AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julien Neel (926)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le viandier de Polpette, tome 1 : L'ail des..

Un univers féérique, des personnages charismatiques et des recettes qui mettent l'eau à la bouche, que demander de plus pour ce viandier ?



Dans le domaine de la "bédé de cuisine", je connaissais le Gourmet Solitaire de Jiro Taniguchi, qui, même s'il passe son temps à nous donner envie de manger, ne créé pas une véritable histoire, juste des anecdotes de mangeur, mais à la sauce Taniguchi.

Ici Julien Neel et Olivier Milhaud nous mijotent un véritable univers, un monde, le tout lié à une histoire globale certes floue - car le comte Fausto se veut isolé du monde - mais avec une flopée de personnages presque mystiques, et surtout très attachants.



On oscille constamment entre le conte de fées et le roman d'initiation avec l'histoire de ce jeune comte qui doit "affronter" son père, mais il ressort, aussi bien dans l'histoire que dans le trait, une telle magie et une telle sérénité, qu'il est difficile de refermer ce tome sans le sourire aux lèvres... et une envie de manger.



La cuisine est un art, mais pas forcément un monde à part, comme nous le rappelle Polpette qui livre ses recettes au compte-goutte, mais sans que cela ne dénature le récit, ou que cela ne donne l'impression d'être un bonus dont on se fiche au final.



Le grand problème de ce viandier, reste la la frustration de ne pas encore avoir réalisé toutes les recettes du compère Polpette, et encore plus de devoir attendre ce tome 2 qui tarde à venir...
Commenter  J’apprécie          30
Le viandier de Polpette, tome 1 : L'ail des..

Attention, coup de coeur. C'est dans le rayon jeunesse que la bibliothécaire m'a déniché et recommandé ce livre. Et bien je trouve que c'est de la bd adulte. Il y a est question de paix, de recettes de cuisine, de destinée, de lien familial.... J'ai tout aimé.
Commenter  J’apprécie          30
Le viandier de Polpette, tome 1 : L'ail des..

Une BD très marrantes qui nous fait saliver avec ses petites recettes qui viennent suspendre le récit le temps d'une page ou deux. Des personnages très drôles et un graphisme agréable. J'ai beaucoup aimé cette BD, qui, à premier abord, ne m'avait pas particulièrement attiré.
Lien : http://mapetitemediatheque.o..
Commenter  J’apprécie          10
Le viandier de Polpette, tome 1 : L'ail des..

Un premier tome très sympathique et alléchant où se mélange recettes de cuisine et des histoires d'amitié, d'amour et de famille.

Les personnages sont attachants.

On y retrouve la patte du papa de Lou !

J'espère pouvoir découvrir la suite prochainement...
Commenter  J’apprécie          60
Le viandier de Polpette, tome 1 : L'ail des..

J'ai trouvé cette histoire sympathique, racontée par Polpette lui-même, le cuisinier de l'auberge du Coq Vert qui présente quelques-unes de ses recettes au fil du récit.

Le Viandier de Polpette. L'ail des ours



C'est en fait l'histoire d'un comte fantasque, héritier d'un célèbre militaire impliqué dans une guerre qui menace son pays. Ce comte a donc été envoyé dans une résidence secondaire oubliée et perdue au fond de la forêt avec un précepteur pour échapper au danger. Et l'on découvre comment il a su créer à partir de ces ruines un espace de liberté dans lequel il a développé ses passions entouré de personnel qui sont devenus ses amis, sa famille.





Mais après des années de silence, son père lui annonce sa visite...
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          30
Le viandier de Polpette, tome 1 : L'ail des..

Une bande dessinée à déguster avec tous ses sens. Belle, appétissante, resplendissante, d'une fraicheur inouïe, vous ne pourrez que céder aux appels de ses bulles pleines d'humour, ses dessins très doux, ses couleurs délicates, son cadre pastoral, sa jolie histoire pleines de sentiments... Une échappée gastronomique épicée de magie, qui flatte les papilles et laisse émaner ses vapeurs poétiques. A savourer encore et encore. Vivement la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Le viandier de Polpette, tome 1 : L'ail des..

Voilà un album fort sympathie où des recettes de cuisine côtoient les bulles de la bande dessinée avec beaucoup d'originalité et d'humour.
Commenter  J’apprécie          10
Le viandier de Polpette, tome 1 : L'ail des..

Originalité. Il y a des recettes d'inclus au texte. Les personnages sont farfelus aussi!
Commenter  J’apprécie          00
Le viandier de Polpette, tome 1 : L'ail des..

Il est difficile de savoir pourquoi j'aime autant cet ouvrage... Si je pouvais mettre 6 étoiles, je le ferais. Est-ce la douceur bucolique que dégage cet univers hors du temps ? Est-ce mon amour pour Polpette, ma tendre amitié envers Fausto, mon admiration pour Julien Neel tout simplement, d'avoir su créer la bande-dessinée qui me conviendrait autant en tous points ?

Cet ouvrage est magique. Je l'aime profondément et je le relirais autant de fois que me le permettra la vie.
Commenter  J’apprécie          10
Le viandier de Polpette, tome 1 : L'ail des..

« Le viandier de Polpette » est une histoire hors du temps, mêlant références moyenâgeuses, détails contemporains ainsi qu’un soupçon de fantasy. Un assortiment aussi original que déroutant, pourtant, impossible de ne pas succomber au charme du cadre bucolique crée par les auteurs qui nous transportent dans un décor idyllique, isolé au coeur de la campagne, où vit une petite communauté aux personnalités hétéroclites.



Fausto est le propriétaire du domaine du Coq Vert où il vit depuis son enfance, sur décision de son père. En effet, alors qu’il s’apprêtait à partir pour une nouvelle guerre et afin de protéger son fils et d’honorer ainsi la promesse qu’il avait faite à sa défunte épouse, le comte de Scaramanda, prit la décision de confier Fausto aux bons soins de monsieur Biryani et de l’envoyer au Coq Vert, un endroit aussi sûr que reculé. Des années plus tard, le jeune Fausto, devenu un homme est donc le propriétaire de ce bastion qui compte désormais de nouveaux habitants. Fausto est un personnage aussi vif qu’excentrique. En dépit de son âge, il a le comportement et l’insouciance d’un petit garçon. Personnage central de ce premier tome, il occupe toute la scène et éclipse les autres protagonistes. Malgré sa naïveté et son égocentrisme, il demeure cependant un protagoniste très attachant et fondamentalement bon dont les lubies et les excentricités prêtent souvent à sourire.

Polpette, cuisinier « officiel » du Coq Vert, apparaît comme l’antithèse du comte aussi bien dans le caractère que dans le dessin. Aussi peu loquace et taciturne que Fausto est excentrique et exubérant, c’est un personnage serein et discret (ne vous fiez d’ailleurs pas au titre de la saga, car Polpette tient finalement un rôle bien marginal dans ce premier tome). A l’inverse de Fausto, il n’a pas toujours vécu en ermite, à l’abri de la vie réelle et a bien connu la guerre. Autant d’épreuves qui ont probablement influencé son caractère. Ces différences se retrouvent également dans le trait adopté pour les dessiner. Polpette est carré et costaud alors que Fausto est frêle et a le visage plus arrondi.

Au service du comte Fausto, il y a monsieur Biryani, qui fut son précepteur durant son enfance et qui tient lieu à la fois de conseiller et de majordome. D’une loyauté inébranlable, monsieur Biryani a consacré sa vie à Fausto dont il s’est occupé comme un père de substitution.

Parmi les autres habitants, on trouve également la belle Alméria, au caractère aussi flamboyant que sa chevelure. Responsable des bains de l’établissement, elle se déplace toujours entourée d’une multitude de furets. On sait très peu de choses de ce personnage.



Comme faisant écho au lieu enchanteur où ils vivent, les personnages passent leur temps à fuir la réalité. Il y a d’ailleurs, à plusieurs reprises, diverses allusions à ce débordement d’insouciance (à travers notamment les références à une menace de guerre par une certaine Tantaranive au nord du pays).



Cette innocence se ressent jusque dans le scénario, qui m’a paru trop lisse et édulcoré, manquant de tension et de véritables enjeux. S’il y a bien une volonté d’explorer certains thèmes, tels que la relation père-fils ou le sens de l’amitié, cela est fait de façon trop superficielle pour être réellement percutant.



Car si j’ai eu un véritable coup de foudre pour le cadre, j’ai en revanche été moins convaincue par le scénario de ce premier tome. En dépit de ses 150 pages, l’intrigue, manquant d’aspérités, évolue trop rapidement et on en apprend finalement peu sur les différents personnages qui ne sont, pour la plupart, qu’effleurés. En effet, si les auteurs nous livrent bien quelques éléments relatifs aux passés respectifs de Polpette et du comte, peu de détails filtrent en revanche quant aux autres protagonistes. Et le nombre limité de planches qui leur sont consacrées ne nous en apprend guère davantage sur eux. Espérons donc que le prochain tome répare cet impair.



Sur la forme, j’ai trouvé que la cadence de ce premier opus était un peu saccadée. Des scènes débordant d’action succèdent à d’autres plus contemplatives, aboutissant à un récit au rythme en dents de scie. Qui plus est, le fil de l’intrigue est régulièrement interrompu par différentes recettes intercalées tout au long de l’histoire, empêchant le lecteur de se concentrer sur le scénario et cassant inévitablement le rythme. Je regrette d’ailleurs ce choix des auteurs, à mon sens maladroit. Il aurait été d’après moi beaucoup plus judicieux de regrouper toutes ces recettes sous la forme d’une simple annexe à la fin de l’ouvrage. D’ailleurs, j’aurais aimé trouvé de la même manière, des fiches de présentation des différents protagonistes, ce qui aurait permis de pallier au manque d’informations les concernant. J’ai en revanche beaucoup apprécié le plan du Coq Vert figurant dans les dernières pages.



Malgré ces défauts, j’ai tout de même pris beaucoup de plaisir durant cette lecture, pleine de charme. Le décor et les personnages mis en place ont un vrai potentiel et c’est avec une pointe de regret que l’on quitte l’atmosphère du Coq Vert. Je lirai donc la suite avec plaisir, en espérant que le scénario du deuxième tome se révèle toutefois plus convaincant et nous permette d’en apprendre davantage sur les autres protagonistes.



Si Julien Neel m’a conquise par son coup de crayon si caractéristique et le cadre idyllique qu’il a imaginé, le scénario de ce premier tome m’a, en revanche, moins convaincue. Sur le fond, l’intrigue trop innocente et édulcorée, manque cruellement d’aspérité et d’intensité pour véritablement nous captiver. Sur la forme, elle pâtit d’un rythme en dents de scie où se succèdent scènes contemplatives et d’autres, à l’inverse, beaucoup trop rapides. Les personnages, à l’image de l’histoire, évoluent dans leur voile d’insouciance et, bien qu’ils soient tous attachants, ils auraient gagné à être davantage développés. En dépit de ces défauts (d’ailleurs souvent inhérents à des « premiers tomes » de saga), « Le viandier de Polpette » reste une lecture très agréable et pleine de charme, à l’univers et aux personnages prometteurs. Je lirai d’ailleurs le deuxième opus avec plaisir, en espérant que le scénario se révèlera cette fois plus convaincant et avec l’espoir d’en apprendre davantage sur les personnages.
Lien : http://afleurdemots.nhost.me..
Commenter  J’apprécie          40
Le viandier de Polpette, tome 1 : L'ail des..

Dans un cadre bucolique, au sein de l'auberge du Coq vert, on va à la rencontre de personnages hauts en couleur que cela soit le cuisinier, la réparatrice de chaudière, le serveur, une femme de ménage... et bien entendu le baron. Un homme qui a fuit la montée de la guerre pour rester isoler loin de la réalité du monde.



Tout pourrait être tranquille dans le meilleur des mondes mais une ombre arrive pour perturber l'équilibre. Le père de Fausto qu'il n'a pas revu depuis que ce dernier l'a envoyé dans ce lieu reculé avec un précepteur. L'enfer va t'il débarquer à la porte? Et bien non. Une surprise d'ailleurs, l'amour d'un papa, véritable sera le cadeau. Je ne peux pas tout vous dévoiler mais c'est simple tout en étant passionnant et palpitant.



A côté de l'histoire, la cuisine tient un rôle très important. Je dirais même que c'est le coeur de l'histoire. Polpette passionné de cuisine confectionne une grande variété de plats et donne même les recettes. Pas simplement une liste d'ingrédients, mais des conseils, des astuces avec des sublimes illustrations. Le magnifique graphisme que j'avais découvert dans la bd Lou est un vrai régal pour mes yeux. Un gros bonus qui rend l'ouvrage très agréable à lire que cela soit par la qualité du dessin ou pour la gestion des couleurs.
Commenter  J’apprécie          40
Le viandier de Polpette, tome 1 : L'ail des..

Splendide !

C'est au cours d'une conversation sur les carnets de Cerise que mon père en vient à me parler de cette BD. J'ai aussitôt été la chercher sur une des nombreuses étagères qui abritent les BD chez mes parents pour la feuilleter. On reconnait tout de suite l'auteur de Lou ! et comme j'adore les histoires de cette petite blonde je me suis empressée de lire cette BD. Grand bien m'a pris.

On découvre ici un univers très particulier dans un temps qui n'existe pas. Une histoire de cuisine, d'amitié et de complicité, de vie de tous les jours et des relations parfois difficile qu'on peut avoir avec les autres mais qui sont pour la plupart du temps très belles.

J'ai surtout apprécié la palette très colorée des nombreux personnages hétérogènes. Le jeune compte un peu rêveur, le fidèle Biryani, la belle et caractérielle Alméria, l'impertubable Polpette, le sérieux Andrew, les étranges clients du Coq Vert, et surtout la communauté nuisibles (d'adorables furets farceurs).

La question est : toujours pas de tome 2 ?
Commenter  J’apprécie          90
Le viandier de Polpette, tome 1 : L'ail des..

J'ai bien aimé. On ne sait pas trop à quelle époque on se trouve, mais ça n'a pas vraiment d'importance.



L'ambiance, les personnages, le décors sont très plaisants. Fausto, un aristo gentiment mégalo est le propriétaire du Coq vert, pension de famille pour personnages délurés. Accompagné de Polpette le cuisinier un peu psy sur les bords, Fausto c'est réinventé une famille.



Le petit truc en plus de cette BD : c'est également un livre de cuisine.



Au détour des pages, les auteurs nous proposent les recettes des plats et des cocktails que nos personnages savourent matin et soir. D'ailleurs entre les bulles, Fausto et les autres s'amusent à les commenter, c'est plutôt amusant.



L'histoire est un peu trop rapide à mon goût, mais on prend plaisir à faire parti de la bande du Coq Vert. Je suis curieuse de découvrir le tome 2.
Lien : http://le-club-des-incorrigi..
Commenter  J’apprécie          50
Le viandier de Polpette, tome 1 : L'ail des..

C'est un véritable petit bijou que ce titre ! C'est pourtant la première oeuvre d'Olivier Milhaud accompagné du dessinateur de Lou !. Le talent est manifeste tant il éclate aux yeux.



En effet, l'auteur a su créer un univers bien particulier qui est un mélange de genres bien dosé. Tout d'abord, le cadre de cette auberge fortifiée dénommée le coq vert est véritablement enchanteur. On est dans un havre de paix où l'on rêve de vivre. Il y a une douceur inoubliable loin des tribulations de la ville industrielle et des bruits de guerre. J'ai littéralement adoré!



On va très vite s'attacher aux différents personnages qui composent cette communauté à commencer par Polpette le cuisinier. La cuisine va d'ailleurs occuper une place importante puisque des recettes seront parsemés ici et là. On a envie d'y gouter. Le prego ou la fabada de Péréro n'auront plus aucun secret pour vous. Et puis, il y a le comte Fausto qui est un personnage hautement charismatique. On peut également succomber aux charmes de la ravissante et volcanique Alméria. Que du plaisir à la découverte de cette oeuvre!



Au-delà de ces aspect, il y a une véritable intrigue car le monde extérieur vient rattraper la vie de ces habitants. La noirceur est présente par petites touches. C'est une bd adulte sur une imagerie presque enfantine. Il ne faudra pas se fier aux apparences! Plongez-vous dans ce savoureux mélange culinaire d'humour et d'action, de poésie et de trahison! C'est une ode à l'amitié et à la simplicité.
Commenter  J’apprécie          60
Le viandier de Polpette, tome 1 : L'ail des..

Cela faisait un petit temps que cet album nominé pour le Prix des Libraires et dessiné par l’auteur de Lou ! me faisait de l’œil.



Le titre, la couverture et les premières pages de l’album invitent à suivre les pas de Polpette et son plaisir de la vie et des bons petits plats. Tout va pour le mieux, jusqu’à l’arrivée de Polpette au Coq Vert. Alors que le lecteur s’attend à partager le quotidien du cuisinier au sein de cette auberge perdue dans un coin reculé du pays, l’intrigue change subitement son fusil d’épaule, propulsant par la même occasion l’ami Polpette au second plan.



Les petits plats concoctés par Polpette et les extraits de son livre de recettes continuent certes de donner une saveur gastronomique à l’ensemble, mais le personnage principal devient Fausto, Comte de Scaramanda et propriétaire des lieux. Si ce changement de protagoniste surprend, le délicieux fumet des plats de Polpette s’estompe également au dépend de la relation entre Fausto et son père. L’arrivée imminente du paternel ira même jusqu’à bouleverser la quiétude de ce havre de paix, changeant au passage également quelque peu le ton de cette saga. Le scénario basculera même brièvement vers l’aventure, le temps d’une chasse à l’ours et de quelques rebondissements surprenants.



Abandonné sans repères géographiques, probablement quelque part en Europe, ni d’époque, et cherchant quelque peu le fil rouge du scénario, le lecteur peut heureusement se raccrocher aux relations humaines développées par l’auteur. Ce thème de la filiation ne déborde certes pas d’originalité et a du mal à rattraper un scénario qui manque tout de même d’épaisseur et de direction, mais il est heureusement illustré par un expert en la matière (lisez Chaque Chose et Lou !). Au niveau du graphisme, le lecteur retrouve donc ce dessin tout en rondeurs, rehaussé de tons pastels, qui renforce encore le côté très humain du scénario.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Lou ! - Journal d'un Film

C’est un très beau livre qui permet de se familiariser avec la façon dont se fait un film : storyboard, photos, croquis, interviews. Pour ceux qui connaissent la BD , la série ou ont vu le film c’est un bon complément et une manière d’avoir un souvenir.



Le livre est très complet et il y a des bonus sympas qui raviront les fans. J’ai bien aimé, je n’avais pas vu le film et j’ai trouvé cela très frais, très coloré et positif. Les personnages sont loin des stéréotypes actuels et ça fait du bien et ça rend plus facile l’identification des adolescents qui pourront se retrouver dedans. C’est aussi très adroit de mélanger les sujets légers et sujets sérieux.



C’est très conforme à la BD , l’esprit de cette dernière n’est pas dénaturée. Chronique de l’adolescence réussie j’ai passé un bon moment et l’ai filé à mes ados.



VERDICT



A offrir aux ados pour leur donner du pep’s et qu’ils positivent … un beau cadeau à faire.
Commenter  J’apprécie          70
Lou ! Le Film : Journal infime

Cette BD est dédié au film qui lui, est une sorte de mix des 4 premiers tomes de la saga Lou!

on se perd un peu dans l'histoire puisqu'elle ne reprend pas parfaitement l'histoire originale du premier tome de la saga mais cela reste tout de même une bonne lecture
Commenter  J’apprécie          00
Lou ! Sonata, tome 1

Retrouver Lou, pour moi, c'est comme retrouver un doudou.

Grande série BD suivie depuis ses débuts, avec l'impatience à chaque sortie d'un tome !

Notre Lou a grandi, elle étudie maintenant dans la ville de Tygre, à l'université, et s'installe dans son petit appartement.



Toujours remplie de questions, de pensées folles, et de rencontres avec des nouvelles (et anciennes) connaissances, Lou nous emporte à ses côtés avec un côté nostalgique.



Toujours illustrée de manière très ronde, brouillée, colorée, qui colle parfaitement à l'univers.

J'attends de voir la suite, mais ce tome aborde déjà un tournant agréable, et en douceur pour notre héroïne.
Commenter  J’apprécie          120
Lou ! Sonata, tome 1

Sonata c’est la promesse de mouvement dans la vie de Lou, celle d’écrire une nouvelle partition toujours ensemble et créer cette petite musique qui vous accompagnera longtemps encore après la lecture de ce premier tome de 144 pages.




Lien : https://www.bdgest.com/previ..
Commenter  J’apprécie          00
Lou ! Sonata, tome 1

Un retour en enfance juste sublime mais avec une touche de nouveauté, de découverte. On retrouve Lou changée mais en gardant ses traits de quand elle était plus jeune. Et c'est tout ce mélange qui a fait tout son charme et qui m'a permis de passer un moment super en le lisant.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Julien Neel Voir plus

Quiz Voir plus

Lou!

Chez qui Lou va-t-elle passer ses vacances?

Mr Juice
Mina
Karine
Marie-Emilie

7 questions
267 lecteurs ont répondu
Thème : Lou !, tome 4 : Idylles de Julien NeelCréer un quiz sur cet auteur

{* *}