AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julien Denormandie (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Voyage au coeur de nos contradictions: Nour..

Ce huitième tome de la série « Petit précis de mondialisation » est écrit à quatre mains et deux têtes puisque l’ex-ministre de l’agriculture Julien Denormandie tient la plume avec Erik Orsenna ce qui donne à cet essai une tonalité différente mais tout aussi intéressante.

Les deux enquêteurs survolent l’ensemble de la filière alimentaire du producteur au consommateur et livrent une série d’exemples illustrant la complexité de la question « nourrir sans dévaster » et les injonctions contradictoires auxquelles sont confrontées les parties prenantes.

L’agriculture a réalisé de fantastiques progrès en un siècle qui ont permis de réduire la faim dans le monde, mais ceci est du en partie à des engrais souvent chimiques et parfois nocifs pour la santé. Par ailleurs les surfaces agricoles se réduisent au profit de l’urbanisation et sont menacées par la sécheresse.

Le prix de l’alimentation a baissé (de moitié en cinquante ans) grâce aux progrès de l’agriculture et de la distribution, mais le consommateur cuisine moins, achète davantage de plats cuisinés dont la valeur ajoutée grève les prix, dans un contexte où la réglementation interdit des engrais ou des pesticides et contribue à augmenter les couts. Quand le consommateur doit choisir entre se nourrir ou se divertir … l’abonnement à Netfix a souvent la préférence … au détriment de la santé ou des produits labellisés « bio » dont la consommation s’effondre depuis 2022.

C’est un véritable pacte entre consommateur et producteur qui permettra de « nourrir sans dévaster » plaident nos deux enquêteurs au terme d’un périple qui promeut une production nationale (circuit court) et montre la vanité d’une mondialisation qui menace notre autonomie et notre indépendance comme le conflit ukrainien le démontre.
Commenter  J’apprécie          752
Voyage au coeur de nos contradictions: Nour..

Un répertoire assez exhaustif des contradictions sur lesquelles repose notre modèle alimentaire actuel, et qu’il nous faut assumer ; mais aussi de nombreuses pistes d’évolution possible de notre agriculture pour répondre aux défis démographiques, climatiques et environnementaux.

Même si je ne partage pas tout ce qui est écrit, j’ai beaucoup apprécié cet ouvrage, très accessible, qui aborde de façon précise et didactique des questions complexes et souvent techniques ; sur un ton nuancé, qui recherche l’adhésion rationnelle du lecteur à des faits, plutôt qu’à une idéologie, et s’attache à établir des points de consensus pour aller plus loin.

Un récit qui appelle à l’humilité et à se souvenir du passé, tout en étant prêts à remettre en question nos pratiques et nos comportements : ce qui était apparu, à une époque, comme un progrès peut se révéler finalement une impasse, un remède pire que le mal ou une solution non généralisable.

Ce livre, enfin, est un voyage passionnant et plein d’humanité, dont chaque chapitre est une rencontre.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julien Denormandie (26)Voir plus

Quiz Voir plus

avez vous lu la boite à merveilles

que s'appelle l'auteur de ce roman?

ahmed sefrioui
victor hugo
mohemed kamal
najib mahfoud

18 questions
1131 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}