle aventure de la bande des slips, toujours aussi hilarante.



La maîtresse leur réserve une nouvelle surprise : cette année pour Carnaval il y aura un concours de déguisements. Si la classe est enthousiaste, pour Lucas c’est la panique !! Comment gagner avec un vieux costume de pingouin défraîchi ?! Lucas enquête pour découvrir comment les copains vont se déguiser mais la petite bande fait bien des mystères.

Qui gagnera le concours ? Et le prix tant espéré sera-t-il vraiment celui dont ils rêvent ?



Petit roman pour lecteurs débutants, Lucas et ses copains sont définitivement les Nicolas, Alceste et Agnan 2.0.

Proche du quotidien des élèves, c’est toujours une belle tranche de rigolade grâce à Lucas et ses expressions françaises malmenées

(et la maîtresse qui a au moins 115 ans - les enfants sont formidables !).



Illustrations couleurs qui permettent de bien comprendre le propos, gros caractères, vocabulaire courant et personnages attachants, voilà un petit roman idéal pour développer le goût de la lecture.



C’est drôle, plein de vie et de petites bêtises, à l’image de cette équipe de zozos qui nous a régalées.



À découvrir dès 7 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          00
Le portable de mes rêves

Inès comme beaucoup d'enfant rêve du moment où elle pourra avoir un téléphone portable. C'est pour elle une manière d'entrer dans le monde social des grand·es. Un jour elle trouve un smartphone très onéreux et perfectionné dans son cartable. Attiré par son utilisation elle va devoir mener avec ses ami·es une forme d'enquête pour savoir à qui il appartient.

Un roman à l'écriture tonique et amusante qui aborde la question des marqueurs sociaux de popularité chez les pré adolescent·es. A l'occasion de la possession de cet objet la question des valeurs, des relations aux autres est abordée de manière très simple pour les plus jeunes..

A lire.
Commenter  J’apprécie          00
Touche pas à mon étang !

Quelle jolie surprise qu'est ce roman. J'ai beaucoup apprécié cette aventure en compagnie de Garance et son grand-père afin de tout mettre en oeuvre pour sauver l'étang du village.





Un étang qui a prit de l'importance pour la jeune fille qui s'est prise de passion pour la pêche ! Activité qu'elle pratique en compagnie de son papy. Une activité qui a fortement renforcé les liens entre elle et ses grands-parents.





Dans Touche pas à mon étang !, la jeune Garance va donc se servir des réseaux sociaux afin de montrer l'amour qu'elle porte à cet endroit en expliquant notamment pourquoi cet étang est en danger. Elle est loin d'imaginer que son message va permettre de mettre en lumière le funeste destin qui attend l'étang du village ! Va s'en suivre un effet boule de neige, avec bien plus de visibilité qu'elle n'aurait jamais espérée concernant cette lutte de sauvegarde de l'étang !





Reste à savoir si tout cela aura servi à quelque chose ...





J'ai beaucoup aimé suivre Garance ! Elle est joyeuse, drôle et attachante. Les jeunes lecteurs et lectrices pourront facilement s'identifier à elle. Le roman montre aussi qu'il faut croire en ce qui nous tient à coeur ! Tout est réalisable avec de l'envie et de la solidarité. Touche pas à mon étang ! prend aussi une dimension encore plus réaliste avec l’anecdote de l'auteur ...






Lien : https://leslecturesdestan.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Touche pas à mon étang !

Une bonne surprise !

Un livre jeunesse tout doux, qui défend des convictions et des valeurs louables. Garance adore passer l'été chez ses grands-parents paternels et apprend que le lac dans lequel elle va pêcher avec son grand-père va être asséché pour une mise aux normes.

Abattue par cette nouvelle, Garance est remontée. Elle va faire tout son possible, du haut de ses 12 ans pour faire entendre sa voix.

On parle évidemment d'écologie, de se battre pour ses idées, quitte à désobéir. Et l'auteur encourage à donner de la voix pour les projets, les valeurs qui nous tiennent à coeur, car même les plus petits pas, les plus petits gestes peuvent prendre une ampleur qui peut faire changer les choses.

Au-dela de ça, La relation qu'entretient Garance avec son grand-père est juste super mignonne, c'est très attendrissant. C'est un livre que je vais faire lire aux enfants de mon entourage afin de leur planter une petite graine de conscience qui je l'espère grandira autant que la mienne à grandi ces dernières années.

J'ai passé un chouette moment et ce livre mérite d'être lu par tous les enfants, petits et grands
Lien : https://cahiersderatures.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Touche pas à mon étang !

Par ces temps difficile, voici un livre qui pourrait donner envie à vos enfants de se mobiliser pour une bonne cause, pas forcément celle de sauver un étang comme ici avec Garance, mais il y a tellement de causes à défendre que je suis certaine qu’ils trouveront de quoi s’occuper. J’ai d’ailleurs appris à la fin du récit que l’auteur avait tiré cette aventure d’une histoire vraie, ce qui lui donne encore plus de poids et de véracité.



Garance est une jeune fille de la ville, elle a une douzaine d’années et nous raconte ce qu’elle a vécu alors qu’elle était encore plus jeune. Ce qui l’a amenée à vouloir défendre l’étang où elle a passé de bons moments en compagnie de son grand-père paternel, alors qu’elle détestait aller chez ses grand-parents qui n’ont chez eux aucune technologie, elle qui en est une accro et qui c’est créé un compte Facebook alors que ses parents le lui interdisaient. Imaginez un peu, elle va devoir passer un mois chez des personnes qui n’ont même pas une télévision !!!



Mais elle a finalement aprécier ces moments loin de chez elle, elle a commencé aimer les moments passé en compagnie de son grand-père à pêcher au bord du lac. Alors, lorsque quelques années plus tard, celui-ci lui apprend que ce sera la dernière année où ils pourront ainsi passer du temps ensemble, que le lac va être assécher par la mairie, que tout ce qui entoure le lac va disparaître… Impossible pour elle d’y croire, le lac doit survivre, celui-ci ne peut disparaître et éffacer avec lui tout ces moments fabuleux qu’elle y a vécu !



Parce que maintenant ses grand-parents ont eux aussi une tablette numérique, elle va se connecter à son compte Facebook et expliquer son désarroi face à ce que l’étang va subir dans les prochains mois. Elle était loin, très loin même, de se douter que ce simple post sur son profil allait susciter autant de réactions. Cela a débuté par quelques commentaires, quelques partages de ses copines…



L’histoire de Garance est touchante, elle nous montre qu’avec de la volonté, l’impossible est parfois à portée de main, que les réseaux sociaux peuvent être un bon moyen d’atteindre un but.
Commenter  J’apprécie          00
Touche pas à mon étang !

Un roman jeunesse étincelant d’espoir pour que subsiste l’étang de Marainville !



Je tiens à remercier les éditions Scrineo pour l’envoi de ce roman. J’aime intercaler des lectures jeunesse entre de gros pavés de science-fiction bien denses. Ça me permet de lire autre chose, et je le ressens comme une bouffée d’air frais qui fait du bien. D’autant plus que cela entretient mon âme d’enfant, alors pourquoi ne pas se laisser aller à ce plaisir ? 😛



Dès que j’ai aperçu la couverture, j’ai tout de suite fait le rapprochement avec Greta, cette adolescente suédoise qui faisait grève de l’école en faveur du climat. Il faut dire que la thématique de l’environnement fait régulièrement la une de la presse grâce à de petites actions comme celles-ci qui aident à faire prendre conscience de la réalité. Une couverture fraîche et colorée pour évoquer un sujet d’importance avec clarté, pour sensibiliser les plus jeunes, voilà l’objectif de ce roman qui parle d’un fait réel.
Lien : https://www.acaniel.fr/touch..
Commenter  J’apprécie          00
Touche pas à mon étang !

Quand une ado devient militante



Ce n'est pas un secret, j'adore la littérature jeunesse et je suis également très concernée par l'écologie. Alors quand un roman réunit les deux je jubile.

Bien que cette lecture fut relativement agréable, je ne suis pas entièrement convaincue par Touche pas à mon étang !.



Elora a totalement refusé de le lire. La couverture ne l'inspirait pas. Je ne force jamais la lecture, ce doit être avant tout un plaisir. Lorsqu'un livre ne la tente pas, je lui fais un petit résumé après ma propre lecture, ça lui donne parfois envie de s'y plonger à son tour. Cette fois ça n'a pas été le cas, il n'a pas réussi à la séduire.

S'agissant d'un roman s'adressant aux jeunes lecteurs dès 10 ans les illustrations intérieures ne sont pas indispensables mais je crois qu'elles auraient permis de casser le côté un peu "scolaire" du format de ce livre.

C'est complètement subjectif bien entendu, mais je trouve qu'il manque un peu de "fun". Je ne m'arrête pas à une couverture mais les jeunes lecteurs si...



C'est donc seule que je suis partie à la rencontre de Garance.



Garance est une adolescente de 13 ans qui, tous les étés, part en vacances chez ses grands-parents, en pleine campagne. Et elle adore ça ! Elle profite de la douceur de vivre du petit village, passe de merveilleux moments avec ses aïeux, notamment avec son grand-père avec qui elle va régulièrement pêcher.

Mais cet été, une terrible nouvelle bouleverse Garance : l'étang où ils passent de si bons moments, SON étang !, va bientôt disparaître.

Garance décide alors de tout faire pour le sauver en mobilisant la population. Tous les moyens sont bons, même utiliser les réseaux sociaux formellement interdits par ses parents...



Je ressors de cette lecture avec un sentiment mitigé.

Il y a de très bonnes choses. J'aime les romans qui prouvent aux jeunes lecteurs que eux aussi peuvent être acteurs de la société. Même à 12 ans on peut s'engager pour ce en quoi l'on croit et changer le monde (Greta Thunberg en est d'ailleurs la plus belle preuve).

J'ai beaucoup aimé que l'auteur évoque les grandes manifestations qui ont changé le cours de l'Histoire (mai 68, la Marche pour les droits civiques, la Manifestation du lundi ou encore les Marches pour le climat).

C'est l'occasion d'ouvrir une belle discussion en Histoire et éducation morale et civique.



J'ai beaucoup apprécié également l'importance du lien entre les générations dans ce roman. Garance et ses grands-parents, les lieux qui nous relient, notre patrimoine et sa nécessaire préservation.

Cet étang fait partie de Garance, elle y a des souvenirs importants, il a changé ce qu'elle est désormais.

C'est là une réflexion intéressante à mener. De nombreux pédagogues l'ont affirmé (et l'affirment toujours), l'enfant a besoin de nature pour se construire. Que se passera-t-il lorsque le béton aura tout envahi ? Quand on aura scié la branche sur laquelle nous sommes assis ?



Le fond de ce roman est très bon et j'ai aimé ce récit à la première personne mais quelques points m'ont un peu "dérangée".

Le fait que Garance devienne militante via les réseaux sociaux, pourquoi pas, effectivement parfois les choses peuvent bouger par ce biais mais le militantisme de salon et le partage à tout va n'est, à mon sens, pas la meilleure façon de s'engager pour l'écologie.

Dire à nos enfants "pour sauver la planète, écris sur un mur facebook et tout s'arrangera" ce n'est pas leur donner une vision réaliste du problème, c'est leur faire croire que les réseaux sociaux sont magiques, qu'on peut tout y obtenir.

Et j'avoue que le fait que Garance fasse tout cela derrière le dos de ses parents m'a vraiment dérangée. J'entends déjà les "Tu vois, tu refuses mais si j'avais un compte je pourrais changer le monde. D'ailleurs je le ferai quand même et à la fin tu verras que c'était pour le mieux"... ou pas !

Si Garance avait eu un adulte, son grand-père, près d'elle, la pilule serait mieux passée.

Mais là, je résonne en maman qui ne cautionne pas le mensonge et la dissimulation...



Quant à la résolution du problème, là encore ça tient du miracle.

Tout se termine bien, formidable mais est-ce là la morale ? Fait du bruit et attend que quelqu'un arrive pour sauver la situation avec sa bourse pleine d'or.

Alors certes le roman est agréable, pas moralisateur mais je ne l'ai pas trouvé très pédagogique non plus (d'un point de vue écologique en tout cas, il l'est nettement plus sur le militantisme).



Le roman reste court, facile à lire et la plume est agréable.



Un avis en demie teinte donc, celui d'une maman (sûrement exigeante sur le sujet) qui attendait une morale différente, un roman pédagogique alors qu'il faut le recevoir comme un "simple" divertissement.

Je vous invite à vous faire votre propre opinion (comme toujours).
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          00
Les slips



Alors voilà un roman qui v a faire rire vos.ptits loups et les tenir en haleine jusqu'à l a fin.

A l,école tous les jeudis matin pendant la science Lucas et ses copains découvrent un slip ( toujours différent : boxer, caleçon, culotte...) Mais a qui sont ces éléments incongrus qui traînent en classe? Discrètement la bande de copains va mener l'enquête jusqu'àu dénouement final pour le moins surprenant.

A lire ou faire lire absolument . A partir de 7 ans.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julien Artigue (336)Voir plus

Quiz Voir plus

le portable de mes rêves

comment s'appelle la personnage principale ?

kate
ina
inès
lara

5 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Le portable de mes rêves de Julien ArtigueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}