AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.25/5 (sur 4 notes)

Nationalité : Belgique
Biographie :

Julien Pieron est philosophe, chargé de cours à la Faculté de Philosophie et lettres de l'Université de Liège - Métaphysique et théorie de la connaissance.

Enraciné dans l’étude de la philosophie kantienne et de l’ontologie phénoménologique, son travail s’inscrit dans le double héritage de la philosophie des normes issue de l’épistémologie historique française (Bachelard, Canguilhem, Foucault) et de la métaphysique constructiviste développée dans le sillage de l’anthropologie des sciences et de l’épistémologie féministe (Bruno Latour, Isabelle Stengers, Donna Haraway).

Ajouter des informations
Bibliographie de Julien Pieron   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Julien Pieron
cesser de se sentir coupable. Les premiers à avoir insisté là-dessus dans des rencontres en face à face étaient des hommes de couleur, qui disaient : "ressaisis-toi, fille blanche", "grandis un peu", "ne nous mets pas ta culpabilité sur le dos". Puis vient le moment où, en tant que fille blanche, vous réussissez à dire à l'autre : "ton comportement est inexcusable du point de vue antiraciste. Tu me dis que je ne peux pas savoir cela car je n'ai pas vécu dans ta position, alors je te dirai comme tu as pu me le dire : reprends-toi".
Commenter  J’apprécie          10
"Dans le Chthulucène, écrit Benedikte Zitouni, tout est affaire de motifs et d'agencements partiels, partiaux, locaux, qui seuls peuvent faire changer les trajectoires qui sont, quant à elles, tout aussi fragmentaires, incertaines et temporaires". Sortir de l'Histoire, répondre à des urgences actuelles en fabriquant du lien réel et partial, des connexions locales et partielles, ne nous enferme pas dans un présent aveugle, sans portes ni fenêtres.
Commenter  J’apprécie          00
Et vous pouvez vous appuyer ensuite sur le relativisme culturel, et adopter tous les points de vue, et être tolérant. C'est toi Isabelle qui a soutenu que c'est dans la création de la catégorie de croyance que réside la violence, dans le partage entre ceux qui habitent le domaine de la croyance et ceux qui possèdent le domaine du savoir.
Commenter  J’apprécie          00
Nous avons dégradé beaucoup des ressources de savoir. Nous sommes dans une très mauvaise situation et il s'agit, pour moi, de faire sentir cela à des gens qui pensent que, en première approximation, le monde est normal, que "nous y sommes", que nous sommes en position d'évaluer l'histoire qui mène à nous.
Commenter  J’apprécie          00
SF est un signe tant pour la science-fiction, le féminisme spéculatif (speculative feminism), la fantaisie scientifique (science fantasy), la fabulation spéculative (speculative fabulation) que, dans ma façon de penser, pour les jeux de ficelles (string figures).
Commenter  J’apprécie          00
Je pense que les mathématiques sont précieuses, qu'elles sont un outil fascinant et puissant, mais qu'elles tendent le piège de la facilité, dans le sens où il est facile de mathématiser certaines formes de narrations alors que ce n'est pas le cas pour d'autres.
Commenter  J’apprécie          00
Les enseignements ou la théorie ne devront pas surplomber les faits, mais se lire en filigrane à travers les faits et les histoires qu'ils racontent. En ce sens, la formule magique que vise une fille de journaliste sportif est : faits = histoire = théorie.
Commenter  J’apprécie          00
Des sciences du vivant, Haraway reçoit ainsi l'intuition déroutante que la réalité fait des tropes ou des figures de rhétorique, et que la mince paroi qui sépare les signes et les choses, la métaphore et le monde, est en état de perpétuelle implosion.
Commenter  J’apprécie          00
Ce que les urgences de notre temps réclament, ce sont des histoires natureculturelles, dont l'enjeu est d'abord la persévérance, la continuation de ces sympoïèses, ici et maintenant -si possible d'une manière qui soit autre chose qu'une simple survie.
Commenter  J’apprécie          00
"Chaque fois qu'une histoire m'aide à me souvenir de ce que je croyais savoir, ou me présente une connaissance nouvelle, un muscle essentiel à l'entretien d'un souci pour l'épanouissement reçoit sa dose d'exercice et d'oxygène", nous dit Haraway.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Julien Pieron (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature ou Musique ?

Jeux d'eau

Littérature
Musique
2 réponses correctes

13 questions
55 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , musiqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..