AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Juliette Lemaître (36)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Manipulation, tome 1 : Les corbeaux

Manipulation est un roman d'anticipation d'une très jeune auteur française, Juliette Lemaitre.

Dans un futur assez lointain, l'humanité ne survit en Australie qu'à travers la Société, régime totalitaire gouverné d'une main de fer par Connor et ses "corbeaux", miliciens ultra entrainés. Liza et Anna, sont deux jeunes filles vivant en secret en marge de cette société. Mais leur univers bascule lorsque la société apprend leur existence et qu'Anna va se faire enlever.



L'univers dystopique proposé est plutôt sympathique avec cette Société vivant en vase clôt sous la domination d'un président qui se rapproche plus du dictateur sanguinaire que d'un élu au service du peuple. Ces bonnes idées auraient mérités d'être plus largement détaillées et de broder un univers plus consistant à travers l'histoire de ses deux sœurs. De ce coté ça manque de richesse au niveau des descriptions.

Les chapitres très courts donnent un rythme soutenu qui ne souffre d'aucun temps mort, on ne s'ennuie pas surtout que l'histoire est très concentrée sur l'action. Une fois Anna aux griffes de Connor, son ainée, Liza va tout faire pour la délivrer. Hélas je trouve que l'écriture manque de maturité et de complexité même si l'auteur a essayé de jouer sur la relation entre sœurs et sur la manipulation mentale.

Le roman est pour un public adolescent et il souffre donc de quelques erreurs d'écriture assez répandue chez la jeunesse. Premièrement l'age des protagonistes choquent presque tout au long de l'histoire et ne peuvent pas coller avec leur maturité et expérience. Liza et Anna ont beau être d'une famille de génies, quand même ça manque de réalisme dans leur réflexion et action. Les héros ne dépassent pas les 18 ans, même le chef suprême de la milice qui est un garçon à peine pubère... Cela manque de crédibilité. Deuxièmement les relations entre les personnages manquent de complexité et de développement, tout comme certaines personnalités. Jake par exemple aurait pu faire un bon personnage, tiraillé entre son éducation, sa fidélité, et sa propre vision de la société, voir sa compassion. Pourtant il ressort assez fade et changeant de personnalité et d'avis comme de chemise. Dommage. Troisièmement on comprend pas franchement les décisions du méchant. D'un bout à l'autre cela n'est pas en adéquation avec l'image cruelle et intelligente que l'auteur nous présente à chaque fois. Cela manque parfois de logique dans les actions et prise de décisions.



Malgré les défauts liés à un manque de maturité et une écriture un peu trop adolescente, c'est un livre agréable à lire. Je pense que le public visé sera plus à même de l'apprécier. Et je remercie les éditions Hachette pour leur participation à la masse critique Babelio, me permettant une nouvelle découverte.
Commenter  J’apprécie          100
Manipulation, tome 1 : Les corbeaux

Voici un roman qui m'a interpellée dès son résumé. Je remercie d'ailleurs les Editions Hachette et Netgalley qui m'ont permis de le découvrir.

Généralement j'essaie de ne pas lire de suite après ma demande un roman dont le synopsis est alléchant. Cela me permet ainsi de le débuter vierge de tout souvenir et de le découvrir vraiment à partir de rien.

Ici je me suis retrouvée plongée dans un monde futuriste à observer au travers de la vie de deux jeunes Soeurs et de leurs conversations le climat social et politique du lieu.

De meme, au travers de la vision de trois autres personnages, vraiment différents les uns des autres de part leur fonction, leur façon de vivre mais surtout leurs valeurs.

Liza et Anna sont les deux jeunes Soeurs. L'une à 16 ans et l'autre 8. Elles vivent seules dans une fermette et se débrouillent comme elles peuvent depuis la disparition de leurs parents.

Anna est un vrai petit génie mais le choc de perdre ses parents lui a coupé les jambes. Métaphoriquement parlant car elles les possèdent toujours mais elles semblent ne plus vouloir lui répondre.

Liza est donc celle qui va se débrouiller pour les nourrir, leur apporter un certain confort. Elle est débrouillard et sait se soir de ses mains mieux que personne.



Connor. Je crois que je l'ai détesté des la première rencontre. Il est le plus haut placé dans la Societe. Son président. De ce fait il est fat, sournois, fait travailler ses sbires à la peur et à la menace. Car le système de la Societe est vraiment catégorisé et surtout déshumanisé.

Je vous laisse découvrir au fil des pages en quoi car cela fait partie de ce contexte social à découvrir pour appréhender au mieux la suite des événements.



Jake est l'un des Corbeaux. Cette garde d'honneur, ce système militaire responsable de la "justice" dans la societe. Ils sèment la terreur et la peur par leur seule présence et leur entraînement m'a fait penser à une sorte de lobotomisation. Ils sont la garde Armée du président, ses sbires les plus fidèles mais surtout les plus exempts de sentiments et de remords. Pourtant... Jake semble différent et cela titille le lecteur lorsqu'il semble ressentir quelques .. de conscience. On se prend à espérer que l'avenir le rendra meilleur.



Calim est un hors la loi. Il fuie les corbeaux depuis son plus jeune âge. Cela le rend de suite attachant et important à nos yeux. Il ressemble par certains côtés à Liza. Il est débrouillard et malicieux. Sa lutte face à Jake est un jeu pour lui même s'il sait qu'il n'aura probablement pas toujours le dernier mot et que la fois où ce sera le cas il finira dans l'arène pour y mourir. Cette lutte le titille et semble aussi plaire à Jake.



Le contexte complet de ce roman est intéressant. Le système ressemble fortement à un régime totalitaire sous les ordres d'un tyran despotique et malveillant.

La liberté de penser n'a pas lieu d'etre, le libre-arbitre est inexistant, du moins dans la majorité des cas et les récalcitrants finissent dans l'arène exécutés sous forme de combat pour amuser le public.



Ce roman est un mélange de Rome Antique et de futur.

Certains éléments nous donnent une sensation de déjà vus sans pour autant nous gâcher la lecture car cette sensation reste en filigrane. L'auteur semble avoir piocher beaucoup de bons éléments dans divers autres œuvres pour les relier à son goût et à sa sauce. Cela donne un roman surprenant, prenant et qui ne laisse pas indifférent.

Et lorsque les événements se précipitent que tous les personnages se rencontrent, alors l'action devient tendue comme la corde d'un arc.

Jusqu'au bout le lecteur va retenir son souffle. Et même si parfois on se surprend à trouver la solution trop facile in ne s'attend pas à ce scénario tissé comme la toile d'une araignée venimeuse.

C'est un superbe roman young adult que j'ai particulièrement apprécié.

La suite promet de nouvelles actions surprenantes et qui sait un retournement de situation que j'espère fortement.
Commenter  J’apprécie          70
Manipulation, tome 1 : Les corbeaux

Après une guerre qui propulsa le monde et le climat dans le chaos, seule la population de l’Australie survit et crée un nouveau système de fonctionnement, qui se rapproche au final fort d’une dictature : la Société. Anna et Liza sont deux sœurs qui ont grandi hors des murs de la civilisation. Anna, la plus jeune, est paralysée des deux jambes et nourrit son esprit des centaines de livres de la bibliothèque de son défunt père, pendant que Liza s’occupe de la ferme et de la maison, entre autres grâce à toutes sortes d’inventions de son cru. Un jour, leur présence est repérée par une expédition de Corbeaux – soldats de la Société – qui va les dénoncer à Connor, le président. Celui-ci capture Anna, qui retrouve alors l’usage de ces jambes, alors que Liza était partie chercher de la nourriture dans la forêt. L’aînée n’a plus le choix : si elle veut revoir sa sœur, elle va devoir elle aussi se rendre dans la Société.



Ce récit est très addictif. On n’arrête pas une minute, et quand on fait une pause, c’est dans l’attente d’un événement majeur ! On a toujours envie de tourner les pages et de savoir comment les filles vont s’en sortir, même si le résultat final est souvent celui qui est attendu. Beaucoup de mystères planent sur l’identité des parents des jeunes filles, sur la Société et ses règles, sur le président. On en apprend jusqu’à la dernière page et le tome deux nous permettra sûrement de répondre à encore pas mal de questions qu’on se pose sur les révélations finales.



L’histoire générale de ce livre m’a bien plu, même si j’ai trouvé que des petites incohérences jalonnaient la trame. L’exemple le plus flagrant est pour moi le fait qu’Anna retrouve l’usage de ces jambes : de un, pourquoi lui avoir fait perdre l’usage de ces membres si elle les récupère directement, et de deux, des muscles qui n’ont plus servi depuis des années ne peuvent pas se réveiller d’un coup. Plusieurs choses m’ont étonnée dans les comportements et les choix des personnages, qui n’étaient pas toujours en accord avec la vision que je m’étais faite des protagonistes. Certains raccourcis scénaristiques/ indices sur la suite de la trame étaient aussi un peu trop flagrants pour moi.



J’ai bien aimé le duo de sœurs : alors que Anna est l’intellectuelle frêle physiquement, mais forte psychologiquement, Liza est la courageuse robuste. Dans son caractère et la façon dont l’auteure la décrit, j’avais un peu l’impression de retrouver Katniss de Hunger Games. Elle a la même volonté de se battre de toutes ses forces, de ne jamais rien lâcher pour aider son prochain, notamment sa petite sœur. C’est une battante, et c’est ça qui la rend sympathique. L’auteure n’est pas tendre avec ses personnages, elle n’hésite pas à les maltraiter, les torturer (mentalement et physiquement), leur en faire baver. Et pourtant, les deux sœurs gardent espoir et surtout confiance. J’ai aussi beaucoup apprécié le personnage de Jake, chef des corbeaux, divisé entre son obéissance à son régime et à son chef et sa propre opinion, sa vision de la justice.



La Société présentée par l’auteure est dystopique. Elle se veut meilleure pour ses citoyens, mais leur enlève pour ça leur liberté et leur libre arbitre. Les gens craignent les Corbeaux, les médias sont contrôlés par le régime en place. Une révolution va-t-elle éclater à cause de/grâce à Liza ? Que vont faire les filles à la fin de ce tome? J’ai hâte de voir ce qu’il va se passer dans le tome suivant !



Une dystopie pleine de rebondissements et de révélations qui nous empêchent de reposer le livre, quelques petites incohérences/facilités scénaristiques, des personnages originaux qui nous promettent encore pas mal de découvertes pour le prochain tome ! J’ai passé un agréable moment de lecture avec ce premier roman de l’auteure.
Lien : https://livraisonslitteraire..
Commenter  J’apprécie          70
Manipulation, tome 1 : Les corbeaux

Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Hachette qui m'ont permis de passer un bien agréable moment de lecture!

Quand on sait que l'auteure de ce roman est une jeune fille de 17 ans, on ne peut qu'espérer qu'elle écrira encore de nombreuses années tant sa plume est maîtrisée, inventive et captivante.

L'univers de "Manipulation" est celui d'un site australien naguère ravagé par une guerre, qui concentre les êtres humains au sein de cités emmurées appelées "Sociétés".

Liza et sa sœur Anna, vivent en marge de celle qui est la plus proche de leur ferme. Elles veulent, tout comme leurs défunts parents, vivre libres et en cachette. Cela induit bien évidemment des sacrifices: l'absence de soins, le manque de nourriture et de divertissement. Comme Anna est paralysée des jambes, c'est à l'aînée, Liza, que revient la charge de la vie quotidienne: culture de fruits et légumes, élevage de quelques animaux et entretien de la ferme.

Mais voilà qu'un jour, les Corbeaux, noms donnés aux soldats de Connor, le président de la Société, viennent enlever Anna en l'absence de Liza. Cette dernière va alors tout tenter pour aller récupérer sa sœur, désormais prisonnière de la Société et victime du sadisme de Connor.

La tâche sera ardue, les Corbeaux étant des êtres sans sentiment de pitié, et il faudra à Liza beaucoup de chance et la rencontre de Calim, qui se révèlera un ami exemplaire pour pouvoir éviter de tomber dans les nombreux pièges tendus par Connor et ses sbires.

A quel prix pourra- t- elle espérer revoir sa petite sœur? Quelles douleurs est- elle prête à endurer?

Juliette Lemaître a décidément l'esprit machiavélique et ne se montre pas tendre avec son héroïne!

Une jeune romancière à suivre!
Commenter  J’apprécie          60
Manipulation, tome 2 : Les renards

Après le premier tome dynamique et plein de rebondissements, j’ai retrouvé avec joie la suite des aventures de Liza.

Contre toute attente elle avait réussi toutes les épreuves imposées par Connor et était ressortie en vie de l’arène. Elle en était ressortie ainsi grandie, plus forte, plus riche aussi d’émotions, d’amis et de famille. Car elle a retrouvé sa sœur faite prisonnière par Connor mais aussi d’autres membres qu’elle n’espérait pas de sa famille. Cela l’avait forgée et nous l’avait rendue fortement touchante.

Ils étaient ainsi partis de la ville et vivaient dorénavant loin de ce lieu de malheur et de corruption.

Mais les rebelles, motivés par les actions et réussites de Liza face au tyran, décident enfin de se réveiller. C’est ainsi que va débuter ce tome 2.

Et là où j’en attendais au moins autant d’actions, de rebondissements et de rythme j’ai été un peu déçue. Attention certains moments restent cependant forts en émotions.

Mais cette intrigue met plus en avant l’aspect politique. Il est ainsi beaucoup plus question de révolte, de soulèvement, d’insoumission face au régime en place que dans le premier tome. Là où les épreuves de Liza constituaient une bouffée de nouveautés dans le genre, ce tome 2 retombe dans la « routine » dystopique.

De plus nous savons bien qu’Anna, la petite sœur de Liza, n’est pas une enfant ordinaire, que son « pouvoir », ses visions, sa force réside dans ses connaissances mais voir tout le monde suivre ses directives aveuglément, même les adultes m’a parfois fait tiquer. Elle a beau avoir tout lu, l’entendre réagir comme si cela lui donnait l’expérience en plus de la connaissance rendait le contexte un peu bizarre. N’ayant jamais quitté sa maison depuis sa naissance elle semble tout connaître de la société. Malgré cette maturité que je lui concède grâce à son ascendance génétique, il y a parfois une limite fragile entre le suffisant et le trop et je pense que ce tome l’a frôlé un peu trop souvent.



Même si Calim et Jack vont suivre Liza dans ce plan fou de retourner en ville aider la rébellion. Même si l’idée de cette suite m’avait enthousiasmée, la réalité a été plus diffuse.

Les choses semblent aller trop vite, les actions s’enchaînent trop facilement. Le scénario du fait de ce retour à la routine dystopique en prend un coup et s’amollit. Non pas dans le style qui reste égal et bien construit mais dans cette propension à trop ressembler aux autres.

Par contre on peut la féliciter pour le personnage de Connor, un bon, vrai, méchant bien pourri jusqu'à la moelle. Pas de rédemption pour lui, il reste fidèle à sa ligne de conduite, à son autoritarisme et son besoin de pouvoir. On continue à aimer le détester.



Je reste donc sur un avis mitigé pour ce second et je suppose dernier tome au vu de cette fin sans ouverture et au dénouement peu crédible.

Commenter  J’apprécie          40
Manipulation, tome 2 : Les renards

> https://booksandrap.wordpress.com/2017/09/04/manipulation-tome-2-renards-juliette-lemaitre/





Avis : J’étais très impatiente et très heureuse de me replonger dans cette histoire. J’avais adoré et dévoré le premier tome que j’avais trouvé hyper bien pensé, intelligent, novateur et pleins de surprises. Je découvrais la plume de la jeune Juliette Lemaitre et j’ai tout de suite été conquise par ce côté addictif et sa manière naturelle de donner de la fougue à ses personnages.

Ce second tome a été pour moi encore une fois une bonne lecture. « Les renards » est une suite logique et tout aussi prenante que l’était « Les corbeaux ». Encore une fois on prend énormément de plaisir à retrouver des personnages comme Liza et Calim qui nous ont ému et plu dans le premier volet. Malgré tout, cette suite et fin m’a quand même moins happé que ne l’avait fait le premier tome. Malgré cette petite déception, ça reste pour moi un diptyque à découvrir, bien écrit et riche en rebondissements qui mérite qu’on s’y attarde !





Je prends plaisir à enfin aimer une héroïne. J’ai souvent du mal avec les personnages principaux féminin. Je les aimes badass mais je suis souvent dérangée par un côté trop niais, hors ici, j’adore Liza. Je la trouve tellement courageuse, maline et sauvage. C’est une vraie adolescente qui soutient de vraies valeurs comme la famille et l’amitié. Je l’avais déjà adoré dans le premier tome, et j’ai été vraiment ravie de la retrouver malgré les épreuves qu’elle avait traversé, autant mature et motivée à faire tomber la tyrannie qu’au début. Malgré mon petit coup de cœur pour Liza, Calim reste définitivement mon préféré. Il est drôle et charmant. j’ai vraiment adore retrouver sa personnalité fantasque et baroudeuse qui m’a tout de suite collé le sourire aux lèvres.





Malgré tout j’ai trouvé cette suite en dessous du premier. Ce rythme effréné qui était le point fort du roman précédent, est à mon sens, la faiblesse de celui-ci.

Même si j’affectionne beaucoup l’histoire je ne peux qu’avouer qu’il se passe moins de choses à mon sens que dans le premier livre. Cette intrigue met nettement plus en avant l’aspect politique, il est principalement question de révolte, de soulèvement comme on a pu le voir dans énormément de dystopies, et c’est malheureusement quelque chose qui sort moins de l’ordinaire. C’est moins centré sur Liza et sa situation familiale, il y a moins d’adrénaline, moins de suspense et de revirements de situations même si certains moments sont tout de même forts en émotions attention ! Ça reste hyper sympa à dévorer.





Je vous parlais de Liza et Calim un peu plus haut, mais ce ne sont évidemment pas les seuls personnages qui occupent le devant de la scène. Que serait une bonne histoire sans un bon méchant ?

Connor, Connor, Connor. Ce dictateur détestable. Je l’ai bien évidemment haï, mais j’ai admiré sa profondeur et son charisme. L’auteur a vraiment fait un super job avec ce personnage, il est complet. On a vraiment affaire à un homme prêt à tout, sans aucun scrupule ni remord. Certaines de ses actions étaient très dures à lire, ses choix sont dictés par la colère et le ressentiment. Il ne désire que le pouvoir et est prêt à tout pour l’obtenir. Quitte à réduire son peuple à l’esclavage, quitte à mettre des vies innocentes en péril. J’ai aimé cet écho fait à des périodes terribles de notre passé. Des dictateurs tuant et asservissant la population pour régner. C’était un parallèle intelligent qui était bien fait, crédible , sans être grotesque. Gros kiff !





Je ne vous en dirais pas plus sur l’action même du roman sous peine de vous spoiler certaines choses, mais je voudrais vraiment m’assurer que si vous hésitiez encore à vous lancer dans cette histoire, vous n’allez pas hésiter encore longtemps. Le premier tome est bourré d’action, le personnage de Liza particulièrement est riche et haut en couleur. C’est une vraie héroïne qui pour une fois n’est pas parfaite et ça ça fait plaisir. Plus manuelle et maline qu’intellectuelle, elle est pleine de ressources et loyale. La famille et la liberté sont des thèmes et aspects très important dans cette duologie, alors si vous en êtes friands, cela devrait vous plaire. Je vous la recommande vivement, elle peut autant convenir aux ados qu’aux adultes, c’est bien foutu, ce n’est évidemment pas révolutionnaire mais c’était tout de même très sympa et orignal, du moins dans le premier tome. Ce second volet reste dans la lignée du premier, on passe un agréable moment bien qu’il soit plus simple et plus classique dans le schéma. « Renards » signe la fin de ce diptyque. J’aurais aimé pouvoir dire que la fin m’a plu, malheureusement je l’ai trouvé un peu bâclée. N’ayant pas de suite, j’aurais aimé que ces derniers chapitres soient plus travaillés. Ce dénouement reste beaucoup trop gros et rapide pour que ce soit vraiment crédible, c’est dommage car le reste de l’histoire était vraiment bon. Je pense que j’imaginais tout simplement autre chose.




Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          40
Manipulation, tome 1 : Les corbeaux

Cela faisait un moment que je n’avais pas lu de dystopie. Je me suis penchée sur cette nouveauté qui a fait un peu de bruit sur la toile.



C’est un univers qui ressemble à beaucoup d’autre au départ. Un pouvoir dictatorial, une société soumise et quelques rebelles. Mais très vite, l’autrice se démarque en créant un univers autour des deux héroïnes, Liza, Anna, Calim (un hors la loi) et le président Connor.



Le rythme est ultra soutenu, on passe d’action en révélation tout au long du roman. Cependant, je regrette parfois un flot de révélation, j’ai à peine eu le temps d’assimiler une révélation, qu’une autre arrivée. J’aurai aimé que l’autrice nous ménage un peu plus.



Les personnages sont attachants. Liza est une jeune fille qui a dû assumer sa sœur lorsque ses parents ont disparu. Elle est débrouillarde mais manque cruellement de confiance en elle. Anna est présenté comme le génie de la famille. J’ai admiré sa force de caractère avec toutes les horreurs qu’elle subit. Calim est un jeune homme débrouillard pour échapper aux corbeaux (l’armée de cette société). Il a lui aussi subit cette société dictatoriale.



Si l’ensemble des personnages sont attachants, j’ai cependant regretté l’irréalisme de leur réactions. On leur annonce quelque chose de grave, et ils le prennent normalement comme si on leur annonçait qu’il allait pleuvoir demain.



L’univers construit est original, cette société où tout le monde vit dans une grande ville où un dictateur est à la tête de cette société qui opprime toutes les personnes.



Ce roman est présenté comme un premier tome mais je ne comprends pas pourquoi il y aura une suite. Ce livre se suffit à lui-même.



En bref, un roman avec de bonnes idées mais le flot de révélations et d’action ainsi que le comportement des personnages rendent ce roman peu crédible.
Commenter  J’apprécie          40
Manipulation, tome 1 : Les corbeaux

C'est la couverture qui m'a d'abord attiré vers ce roman et ensuite, après lecture du résumé j'étais bien tentée. Ça fait un petit moment que je n'ai pas lu de Dystopie, alors je me suis laissée tenter.



Liza et Anna sont soeurs. Elles vivent dans une ferme loin de la Société. Liza prends soin de sa petite soeur depuis des années, elle s'occupe des animaux, des récoltes... . Un jour, les Corbeaux sont venus kidnapper Anna, Liza, étant parti chasser pour trouver de la nourriture quand elle rentre, elle comprends de suite. Elle va devoir aller à la Société pour secourir sa soeur, même si elle sait d'avance que c'est un piège.



On a différents points de vue lors de la lecture. D'ailleurs, il y a beaucoup de protagonistes dans ce roman. Au fil des pages, on apprend à les découvrir. Évidemment, il y en a qu'on apprécie et d'autres qu'on n'aime pas.

Le style de l'auteure est simple, même si on sent son jeune âge, je trouve que ça ne dérange pas lors de la lecture. Les chapitres sont courts, je trouve qu'on a un bon rythme de lecture.



L'intrigue arrive très vite. Liza va tout faire pour sauver sa soeur, mais, elle ne sait pas ce qu'elle va découvrir derrière ses murs.

Même si certaines révélations sont prévisibles, il y en a pleins que je n'ai pas vu venir. L'auteure nous dévoile son univers petit à petit.

On fait la rencontre de nombreux personnages. Liza est une jeune adolescente qui a dû gérer une maison et sa soeur souvent malade très tôt. Elle a beaucoup de responsabilité et sa soeur, c'est toute sa vie.

Anna est le petit prodige de la famille. Elle est très intelligente, mais elle reste une enfant.

Calim m'a bien plu. Le hors-la-loi de la Société. ça fait des années qu'il échappe aux Corbeaux, et il est d'une grande aide à Liza.

Connor est le président de la société. C'est un personnage impitoyable. Je ne l'ai pas aimé, évidemment.



Ce roman se termine bien. Du coup, on pourrait finir la saga avec ce premier tome. D'ailleurs, je me demande ce que l'auteure peut nous réserver par la suite.

L'auteure nous explique bien pourquoi les humains en sont arrivés là. J'ai aimé découvrir cet univers.



En conclusion, un premier tome introductif qui peut aussi finir. J'ai envie de découvrir la suite de l'histoire mais c'est vrai qu'avec cette fin, je peux attendre. Les personnages sont touchants. L'action est bien présente et surtout, on a beaucoup de révélations dans ce tome. Personnellement, je n'ai pas trouvé de longueur pendant ma lecture. Une saga que recommande.
Lien : http://livres-films-series.b..
Commenter  J’apprécie          40
Manipulation, tome 1 : Les corbeaux

> https://booksandrap.wordpress.com/2017/02/28/manipulation-tome-1-corbeaux-juliette-lemaitre/





Avis : Moi qui suis friande de dystopies, j’étais vraiment curieuse de voir ce que celle-ci pouvait donner et mon dieu que j’ai eu raison de me pencher dessus. J’ai passé un excellent moment, c’est un bouquin qui se dévore et qui est véritablement pleins de surprises.

Des dystopies il en existe des centaines, de tout style, de tout genre, aux thèmes variés et aux personnages hétéroclites. C’est un genre que j’affectionne beaucoup et que je lis de temps en temps, mais trop souvent on retrouve les mêmes schémas, les même codes et rien ne se révèle vraiment original… Et pourtant « Manipulation » sort du lot pour plusieurs raisons. Laissez-moi vous en dire plus, j’espère avoir capté votre attention.





On entre dans un univers bien particulier. Lisa et Anna, deux soeurs, vivent à la ferme, loin de la Société où tout est régi par le président Connor, un homme imbu de lui-même et détestable au possible. Mais un jour ou Liza s’est absenté pour la journée s’occuper des ravitaillements, les Corbeaux, la milice de Société à vent de leur existence hors du village et font une descente dans la ferme familiale. Au retour de Lisa, Anna à disparu. Kidnappée par la société, Liza n’aura plus qu’une idée en tête : S’infiltrer en douce dans la Société et récupérée sa petite soeur de 8 ans par tout les moyens, quitte à affronter les plus grands dangers… Anna quant à elle devient la prisonnière de Connor, intrigué par ses facultés plus qu’impressionnantes. Mais qui est vraiment cette enfant aux hypnotisants yeux oranges ?





J’ai vraiment adoré. Quand je fais le bilan de ma lecture et que je repense à cette histoire, les petits points qui m’avaient déplu s’efface petit à petit, pour ne laisser place qu’aux nombreuses qualités de ce bouquin.

Ce que j’ai principalement aimé, c’est le thème de cette dystopie. Comme je le disais plus haut, si l’auteur ne mets pas sa petite touche personnelle au livre, cela peut vite devenir une dystopie banale et insipide, vu et revue.

Mais ici on aborde quelque chose de vraiment particulier : La manipulation mentale.

Je n’avais jamais lu de bouquin futuriste de la sorte pour les ados, où il était question de manipulation mentale et c’est ce côté nouveau et original qui m’a fait tant accroché. La manière dont l’auteur nous immerge dans son univers, introduit ses personnages, introduit une certaine psychose et mets en place cette pression que Connor inflige à Anna c’était vraiment incroyable. Dès les premiers chapitres on prends conscience que le président Connor est un homme aigri et détestable. Il est manipulateur, dominant, cruel et par dessus tout sans une once d’empathie en lui. Mais ça reste un personnage intéréssant car c’est finalement grace à lui que le titre de ce livre prends tout son sens. L’auteur mets en lumière la manière dont cet homme, dictateur en puissance, arrive à mettre toute la Société à ses yeux, en usant principalement de la manipulation mentale et de la crainte qu’il inspire.





J’ai été véritablement bluffée par la plume de l’auteur qui est vraiment toute jeune. J’ai appris avant de le commencer, que l’auteur était au lycée lorsqu’elle écrit « Manipulation ». Je peux vous affirmer sans mentir, que cette histoire est digne des plus grandes dystopie à succès. Si je ne l’avais pas su, je ne me serais jamais doutée que l’auteur en était à son coup d’essai. J’ai passé un super moment plongée dans son univers. La plume est captivante et extrêmement addictive.

On a le plaisir de découvrir ici, une dystopie où il n’y a pas une romance toute guimauve qui prendrais le dessus sur l’intrigue. Le principal dans « Manipulation » c’est véritablement l’action et ça c’est un très bon point.Vous n’avez pas envie d’une histoire entrecoupée de romance dégoulinante de niaiserie, vous avez envie d’une dystopie percutante, qui bouge et qui vous diverti, et même si il y est beaucoup question d’amitié et de loyauté, cela reste quand même relégué au second plan. Et ça ça fait plaisir haha !





Ce que je garderais peut-être en tête comme point négatif si je devais quand même en citer un, ce serait que ça manque pour moi d’un peu de profondeur.

L’univers est incroyable qu’on s’entende bien là dessus, mais vu le potentiel qu’à cette histoire, j’aurais aimé que ce soit un tantinet plus développé. C’est un bouquin young-adult, et pour les jeunes de 14-15 ans vous ne serez surement pas frustré car il s’y passe beaucoup de choses, mais personnellement ayant lu beaucoup de livres de ce genre, je ressens vite ce petit manque car cela reste trop en surface à mon gout.

C’est un parfait mélange de dystopie et de science fiction. On est balancé dans une histoire où la société est l’avenir. Les enfants sont retirés à leur parents pour apprendre un métier et devenir à leur tour de bon citoyen docile et silencieux sous peine d’être exécuté dans l’arène. Certains hors la loi, dont fait partis Calim, un personnage omniprésent dans l’histoire, refuse de se soumettre et reste un fugitif à l’intérieur de la Société. J’ai aimé le concept. J’ai vraiment aimé le concept, mais j’aurais eu un coup de coeur si on en apprenait plus. On n’apprends pas vraiment comment cette Société s’est mise en place, j’aurais aimé en savoir plus sur leur mode de vie, sur les Corbeaux etc… Au final les informations qu’on a reste quand même assez floues et pas assez travaillé à mon sens. Bien que cela suffit pour tout comprendre n’ayez craintes vous ne serez pas perdus.





J’ai également trouvé que les relations entre les personnages se faisaient beaucoup trop rapidement. Par exemple Lisa et Calim, ils ne se connaissent pas et se font confiance en quelques heures à peine ? C’était peut-être un peu trop précipité pour moi qui aurait aimé voir leur relation s’épanouir tranquillement.

Mais cela n’empêche pas que je les ai tous adoré. Je me suis attachée à chacun d’eux et j’ai eu énormément de mal à savoir que j’allais les quitter quand j’ai vu se profiler les dernières pages.

Un des personnages principal est vraiment jeune. Anna à à peine 8 ans, surdouée et têtue, c’est une gamine qu’on affectionne tout de suite. On a envie de la protéger et de la prendre dans nos bras en lui répétant que tout va bien aller. C’était vraiment troublant car on oublie très vite son âge. Elle agit avec tellement de maturité et elle a des réflexions d’adulte, tant qu’on pourrais facilement lui donner 16-17 ans au vue de sa manière de s’exprimer, et pour le coup ça m’a un peu perturbé et dérangé dans un sens car l’âge que l’auteur lui confère n’est pas vraiment cohérent. Je veux bien qu’elle ai un QI très élevé mais elle n’a pas le vécu nécessaire pour agir comme elle le fait tout au long du livre. Quant à Liza, elle à un rôle de mère, de soeur et d’amie qui m’a beaucoup touchée. Elle est un bouclier, un roc et un soutien sans faille pour Anna qui a besoin de tout ça pour se construire. J’ai admiré son courage et sa ténacité. On ressent son amour infini pour sa soeur er j’ai trouvé leur relation très belle.





La force de ce roman c’est aussi son intrigue bien construite et son rythme effréné.

C’est un premier tome d’un diptyque, mais on a tout de même toute nos réponses à la fin de celui-ci. L’intrigue principale se termine à la fin de ce roman, et même si on clos une page en quelque sorte il reste pleins d’interrogations en suspend et on a envie de savoir ce qui va se dérouler pour eux pour la suite. Inutile de répété que j’ai adoré et que j’attends le second tome avec grande impatience. J’ai passé un super moment je l’ai lu en un jour tant j’étais prise dedans c’était vraiment hyper sympa et je vous le recommande vivement si vous aimez ce genre d’univers dystopique avec des héroïnes au caractère bien trempé car vous serez servis !

C’est passionnant vraiment. On vit le bouquin. On est propulsé dans cette histoire, on vit cette traque, cette course pour retrouver Anna. On a pas une seconde pour souffler il se passe constamment quelque chose. J’ai eu de la peine à le poser et j’ai été agréablement surprise de voir où l’auteur nous emmenait, les retournements de situations sont surprenants, on ne s’attends pas à ce qu’il se passe tout ça en si peu de pages et j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à suivre l’intrigue et à découvrir chapitres après chapitres, comment Liza s’y prends pour arriver à ses fins. Il y a beaucoup de mystère autour de leur famille, beaucoup de secrets et de révélations plus ou moins prévisibles mais qui m’ont quand même impressionné car parfois c’était très loin de ce que j’avais pu imaginé.





La dernière partie du roman quant à elle est vraiment haletante, c’est là que tout s’imbrique, on en apprends surtout beaucoup sur les deux sœurs et sur leur passé. Et on voit se former l’intrigue qui portera le second volet de cette duologie pleine de surprises.

Je vous le recommande mille fois si vous cherchez une lecture passionnante, dans un univers riche, au thème intéressant et aux personnages qui n’ont pas leur langues dans leur poche. C’est un petit bijou que je vous conseille de vous procurer si vous avez l’occasion car il vaut clairement le coup de s’y intéresser !




Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          40
Manipulation, tome 1 : Les corbeaux

Je retiens un univers intéressant et bien construit de cette lecture. Bien qu'un peu sous-exploité à mon goût, c'est une lecture prenante. Des personnages développés et un suspense qui dure...A offrir sans problème à un adolescent, c'est un très bon moyen d'appréhender les rouages de la manipulation mentale....https://pauseearlgreyblog.wordpress.com/2017/02/22/les-corbeaux-manipulation-1-juliette-lemaitre-la-manipulation-mentale-expliquee-aux-jeunes/
Lien : https://pauseearlgreyblog.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Manipulation, tome 1 : Les corbeaux

Une dystopie haletante, intrigante, bien méchante et menaçante. Le rythme est soutenu, l’écriture rapide et facile à lire, sans fioriture ni prétention.



Pour moi il a quelques faiblesses. D’abord j’ai trouvé un peu dommage que l’auteur nous donne toutes les pistes, trop vite, dès le début de roman, en quelques phrases, dans un dialogue naïf , trop rapidement sans nous laisser le temps d’apprécier ce nouveau monde. Ensuite les évènements sont très prévisibles, les actions et les personnages sont facilement décelables, pour la majorité des personnages ont détecte leur rôle à plein nez, dès leur apparition. Enfin, les actions s’enchainent trop vite et ce manque de transition entache parfois la crédibilité de l’action.



Malgré cela, on est vite embarqué dans l’histoire dramatique de Liza et Anna, enfants livrées à elles-mêmes, seules survivantes en dehors de la Société. Sous le joug d’un président dictateur, sadique, voyeur et cruel qui manipule très bien la manipulation psychologique, soutenu par ses Corbeaux, soldats préservant la « sécurité » de la ville.



Les jeunes filles, malgré leur lien familial et leurs iris oranges, sont très différentes l’une de l’autre, Liza est calme, manuelle, sauvage, elle s’occupe de la ferme, des animaux, des champs. Anna, 8 ans, l’enfant génie et tant désirée par ses parents, est plus intelligente mais plus fragile et dispose d’un mystérieux don : ses présages deviennent toujours réalité. Elles ont une relation de parfaite osmose, complices et solidaires elles ont toujours su se débrouiller toutes seules surtout grâce à Liza, qui a su s’occuper de sa petite-sœur handicapée, Liza qui a toujours mis de côté son propre bonheur pour celui de sa sœur.



Anna est très intrigante, malgré sa faiblesse physique c’est une enfant remarquablement intelligente qui va éveiller la curiosité du Président. Beaucoup de mystère l’entoure, autour de ce don qu’elle possède mais également sur sa faculté à survivre. On sait dès le début que toute l’histoire tourne autour d’elle, elle est un élément clef non seulement pour ce premier tome mais on le devine pour le suite de l’histoire. Liza passe, selon moi, plus au second plan, elle a un rôle de sauveur et de protectrice mais se rend bien compte que malgré sa force physique n’est pas aussi importante que Anna.



Le personnage de Calim est très attachant, tel un « Aladin Prince des Égouts », on s’attache à ce garçon abandonné par la société, livré à lui-même qui a su apprendre à survivre par ses propres moyens. J’ai bien aimé ce côté « meilleur ennemi », cette relation difficilement qualifiable qu’il entretien avec Jake, le Corbeau, toujours à se poursuivre, à se battre mais soucieux l’un de l’autre.



Cette dystopie est le moyen de louer les bienfaits de la lecture pour développer son sens critique et de la réflexion. C’est aussi un roman prônant les libertés individuelles, les libertés de pensée et d’agir, contre des sociétés trop autorités et dirigistes, assouvissant son peuple et réglementant les mariages, les naissances ou le choix d’un métier.



C’est un roman qui porte également sur les dérives des guerres, des conflits géopolitiques et leurs conséquences dévastatrices sur les populations, sur des éléments destructeurs de l’Histoire qui nous rappelle beaucoup notre histoire à nous.



Il y aussi un message écologie, sur les effets du nucléaire et de la pollution : la Terre actuelle ayant subi des dommages graves et irréversibles.


Lien : https://eemmabooks.wordpress..
Commenter  J’apprécie          30
Manipulation, tome 2 : Les renards

Après le premier tome de Manipulation qui fut une belle surprise pour la première dystopie de Juliette Lemaitre, j’attendais avec impatience la parution du second tome, Les Renards, chez Hachette Romans, afin de savoir si l’auteure s’affranchirait des codes habituels du genre.



"Les épreuves ont renforcé sa cruauté. Désormais, il ne laissera plus rien passer. Quitte à devenir le pire dictateur que l'Histoire ait jamais connu."



Dans Les Renards, nous retrouvons les personnages du premier tome. Anna la cérébrale et Liza, qui a fait ses preuves afin de montrer combien son intelligence égale ses capacités d’action. La plus jeune ne manque pas elle aussi d’afficher son évolution en n'étant plus seulement une petite fille apeurée. Liza, quant à elle, devient le symbole de la rébellion et n’hésite pas, encore une fois, à se mettre en danger pour faire gagner la victoire à la Résistance. Accompagnée de Calim, son fidèle allié qui l'épaule et la protège en toutes circonstances, et Jake, l’ancien chef des Corbeaux qui ne supportait plus le système en place, elle rejoint un groupe de résistants qui se fait appeler Les Renards. Ainsi, elle fait de nouvelles belles rencontres et retrouve d'anciennes connaissances, amies et ennemies, dans le seul but de destituer Connor qui sème toujours la terreur sur la ville.



Mon avis sur ce second sera du même acabit que pour le premier. Manipulation est une saga qui tient la route, avec des personnages, une histoire et un univers cohérents et réfléchis, mais manque d’originalité dans l’ensemble. Si vous aimez les dystopies, alors Juliette Lemaitre vous convaincra, mais ne vous attendez pas à être surpris. En effet, son héroïne se retrouve régulièrement en danger, elle est entourée d’une belle équipe qui pourtant, sans elle, le symbole de la rébellion et du changement, ne peut arriver à ses fins. On reconnaît le schéma des différentes épreuves, de la constitution de la Résistance à la perte de certains d’entre eux, en passant par la trahison de l’un des leurs, jusqu’au happy end final tu ne laisse aucun doute.



"Tout commence toujours par du rouge et s'achève dans le noir."



Maintenant, j’ai retrouvé dans ce second tome le plaisir que j’avais pris à ma lecture avec le premier. Car malgré des situations déjà vues et une avancée dans l’histoire prévisible, le récit reste haletant du début à la fin et à aucun moment le lecteur s’ennuie. L’auteure sait alterner entre action, réflexion, stratégie et tension afin de varier le rythme qui jamais ne retombe. Les personnages, quant à eux, manquent toujours de profondeur malgré leur passé à tous marquants, mais comme pour Les Corbeaux, Juliette Lemaitre ne transmet que peu d’émotions et l’histoire de chacun nous touche peu. Cependant, elle met l’accent sur la géographie et les descriptions des lieux qui gardent toujours leur crédibilité. La fin, de son côté, n’a rien de surprenante, mais reste cohérente avec l’ensemble de cette duologie.



"Son destin ne lui appartient plus. Il quitte donc l'Arène, prêt à accomplir des actes qu'il regrettera, il le sait maintenant, pendant toute sa courte existence."



A l’image du premier tome, Les Renards, suite et fin de la duologie Manipulation, ne présente aucune surprise, mais Juliette Lemaitre réussit à en faire une dystopie cohérente et réfléchie.
Lien : http://laura-passage.com/man..
Commenter  J’apprécie          20
Manipulation, tome 1 : Les corbeaux

Liza et Anna vivent seules depuis la disparition de leurs parents. à une cinquantaine de kilomètre de la Société, une ville dirigée de main de fer par un président qui écrase impitoyablement toutes formes de résistance. Un temps hors de portée de l'influence du président, les deux jeunes filles vont voir leur quotidien changé après que la milice du président ait trouvé leur ferme.



J'ai lu ce roman jeunesse, young-adult très rapidement. La plume de Juliette Lemaitre est engageante, agréable à lire et fait oublier le manque d'originalité de l'intrigue. Car il ne faut pas se mentir, la lecture du résumé m'a fait furieusement penser à Hunger Games. Comment ne pas penser au Président Snow, quand on lit la description du Président Connor : froid, cruel, manipulateur. On pourrait presque les croire jumeaux. Les deux sœurs m'ont aussi beaucoup fait penser à Katniss et Prim. Très fusionnelles, elles feraient tous l'une pour l'autre. Mais elles ont aussi leurs particularités. Anna la plus jeune sœur a un QI exceptionnel. Très intelligente et mature, elle se comporte malgré son jeune âge comme une vraie adulte, ce qui m'a parfois gêné lors de ma lecture. Même très intelligent, je pense qu'un enfant reste un enfant. Certaines de ses réactions ne collent pas du tout avec son âge.

Liza, quant à elle, est une héroïne qui n'a pas froid aux yeux et ne manque pas de courage. Elle n'hésite pas un seul instant à secourir sa sœur en s'infiltrant dans la Société. Elle va devoir subir les épreuves perverses du Président Connor. Heureusement, elle peut compter sur le soutien de Calim, un habitant de la Société qui arrive à échapper à la milice du président depuis plusieurs années. Les deux forment un binôme très complémentaire et très attachant ! J'ai aussi beaucoup apprécié les personnages secondaires, notamment Jake le chef des Corbeaux. Respectueux de son président au début du récit, il se pose de plus en plus de questions sur la politique qu'il mène. Au contact des deux sœurs et de Calim, il découvre qu'une autre vie est possible. C'est un personnage à la personnalité complexe très intéressante.



En conclusion, Manipulation de Juliette Lemaitre, est un premier roman très agréable à lire. J'ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de Liza et Calim dans les terres désertiques de l'Australie post apocalyptique. J'espère que le tome 2 ne tardera pas à sortir, car le final laisse présager une suite tout aussi intéressante.


Lien : http://over-books.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          20
Manipulation, tome 1 : Les corbeaux

La dystopie est un genre que j’affectionne beaucoup, et lorsque j’ai découvert qu’une jeune auteur francophone allait prochainement être publiée, j’ai eu très envie d’en savoir plus.



Manipulation raconte l’histoire de deux sœurs : Liza et Anna. Elles mènent une petite vie tranquille dans laquelle Liza s’occupe de tous les travaux pénibles et physiques pour bien faire tourner la maison, et Anna, 8 ans, passe son temps dans les livres, en affûtant son intelligence bien au-dessus de la moyenne. Elles vivent en dehors de la Société, loin de la poigne de fer et l’œil de lynx de Connor, le président. Hélas, un jour, Anna se fait capturer par la Milice et est retenue captive au cœur de la Société. Liza est prête à tout pour sauver sa sœur et déjouer les plans tordus du président.



Manipulation entre dans cette catégorie de dystopies young-adult qui sont légion actuellement dans nos librairies. Les premières pages tournées, je savais que j’allais passer un moment agréable, et si la trame en elle-même n’avait rien de très novateur, elle était néanmoins suffisamment prenante pour tenir en haleine de bout en bout.



La Société est – comme je m’y attendais – oppressive et tyrannique. Les faits et gestes de tous les citoyens sont observés, décortiqués et surveillés. Les libertés de chacun sont étouffées et c’est dans ce contexte peu reluisant que l’on suit les aventures de Liza et Anna.



Les deux sœurs sont aussi différentes que complémentaires. Liza est la travailleuse du duo, celle qui chapote toute leur vie et se charge de ramener de quoi manger jour après jour. Anna, plus cérébrale, est handicapée et trouve son bonheur en nourrissant son esprit de connaissances.



D’autres personnages viendront jalonner leur petite vie, et on les apprivoise assez rapidement. Juliette Lemaître crée des enjeux différents pour chacun, ce qui donne souvent lieu à des situations intéressantes. N’importe qui peut se retrouver en eux, même si on se fait un plaisir de détester le président, aussi voyeur qu’insupportable.



Au niveau de l’intrigue, on reste sur de la dystopie tout ce qu’il y a de plus classique. Les éléments s’enchâssent progressivement les uns avec les autres, si bien que les pages se tournent très vite. Je déplore néanmoins certaines facilités prises par l’auteur (notamment concernant Anna et son handicap qui – soudainement – n’en est plus vraiment un). Ça m’a empêché de totalement de croire en certains événements. Dans l’ensemble, le scénario est assez prévisible, même si le plaisir de découvrir les pérégrinations des héroïnes, lui, est intact.



En résumé, Manipulation est une saga qui commence plutôt bien, avec une bonne dynamique et un univers dystopique qui présente un beau potentiel, malgré quelques incohérences imputables au fait qu’il s’agit-là d’un premier roman. Grâce à une plume simple et fluide, Juliette Lemaître entraîne son lecteur dans une aventure où on ne s’ennuie pas un instant.


Lien : http://april-the-seven.weebl..
Commenter  J’apprécie          20
Manipulation, tome 1 : Les corbeaux

Après la guerre de trop, un petit nombre de survivants vit en Australie au sein de ce qu'ils appellent La Société, sans libertés individuelles et dirigés par un président manipulateur et cruel. Tout faux pas est puni par la mort. En marge de ce monde, dans la forêt, vivent deux soeurs. La paisible existence de Liza et Anna est troublée lorsqu'elles sont découvertes, Anna est kidnappée et Liz se donne pour mission d'aller la sauver.



On retrouve dans Manipulation les bases de la dystopie: un monde de survivants qui vivent dans un espace clôt et sous une dictature qui limite leurs libertés individuelles. Un personnage se détache du lot pour tenter de contester l'ordre établi, etc. Même si c'est sur cette base qu'est construit ce sous genre de la science-fiction, que j'apprécie énormément, je n'ai pas retrouvé dans ce roman ce petit quelque chose qui aurait pu me séduire.



L'histoire développée par Juliette Lemaître est certes intéressante mais je l'ai trouvée très jeunesse. de plus, le texte conviendrait plus à des lecteurs qui découvrent la dystopie. le monde n'était pas assez élaboré: hormis une rapide explication de son fonctionnement au début du roman, on n'a pas d'autres éléments à se mettre sous la dent. Ajoutons à cela, la rapidité à laquelle les éléments de l'intrigue s'enchaînent sans nous laisser le temps de les digérer. Ce qui crée certaines incohérences concernant le comportement des personnages ou encore dans le fil conducteur qui tient l'édifice qu'est la dystopie. de ce fait l'univers était prévisible et pas assez crédible.



A titre d'exemple, Anna était tantôt coopérative, tantôt récalcitrant lors de ses interrogatoire et j'ai trouvé qu'elle faisait un peu trop vite confiance aux gens (et pas qu'elle). Aussi, les épreuves à la Hunger game étaient vites expédiées, etc. Ce premier tome est déjà assez introducteur mais paradoxalement, j'aurai aimé qu'il prenne plus son temps pour mettre en place le concept de roman.



Malgré ces quelques faiblesses, j'ai apprécié les dernières pages du roman. Même si Manipulation ne m'a pas totalement séduite, n'hésitez pas à le découvrir car comme je le dis toujours, chaque lecteur est différent. Il a le mérite de s'aventurer dans un genre qui n'est pas exploité par les auteurs français. Les thèmes dont ils traitent sont également à souligner: La manipulation des masses, la restriction des libertés individuelle, l'inévitable apocalypse si l'homme ne fait pas plus attention à sa planète…



Manipulation est une dystopie qui avait du potentiel mais qui n'a pas été pleinement exploité.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          20
Manipulation, tome 2 : Les renards

Lorsque ce tome 2 a été proposé, j'ai sauté sur l'occasion, ayant totalement adhéré au premier tome. J'avais adoré l'univers, les personnages et la plume de l'auteure. Malheureusement avec ce tome 2, c'en a été tout autre... C'est une petite déception et je vais vous expliquer pourquoi...



Contre tout attente, Liza a réussi toutes les épreuves de Connor et ressort en vie de l'arène. Elle a sauvé sa petite sœur, retrouvé des personnes qu'elle aime et vit maintenant loin de ce lieu de malheur. Mais les rebelles, motivés par les actions de Liza, décident enfin de se lever. La jeune fille se voit donc contrainte de revenir là où elle pensait ne plus remettre les pieds...



Autant dire ce qui est: ce résumé promettait beaucoup de choses et bien que certaines y soient, beaucoup d'autres m'ont énormément dérangée. Tout d'abord, Anna, la petite sœur de Liza. Je l'ai trouvée tellement arrogante et trop adulte pour son âge ! Elle a 8 ans, mais elle se comporte comme une adulte. Elle sait tout, connait tout mieux que tout le monde et a la science infuse. Non, pour moi c'est tout sauf crédible.



Elle en vient même à donner des conseils et des ordres à sa grande sœur ! Elle m'a vraiment très agacée et le pire dans tout ça, c'est que Liza s'écrase face à elle. "Oui, elle a raison, elle a des visions, donc elle sait forcément tout". Bon, je caricature, mais c'est un peu moins ce que j'ai ressenti durant ma lecture. Et malheureusement pour moi, je n'ai pas réussi à passer outre. Parce que depuis quand une petite fille de huit ans prend mes commandes d'une guerre aussi horrible? Je dirai que c'est le gros point noir de ce tome 2.



Mais en plus de cela, j'ai trouvé que tout allait trop vite, que les actions s’enchaînaient sans qu'on s'en rende compte, que tout se finissait en un claquement de doigts. Néanmoins, retrouver Calim et les autres m'a beaucoup plu. Les relations dans ce second opus sont vraiment mises en avant et je dois avouer que la psychologie des personnages est bien menée (si on oublie Anna qui dirige tout alors qu'elle n'a pas à le faire)



Beaucoup de surprises jalonnent aussi le récit, surtout des gens que l'on pensait sincères ou encore trop horribles pour passer de l'autre côté. Liza va pouvoir compter sur des amis inattendus, qui seront une véritable épaule pour elle dans ce dernier grand combat.



Bon, il y a cependant un point positif: Connor, le gouverneur, reste bel et bien méchant ! Sa psychologie est poussée à son maximum, et de ce côté-là, je ne peux rien dire ! Il incarne le vrai méchant comme on aime les rencontrer dans les romans.



Et j'en viens à la fin... Ah, cette fin... Je me suis sentie quelque peu flouée et déçue. Avec le dernier chapitre, je me suis dit: "tout ça pour ça?". Non, pour moi c'est impossible et encore moins crédible, surtout vu tout ce que les personnages ont vécu et ce que les lecteurs ont découvert de tous ces personnages. J'aimerai m'expliquer plus en profondeur, mais je ne peux pas, et c'est bien dommage... Néanmoins, cette fin est une grosse déception, car je m'attendais à un vrai retournement de situation, ou au moins, une fin logique. Ce que je n'ai pas eu.​



​En résumé, une petite déception pour ce second tome. Entre une Anna de huit ans qui prend les rênes de cette rébellion, qui a la science infuse et que les plus grands la laisse faire, et une fin tout mais pas crédible, on peut dire que cette lecture fût difficile. Heureusement que Calim et les autres relèvent un peu le niveau, mais c'est loin d'être une bonne lecture comme le premier tome...



* Je remercie Cécile et Hachette pour leur confiance ! *
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Commenter  J’apprécie          10
Manipulation, tome 1 : Les corbeaux

Je tenais tout d'abord à remercier les éditions Hachette et le site NetGalley pour cette découverte. Ce roman dystopique français est très intéressant et j'ai passé un bon devant, parce qu'il est rythmé, il sait maintenir le lecteur suspendu du début à la fin. En revanche, il a quelques défauts qui pourront vous déranger si vous y êtes sensible. Pour ma part, j'aimerais bien tester le second tome pour m'en faire un meilleur avis.



Je vais commencer par les points positifs de ce premier opus, les sujets qu'il aborde. J'ai beaucoup aimé les jeux de manipulations, les libertés individuelles bafouées ou le musellement de la foule. Ce sont de très bons thèmes qui sont bien exploités et j'espère en voir davantage par la suite. De plus, l'auteure impose un chouette rythme à son récit, les chapitres sont courts, l'on voit différents personnages et leurs réactions aux événements. Le tout s'avère captivant, il y a de l'action et elle est bien menée, impossible de s'ennuyer de ce point de vue là.



Chaque chapitre voit son lot d'action, de révélations et d'hypothèses. J'ai pris mon temps pour le découvrir, il se révèle être très addictif. Toutefois, il manque de consistance et de densité. Les sujets abordés souffrent de description, de philosophie, de psychologie. L'univers est à peine décrit, j'ai eu une belle base, certes, mais j'aurais aimé en avoir plus. On comprend comment le monde a pu souffrir, comment l'Australie en est arrivée là, on a un beau récit sur ces Corbeaux et sur la science (dons d'Anna, la famille Gallen). Il y a un univers captivant, mais pas assez développé pour ce premier opus. Alors, l'action comble ces lacunes, toutefois, la suite devra être plus importante sur ce point pour me satisfaire.



Je suis également mitigée sur la cohérence des personnages. Ils sont très sympathiques et adorables à suivre, on les déteste ou on les adore. Seulement, ils sont parfois clichés et étranges. Je pense à Anna, qui a 8 ans vit très bien ses séances de tortures ou encore au dictateur très méchant (trop à mon goût). Liza était géniale, tout comme Calim, ce sont les parties qui m'ont le plus enchantée de lire, parce que ce sont deux protagonistes fascinants, drôles. Ils fonctionnent très bien ensemble et j'aime leur complémentarité.



L'intrigue est sympathique à suivre. Nous suivons deux soeurs très attachées l'une à l'autre, vivant en autarcie loin de la Ville. Cette dernière est aux mains de Connor, un dictateur, et ses Corbeaux, une élite de soldats. Calim, un hors-la-loi leur mène la vie dure et lorsqu'il tombe sur Liza, il va l'aider à sauver Anna. C'est une histoire que j'ai apprécié découvrir, en dehors de son fort concentré d'action, il y a des petites surprises que je n'ai pas vues venir. S'il reste une part importante de prévisibilité, j'ai adoré découvrir la relation Calim-Liza au fil de leurs aventures, j'ai surtout aimé les épreuves de Connor.



En somme, ce roman est un premier tome curieux. Il n'est pas une introduction, vu que l'univers est rarement développé. C'est une bonne idée dans le sens où l'action est prépondérante, et où le rythme donne une lecture rapide, fluide et captivante. En revanche, le manque flagrant de travail sur les descriptions ou sur la consistance apporte de gros défauts. Les personnages paraissent manquer de reliefs, les émotions et l'univers sont à peine effleurés et j'ai trouvé la cohérence bancale. Je ressors de cette lecture convaincue que le roman est intéressant, sympathique et qu'il me faut le deuxième tome. Si celui-ci gomme les défauts du premier, je pense que la série pourrait devenir formidable. Je reste sceptique, et pourtant, il a de bons atouts, il a de belles qualités. Je vous souhaite de vous en faire votre propre idée.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Commenter  J’apprécie          10
Manipulation, tome 1 : Les corbeaux

Une bonne dystopie assez intéressante où l'on retrouve les repères habituels: une Société et des êtres à l'extérieur ou contre celle-ci. Dans le cas de "Manipulation", deux soeurs vivent en marge de cette Société, elles vivent de façon isolée et cachée. Liza l'aînée s'occupe depuis tant d'années de sa soeur Anna, qui a perdu subitement l'usage de ses jambes vers 3 ans lorsque ses parents ont disparu après être allés cherchez de l'aide à la Société. Mais un jour, elles sont repérées par des "corbeaux" ces gardiens qui font vivre la terreur au sein de cette fameuse Société où la peur, l'endoctrinement et les punitions sont terribles! Anna sera enlevée et emmenée derrière les murs de cette terrible ville. Liza n'aura d'autre choix que de partir à sa recherche.



Anna qui n'a que 8 ans, a la particularité d'avoir un Q.I. très élevé. Cette particularité, cette intelligence hors norme se transmet de génération en génération. C'est ce qui a fait d'elle la "chouchou" des ses parents, c'est ce qui a fait aussi poindre la jalousie dans le coeur de Liza. De part cette particularité, Anna sera soumise au sein de la Société, à des tests de plus en plus poussés et surtout de plus en plus cruels.



La partie concernant Anna était assez intéressante, sa rencontre avec Connor le "président" est terrifiante car ne l'oublions pas Anna est une petite fille. Elle démontre - comme ses parents l'avaient prédit - qu'elle est dotée d'une grande intelligence. Connor le sait ... et pour cause! Pourtant, j'ai tiqué sur la répartie instantanée de Anna envers Connor, je n'ai pas trouvé cela très crédible, car même si Anna est hyper intelligente elle n'a que 8 ans et n'a jamais eu l'habitude de côtoyer d'autres humains! Mais du côté de Liza, c'est assez plat et creux, hormis son amour pour sa soeur et surtout qu'elle voit plutôt ça comme une mission confiée par son père, je n'ai pas trouvé son personnage intéressant. Néanmoins le côté défi proposé par Connor apportera un peu de "peps" à son côté fade.



Les filles feront une rencontre importante au sein de la Société mais cette rencontre ne m'a nullement étonnée tant c'était couru d'avance. Et je suis même étonnée de la réaction des filles concernant cette révélation, elles me semblent tellement blasées. L'histoire est assez "jeunesse", tout repose sur les épaules des jeunes, ok pour une autre histoire mais ici en l'occurrence, le chef est un adulte très intelligent et donc je trouve ça un peu "spécial" de par exemple confier la garde de la Société à un adolescent qui est chef des corbeaux. Toutefois la fin donne envie de lire la suite, juste pour voir comment tout sera organisé et comment ceci sera vécu par Liza et Anna.
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
Manipulation, tome 1 : Les corbeaux

Liza s'occupe comme elle le peut de sa petite sœur Anna, très intelligente. Orphelines, elles ne doivent leur survie qu'à leur débrouillardise et courage. Repérées par les Corbeaux, milice de la ville voisine, Anna va être enlevée. La jeune femme décide, malgré le danger, d'aller la chercher. Est-ce un piège ?



Nous sommes en 2374, après la Troisième Guerre Mondiale, il ne reste plus qu'un million d'habitants en Australie. Ils sont répartis dans dix villes. L'une d'elles, la Société, est gouvernée par un régime autoritaire.



Une dystopie assez réaliste, le portrait des deux sœurs est bien dessiné, on s'attache vite à elles, à leur histoire. Des scènes difficiles comme les séances de tortures subies par la petite fille. Entraide, intelligence, secret de famille, résistance et espoir : tous les ingrédients pour lancer une belle série.



Bravo au jeune auteur, un premier roman prometteur.


Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          10
Manipulation, tome 1 : Les corbeaux

Nous suivons trois personnages principalement : les deux sœurs Anna et Liza et Calim, un hors-la-loi qui passe son temps à échapper à la Société. La découverte de la ferme d’Anna et Liza par les corbeaux (armée de la Société) entraîne la rencontre entre ces deux personnages. Anna prisonnière, Liza doit partir au secours de sa sœur et Calim lui viendra en aide dans sa quête. Dans la Société, l’endoctrinement, la peur et la manipulation sont les maîtres mots. Connor règne en tyran tenant la population sur la peur de mourir. Les menaces pleuvent sans cesse sur les habitants. Contraints d’obéir à leur chef et d’assister aux massacres dans les Arènes la population est transformée en une armée de zombies.



L’univers de Juliette Lemaître a du potentiel, intéressant et bien exploité. Je ne doute pas que l’auteure peut encore l’exploiter en profondeur. Ma lecture s’est avérée agréable. J’ai apprécié l’intrigue du récit. Liza doit affronter des difficultés et différentes épreuves. Tout n’est pas aussi simple que l’auteure veut bien nous le faire croire au début. Quand le récit peut se penser prévisible un retournement de situation fait que le récit nous surprend. Le récit va de révélations en révélations, de rebondissements en rebondissements. Alors si le récit n’est pas plat et qu’il est boosté constamment, ce flot de révélations est trop important. Je me suis sentie noyée sous le flot qui arrive au détour d’une page. Cette multitude de révélations font que le récit en devient non crédible. Cela complété aux réactions des personnages m’a déstabilisé. Les personnages apprennent des trucs énormes et pour eux, c’est limite évident. J’ai trouvé leurs réactions peu crédibles également et superficielles.



En bref, un univers riche et prenant. Je me suis laissée portée et j’ai évolué avec plaisir dans le récit et cette société malgré quelques petits défauts. On s’attache aux personnages et on les voit évoluer au fur et à mesure de l’histoire.
Lien : http://croqueuse-livres.weeb..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Juliette Lemaître (40)Voir plus

Quiz Voir plus

Neil Young

Tout d'abord, Neil Young est-il...

Américain ?
Canadien ?

11 questions
17 lecteurs ont répondu
Thèmes : Rock (musique) , rêves , musiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}